Forum cheval
Le forum compétition

Conseils pour améliorer ma position..

Sujet commencé par : DiDi25420 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cloudy.dreams
2 personnes suivent ce sujet.
Par DiDi25420 : le 22/08/11 à 23:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
58 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !
Je comptais sur votre expérience pour me donner des conseils dans le but d'améliorer ma position en obstacle.
( Sur la premiere photo c'est un cheval de club que je monte depuis trois mois en obstacle, la deuxieme est ma ponette, la photo est un peu floue mais bon ... )





Merci pour vos conseils

Messages 1 à 35, Page : 1

Par optima : le 23/08/11 à 13:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Ecoute, je trouve ça pas mal du tout, tu devrais je pense avancer plus tes mains vers la bouche, surtout sur la 2ème photo, c'est également mon gros problème

Mes bons, sur les photos on ne voit pas grand chose, donc si tu as une ou plusieurs vidéos, ça m'arrangerais bien

Par DiDi25420 : le 23/08/11 à 13:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
58 messages
Dire merci
 Merci beaucoup, c'est vrai que j'ai du mal à avancer mes mains. Mais je vais essayer de corriger ça. Par contre les vidéos, je n'en ai pas. Mais j'essaierais d'en prendre tres bientot

Par DiDi25420 : le 23/08/11 à 13:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
58 messages
Dire merci
 Pourtant je ne lui tire pas vraiment sur la bouche sur la deuxieme photo, mais je monte ma jument en pelham (pas le choix surtout en obstacle) donc elle saute en place.. C'est assez bizarre mais .. :/

Par Cloudy.dreams : le 23/08/11 à 15:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 Pareil que Optima, je pense que tu devrais avancer un peu tes mains . Sinon je vois bien le problème que tu rencontres avec ta ponette par rapport au pelham .. Un cheval dans mon club a le même problème. À cause de son pelham il est presque constamment enfermé, même au dessus de l'obstacle (comme ta ponette, qui n'est pas "en place" mais bien enfermée) .
Je n'arrive pas à voir, mais tu montes avec 2 ou 4 rennes ? Si tu montes avec 4, essaie que les rennes du pelham soient un peu plus détendues que les autres. Mais ça ne suffit pas toujours.. Il faut que ta jument ne s'enferme pas à l'abord de ton obstacle. Pour cela tu dois apprendre à vraiment avoir la main la plus juste possible, pour qu'elle ne cherche pas à fuir le contact en s'enfermant. Si besoin à l'abord de tes obstacles tu peux aussi lui relever un peu la tête (sans être brusque), mais en relevant tes mains vers tes coudes.
Ta ponette se comporte comment avec le pelham en général ?

Par optima : le 23/08/11 à 17:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Non tu ne lui tire pas vraiment sur la bouche, mais, au fait, vu que tu n'avance pas beaucoup tes mains, au bout d'un moment (planer - réception) elle rencontre ta main, ce qui l'entrave un peu

Pour ta ponette, tu es peut être un peu dure dans ton abord non ?? enfin je ne m'y connais pas du tout en pelham, donc je laisse ça aux personnes qui s'y connaissent

Par DiDi25420 : le 24/08/11 à 00:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
58 messages
Dire merci
 Cloudy.dream, je saute avec deux renes et je dresse avec 4. Mais meme en dressage mes renes de pelham sont toujours un peu detendues donc elle n'a pas pus s'habituer à s'enfermer comme ça en dressage.
Elle se comporte plutot bien en pelham. Elle n'est pas toujours enfermée, ni en place. Mais seulement sur les obstacles.
Mais quelques fois quand meme elle se met en place, renes détendues. Rien que d'avoir le pelham dans la bouche.

optima, je ne sais pas si je suis vraiment dure à l'abord, mais meme en pelham elle me charge beaucoup pour aller sur l'obstacle. Donc par reflexe, je tends bien mes renes. Meme plus que les tendre, pour eviter de me faire trimballer. Je ne le retiens pas trop non plus. Mais j'ai tort de la retenir comme ça ?

Par Cloudy.dreams : le 24/08/11 à 01:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
Hm.. L'idéal serait qu'on ait des vidéos. Je pense qu'elle se défend contre le pelham plus qu'autre chose.. Et que si elle charge à l'obstacle, et que tu es obligée de beaucoup la retenir même avec le pelham, alors tu peux revenir sur un mors simple et travailler les bases, pour qu'elle ne charge plus. Je veux dire, le pelham ne résoudra pas le problème qu'elle a de charger, et vu qu'elle s'en défend .. Pour moi, ce mors n'est tout simplement pas adapté.
Après, comme je te l'ai dit, des vidéos seraient les bienvenus.
Tu as quel niveau environ ? (je te demande juste pour adapter mes conseils (; )

Par DiDi25420 : le 24/08/11 à 01:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
58 messages
Dire merci
 J'ai officiellement mon galop 5 et je monte de le groupe galop 5/6 de mon club.
Mais avant je montais en mors pessoa, mais elle chargeait beaucoup plus, c'est pour ça que j'ai opté pour le pelham.Mais que ça soit en balade, en dressage, en saut, je me fais embarquer.. Pelham ou pas. Ca veut quand meme dire qu'elle se defend contre ce mors ?
J'ai meme opté pour les balades en licol à un moment, mais ça n'a pas duré longtemps... Si tu vois ce que je veux dire ^^

Par Cloudy.dreams : le 24/08/11 à 02:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
Oui complètement ! Tu montes en club avec ta ponette ?

Parce que perso, je te conseillerai de revenir sur un mors plus simple .. Et de revoir toutes les bases.
Ça fait un an et demi que j'ai ma jument. C'est une anglo arabe AQPS de 9 ans. Quand je l'ai eu .. elle chargeait à fond à l'obstacle, ne cédait jamais sa nuque, était difficilement gérable en balade, prenait la main au galop etc...
Et ba j'ai bossé avec un mors olive à double brisure, même sans muserolle un moment (ce qui finalement n'a pas été une très bonne idée mais bon..). Les seuls enrennements que j'ai pus utiliser sont la martingale à anneaux et la fixe, et encore pas toujours.
J'ai bossé les bases avec elle. Mais vraiment tout ce qu'il y a de plus basique ! J'ai énormément travaillé sur moi, sur ma manière de me tenir, de la tenir.. J'ai fait des bêtises oui, je m'y suis parfois mal pris. Mais je n'ai pas cessé de me remettre en question, de chercher, à tatons parfois, et de travailler toujours des choses de bases..

Maintenant j'enchaine 1m10 avec elle, toujours avec le même mors (muserolle combinée, mais ça elle en a franchement besoin), et martingale à anneaux. Sur le plat plus de martingale. En extérieur .. un amour, un vrai cheval d'extérieur ! Bref.. On a encore énormément de boulot, et on a encore de temps en temps de petits retours en arrière quand madame n'est pas d'humeur mais bon.. Elle reste une jument avec beaucoup de sang (:.
Mais tout ça pour te dire qu'il faut mieux reprendre le travail complètement à zéro, et qu'à la longue y'a vraiment que ça qui paye .. Et le plus important est d'être bien encadré.

Par optima : le 24/08/11 à 13:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 tu dis qu'elle charge les obstacles ??
Problème de discipline ou problème physique ??

Et oui, si dans ce cas elle charge etq ue tu te fait trimballer, je préconise de reprendre un travail sur des barres aux sol pour la clamer, puis une petite croix, puis un peu plus grande, puis vertical et ainsi de suite, ...

Par DiDi25420 : le 24/08/11 à 13:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
58 messages
Dire merci
Je monte en club mais pas avec ma jument.
Donc je ne saute pas tres haut avec. Le maximum ça a été le vertical de la photo.

@Optima je pense plus probleme de discipline.

Mais sinon je pensais à une explication du fait qu'elle charge les obstacles :
Avant qu'elle m'appartienne, elle n'en faisait pas. Donc on a voulut essayer de la faire sauter vraiment pour tester. On s'est dit qu'elle n'allait peut etre pas aimer ça, mais finalement elle a bien réussit, donc on a decidé de continuer un peu (vraiment rarement).
Je saute avec des tonneaux (ceux qu'on voit sur la photo) et ces tonneaux je les mets contre une barriere dans un coin du pré. Le pré où je travaille est accollé au pré où elle est toute l'année. Et à chaque fois que je la monte en dressage, elle me charge, et fais le bazarre jusqu'à que je la fasse galoper, après tout va à peu pres bien. Sauf quand elle passe à coté des tonneaux qui nous servent à sauter. Elle s'arrete et ne veut pas repartir, elle réagit aux pressions de mollets par des coups de cul... Donc des gens m'ont dit que c'est parce qu'elle voulait sauter. Donc à chaque fois qu'elle faisait ça en fin de séance (seulement quand elle n'etait pas trop fatiguée), je lui faisait sauter une petite croix, une fois, deux fois, et c'est tout. En me chargeant.. Et quand, par la suite, je la faisait marcher 5 minutes pour récuperer avant de descendre, elle etait toute calme...
J'ai expliqué mon probleme à des proches, qui m'ont dit qu'elle savait se faire comprendre et que c'etait parce qu'elle aimait tout simplement l'obstacle...
Mais je ne sais pas vraiment.

Par Cloudy.dreams : le 24/08/11 à 21:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 Alors là je n'y crois pas DU TOUT perso ! N'écoute pas les personnes qui t'ont racontés ça ..

Je pense plutôt qu'avant de sauter, tu devrais travailler ta ponette sur le plat. Tant qu'elle ne sera pas calme et détendue sur le plat ça ne sert à rien de sauter ..
Donc je te conseille de repasser plutôt sur un mors simple, et de te faire encadrer par des professionnels.

Par DiDi25420 : le 24/08/11 à 21:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
58 messages
Dire merci
 On m'a donné un mors verdun, mais j'avoue que je ne sais pas ce que ça favorise .. Ca pourrait aller ou c'est pour autre chose ?

Par DiDi25420 : le 24/08/11 à 21:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
58 messages
Dire merci
 Et comment expliquer les coups de cul quand elle passe vers les tonneaux ?

Par Cloudy.dreams : le 25/08/11 à 00:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 Hm .. là comme ça c'est vraiment impossible pour moi de te conseiller quel mors choisir.. Tu ne pourrais pas me montrer des vidéos ? Ou me décrire comment elle se comporte, comment elle réagit au mors, ce qu'elle fait exactement quand tu dis qu'elle charge etc..

Vraiment le mieux est que tu te fasses encadrer. Après, tu peux chercher sur internet des renseignements sur les différents effets des mors si tu veux, j'avais acheté un petit livre à padd mais je n'ai pas les références.. Mais vraiment, essaie de te faire encadrer par des pros avec ta ponette, c'est le plus important selon moi.
Après, pour ce qui est des coups de cul .. Peut être en a t-elle peur ? Ou alors tu te raidis, tu anticipes sa réaction.. Et du coup elle fait ce que tu attend, elle rue. Maintiens là simplement dans tes aides quand tu passes prés des tonneaux, et ne change pas ta manière de te comporter.

Par DiDi25420 : le 25/08/11 à 01:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
58 messages
Dire merci
 Je n'ai pas de vidéos mais ce week end je ferais

Je n'anticipe pas sa réaction mais elle s'arrete seulement devant, et quand je lui dis d'avancer avec les jambes et quelques fois la cravache elle leve le cul. Une façon de se defendre ?

Par Cloudy.dreams : le 25/08/11 à 03:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
Ne te fache pas, garde là simplement canalisée entre tes aides. Au début, pendant ta détente, ce n'est pas la peine que tu ailles prés des tonneaux. Ensuite une fois qu'elle est aux ordres, utilise tout ton espace comme tu le veux, en veillant à bien la garder dans tes aides. Si elle fait l'andouille, continue de bosser comme si de rien n'était.

Par LePoney11 : le 25/08/11 à 13:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
19 messages
Dire merci
 Tu devrais prendre t'es rênes a peine un peu plus courtes, et pour ne pas lui arracher la bouche, tu sera obliger d'avancer t'es mains !!!

Par DiDi25420 : le 26/08/11 à 20:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
58 messages
Dire merci
 D'accord merci
Je vais essayer. Je verrais, et normalement si tout se passe bien, les vidéos en detente et en obstacle arriveront ce week end

@LePoney11 : Justement j'ai de gros problemes pour avancer mes mains, mais je vais tester tout ça se week end Merci

Par DiDi25420 : le 30/08/11 à 00:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
58 messages
Dire merci
Pour la premiere photo, on m'a conseillé sur Fb de me redresser car c'est un petite hauteur et de me rapprocher de la selle. De racourcir mes étriers. Et de rester en équilibre pour réequilibrer le cheval à la sortie du saut..

J'y suis en équilibre, non ? --'
Donc je m'en remets à vous pour me dire si leurs conseils sont valables. Ou si c'est comme beaucoup de gens sur ce réseau social, qui compte juste critiquer, pour se remettre en valeur eux-memes.
Merci

Par Cloudy.dreams : le 30/08/11 à 00:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
te redresser : Euh non, je te trouve à ta place ! Tu ne te jettes pas, tu l'accompagnes c'est tout et c'est très bien (:

te rapprocher de la selle : Idem, je te trouve très bien comme ça. Puis c'est à cette phase du saut qu'on est le plus sortie de la selle ..

de racourcir tes étriers : Difficile à dire juste sur une photo comme ça.. C'est à toi de voir, mais tu es bien en équilibre, et vu comme ça ça me parait pas trop long.

rester en équilibre pour réequilibrer le cheval à la sortie du saut : euh c'est quoi le délire ? Ça c'est encore une personne qui a voulu ramener sa science et qui aurait pu s'abstenir .. --' Genre on voit juste une photo là, on peut pas trop conseiller sur la suite.. Fin là.. j'ai envie de dire, à la réception, on se redresse pour aborder la suite correctement.. Sans arracher trop dents à son cheval, en restant éventuellement en légère suspension pendant 1 foulée .. Mais bon cpas en restant en suspension qu'on rééquilibre un cheval à la réception --' Enfin ça dépend du cheval, de l'obstacle, bref de pleins de trucs --'

Par DiDi25420 : le 30/08/11 à 00:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
58 messages
Dire merci
 Pour les étriers, ce cheval est un cheval plutot chaud quand il s'y met et je ne faisais que du dressage avec au debut, donc je me suis habituée au etriers plus longs que la normal. Meme en saut. Et quand il se met a lever le cul et à "s'emballer" (si on peut dire ça comme ça..) je suis mieux sur des étriers plus longs que sur des etriers plus courts. J'avoue qu'ils etaient peut etre un peu long mais j'ai essayer de les racourcir. Ca me fait une position catastrophique car comme j'ai l'habitude d'avoir des étriers plus longs je perds mon équilibre facilement, donc pendant le saut ça donne un cul dans la selle.. --'

Par Cloudy.dreams : le 30/08/11 à 12:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 L'important est que tu sois à l'aise (; En théorie, tes étriers sont sensés tomber à côté de ta cheville, quand tu laisses tes jambes retomber à côté. En pratique.. du moment que tu arrives à te mettre en suspension et à être correctement en équilibre au dessus de tes pieds.. c'est que tu es à la bonne longueur (:

Par MaScarlett : le 30/08/11 à 15:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
13 messages
Dire merci
Le pelham et pessoa sont des mors très durs..
Il faut savoir que le pessoa est interdit en concours quand les rênes sont au dernier anneau.. Je vois que c'est le cas pour toi ! Donc........ :/ Il faudrait que tu trouves autre chose.

Essaye de repasser sur un mors plus simple. Surtout si ta main ne suit pas sa bouche, ne reste pas avec ce type de mors, c'est beaucoup trop dur pour elle.. Elle se bloque et ça ne va pas duuuuuu tout l'arranger..

Si elle charge, fais des petites exercices sur des petites barres. Tu mets une barre au sol avant et après l'obstacle pour qu'elle se cale.
Ou alors, tu vas au trot sur l'obstacle, tu l'arrete quelques foulées avant, tu repars au trot, tu saute et derrière, tu l'arrete de suite ! Qu'elle comprenne que charger ne sert à rien !!

Par DiDi25420 : le 09/10/11 à 00:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
58 messages
Dire merci
 Pour ressortir ce post, je vais enfin vous montrer une vidéo de ma ponette.
J'ai changer le mors, et opté pour un verdun. Qui va en effet beaucoup mieux.
La barre est à 80- 90 cm...

http://www.youtube.com/watch?v=Sn8k8_uhf7o


Message édité le 09/10/11 à 00:31

Par maxukase : le 09/10/11 à 13:25:57

Déconnecté
Le grand coup de talon à deux foulées de l'obstacle...

Par Cloudy.dreams : le 09/10/11 à 15:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 Alors c'est pas si mal ! Par contre c'est vrai que tu donnes un grand coup de talon à l'abord.. Tu devrais mieux ne pas t'agiter, et juste serrer les mollets. Ta ponette n'a pas l'air de charger, je trouve l'allure correcte à l'abord, alors ne t'agite pas et contente toi de rester derrière elle et serrant tes mollets (:

Tu as bien fait de changer de mors (: . Cependant, il faut que tu l'accompagnes mieux avec tes mains. Tu là bloques au dessus de l'obstacle avec tes mais, ce qui est pour moi la raison pour laquelle ta ponette touche la barre (:


Par clever : le 11/10/11 à 11:19:08

Déconnecté
 tu devrais travailler ton attitude en suspension car tu n'est pas très stazble au galop en équilibre sur les étrier : tes fesiers ont tendences à aprtir vers l'arrière , le bas des jambes en avant ...

travailler les transition dans le galop en restant en équilibre vous ferait du bien ...

quitte à mettre un barre à terre pour l'exercice auss iet veiller à ne pas modifier votre position à l'aproche de celle ci ...


voili voilou

Par plurielle : le 29/11/11 à 22:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2011
44 messages
Dire merci
 je pence je ta jument devrait avoir un mort somple

en faite elle sapui sur le mort et charge l'obstacle alors quand elle le fait essaye de la donner les rene question quelle perde tout apuie et a force peut etre quelle comprendra que elle peut plus s'apuyer et donc chargera moin



mort simple et peut etre exagerer mais je c'est pas peut etre que je dit des chose fause si oui expliquer moi merci


Message édité le 29/11/11 à 22:30


Message édité le 29/11/11 à 22:30

Par DiDi25420 : le 30/12/11 à 23:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
58 messages
Dire merci
 Oui c'est vrai que le coup de talon .. --'
Mais à trois fois avant, elle m'a dérobé et refuser. Donc à force j'ai tellement eu peur qu'elle mette le coup de frein que je suis rester bien derriere, et au lieu de serrer mes jambes, je me suis enervé et j'ai mis un coup de talon...
Mais pour ma position, je vais améliorer ça. C'est juste que c'était la seule vidéo que j'avais avec son nouveau mors.
D'ailleurs maintenant, j'arrive à avancer les mains !

C'est une petite croix, mais c'était pour essayer d'avancer mes mains et "accompagner" la jument.
J'attends vos impressions.


Par Cloudy.dreams : le 01/01/12 à 22:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 On voit pas grand chose, mais tu as l'air plutôt bien, à ta place, et tes mains ont l'air de s'avancer suffisament. Par contre, je trouve la position de ta ponette bizarre, sa tête, son encolure.. J'sais pas trop, ça vient êut être aussi de la photo. Elle a quoi comme mors maintenant ? (:

Par DiDi25420 : le 05/01/12 à 22:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
58 messages
Dire merci
 Je lui ai mis un verdun, son ancien mors.
Sa position est peut etre du fait que Madame avait beaucoup d'energie ce jour-là et qu'après l'obstacle elle me partait en coups de cul.. Donc elle sautait un peu à l'arrache. J'ai bien d'autres photos quand elle saute un peu mieux mais au niveau qualité, celle-ci est la plus potable.. :/

Par clem76520 : le 05/01/12 à 23:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 faut etre deux pour tirer

si elle tire c'est que toi tu tire, je dirais un peu comme plus haut, si elle tire, donne lui la rene !

jsais pas si c'est la meilleur solution, mais ca m'arrive des fois, quand ma jument est un peu trop lourde je lui donne mes renes, qu'elle se "rende compte" que merde, t'es lourde !

après, je dirais qu'il y a toujours un pb quand un cheval charge !
il charge pas par plaisir, j'y crois pas trop au cheval qui aime tellement sauter qu'il charge

je dirais, travailler en cercle devant une petite croix, tu travaille au trot, tu cadence, tu cadence, comme si tu allait sur ta barre, mais tant que c'est pas cadencé t'y va pas!

SEULEMENT quand tu as bien cadencé, tu y va, et si ca charge, tu repars sur ton cercle !

et ainsi de suite, sur des PETITES barres tant que ca c'est pas réglé !

Par DiDi25420 : le 06/01/12 à 21:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
58 messages
Dire merci
 Pour les petites barres ça va mieux maintenant
J'ai travaillé comme vous m'aviez dit. Depuis le 28 août, j'ai eu le temps de bosser
Mais dès qu'on monte un peu, elle commence à accélérer. Certains me disent que c'est peut être comme ça qu'elle saute. Qu'il lui faut un minimum comme elle n'avait jamais vraiment. Vous en pensez quoi ?

Par Cloudy.dreams : le 11/01/12 à 00:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 Pour moi, elle accélère car elle appréhende, vu que tu dis qu'elle accélère quand ça monte.. Après, es-tu sure de venir avec assez d'impulsion et de cadence, de la soutenir suffisament ? Peux-être se sent-elle abandonné, et ainsi elle prend l'initiative d'accélérer, par peur ?
Parce que bon, un cheval ne charge pas "pour le fun", "parce qu'il aime ça", ou "parce qu'il ne peut sauter que comme ça". C'est souvent du à de l'appréhension ou une mauvaise éducation..


Message édité le 11/01/12 à 00:11

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval