Forum cheval
Le forum compétition

Conseils ; éliminés sur éliminés

Sujet commencé par : 0asis - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par 0asis
Par 0asis : le 12/10/10 à 19:06:14

Déconnecté
 Bonjour,

Voilà 2 ans que j'ai ma jument, elle a été au repos quelques mois et n'a pas sauté durant 9 mois, pas de concours pendant presque un an et demi.

En reprise, elle saute tout nickel (ok, parfois elle me teste) et avant son repos, elle s'arrêtait très souvent, ou dérobait et moi je volaaaais.

Dimanche, premier concours depuis donc un an et demi, mais rien n'a changé, je suis déçue, très déçue..

La vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xf5b1p_club-3-10-10-10_sport

Quels sont vos avis? conseils ?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Flash : le 12/10/10 à 20:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Sur chaque obstacle refusé, on le voit venir.
Le premier refus, c'est nettement ta faute, tu aurais du plus l'encadrer, elle a une hésitation une foulée avant et tu laches tout, tu aurais tenue elle y allait.
Le 2e aussi, c'est pas un pile net, c'est pas pute, faut vraiment toujours l'encadrer dans tes mains et tes jambes, et rester en arrière sinon quand elle hésite tu passes devant et elle n'y va pas. Reste à ta place.
Le dernier, tu arrives mal et tu n'encadres pas non plus, tu es destabilisée direct.
Je trouve aussi que tu charges trop tes épaules sur tous tes sauts, et tu es plutôt grande pour elle donc elle a peut etre un peu de mal, de l'appréhension, et quand elle le sent pas tu sais pas l'encadrer donc dérobade.

Elle a été au repos pour quoi?
Tu faisais quoi comme épreuves avec elle avant?

Je pense qu'il faut beaucoup travailler les trajectoires, arriver droit, et surtout encadrer jusqu'au bout, en travaillant des lignes, des combinaisons, en gymnastiquant pour t'apprendre à garder ta place et elle sa rectitude et aller de l'avant.

Par 0asis : le 12/10/10 à 22:00:35

Déconnecté
 Merci pour la réponse!

Oui, avec le stress j'ai pas vraiment encadrée et je me suis pas redressée..

Avant, on sortait en club 4 ou club poney 2 et 1, enfin jamais bien haut, et on finissait toujours éliminés.

Elle a été au repos car elle boitait un petit peu (ou plutot elle état raide), et le véto l'a mal diagnostiqué : il passait qu'elle avait une fissure dans l'os alors qu'il y aurait à priori un peu d'arthrose, donc elle a été au repos 4-5 mois pour 'rien'


Je suis vraiment trop grande ?

Par LiliVcr : le 12/10/10 à 23:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
295 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec flash,

Sur le 1er on voit bien que tu fais le dos rond, tu es en avant, tu crispe les jambes, pose les mains et tu attends.
Sur le 2ème tu passe en avant, " tu saute avant elle " si tu veux, elle a donc les épaules chargées
Sur le 3eme, tu te dis c'est le dernier alors même chose tu t'es relâchés complètement. ( trajectoire, position, encadrement )

Tu ne l'encadre pas, " tu lui fais trop confiance ", tu te relâche à chaque fois que tu es presque sur l'obstacle, la jument est " seul a sauter ", et reste bien en arrière quitte à venir assise on le vois bien sur le 2ème obstacle refusé, tu pars vraiment beaucoup en avant lors du refus.
Je rajouterais en plus de flash que tu es très crispé ! Pense a respirer !!
Pour moi, tu es bien au début, elle te passe quelques obstacle tu te dis c'est bon, donc tu te relâche, dès qu'il y a un refus tu t'énerve tu remonte en force dans tes jambes, tu es re concentré la jument ressaute, après quelques obstacle tu reprends confiance, elle re refuse, etc etc.
Il faut que tu sois concentré du début a la fin, sois " a fond " avec ta jument, elle n'est pas seul a sauter, il faut que tu la mène jusqu'au bout, dis toi que si ca ne tenait qu'a elle elle ne sauterait pas ^^, donc accompagne la, il faut que elle elle est confiance en toi ... C'est un cercle vicieux !
Pense aussi que ta juju a du mal a te " sauver la mise " sur les sauts, a pardonner tes fautes, vu que tu es assez grande pour elle, tu la gène donc bcp lorsque tu fais des fautes.

Ensuite ... Ne punis pas ta jument comme tu le fais ça sert strictement a rien !!! ( vu que c'est un grosse partie de ta faute )
Et, ca ne sert a rien aussi de partir en concours comme ca, vous ne vous faites pas plaisir, travaille donc a la maison !
( vois les exos de flash )

Par folo : le 12/10/10 à 23:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 NON tu n'est pas trop grande, tu ne sais simplement pas accommoder ta taille par rapport à la ponette avec ta monte.

Et puis si on te dis oui tu vas faire quoi ? La manger ? , donc peu importe la taille c'est pas le soucis, faut savoir s'accommoder de ce que l' on a




J'ai tourné sur de belles épreuves étant plus petite avec ma ponette d'1m39, je fait 1m62 (et a à 13 ans je faisait la meme taille à 2 cm près lol)

Je sortais donc ma ponette en ponam et j'avais egalement un cheval a monter...et bien la monte n'a RIEN a voir, tu ne te rends pas compte de l'influence qu'à ton poids sur le centre de gravité du cheval, de facon generale et d'autant plus sur un poons pour lequel t'es un peu grande
tu te doit d'être EXTRA redressé dans l'abord et ce jusqu'au bout,



un poney pour lequel tu est deja grande si tu lui balance tout ton poids devant au dernier moment tu le déséquilibre (c'est pareil sur un cheval hein, je dis juste que c'est démultiplié sur un poney), disons que je pense que pour chacun des refus si tu etait resté vigilante en etant bien redressé, en gadant le cheval dans un couloir de renes et les jambes pretent à agir ca serait passé...
Et tout le long de la video tu tiens rarement ton dos, alors que c'est hyper important...surtout dans l'abord



Alors oui la jument est pas ce qu'il y a de plus franche en cso, oui avec d'autres ca aurait pu passer, mais franchement là si tu avais fait plus attention ca serait passé donc rien d'impossible a résoudre.



et accessoirement c'est où son point d'arthrose ?

Par folo : le 12/10/10 à 23:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
lol on a posté en meme temps.


par contre je suis pas ok avec ca,

 vu que tu es assez grande pour elle, tu la gène donc bcp lorsque tu fais des fautes.

NON c'est pas une question de taille, c'est qu'elle ne sait pas encore faire avec...c'est tout.

Quand on est cavalier on doit savoir faire avec n'importe quel cheval (ce serait un poney de 50 cm je dirais pas ) et là clairement c'est un problème d'équitation...pas de taille.

Par LiliVcr : le 12/10/10 à 23:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
295 messages
Dire merci
 folo, lorsque je parlais de la taille je voulais dire que :

Par exemple une petite d'1m20 va moins gêner la juju en se planchant en avant qu'une cavalière d'1m60
C'est sur qu'en faisant même 1m80 et en se redressant tu ne gênera pas.

tu ne te rends pas compte de l'influence qu'à ton poids sur le centre de gravité du cheval

C'est se que je voulais dire.



Message édité le 12/10/10 à 23:50


Message édité le 12/10/10 à 23:50

Par 0asis : le 13/10/10 à 13:16:48

Déconnecté
 Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses!


Et, ca ne sert a rien aussi de partir en concours comme ca, vous ne vous faites pas plaisir, travaille donc a la maison !

Avant de faire ce concours, on a beaucoup travaillé, rééquilibrer et relancer le cheval avant les sauts, des sauts de puces, parcours, obstacles isolés.. Mais à la maison, elle n'est pas DU TOUT comme ça : elle saute presque tout. C'est justement ça le problème, son comportement change face aux obstacles en concours. J'ai beau faire un interne à la maison, elle était bien, à tout sauter (mais était un petit peu hésitante).
Le truc c'est que lors des concours, je suis stressée, du coup j'oublie de me redresser, de rééquilibrer la jument. De plus, ça faisait donc longtemps qu'on était plus sorti en CSO, j'avais vraiment envie de réussir et je me suis mis la pression..

Pour ma taille, je fais 1,65m mais la jument est très très fine du coup j'ai très peur de la gêner.. C'est pour celà que je n'accompagne pas assez, pour ne pas charger ses épaules, mais du coup j'étais trop en arrière


Et oui, je lui fais trop confiance mais comme elle commence bien le tour, j'étais toute contente donc je l'ai laissée seule face aux barres, grosse erreur. Et une fois qu'elle s'arrête, c'est foutu !

Par 0asis : le 13/10/10 à 14:36:30

Déconnecté
folo, elle a un petit peu d'arthrose au boulet droit.

Par okapiducharme : le 13/10/10 à 17:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 C'est pas a truchtersheim ce concours?

Par 0asis : le 13/10/10 à 17:48:57

Déconnecté
 Oui c'était à Truch ce week-end!
Tu es du coin?

Par okapiducharme : le 13/10/10 à 19:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 oui je suis du coin de sarrebourg et la je suis partie faire mes études a nancy et j'ai embarqué mon cheval. Du coup je faisais des concours en alsace.

Par folo : le 13/10/10 à 23:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
  folo, elle a un petit peu d'arthrose au boulet droit.
arf pareil que la mienne, à surveiller de tres pret et je te conseillerais de filer d'entrée de jeu des compléments pour empêcher les dépôt sur les articulations,

car une fois que l'arthrose est installée c'est pas soignable et une bonne fois pour toute ca n'est pas benin

par contre la prévention c'est tres utile, si c'est leger ca va encore, mais si tu continue à sauter sans donner quoi que ce soit en complément tu es pratiquement sure (d'autant plus si la jument boité un moment) que tu vas agraver son probleme.




Ma jument a egalement une arthrose légère du boulet à l'ant. droit, elle à 12 ans et est sortie sur de bonnes épreuves en cso étant plus jeune, bah maintenant elle a plus droit a l'obstacle...vu qu'à chaque réception a droite on tappe dedans.



Bref a surveiller.



Pour ma taille, je fais 1,65m mais la jument est très très fine du coup j'ai très peur de la gêner.. C'est pour celà que je n'accompagne pas assez, pour ne pas charger ses épaules, mais du coup j'étais trop en arrière

Je pense que tu as mal compris ce que l'on t'a dit, au contraire dans l'abord t'es limite penchée en avant...sur un des refus tu attend en etant en avant.
Si tu veux pas la gener faut faire tout l'inverse.

Faut te redresser jusqu'au bout, et meme surtout dans l'abord, et vu la hauteur pas la peine d'accompagner comme si ca faisait 1m30, laisser les coudes se déplier, en regardant loin, garder le dos bien plat et ca va passer tout seul.




Bref je persiste et signe pour moi cette jument est juste une opportuniste si tu lui avais pas donné la possibilité de refuser elle y serait aller...ce qui est quand même un meilleur diagnostic qu'un cheval "planté"

Par 0asis : le 14/10/10 à 18:47:03

Déconnecté
 Quel genre de complément donnes-tu ?
Avant, on donnait du Cartimax, en fait on avait eu une boite et une fois vide, on n'a plus rien donné.

Le véto avait dit qu'on pouvait continuer à sauter, du moment que c'était pas de grosses épreuves.



Oui, maintenant j'ai bien compris pour ma position avant l'obstacle. C'est l'inverse de ce que j'ai fait quoi ..


Et oui, mon Oasis n'est pas très franche et profite du moindre détails pour dérober. Et moi, la tête dans les nuages je me disais " maaaais elle va sauter " , ben non ^^ !

Par Flash : le 14/10/10 à 19:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 +100000 folo

Par folo : le 15/10/10 à 02:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
  Quel genre de complément donnes-tu ?
Avant, on donnait du Cartimax, en fait on avait eu une boite et une fois vide, on n'a plus rien donné.

Le véto avait dit qu'on pouvait continuer à sauter, du moment que c'était pas de grosses épreuves.


moi de l'artphyton mais c'est cher...et c'est pas franchement ce qu'il te faut vu que toi tu veut de la prevention.

ton veto t'as pas conseillé un chondroprotecteur en prévention ?


le cortaflex c'est bien mais cher egalement, tu devrais voir avec ton veto si il en a pas un a te conseiller pas trop cher et qui te permette juste d'empêcher la progression trop rapide de l'arthrose, ca doit se trouver, et vaut mieux faire ca a mon sens plutot que de le regretter dans 2 ou 3 ans


Sinon pour le boulet il vaut mieux mettre des fers avec un rolling aux anterieurs (si elle est ferré) ca bloque moins le pied qu'un fers plat, et c'est une des meilleures prevention, moi c'est que 10 euros de plus que les fers normaux donc bon.

Par Balezanes : le 15/10/10 à 10:59:45

Déconnecté
 (Ohh une Alsacienne ! J'avais pas reconnu Truch')

Par totoche : le 15/10/10 à 18:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5101 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'avais pas vu la vidéo et j'avais lu les commentaires et franchement, je m'attendait à pire, à quelqu'un qui enchaînait georgette sur georgette. Moi, ce que je vois c'est que cette juju oblige à attaquer tous les obstacles, elle est vraiment mais alors vraiment pas franche. Les petites fautes du haut du corps passeraient avec n'importe quel autre cheval.

Je pense qu'il faut que tu sois vraiment en arrière, que tu montes avec tes fesses, les jambes dedans sur tous les obstacles.

Par 0asis : le 15/10/10 à 22:21:54

Déconnecté
 Pour les fers, avant on avait un maréchal au noir, qui ferait à froid et avec des petits fers de course (oui je sais, c'est mal..). Il coupait la pince en carré, pour faciliter le rolling (m'enfin c'est ce qu'il disait).

Depuis juin, on a changé pour un vrai maréchal, on lui a expliqué où était l'arthrose et fait lire le rapport, il a dit qu'en fonction de l'usure du fer, il adapterait le ferrage au fur et à mesure, mais faudrait lui en reparler.


Pour les compléments, non le véto n'avait rien dit..
Faudrait lui que je lui en parle quand il reviendra pour vaccin ou autre..







P.S. : ce week-end je suis à nouveau en concours, mais avec mon mono cette fois !

Par koonkoontchek : le 15/10/10 à 23:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 moi je suis pas assez calée pour donner des conseils niveau position, par contre je suis un peu choquée de la façon dont tu la frappe après ses refus....

je doute que ce soit comme ça que tu lui donnes confiance en toi et lui donne envie d'aller sauter et de faire des efforts.

surtout que tu sais qu'elle refuse quand toi tu fais mal ton travail, alors pourquoi lui en foutre plein la gueule... !
on est humain et on peut tous perdre son sang froid, être déçu, s'énerver, mais franchement, essaye de faire des efforts là-dessus aussi, parce qu'elle allant lui montrer l'obstacle, la caresser pour la rassurer, et repartir sauter, ça marcherait surement aussi bien voir beaucoup mieux que la violenter comme ça.



Par cicitt : le 16/10/10 à 01:23:48

Déconnecté
 Eh eh, mais je vais te prêter mon poney, tu vas voir ce que c'est un cheval qui n'y met pas du sien
Je l'ai racheté à un club, déclaré planté en concours (et c'est pas faux, même si planté est pas vraiment le terme).

Y a 2 ans, ouille ouille ouille :

Lien

Après avoir fait un peu comme toi, arrêté de sauter, bp de travail à pied, j'y retourne en avril cette année... Et... J'ai eu trop confiance ! Déçue, après 2 ans, qu'il me fasse ça

Lien

(je sais, il est à faux, perd de l'impulsion, je suis un peu devant, mais y a rien à sauter, il aurait pu y aller !! Mais ses vieux démons sont remontés à la surface)

Un peu dég, je décide de ne pas laisser tomber! Je lui offre une vie plutôt rêvée, sans prétention aucune, il peut bien faire ça pour moi.
Je le confie à une copine très bonne cavalière, pour voir si le pb venait de moi. Et non ! Il lui a fait la même. Je l'ai autorisée à le cravacher, moi que ne le fais jamais, juste pour qu'il trouve plus confortable de sauter que de s'arrêter et que cette sale manie lui passe (car son but = se débarrasser de toi). Mais pour ça, il faut un bon cavalier sûr qu'il n'a pas commis d'erreur.


Et au début du mois :

Lien

C'est pas forcément gagné pour les autres, mais c'est déjà une petite victoire.
On voit que je dois être très en arrière sur mes sauts, je me prends qq taxis, mais au moins, il n'a pas tenté de sliding stop ! Si je passe un peu devant = c'est mort, alors qu'à la maison, il me sauve tout ou presque


Par folo : le 16/10/10 à 02:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Pour les fers, avant on avait un maréchal au noir, qui ferait à froid et avec des petits fers de course (oui je sais, c'est mal..). Il coupait la pince en carré, pour faciliter le rolling (m'enfin c'est ce qu'il disait).
ne croit pas que ce soit n'importe quoi, la pince en carrée c'est ce que l'on demande pour un cheval ayant de l'arthrose du boulet justement
Enfin sur un cheval ferré c'est des fers à pince tronquée quoi...c'est ca que tu avais ? Ou c'est juste la pince du sabot qu'il tronquait ?




Mais sinon le fers à rolling (en fait au lieu d'etre plat dessous il est rond) c'est le minimum pour le confort d'un cheval avec une arthrose legere a ce niveau, pour moi c'est meme le minimum pour un cheval qui bosse un peu, c'est quand meme bien plus fonctionnel a mon sens , apres...

Par 0asis : le 16/10/10 à 11:59:10

Déconnecté
 Oui, les trois coups de cravache de la fin..
C'est de l'énervement + de la déception + du stress qui ressort. Mais je sais que je n'aurai pas dû, mais sur le coup c'est parti tout seul. D'ailleurs la jument me le rappelle bien puisqu'elle avait déjà peur de la cravache, mais c'est pire depuis.. (j'ai honteeeee )

J'ai bien bien compris que c'était de ma faute, de toute façon la jument est largement capable.
L'erreur est humaine, comme on dit !




Merci folo, j'en parlerai au maréchal
En gros, c'était ça : Lien (autant dire qu'elle n'étais pas ferrée...)

Cicitt, je ne demande qu'à faire pareil !


Par lolo91 : le 20/10/10 à 15:10:32

Déconnecté
 quand elle avance et qu'elle aborde bie, ca passe nikel ..

Pour les refus, tu reajis déjà très bien, surtout sur le dernier.

sur le deuxième, tu pert beaucup de temps je trouve a toutrner.

Je mieux serais que des qu'il y a un refus, c'ets direct une trompe et que tu repasse tout les autre obstacles comme une co boy

bien derière avec BEAUCOUP de jambe devant

garde le contact aussi quelle soit su r quil y es quelqun la haut.

Par lolo91 : le 20/10/10 à 17:08:19

Déconnecté
 je viens de lire tout ce qui étaus avent au sujet de la cravache.

se qu'il faut savoir, c'est qu'elle a très bien reajie sur le dernièer avec le fais de tournée directement pour "punir" il est vrai que la cravache étais un peu en trop, mais comme tu dit, c'est de la deception ect ...

donc je m'intiens, je trouve que l'assiète étais très bonne, a ca place, avec des jambes.

pour la cravache, je trouve pas que ce soit quelque chose de pas du tout bon...

C'est pas la faute de la cavalière, elle était a ca place du debut jusqu'a la fin et a réagi comme il le fallait.

Par folo : le 20/10/10 à 23:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 lolo91 au vu de ce que tu ecrit je pense surtout que tu n'a pas le niveau technique pour juger la cavaliere de cette video...



quand je lis ca Je mieux serais que des qu'il y a un refus, c'ets direct une trompe et que tu repasse tout les autre obstacles comme une co boy

je pense que tu devrais d'abord te questionner sur ton equitation avant de vouloir resoudre les probleme des autres

Par 0asis : le 21/10/10 à 22:18:59

Déconnecté
 lolo91, en lisant tes commentaires je me suis demandais si tu parlais bien de moi et si tu avais vu la vidéo..



Pour ce qui est de mon concours de dimanche dernier, j'ai d'abord été éliminée au deuxième refus (j'aurais apparemment passé la ligne de départ en faisant ma volte, ce qui a été compté..).
Ensuite j'ai pleuré de toutes les larmes de mon corps ,
puis mon mono s'est arrangé avec un moniteur du club de là-bas, pour que je refasse mon parcours tout à la fin de l'épreuve (mais hors concours, histoire de voir ce qui n'allait pas), là on sort sans faute!
ça prouve juste que: hors concours=pas de stress=ponette gerée!


Du coup, une recette contre le stress?

Sachant que j'avais fait un paddock correct, la jument répondait aux jambes, et j'y suis allée beaucoup trop confiante.. N*quée! Pourtant je n'avais pas cette "boule dans le ventre" habituelle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval