Forum cheval
Le forum compétition

Quel mors choisir?

Sujet commencé par : lelite - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eclair
Par lelite : le 20/02/11 à 14:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2011
7 messages
Dire merci
 Bonjour.

Je monte en concours avec ma jument mais je trouve que le mors que j'utilise n'est pas le meilleur. J'aimerai un mors plus efficace car c'est une jument qui a beaucoup de force et qui cherche le contact. Elle a beaucoup de mal à se décontracté c'est pour ça que j'avais pensé à un mors en cuivre après double brisure? passage de langue? jouet? je ne sais pas trop quoi choisir. De plus elle a tendance a baissé la tête donc j'aimerai un mors plus releveur et plus précis qui m'aide aussi à la ralentir sans pour autant lui enlever le mouvement en avant.
Merci d'avance pour vos conseils.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Eclair : le 20/02/11 à 23:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 tu ne dis pas avec quoi tu montes pour le moment?

(perso le releveur non, je le conseille pas du tout comme ça, c'est pas un mors anodin, il faut savoir l'utiliser et connaitre son mécanisme d'action...

de plus en concours les alliances sont obligatoires à certains niveaux et ça amène un gros manque de précision dans les actions, qui peuvent alors mettre le cheval en défense!)

Par lelite : le 21/02/11 à 17:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2011
7 messages
Dire merci
 Pour l'instant je monte en bride sur le plat mais j'ai essayé à l'obstacle mais elle s'appuie dessus. Sinon j'ai essayé le pesoa mais ça l'empêche pas de chargée les barres; Cet aprem je l'ai montée en pelham en cahoutchou à 4 rênes mais elle se décontracte pas du tout au contraire, je pense que c'est parce qu'il est trop gros parce que sinon c'était pas mal.

Par clever : le 21/02/11 à 19:55:19

Déconnecté
 piuffff tu as commencé l'escalade des mors il me semble ...

penses à retravailler en mors simple à gros anneaux avec éventuellement des rondelles en cuivres pour activer la salivation / mastication/ décontraction

il faut que tu reprennes le travail de base à l'obstacle pour que ton cheval respecte ta main avant toute chose ...

- sur de petites hauteurs travfailles la cadence et le tracé
- sur une petit enchaienement (genre 4 sauts à 90cm) travailles de même
- alternes avec des éances de ligne qui cadence et mettent en confiance le couple
- travailles les accélarations et les reprise au galop pour mieux contrôler : ca peut se faire sur un grand cercle (30 m) avec un petit vertical sur le tracé et tu dosi relancer entre chaque saut...

Tiens nous au courant .. mais changer de mors ne réqsoudra pas ton problème de fond qui est le respect de ta main donc du dressage...



Par Eclair : le 21/02/11 à 21:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 une fois que t'en est arrivé à monter en bride sur les barres... tu vas difficilement trouvé plus dur encore....

Visiblement les mors à levier (pessoa, pelahm) ne fonctionne pas. Comme clever, retravaille le plat avec un mors simple en cuivre pourquoi pas ou avec rondelles de cuivre, essaye aussi peut-être le double brisure, ça décontracte certains stressés....


Par ex_micio : le 21/02/11 à 23:41:38

Déconnecté

simple filet bien adapté en largeur ni trop gros ni trop fin + un une bonne éducation.

Jamais aucun mors n'a remplacé l'éducation du cheval (et cavalier) utilisé avec force il ne fait que contraindre par la douleur s'il ne provoque pas la rébellion.



Par lelite : le 22/02/11 à 13:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2011
7 messages
Dire merci
 Avant je montais ma jument en filet simple en cuivre à double brissure et c'était bien. J'ai pris des cours de dressage et mon prof ne jurait que par la bride. C'est de là que j'ai commencé à monter en bride. ça faisait un moment que je n'avais pas sauté mais là j'aimerai bien reprendre alors y a du boulot.

Merci pour ces conseils je vais essayer je vous tiendrai au courant

Par lelite : le 23/02/11 à 19:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2011
7 messages
Dire merci
 Bon je donne des nouvelles.

J'ai donc monté ma jument en mors simple à aiguille à boules. Elle était très bien. Après faut que je résolve ma peur à l'obstacle. Parce que je n'avais pas sauté depuis 2ans parce que je m'étais fait peur. Du coup c'est compliqué pour nous deux

Par Eclair : le 23/02/11 à 19:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 cavalier en flippe + bride => tu te raccroches surement sur les rênes et du coup la tension dans la bouche donne à ta jument l'appuie nécessaire pour charger.

Règle ton problème de stresse en sautant de petite ligne (40-50 cm, 3 obstacles à 2 foulées puis une par exemple) sans les mains d'abord. en lachant tes rênes des que ta jument est aligner avec les barres, t'enchaînes plusieurs passages dans les deux sens jusqu'à ce que ça deviennent mécanique pour toi et pour elle.

Tu peux tenter en fermant les yeux, tu apprendras ainsi à "sentir" ta foulée et à les compter entre les sauts

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval