Forum cheval
Le forum compétition

Aide pour guider le cheval

Sujet commencé par : kayac - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par kayac : le 03/06/11 à 15:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
2 messages
Dire merci
 bonjour à tous,

J'ai un soucis lié à une confusion dans les aides necessaires pour bien positionner mon cheval devant l'obstacle car il se doit de sauter au milieu bien entendu Que faire quand il s'echappe à droite ou à gauche pour le mener au centre ? j'ai tendance à faire une renne d'ouverture dans le sens opposé évidemment cela ne marche pas et j'essaye de composer avec l'autre renne mais là évidemment je bouge mes main dans tous les sens . cela m'enerve de ne pas comprendre et du coup de maltraiter la bouche du cheval qui de toute façon ira au bout de son geste donc à coté de l'obstacle Pouvez vous m'éclairer ?en me décrivant les aides necessaires ?

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Plectrude : le 03/06/11 à 15:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne saute pas beaucoup, cela dit je me permets tout de même d'intervenir parce que la question du couloir des aides vaut pour toutes les disciplines.

Le cheval est sensé être guidé par les rênes et par tes jambes (qui commencent à la hanche). Lorsque tu fais une rêne d'ouverture d'un coté, si le reste du couloir (autre main et jambes) est flottant, cela va avoir pour conséquent de pousser les épaules du cheval dans le sens inverse. Il va tordre son encolure du coté de ta rêne d'ouverture, mais le reste du corps va fuir de l'autre coté.

Il faut voir le couloir dans son ensemble. Donc si le cheval dérape à gauche, l'essentiel n'est pas de lui ouvrir une porte vers la droite (rêne d'ouverture), mais plutôt de fermer les portes à gauche avec ta jambe gauche et ta rêne gauche.

Pour éviter de "maltraiter la bouche de ton cheval" comme tu le dis, tu peux prendre un couloir de rêne très large (les mains franchement écartées de chaque coté de l'encolure, pas trop basses), et garder toujours tes mains avec le même écartement. Donc quand ta main droite s'ouvre à droite, ta main gauche se décale aussi à droite pour garder les rênes avec le même écart.

Ce n'est évidemment pas très esthétique, mais mon moniteur m'a donné cette image très juste : "plus l’entonnoir est large (= le couloir de rênes), moins on risque de déborder à coté !".

Ensuite, plus le cheval et le cavalier prennent en finesse, plus les mains vont pouvoir se rapprocher l'une de l'autre et se faire discrète. Mais dans un premier temps, les écarter franchement l'une de l'autre peut vraiment aider. Et on n'oublie pas bien sûr le regard et le rôle des jambes pour tenir les hanches.

Cela dit la direction se travaille surtout sur le plat. Une fois le cheval placé face à l'obstacle sur la trajectoire adéquate, s'il n'a pas envie/pas le courage d'y aller, c'est qu'il y a un autre problème que le couloir des aides...

Par kayac : le 03/06/11 à 16:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
2 messages
Dire merci
 merci pour votre réponse

donc si je comprends bien, apres une mauvaise courbe (hélas cela m'arrive) pour éviter qu'il fuit à gauche par exemple , je ferme le coté gauche donc renne gauche contre l'encolure ? et jambe gauche au contact, ma renne droite restant un couloir et s'ouvrant dotant que je ferme la renne gauche ? si je veux le recentrer je le pousse avec ma jambe gauche qui elle est à la sangle ?

Par Plectrude : le 03/06/11 à 21:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui c'est déjà un bon début. Enfin la jambe, autant la laisser agir là où elle est, l'avancer à la sangle ça va te déstabiliser, et l'idée c'est d'éviter que le moteur (les postérieurs) ne suive plus les épaules. Donc inutile selon moi d'agir à la sangle.


Évidemment tout cela ne peut fonctionner que sur un cheval bien éduquer aux aides (les exercices de type agrandir/rétrécir le cercle sont excellents pour commencer).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval