Forum cheval
Le forum compétition

Problème à l'obstacle..

Sujet commencé par : cvloo - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par cvloo : le 13/03/11 à 21:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2011
3 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

j'ai fais l'acquisition d'une super jument il y a un peu plus d'un mois. Elle a 8 ans, est prédestinée pour le CSO mais est aussi parfaite en dressage.

On commence petit à petit à se comprendre sur le plat et à quasi chaque séance j'arrive à atteindre mes objectifs donc je suis toujours super contente Bien sûr, comme tout le monde il y a des jours sans mais je ne la tient pas responsable pour ca !

Seulement voilà, elle adore sauter et même un peu trop. Elle chauffe énormément devant les barres, même devant l'obstacle isolé. Elle sait le faire, parce qu'elle a déjà fait plusieurs concours sur le mètre mais elle a fait une pause au pré d'environ 6 mois.

Quand je passe au trop elle ne chauffe pas mais dès que je commence le galop c est carrément le gros freestyle et elle lève assez fort la tête donc je n'ai plus de contact sur les rênes. Ce qui fonctionne c est prendre l obstacle de pas très loin (donc tourner quelques mètres devant) pour qu'elle n'aie pas le temps de charger mais j'aimerais qu'elle y arrive de plus loin.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez ? Si vous avez des exercices à me proposer ? Ou tout simplement si vous êtes des pros du CSO j'attends vos avis

Merci d'avance

Messages 1 à 8, Page : 1

Par OceanxIndien : le 11/03/11 à 23:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7355 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mon cheval chargeait aussi. De la même façon que la tienne. Donc déjà mettre une martingale pour limiter l'élévation de la trombine. Vérifier que tout est OK coté osteo et dentiste (ca vient souvent de la).

Il faut que tu détermine pourquoi elle charge :

-Par peur ?

-Pour se débarrasser de la difficulté ?

-Parce que tu saute petit et qu'elle se néglige ?

-Parce qu'elle joue avec toi ?

-etc ..


Ensuite, ne pas tolérer de la laisser venir pleins balle sur les barres; Il faut essayer et réussir a l'arrêter devant la barre dès qu'elle charge autant de fois que nécessaire.
Faire un travail de transition, genre venir au galop, passer au trot quelques mètre avant puis quelques mètres après, venir au pas et prendre le galop juste avant, etc.

Travailler sur un cercle peut aussi être une solution.


En parallèle, bien bosser le plat pour avoir le contrôle sur les barres, a l'aide d'allongement et de rétrécissement de la foulée au galop notamment.


Bon courage, j'ai mis du temps a résoudre ce problème, mais maintenant c'est que du bonheur d'avoir un cheval actif sur les barres mais qui reste sous controle et en equilibre

Par Muesli08 : le 12/03/11 à 14:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
En parallèle, bien bosser le plat pour avoir le contrôle sur les barres, a l'aide d'allongement et de rétrécissement de la foulée au galop notamment 

la mienne aussi charge (6 ans) et c'est ce travail cité par Ocean qui aide : elle le fait beaucoup moins , en touscas à chaque séance de saut elle reste plus calme plus longtemps.

Moi je connais la cause (manque de confiance en moi) et je peux travailler dessus dans mon cas : ne pas monter les barres trop vite!

Et enchainer au trot aussi ça aide bien, je la laisse prendre le galop si elle a besoin et si elle reste calme, on continue au galop sinon on repasse au trot et elle a compris son confort.

Attention à ne jamais tirer dans ses rênes : c'est pire, et bcp de plat!!

Par clever : le 13/03/11 à 13:13:41

Déconnecté
 oui du plat au galop en suspension pour ganger dans ta position et ta maitrise de l'allure en "position obstacle"...

travailler sur les barres au sol peut aider ...

des combinaisons simple et qui aide au mental (donc avec des foulées de plus en plus : cad saut / 1 foulé/ saut/2 foulées/ saut / 3 foulées)

du travail sur la courbe
sur un grand cercle passer 1 saut rester sur le même tracé mais passer à droite ou à gauche de l'obsatcle en alternance selon et y aller lorsque tu sent que tu maitrise la cadence .. re-éviter ... et re-y-aller etc !

courage il faut du temps de la persévérence et du travail dans la décontraction pour passer le cap !

Par cvloo : le 15/03/11 à 19:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2011
3 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos réponses

- OceanxIndien : Tout va bien du côté ostéo et dentiste. Pour le moment je fais beaucoup de transitions. Ce que je fais aussi c est venir au galop, repasser au trot puis repartir au galop un peu avant l'obstacle et ca m'aide vraiment. On m'a toujours appris à laisser mes mains bien basses que ce soit au plat ou a l'obstacle donc de ce côté là ca va aussi D'ailleurs je vois la différence quand je les lève et quand je les laisse basse. J ai plus de contrôle quand elles sont basses.

- Muesli08 : pour moi aussi je pense que c est un manque de confiance en moi.. Pour contrôler le galop, ce que je fais c est faire des petits cercles au galop des deux côtés puis j'agrandis de plus en plus et vis versa..

- Clever : je n ai pas encore essayé le plat au galop en suspension avec elle mais ca m'a l'air pas mal pour ma position ! Et oui j'ai bien compris qu'avec du temps et du travail on y arrive, je vois déjà bien la différence


Par chupachupsme : le 21/03/11 à 09:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 tous les chevaux que j'ai vu charger à l'obstacle avaient un cavalier qui les tenait trop devant.

Plus tu vas tirer et plus elle va charger.

J'avais le même problème avec la mienne, résolu par des exercices d'équilibre de ma part, et des cavalettis abordés rênes longues pour la jument.



Par harasdesbroucks : le 30/03/11 à 12:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
14 messages
Dire merci
 Mon ancienne jument de compétition était comme sa a 4 ans et a 17 ans elle saute toujours plus de concours mais elle est toujours aussi chaude on a tous essayer mais sans reussite après c'est une abitude a prendre
bnne journée

Par ex_micio : le 30/03/11 à 12:28:14

Déconnecté
 
L'idée de "tenir" un cheval est une erreur fondamentale.

Par clever : le 30/03/11 à 19:56:44

Déconnecté
 ++ ex micio !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval