Forum cheval
Le forum compétition

Conseils: comment sauter?

Sujet commencé par : Goliath91 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
Par Goliath91 : le 08/12/10 à 21:16:42

Déconnecté
 Bonjour !

J'étais dans un club ou l'on devais sauter assis, surtout ayant un poney assez rapide.

Au début j'étais en équilibre tout un parcourt sans problème se qui ne plaisais pas du tout a mon moniteur, puis j'ai progressé et je me suis assise, enfin, et ca allait beaucoup mieux.



Je suis dans un nouveau club et maintenant, on me demande e sauter en équilibre tout le long d'un parcourt ...

Deux choses:
il est pour moi maintenant infaisable de rester en équilibre sans reposer mes fesses rien que par rapport a mon dos(scoliose), de plus je n'es plus l'habitude , ayant maintenant un poney tranquille mais pas lent non plus, de me mettre en équilibre.
Je me dit aussi que rester en équilibre fait qu'on ne gère plus rien ou presque, perso, je ne peux plus avoir de jambe, je ne peu plus gerer les options, tourner court ect ....

Mais ma monitrice ayant réponse a tout me dit de tout faire en équilibre et dès il y a un problème, de m'assoir ...
Je fais des concours et il est juste impossible de rester en équilibre un parcourt entier ..

Ayant quand même la volonté, j'ai progressé et j'arrive a me tenir un eu plus longtemps en équilibre mais je maintient le fait que je gère pas grand chose et qu'il est beaucoup plus simple pour moi de repérer ma foulé de départ sans regarde le sol en étant assise.


alors voila, j'aurais besoin de vous.. Comment me conseillerais vous de sauter?
Preuves ou arguments a l'appuie svp.

Merci

Messages 1 à 7, Page : 1

Par sheitane : le 08/12/10 à 21:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 tu n auras pas une réponse tranchée... certains sont mieux en équilibre, d autres assis.


d abord, qu appelles tu équilibre? tu as la position 2 points (vraiment en équilibre, au dessus de tes pieds et fort au dessus de la selle), la position 2,5points (le poids dans les étriers mais tres proche de la selle) et la position 3 points (le poids dans la selle, donc assis).


en position assise (donc pas de poids dans les étriers)... c est pas terrible pour du saut, surtout pour un cavalier non expérimenté qui ne suivra pas forcément tous ses sauts et risque de se retrouver en taxi.


en équilibre tres proche de la selle, tu peux deja plus te redresser, utiliser tes jambes et agir quand il faut, en restant toujours capable d accompagner le mouvement

par contre en équilibre fort au dessus de la selle, les épaules en avant etc, c est sur que c est plus compliqué d agir avec ses jambes... mais avec du travail, ça se fait! et rien ne t empeche de te rapprocher de la selle si besoin, sans forcément reporter tout le poids dedans.


apres ta position va dépendre du cheval, de sa franchise, de l obstacle abordé (pas pareil sur un oxer bien large et montant que sur un vertical directionnel par exemple!), du travail effectué, de la hauteur des barres...

Par Goliath91 : le 08/12/10 à 21:39:30

Déconnecté
 Je dirais que ma position c'est du 2 point... j'ai du mal a etre proche de ma selle ...


j'y travail pourtant

Par lady anne : le 09/12/10 à 20:09:54

Déconnecté
 Difficile de donner une réponse précise car cela dépend du cheval, de son âge , du type de parcours, de la hauteur, du cavalier.........c'est vraiment du cas par cas.
L'idéal est une vidéo qui permet de commenter au plus juste tous les points: abord, sur l'obstacle, réception, enchainement, etc.

Par sheitane : le 09/12/10 à 20:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 tu as quel niveau a peu pres?

deja pour te rapprocher de ta selle il faut regarder loin devant toi, resserrer les omoplates (donc les coudes au corps et pas écartés), et surtout rester bien souple dans les jambes pour que tes chevilles/genoux/hanches amortissent les mouvements du galop.

Par marlene446 : le 10/12/10 à 15:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Comme les autres tout dépend du cheval que tu as...

Je fait également des concours et cette année je monte une jument ou il vaut mieux rester assise devant les obstacles car sinon elle a tendance à s'arrêter et donc il faut que je remette des jambes. J'y arrive mieux en étant assise et si il y a un arrêt je suis moins sur de tomber

En revanche mon moniteur me conseille sur les grandes courbes de me mettre en équilibre pour soulager le dos de ma jument et lui permettre de respirer un peu quand le parcours est long...

Par Watawota : le 10/12/10 à 19:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2010
13 messages
Dire merci
Oui, ça dépend du cheval et aussi des sensibilités du cavalier. C'est difficile de changer d'enseignant et de "manière de faire", on est tous passés par là, je pense !
Ce qui est sûr, c'est qu'on apprend aux jeunes cavaliers à sauter en équilibre : d'une part pour épargner le dos des chevaux, d'autre part pour stabiliser le cavalier : les débutants, quand ils sont assis, ont tendance à bouger les mains dans tous les sens et ce n'est pas terrible à l'abord d'un obstacle.
Plus on progresse plus on aura tendance à adapter son équitation aux chevaux que l'on monte. Et plus on aura tendance aussi à descendre dans le fond de sa selle aux abords des obstacles (voire tout au long du parcours... On voit certains cavaliers pros faire cela).

Ce n'est que mon avis, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense tout de même que rester en équilibre près de sa selle (2,5 points) dans des courbes, comme le dit Marlène, ou dans de grandes lignes droites, permet de soulager le cheval.
Et que même dans les abords, être totalement assis n'est pas super super : si on a tout son poids dans la selle, c'est un effort pour le cavalier de se lever dans les étriers d'un coup au moment du saut, et ça ne doit pas aider le cheval non plus. Pour ma part j'aurais tendance à dire qu'il faut toujours avoir du poids dans les étriers, même si, en apparence, on est assis.
Je dis n'importe quoi ou pas ?

Par sheitane : le 10/12/10 à 21:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Watawota: c est ça l équilibre 2,5points, tout le poids dans les étriers mais on donne l impression d etre assis, car on est treees proche de la selle


s assoir completement, ça peut etre un bon exercice (pour remettre le poids dans les étriers au moment de l appel), mais sur un parcours c est pas genial...


je dirais qu il faut etre capable de varier sa position tout au long du parcours, selon les difficultés: donc pouvoir passer a volonté d une position assise a une position en équilibre tres proche de la selle, voire au dessus de la selle.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval