Forum cheval
Le forum compétition

Mors pour le cross

Sujet commencé par : 54dom - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nausicaaorana
Par 54dom : le 07/07/11 à 09:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 

bonjour

j'ai une pur sang de 12 ans à l'essai pour 3 mois

elle était montée avec une muserolle croisée bien serrée et une martingale poney

j'ai viré la martingale et la muserolle dans un premier temps

elle a une bouche assez sensible, et les premières séances, elle "claquait" du bec dès que j'avais le moindre contact

je la monte avec un mors sprenger double brisure avec des canons assez gros depuis un mois sur le plat et à l'obstacle en carrière, et maintenant ,ça va

j'ai remis une muserolle ( en fait je lui ai mis mon filet anatomique rambo micklem ), et elle ne le fait quasiment plus ( de claquer du bec)

je vais l'essayer prochainement en extérieur sur un cross, et je me demande quel mors lui mettre, car à priori, sur le cross, elle n'est pas très facile à ralentir

je lui remettrai une martingale , mais taille cheval et pas trop courte, pour éviter qu'elle ne s'appuie dessus

on m'a conseillé un pelham , mais je ne suis pas pour ( là où je suis, même les poneys sont montés en pelham , ça doit être la mode )

que pourriez vous me conseiller ?

Messages 1 à 2, Page : 1

Par Ivanhoe : le 07/07/11 à 10:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
Un mors avec 4 rênes, que tu puisses doser. Si elle est "peace and love", tu restes sur les rênes de filet, si elle tire, tu reprends sur l'autre paire de rênes.

Après, tu as le choix ... Releveur, pelham, pessoa ... Voir la bride. Tout dépend de "comment elle va chauffer" ?
Elle te tire vers le bas, s'appuie, te prends la main : releveur
Elle est un peu haute, se perche et fait la trotinette à 200km/h : le pessoa (3 ou 4 anneaux)
Elle te traverse la main, ne veut pas se refermer et revenir, elle est haute et/ou ouverte : le pelham.

Arès, tu peux varier les canons (caoutchouc, métal, cuivre, résine, cuir, double simple brisure ou droit ...) suivant ta jument.

Si tu penses qu'elle va quand même être très gérable, il y a le goyo aga (tu ajustes la gourmette en fonction de son comportement) ou le bauchet, mais si elle est zen, tu auras toujours ton mors "dur" et si elle tire, c'est pas ça qui va l'arrêter ...


La martinguale longue, ça sert à rien. Soit tu l'ajustes, et elle sera utile, oit c'est de la ficelle pour rien.

Pourquoi pas une BIP, histoire de l'encadrer et d'éviter qu'elle se remonte trop ?

Par Nausicaaorana : le 08/07/11 à 18:51:02

Déconnecté
 Ma jument est très speed sur le cross, mais surtout elle est revient difficilement avant les obstacles.

Pourtant je la monte en mors à aiguilles en caoutchouc, avec un filet simple, sans enrênements. Depuis peu je lui ai mis un nos-bande. Ca m'aide à reprendre.

Je pense pas que la dureté d'un mors aide. Une fois quelqu'un a absolument tenu à lui essayer un pelham et il était totalement embarqué !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval