Forum cheval
Le forum compétition

Saut en liberté, Nocif ?!

Sujet commencé par : Loutree - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Apolina
Par Loutree : le 08/12/10 à 17:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2010
66 messages
Dire merci
Bonjour, Bonjour!!!
J'ai vu quelque pars que quand on fait sauté en liberté un cheval qui a déja sauté avec un cavalier, ce n'est pas bon pour lui et ça le désoriente... Est-ce vrai? Quel est votre avis?
Merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par okapiducharme : le 08/12/10 à 19:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Mon avis a moi c'est que le saut en liberté peut etre utile avant 3 - 4ans pour que les jeunes prennent leurs marques sans etre géné par un cavalier. Passé cet age, ce n'est utile qu'en cas de vente, pour voir les moyens du cheval...

Enfin ce n'est que mon avis!

Par Eclair : le 08/12/10 à 19:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi j'en fais de temps à autre avec des chevaux pas trop trop routinés à l'obstacle. ça leur mermet d'apprendre à se caler tous seul et ça évite ainsi de dégager les gamins quand ils abordent de façon limite puisque le cheval s'auto gère et saute (normalement hein, pas tous )

Sinon les miens, mon jeune quand il avait 3 ou 4 ans, pour voir les moyens futur. ainsi que quand il était arrété pour blessure au garrot il pétait en l'air dès qu'on voulait le bosser en longe, l'en avait marre du coup, une fois par semaine je le faisais sauter en liberté pour le changer d'air.

Sinon non, ça ne désoriente pas le cheval et peu même se revèler bénéfique quand on travaille sur les lignes de mécanisation et ça permet aussi au cavalier et de voir le geste de son cheval sur les barres, antérieurs, passage de garrot/dos.

Puis ça remet certains à leur place... genre "de toute façon ce canasson il ne sait pas sauter plus de 50 cm sans traverser les barres" il parlait de mon cheval (bizarre moi je le tourne en amateur régulièrement sans faute). Oh regard tout seul il saute 150, comme c'est bizarre! ça lui a permis de se prendre dans les dents par le mono qu'avant de critiquer le cheval fallait qu'il remette en question sa façon de sauter soit le nez à la fenetre soit le cul dans la brouette... En 30 min de taff sur les barres, l'a pas pris un saut correct ni passé un obstacle sans toucher ou faire tomber la barre....

Par ex_micio : le 08/12/10 à 20:37:55

Déconnecté
 
« J'ai vu quelque pars que quand on fait sauté en liberté un cheval qui a déja sauté avec un cavalier, ce n'est pas bon pour lui et ça le désoriente... Est-ce vrai? Quel est votre avis?
Merci
»

En matière équestre quand on fait quelque chose il faut savoir pourquoi on le fait mais aussi comment on le fait.

Ça dépend aussi du style dans lequel est monté le cheval à l'obstacle et de son degré d'avancement. Dans certains styles ça peut être complètement incompatible alors que dans d'autres ça peut être parfaitement compatible et bénéfique avec d'autres.

Alors je dirais :
Pt'ête ben qu'oui pt'ête ben qu'non !

Ici s'entremêlent des paramètres mentaux, physiques et techniques



Par Balezanes : le 08/12/10 à 20:52:48

Déconnecté
 J'aime bien faire sauter Pepsi en liberté, mais bon, je le fais 5 fois par an quoi...

J'aime beaucoup l'obstacle, surtout quand je ne suis pas sur son dos !

Par sheitane : le 08/12/10 à 21:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ok avec ce qui a été dit...

je rajouterais que sur un cheval deja mis sur les barres, avant de monter la hauteur avec le cavalier, j aime bien lui faire passer deja un peu plus en liberté...


par exemple un cheval qui a l habitude de tourner sur 90/1m, on veut commencer a lui faire sauter 110/115 avec un cavalier, on va d abord lui faire passer 120/125 en liberté pour qu il ne soit pas surpris...

Par Eclair : le 08/12/10 à 21:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 +1 sheitane, je pensais pas à ça mais en effet c'est ce que mon coach fait aussi, avant de monter les barres avec un cavalier il pousse un peu le cheval en liberté.

On fait pareil avec les poneys, on monte facile à 110 avant de les faire enchainer 70 ou 80 avec cavalier.

Un cheval arrêté longtemps pour boiterie aussi, il est remis tranquillement en route en plat un moment puis avant de refaire une petite séance de saut généralement coach travaille sur un petite ligne de méca (3 ou 4 croix) pour bien tout remettre en route sans cavalier pour gêner le mouvement.

Par Loutree : le 09/12/10 à 18:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2010
66 messages
Dire merci
 Merci de vos réponses

Par Apolina : le 13/12/10 à 13:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2006
958 messages
Dire merci
J'enchaine du 60 / 80 avec ma jument. Elle débute à l'obstacle et à encore besoin de " mécaniser " son geste, de faire de la gymnastique. Je lui fais donc des sauts de puce, des cavalettis ou autre... Par contre, une fois en liberté, elle gère beeeeaaaaucoup moins sa vitesse.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval