Forum cheval
Le forum compétition

Utilité du gogue ?

Sujet commencé par : optima - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par lady anne
Par optima : le 03/12/10 à 17:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
Bonjour!

Voilà, récente cavalière de CCE, je vois souvent sur le paddock de la détente de dress', des chevaux portant un gogue.

Quel est l'utilité de cet enrênement (si il est considéré comme un enrênement)?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par ex_micio : le 02/12/10 à 17:09:26

Déconnecté
Aucune ! sinon palier les déficiences techniques des cavalier concernés.






Message édité le 02/12/10 à 17:13

Par Eclair : le 02/12/10 à 17:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 en CCE => pas à grand chose mais bon maintenant en club 3 et 2 on juge aussi l'attitude du cheval : je veux dire par là, le placer, l'engagement, le travail du dos. malheureusement on demande à des cavaliers galop 4 environ de dérouler toute une reprise avec un cheval dans une attitude parfaite... ce dont ne sont pas capables la majorité de ces cavaliers. Plutôt que de juger le tracé, la position du cavalier, l'obéissance aux aides (des trucs de base) on juge l'attitude du cheval donc on autorise le gogue pour soit disant avoir des chevaux qui déroulent avec le nez à la bonne place.

Après pour un travail occasionnel à la maison, pourquoi pas il permet d'aider à fermer l'angle tête encolure en agissant sur la bouche et sur la nuque (donc à utiliser avec précautions!!) (a l'inverse des rênes allemandes qui n'agissent que sur la bouche). Comme tout enrênement il doit être réglé correctement (et pas serré au maximum comme on voit beaucoup en épreuve club).

J'ajouterai que pour moi le gogue fixe est une pure hérésie puisque aucun moyen de céder quand le cheval à compris ce qu'on lui demande.

Mais je prefère un gogue fixe à un gogue commandé dans des mains instables ou imprécises.

Par Eclair : le 02/12/10 à 17:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 optima => pas que sur les paddocks, les club 3 et club 3 ont le droit de dérouler la reprise en gogue aussi....

Par Eclair : le 02/12/10 à 18:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 club 3 et club 2 (je suis un gros boulet moi^^ )

Par okapiducharme : le 02/12/10 à 23:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Après, sans vouloir lancer un débat s'il y a des moniteur qui encourage l'utilisation du gogue en compétition au lieu d'encourager le travail pur et dur....

Seulement plus c'est facile, plus y a de cavalier qui veulent sortir en concours, plus y a de sous qui rentrent et ainsi de suite!

Ne mettons pas tous le monde dans le meme sac mais devant la florescence de ces enrenement sur les paddocks d'entrainement des compétitions club, on peut tout de meme se poser des question!


Par ex_micio : le 03/12/10 à 09:39:10

Déconnecté

Enrênements = poison
Non seulement ils n'éduque pas le cheval mais ils ont même tendances à générer des contractures et ce d'autant plus qu'il sont mal utilisés, pour la simple raison qu'il tendent à figer l'attitude.

Avec enrênement le cavalier ne ressentant pas la réalité des réactions du cheval ce qui ne fait que retarder son apprentissage voir lui enseigner des choses fausses.





Message édité le 03/12/10 à 09:43

Par okapiducharme : le 03/12/10 à 12:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 "Non seulmement ils n'éduquent pas le cheval"

Je pense que dans l'immédiat l'important est "d'éduquer" le cavalier. Et ca ne se fera pas dans le ben sens avec tous ces enrennements! D'ailleurs un cavalier expérimenté sait se passer de toutes ces ficelles!

Par optima : le 03/12/10 à 17:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 D'accord merci beaucoup!!

Par mamout : le 04/12/10 à 19:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2010
3 messages
Dire merci
 Aucune ! sinon palier les déficiences techniques des cavalier concernés.

et la on reconnait le pseudo pro qui n a absolument jamais besoin d enrennements meme pour orianter un jeune cheval
mr gogue aurait ete ravi de savoir que son invention n est qu un poison ainsi que tous les utilisateurs de cet enrennement

Par ex_micio : le 05/12/10 à 12:02:15

Déconnecté
Mais je n'ai jamais prétendu être quoi que ce soit ... si non un cavalier passionné qui à un peu vécu.
________________________________

Enrênement, totalement inutile pour orienter un jeune cheval je dirais même néfaste. Et je ne suis pas le seul à le dire.
Non pas besoin d'enrênement pour travailler un jeune cheval je les trouve même gênants. Et je ne suis pas le seul à le dire.

Chaque cheval est un cas particulier appliquer un enrênement c'est nier cette évidence. Mais bon !

Dans l'équitation que j'ai choisi on n'obtient pas une posture par la force mécanique mais par l'apprentissage, l'éducation ... Et je ne suis pas le seul à le dire.

Votre argumentaire ... ? pas vu, de plus vous me faite dire des chose que je ne dis pas et ça ça porte un nom ...

Et que ça plaise ou non à monsieur X ou Y ça m'est complètement égal. Libre à vous d'avoir une opinion différente. Y'a beaucoup de gens qui vont pas être contant - je rejette toute forme d'enrênement - chambon, gogue, barnum, pirelli, pesoa, rênes fixes, colbert, rênes allemandes, jockey, etc. etc.

Désolé.




Message édité le 05/12/10 à 12:02

Par mamout : le 05/12/10 à 12:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2010
3 messages
Dire merci
 libre a vous de ne pas utiliser d enrenement chacun fait bien comme il le desire ! mais dire qu un enrenement = poison la je rigole mais c est sur que si vous vous en servez pour lui coller le nez au poitrail il risque d avoir des courbatures
quant a l orientation du jeune et meme du vieux cheval je suis desole mais je prefere voir un gamin monter avec un petit gogue ou meme des elastiques plutot que de voir un cheval avec une ecolure a l envers et un dos creux
(et un jeune cavalier (par sa competance) apprend deja a tenir a cheval et non a le mettre dans la bonne attitude...)

Par fee_des_fostelles : le 05/12/10 à 13:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
689 messages
Dire merci
+1 avec mamout... 
je suis entierement d'accord avec toi et si ces enrenements ont été inventés c'est peut etre qu'ils ont une utilité et non pas pour décorer!

Par ex_micio : le 05/12/10 à 13:19:15

Déconnecté
 
« libre a vous de ne pas utiliser d enrenement chacun fait bien comme il le desire ! »
C'est bien le moins, mais dans la mesure de la non maltraitancee de l'animal.

Enrênement = poison, oui, oui je persiste et signe, c'est mon opinion et je revendique le droit de l'exprimer tout comme je vous reconnaît le droit d'avoir une opinion différente.


Pour ce qui me concerne FIN.

Par mamout : le 05/12/10 à 13:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2010
3 messages
Dire merci
 pour ma part je trouve que la conversation est constructive !
par contre question a 100 balles "où commence la maltraitance?" car pour certains le fait de les monter c est de la maltraitance...ou de les ferrer ...
bref

Par Eclair : le 05/12/10 à 16:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 clairement mieux vaut un petit gogue un peu lâche ou des elastiques non tendus pour orienter les chevaux sous la selle des plus novices.

là encore c'est mon choix mais quand je laisse un débutant sur un de mes poon's... bah oui, y en a que je prefère enrêner pour éviter le dos creux pendant une heure....

Par Sunpepette : le 06/12/10 à 17:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
   J'adore comme dans ce milieu on peu être si catégorique !
Un enrênement c'est forcément mal ... telle discipline casse les chevaux ...
Oui dans un monde parfait tout les chevaux devrait être monter dans le bon sens sans enrênement avec des embouchures douces, un cavalier toujours en place qui ne le gêne pas ...
Mais bon voila avant d'en arriver la ben il faut débuter. Alors bon au debut on leur tire sur la bouche même sans le vouloir rien que parce que nos mains ne sont pas fixe, on leur retombe dans le dos parce qu'on sait pas encore trotter légèrement (d'ailleurs on n'est bien trop occupé à s'accrocher à la crinière et avec ses jambes pour ne pas tomber ...) ...
Et même en progressant certaines choses mettent du temps, comme mettre un cheval en place, le travailler dans le bon sens ...
Et si pour préserver le dos des chevaux il faut du coup mettre des enrênements je trouve sa logique à partir du moment ou l'enrênement est adapté au cheval et bien réglé.

Pour les jeunes chevaux je vois pas ou le gogue est néfaste quand on l'utilise bien. On utilise très souvent le gogue commander la ou je travail et les chevaux comprenne rapidement le fonctionnement et travail sur des rênes longues le nez en bas le dos tendu.
On a un grand SF de 4 ans un peu fin et dégingandé qui met souvent le nez en l'air. En gogue commander sa cavalière le met rapidement en extension d'encolure pour lui travailler son dos. Elle ne le met pas souvent pour lui apprendre sans enrênnement mais de temps en temps pour qu'il puisse entretenir son dos.
Pour nos 3 ans même chose on leur a mis un gogue élastique en longe, et ils ont compris comment travailler, sans se battre, sans stress (bien au contraire !).



Par Sunpepette : le 06/12/10 à 17:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Le gogue fixe n'est pas plus dure que des RA bien au contraire ! Le faite qu'il agisse et sur la nuque et sur la bouche permet de le rendre moins violent et d'avoir plus un effet abaisseur sur la nuque qu'enfermant comme les RA.

Je parle bien sûr quand le gogue est bien utiliser !
Et je n'est pas honte de dire que pour muscler ma jument j'utilise un pessoa ou le gogue en longe, bien réglé et sur une durée assez courte avec une phase d'échauffement sans avant et de detente sans après. Le pessoa lui a fait faire de grand progrès dans son équilibre en travaillant de nombreuses transitions avec !

Par optima : le 08/12/10 à 16:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Je trouve que vous avez tous raison.
Après chacun son avis


Par lady anne : le 09/12/10 à 07:52:36

Déconnecté
 Le Gogue est un enrênement très fin à utiliser, avec de multiple combinaisons dans le réglage et l'utilisation à la longe, monté en indépendant, en commandé (doubles ou simples rênes, avec ou sans buttés), en long ou en court suivant la morphologie du cheval et ce que l'on "souhaite" obtenir comme attitude.
Le réglage doit être fait à la carte et évoluer suivant le travail du cheval.
Mais il doit aussi tenir compte de la compétence du cavalier (plus le cavalier est novice moins le gogue doit être coercitif)......et je ne suis pas sûre que cela soit réellement le cas !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval