Forum cheval
Le forum compétition

Stress incontrolable à l'obstacle

Sujet commencé par : optima - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par optima
Par optima : le 29/12/10 à 18:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, désolée, ce post est un peu stupide mais bon ...

Après un accident sur mon premier CSO, qui m'a conduite à l'hôpital et surtout à faillit blesser ma belle , quand je ressaute, je ressens un stress impressionnant que j'ai beaucoup de mal à maitriser.

Je reprends doucement le saut avec une jument demi-sang arabe, qui a du punch et du sang, tout en restant très gentille, elle essaie de suivre mes indications comme elle le peut, le truc c'est que ça peut vite de venir handicapant.
J'ai décidé de refaire un CSO en Janvier-Février avec elle, histoire de me remettre en confiance une bonne fois pour toute.

Auriez vous des "trucs" pour m'aider à me relaxer?

Merci d'avance

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Eclair : le 15/12/10 à 18:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'étais comme toi... après une grosse chute sur le cross. Mon cheval à laissé les genoux dans un contre haut, c'est littéralement étalé en glissade sur le haut avant de me projeter au sol, après impossible de repasser un contre haut, arrivé devant je voulais toujours en faire trop, trop tenir, trop porté mon cheval.... résultat je prenais stop sur stop.... c'était de pire en pire....


me suis remise en confiance grâce à mon coach, en sautant le tout petit contre haut qui sert à l'initiation.... sans les mains.... je laissais mon cheval se débrouiller et 2 foulées avant je fermais les yeux... ça m'a vachement aidé à comprendre que mon cheval avait pas besoin de moi pour sauter correctement et qu'en cherchant toujours à agir avant je lui transmettait mon angoisse et il montait moins bien. à la fin de la séance je remontais le contre haut ou je suis tombé pareil, sans les mains. maintenant quand j'arrivais devant un contre haut j'avance mes mains, je laisse cheval gérer en reprenant qu'en cas de problème.

As tu essayer de passer des lignes pour mécaniser et ta jument et toi sur de petite hauteur, sans les mains, les yeux fermés??

Par optima : le 15/12/10 à 19:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Euh non je n'ai pas essayer
Je monte en cours donc, je me plis aux exercices proposés, mais je vais essayer de la laisser se débrouiller un petit peu et de m'occuper plus de ma position et du tracé, après je verrais pour la rassoir un peu plus avant les obstacles , Merci!!

Son problème, c'est qu'elle ne lève pas beaucoup les postérieurs, du coup elle accroche souvent la barre des postérieurs et j'ai peur qu'elle se fasse mal....

Et sinon, vous auriez des trucs pour aider à se détendre, des techniques ou des conseils?

Par Eclair : le 16/12/10 à 18:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 déjà truc tout con mais très important... respirer!! parce que mine de rien quand on fait un tour en apnée bah bonjour comment on est raide et le cheval le sent.

généralement quand la respiration va, après le corps se détend....

Par optima : le 16/12/10 à 18:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 ok je vais essayer
Merci!!

Par maxukase : le 17/12/10 à 10:35:20

Déconnecté
je n'ai pas vraiment de solution car ça ne m'est vraiment jamais arrivée mais bon courage pour retrouver la confiance dans cette discipline super qu'est le Cso

Par Sa_Black_Rah : le 17/12/10 à 18:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Du temps, de la patience, de la régularité et de bons maitres d'école (moniteur et cheval)... Je pense que ce sont les seules choses qui marchent.

J'ai eu de gros soucis avant l'achat de mon ancienne jument (revendue depuis ). Je m'étais totalement plantée (une barre au sol m'horrifiait), et ça me coûte encore de bonnes douleurs cervicales régulièrement...

Ma jument était une crasse sur les barres, capable de t'envoyer au tapis même si tout sortait bien. Elle était beaucoup trop délicate pour la jeune cavalière que j'étais (et suis toujours).

Par Sa_Black_Rah : le 17/12/10 à 18:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
J'ai eu la chance il y a deux ans d'avoir une très bonne monitrice qui m'a toujours fait travailler dans le calme et en respectant mes limites. Qui plus est, sur la fin de l'année, elle avait fini par me donner une bonne jument maitre d'école à l'obstacle (que je montais également un peu en concours). Ca m'avait beaucoup aidé à reprendre confiance et à me détresser.

Après, il faut être régulier dans le travail à l'obstacle et pas sauter "une fois de temps en temps", parce que qu'on le veuille ou non, les réflexes se perdent. J'avais fait beaucoup de progrès sur la fin. Mais je n'ai plus depuis un an et demi la possibilité de sauter régulièrement, ou alors, avec des chevaux totalement verts (sur le plat comme à l'obstacle). J'irai sauter 40-60 cms au trot sur un isolé avec certains, mais pas plus. Le fait de ne pas sauter régulièrement avec de gentils pépères, et une personne compétente pour m'encadrer m'handicape réellement. Alors je me suis résolue à ne plus sauter tant que toutes les bonnes conditions ne sont pas réunies (et j'avoue que c'est pesant parfois car il va encore falloir que j'attende plusieurs années)...

Il ne faut pas hésiter à descendre les barres. Enchainer de tous petits parcours à ras du sol pour reprendre confiance. Il n'y a pas de honte à sauter moins haut que les autres. Le but n'est pas de se faire peur une bonne fois pour toutes, mais de se faire plaisir. Comme le dit Eclair, il faut être détendue. Là est la clé!

Par optima : le 17/12/10 à 18:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Merci beaucoup
La jument dont j'ai parlé est très franche à l'obstacle, bien qu'un peu chaude des fois. J'ai un bon moniteur aussi

Je recommence à sauter tranquillement ^^
On saute assez régulièrement en cours, donc je ne perd pas la main facilement

Je vais ressortir en concours de CSO en club 3 ou 4 d'ici un mois ou deux, et après je me lance sur un ou deux CCE en club 3 jusqu'au vacances d'été avec cette même jument, avec qui je commence à réussir beaucoup de chose, autant en dress' qu'en saut.
Je vais lui faire confiance, et surtout bien respirer en essayant de ma détendre au max et de ne pas la gêner

Par optima : le 20/12/10 à 18:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 J'ai monté à l'obstacle Samedi, sur un enchainement de 5 obstacles dans un manège (donc virages assez serrés et tout et tout) :
Rien, plus de stress, nada!!
Je suis vraiment contente! J'ai écouté vos coneils, j'ai respiré je me suis concentrée sur ce que j'avais à faire, j'ai bien travaillé mon cheval, et ça a marché impec!!

Merci beaucoup à vous deux

Par pompom77500 : le 19/01/11 à 17:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
11 messages
Dire merci
Ne t'inquiète pas on a tous une ce genre de peur un jour ou l'autre !

Ce qui est rassurant c'est qu'il y a toujours autant de cavalier, donc la peur ca se guérit !!!!

Comme les autres l'on dit, il faut être ZEN !!! C'est michel robert qui dit : " il faut aorder l'obstacle comme si vous étiez dans un fauteuil" (bon, je sais, plus facile à dire qu'à faire !!)

Par optima : le 21/01/11 à 16:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Merci beaucoup de tes conseils
ça va vraiment beaucoup mieux maintenant! Plus peur du tout!

Je ferais même un tour en club 3 avec Nicky le 30 Janvier , ça va être génial et j'ai vraiment hâte d'y être

Je posterais la vidéo pour avoir vos avis de toutes manières

En tout ca merci beaucoup à tous

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval