Forum cheval
Le forum compétition

Découragée! (jument plantée)

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par atpluch
Par Muesli08 : le 05/03/11 à 16:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 voilà, tout allait bien : ma 6 ans remise en route l'année dernière, elle était plantée parce que mal au dos (vt ostéo, repos, pb réglé)

J'ai fait qq parcours 70 80 de l'hiver : ok,

là ce matin je vais sur un 80 : début parcours tb , on arrive sur le N° 10 (avant dernier) : elle voit le bidet dessous qu'au dernier moment (NOIR !): elle freine et renacle : vraiment peur, impossible de le passer,
il dépassait assez fort devant l'obstacle d'habitude elle regarde rien! ou juste une fois si elle est surprise puis elle y va,mais là : plus moyen!

Je me suis réinscrite, même parcours : freins même sur le 1, genre elle avait plus confiance! La grosse bagarre.

Je suis Dèg, j'ai vraiment envie d'arrêter les concours : ya tjs qqch, c'est vrai qu'elle est pas facile, mais si je mets encore 1 an avant de pouvoir faire un parcours correct à 70 alors q'à 5 ans on était au niveau CC !

Pffff

Je vois mon entraîneur jeudi voir ce qu'il vame dire...

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Flash : le 05/03/11 à 16:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 TU dis que tu la remets en route, il faut accepter que ca prenne du temps, et respecter ses peurs aussi, c'est comme ca qu'elle apprendra, ou ré apprendra, à te faire confiance.

Par Muesli08 : le 06/03/11 à 17:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 ok, Flash, merci

Mais là, je n'ai pas pu le repasser DU TOUT, donc je me retrouve en situaation d'échec : j'ai terminé sur un stop, après j'ai dû sortir (forcément : ils vont pas me laisser la piste la journée pour moi toute seule...

Bon,je suis retournée au paddock, et j'ai repassé plusieurs fois les obstacles de détente : ok et en avant

maitenant qu'elle s'est faite peur sur un obstacle, je me dis que c'est foutu ! c'est ça qui me décourage et m'énerve : le fait de ne pas avoir de solution pour ce cas précis : QUE FAIRE pour passer un obstacle regardant?

Par Plectrude : le 07/03/11 à 16:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
donc je me retrouve en situaation d'échec

A mon avis tu te frustres pour rien. Une situation d'échec, en terme de compétition, oui pourquoi pas. Mais en terme d'éducation, non je ne crois pas, c'est "juste" une situation de peur, de stresse, d'angoisse.

Je comprend que ce soit frustrant en tant que cavalier compétiteur, mais d'un point de vue cheval, découvrir un truc très flippant au dernier moment, c'est comme se faire attaquer, et c'est normal qu'ensuite elle se soit demandée si sous d'autres obstacles il ne pouvait pas y avoir d'autres dangers.

Tu dis avoir repassé des obstacles sans soucis ensuite sur la détente, ça me semble tout à fait positif.

Je veux dire, ce que tu décris, c'est pas un cheval planté, c'est un cheval apeuré, ça arrive. Elle a 6 ans, c'est normal qu'elle ne soit pas aguerrie à TOUT ce qu'elle peut rencontrer sur des terrains de concours.

D'ailleurs de ce que tu en dis, ça aurait tout aussi bien pu être un obstacle de 40cm. Donc ce n'est pas le niveau de la compétition, ce n'est pas un problème de technique. Il se trouve que là, elle a été surprise et s'est faite une angoisse.

Bon, ben ça arrive, un cheval est un cheval.

Cadeau pour te remonter le moral, un excellent reportage qui est passé sur Equidia, consacré à la peur. A partir de 28min, ça parle peur en compétition, et phobie même de haut niveau :
Lien

Il y a tout un passage sur les bidets !

Par Muesli08 : le 07/03/11 à 21:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 Un grand merci à toi Plectrude!

En effet tu me remontes le moral, tu as vraiment toutes les phrases qu'il faut pour que je comprenne : par exemple celle ci :

ça aurait tout aussi bien pu être un obstacle de 40cm. Donc ce n'est pas le niveau de la compétition, ce n'est pas un problème de technique. Il se trouve que là, elle a été surprise et s'est faite une angoisse.

Je comprends mieux sa réaction au 2ème parcours maintenant, je croyais que vu qu'elle voulait plus sauter elle était plantée

Ce qu'il y a c'est que d'habitude elle regarde pas les soubassements, même bien voyants, ce bidet noir l'a surprise

Mais dans ce cas : que faire pour lui apprendre à sauter même quand elle est surprise? à m'obéir quand même si elle a peur?

Je vais regarder la vidéo...

encore merci!

Par Plectrude : le 07/03/11 à 22:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
  Je pense que malheureusement c'est quelque chose d'assez viscéral chez le cheval.

J'ai ma jument depuis 10 ans, elle a une confiance totale en moi, je peux la mettre sous une bâche et l'attaquer avec des sacs plastiques... n'empêche que toute à l'heure par exemple, y a un chien qui a déboulé de sous la haie sans qu'elle s'y attende, elle a fait un écart-demi-tour vrillé au beau milieu d'une épaule en dedans.

C'est comme ça, on peut pas les empêcher d'être des chevaux !

Après ce qui va limiter le problème, c'est la connaissance mutuelle, savoir ce qui est susceptible de la surprendre, donc lui montrer avant (l'air de rien, sans dramatiser, juste en passant à coté des éléments qui font peur avant le début du tour). Et elle savoir que oui ça fait très peur, mais que tu es là, et que si tu dis que c'est pas grave, c'est surement que c'est pas grave. Pour mon exemple, ma jument s'est retournée, je l'ai laissé 3 secondes rênes détendues pour regarder, et hop on est retournée au boulot.

Donc c'est surtout du temps

Par Plectrude : le 07/03/11 à 22:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Mais ce qui peut accélérer les choses, c'est de la confronter à des choses bizarres, qui vont l'interpeler. Donc t'as les classiques sauter des couvertures, sauter des bâches, passer sur des bâches, sauter entre des sacs plastiques... après c'est selon ce que tu as sous la main, et ton imagination !

En y allant progressif dans la difficulté bien sûr. Et en faisant des séances séparées au départ, entre le travail technique et le travail "de courage" bien sûr, au moins dans un premier temps, après tu peux incorporer des éléments inquiétants mais déjà vu dans des enchainements de travail, mais n'essaye surtout pas de la surprendre, de provoquer la grosse trouille et de tenter de la régler après. Sinon elle risque de finir par penser que tu la mènes à des situations dangereuses.

Mais en général, le cheval qui saute sans broncher entre deux chandeliers et des barres qui font "flop flop plastique" à la maison, il ne sera plus impressionné par un bidet noir !

En tout cas, de la patience, et surtout éviter les frustrations, on finit fâcher, le cheval finit contracter... Si elle s'arrête comme ça en panique, bon ben dis toi que de toute façon tu gagneras pas aujourd'hui, prend le temps de la laisser regarder et approcher, rênes longues, et de revenir tranquillement.


Avoir peur de certains trucs bizarres à 6 ans en début de carrière... oui c'est toujours plus chiant que le cheval qui de base ne se pose jamais de question. Mais c'est franchement pas désespérant

Par Muesli08 : le 07/03/11 à 22:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 Bon, je vais me mettre au boulot !

Mettre plein de trucs bizarres d'abord à côté de l'obstacle, puis lui faire sauter ensuite.

Je n'ai pas pensé qu'elle aurait pu avoir peur de ça (surtout qu'on a un bidet à la maison mais un bleu)

Je pense sur le prochain tour : pendant le délai que j'ai avant le départ : passer entre qq obstacles pour qu'elle les voie, mais je ne peux pas tous lui montrer!
Surtout que je ne sais pas de quoi elle aura peur la prochaine fois

Il y avait 2 grosses otaries avec un ballon rouge sur le nez comme chandeliers sur des palanques t elle y est allée tranquille quoi!

Mais en général, le cheval qui saute sans broncher entre deux chandeliers et des barres qui font "flop flop plastique" à la maison, il ne sera plus impressionné par un bidet noir !

c'est quoi flop flop plastique?

Par Plectrude : le 07/03/11 à 22:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben avec des sacs plastiques accrochés

Après on peut pas tout prévoir, le cheval a des perceptions différentes de nous, difficile de deviner ce qu'ils voient et ce qui va les effrayer. Si ça se trouve elle a eu peur de ce truc une fois, et plus jamais elle te refera le coup !

Mettre plein de trucs bizarres d'abord à côté de l'obstacle, puis lui faire sauter ensuite.

Oui enfin progressif hein. Par exemple si tu dois jouer avec des sacs plastiques, tu en prends un serré dans ta main, tu lui passes sur le corps, pour qu'elle sente la texture, qu'elle commence à entre le bruit, et ensuite tu lui montres en dépliant doucement, etc...

Jusqu'à pouvoir l'agiter partout sur elle sans que ça la perturbe. Ensuite tu peur l'accrocher à un chandelier, et t'assurer qu'elle passe à coté du chandelier sans problème, ensuite pareil en selle, et seulement après tu peux t'aventurer à sauter un obstacle avec le sac accroché au chandelier.

Dans un premier temps en tout cas mieux vaut tout lui montrer, plus tard dans le travail quand elle aura vaincu plus de situations douteuses tu pourras jouer un peu plus sur la surprise et faire comme si de rien n'était.

Mais au début, le but c'est qu'elle passe un maximum d'obstacle bizarre avec le plus de décontraction possible, pas de créer des conflits à résoudre.

Par Muesli08 : le 07/03/11 à 22:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 Oui oui, je comprends bien la progression ainsi que le fait de ne pas la surprendre.

En plus elle est assez délicate et susceptible : faut pas que je me batte avec !

Mais elle aime travailler et qu'on la félicite alors je vais utiliser ces moyens

Par atpluch : le 08/03/11 à 22:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
168 messages
Dire merci
 J'ai le meme jument que toi!!! Un jour oui un jour non, delicate tous les jours, caracterielle, tres jument quoi... Un jour elle passera 130 le lendemain on passe pas un parcours sans 4-5 plantades sur 80.... Mais au final c'est pas grave, bien sur tu mettras plus de temps a te mettre avec (je l'ai aussi depuis 1 an et quelque) et que y aura des joies un jour, des deception le jour suivant mais c'est pas pour ca qu'il faut se decourager!!! Courage tu vas voir la semaine prochaine ca ira mieux, le concours suivant pareil et puis un jour moins bien mais toujours en progressant... Oublies surtout pas que c'est par les erreurs et les mauvaises sceances (bien guidées bien sur) qu'on progresse... quand tout va bien y a rien a dire c'est pas interessant

Par Muesli08 : le 08/03/11 à 23:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 merci atpluch!

c'est tout à fait ma jument aussi!


Par atpluch : le 09/03/11 à 21:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
168 messages
Dire merci
Contente de savoir que suis pas la seule!!!  

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval