Forum cheval
Le forum compétition

Besoin de conseils: Cheval qui 'pique du nez'

Sujet commencé par : tite bulle - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par marineprimaelle
Par tite bulle : le 03/08/10 à 19:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2007
494 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous,

Bon voilà je viens demander quelques conseils car je monte toute seule et j'ai besoin d'avis extérieur.

Je travail mon cheval qui est un Hongre trotteur agé de 11 ans .

J'ai repris le travail avec lui il y a quelques semaines mais rien de bien intensif monsieur aime bien son près.

Mais voilà il se place bien, se bouge bien mais dès que l'on va sauter un petit peu et bien il se met à piquer du nez pendant le saut et après, et donc il accélère en se mettant sur les épaules et se braquant. (ce qui est soit dit en passant sa mauvaise habitude: il chargeait au galop avant mais ne le fait plus que sur des obstacles aujourd'hui)

Ce que je voudrais c'est réussir à obtenir plus de contact avec lui pendant le saut et essayer d'éviter le fait qu'il pique du nez comme ça ce qui du coup aplatit ses sauts.

Le problème doit venir de moi mais je ne sais pas à cause de quoi cela pourrait être dut...


Merci d'avances pour vos conseils et avis.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par OceanxIndien : le 03/08/10 à 21:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le laisser dans le vide : en creant un point d'appuie il reussira mieux a piquer du nez. Quand il descend, lache le entierement.

Par melodu5014 : le 11/08/10 à 10:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
549 messages
Dire merci
 Lache tout dans la dernière, quand il se sera pris une barre il se redressera.

Par OceanxIndien : le 11/08/10 à 14:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bien sur comme ça c'est le refus assuré pour le cheval ... qu'elle retravaille depuis peu, au passage ..

Par tite bulle : le 11/08/10 à 21:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2007
494 messages
Dire merci
 J'ai absolument pas envie de l'envoyer se manger une barre pour le plaisir... et il va pas sauter si je lache tout... comme dit OceanxIndien c'est le refus assuré..

Par OceanxIndien : le 11/08/10 à 21:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
 Et puis c'est un cheval qu'on retravaille depuis peu, donc le faire se manger une barre rien de tel pour qu'il s'effraye ..

Par melodu5014 : le 11/08/10 à 23:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
549 messages
Dire merci
 Si les jambes sont la, il
n'y a pas de raison qu'il pile... Euh mais j'avais pas compris qu'il retravaillait depuis peu ... Essaye de l'arrêter après la barre

Par ninadevilvert : le 12/08/10 à 21:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 il est vrai néanmoins que s'il s'en mange une et s'il est un peu intelligent ,il va y réfléchir à deux fois la prochaine fois et se tiendra un peu mieux déjà devant l'obstacle; maintenant il s'agit pas de l'envoyer sur un vertical à 120 sans pied et de la lacher volontairement dans la dernière non plus je suppose .... se croquer une barre à 1 m n'a jamais encore "tué" un cheval .... essayer qu'il se corrige de lui même en le laissant simplement croquer m^me si on voit qce qui va arriver est la chose qui lui apprendra le plus
Maintenant il faut aussi savoir faire ça c'est tout le problème surtout si on es seul et sans grande expérience

Par melek : le 12/08/10 à 21:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 Et faire sauter en liberté dans un premier temps ?

J'aime bien faire ça quand j'ai un cheval qui a un soucis d'équilibre à l'obstacle. En plus je cible si le soucis vient entièrement de moi, si le cheval n'est pas à l'aise dans l'exercice etc.

Dans le cas d'un cheval qui "tombe" après son saut, je ferrai travailler sur une ligne de cavaletti. ça l'obligerai à se redresser pour aborder le saut suivant.
Mais je ne me permettrai ce genre d'exo que sur un cheval qui a déja une relativement bonne musculature et bien mis sur le plat
(sous toute réserve cela dit, j'ai un bien moindre niveau ! )

Par tite bulle : le 17/08/10 à 21:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2007
494 messages
Dire merci
 ninadevilvert -> oui en effet je monte seule mais je n'ai pas dis que je n'avais pas d'expérience. Je souhaiterai juste une approche douce pour mon cheval, mon but n'étant pas de sauter des montagnes mais juste de le rendre plus à l'aise dans ses sauts et moi aussi par la même occas.

Melek -> en effet moi aussi je trouve ça chouette de travailler son cheval en liberté mais c'est un peu délicat car je monte chez moi et ce n'est pas vraiment dans quelque chose de bien clos comme un manège à mon grand désespoir...

Par Sunpepette : le 18/08/10 à 01:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Essaye de travailler sur des transitions dans l'abord. Tu l'arrête longtemps à l'avance d'abord puis tu ne l'arrête que dès que tu sens qu'il tire.
Pour ma jument qui a tendance à partir sur les épaules à l'abord sa a été super.
Après pourquoi pas le travailler sur des barres au sol aussi sans contact, pour qu'il réapprenne à se tenir et à gérer son allure tout seul. Et si sa va bien en mettant un tout petit saut derrière (genre une mini croix) juste pour qu'il comprenne que le trot qu'il a sur les barres au sol c'est celui qu'il faut pour sauter.
Ensuite si tu connais les distances et que ton cheval est prêt je suivrait le choix de melek avec la ligne de gymnastique, mais là il faut que toi tu sois sur de pas le gêner aussi.

Par sanchan : le 18/08/10 à 04:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Essaie de te faire filmer et d'avoir une personne de temps en temps qui puisse te donner des conseils a ce moment .
Je te conseille egalement ce post Lien si tu ne l'a pas deja lu et un autre "mise a l'obstacle" , tu trouveras surement une reponse a quelques une de tes questions ainsi que des exercices adequates .

Par melek : le 19/08/10 à 22:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 Moi non plus je n'ai pas de vrai carrière chez moi
Mais je clos un petit espace de travail avec du ruban sans jus et des piquets en plastique. C'est pas du luxe mais bon...

Par tite bulle : le 20/08/10 à 12:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2007
494 messages
Dire merci
 Merci pour tous vos conseils je vais en tenir compte et essayer de voir comment cela se passe =) merci

Par Pendjab : le 20/08/10 à 12:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
38 messages
Dire merci
 je pense pas que le contact sur les obstacles va t'aider à regler le problème...
peut être laisse tomber l'obstacle (monté) pour le moment, et travail enormément les transitions dans l'allure et entre allures mais avec un cheval léger, qui ne tombe pas! Beaucoup d'arrets, sans tirer, sans qu'il tombe sur les epaules...
Ensuite, tu pourra faire la même chose avant et prés des barres à terres par exemplet, une au début, puis trois à passer au petit trot.. en equilibre!!
Quand ca sera acquis tu pourra peut être commencer à passer des petites barres... mais il s'agit peut être tout simplement d'un problème d'équilibre sur le plat!
à voir en liberté?

Par marineprimaelle : le 21/08/10 à 20:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
35 messages
Dire merci
 Moi ce que je te propose, c'est de travailler la gymnastique avec ton cheval ..
Par exemple, tu mets une barre au sol à 2m - 2m50 ( selon la foulé de ton cheval ) un vertical suivit d'un autre vertical à 7m -7m50 ( toujours selon la foulée de ton cheval ) , mettre une barre au sol entre les deux obstacles et une barre aussi au sol après le 2ème vertical à 2m50 ... ça va l'obligé à se redresser un peu de lui même ( mnt si tu fais cet exercice sur 60 cm, ton cheval se redressera surement moins que sur 1m-1m10 ) ça va aussi lui faire travailler le dos et gerer un peu son équilibre.

Sinon pour ce qui est de piquer du nez, je suis moyennement d'accord avec ce qui a été dis plus haut de " tout lacher " ... C'est pas le bon plan de laisser son cheval dans le vide .. Maintenant il faut voir ce que tu entends par piquer du nez ... Il pique du nez en sautant " plat " et en shootant la barre ? ou bien il pique du nez mais monte le dos et ne prend pas la barre ?
Si c'est la premiere proposition, il y a plusieur exercice ... pour reprendre ce qui a été dis, oui il faudrai qu'il se prenne la barre sans que tu agisse, et non en le laissant dans le vide ! Ce que j'entend par la, c'est l'amener ( si possible un PEU dans le pied ) sur un vertical isolé un peu vide , et ne PAS toucher à tes rènes ou tes jambe pour l'aider , MAIS garder quand meme un CONTACT ... donc renes tendue, qui n'agissent pas, et jambes au contact qui n'agissent pas non plus, comme ça, il va se demerder et va p-e ( et c'est souvent le cas ) se prendre la barre. Et ensuite tu reviens, avec ce coup ci un tout petit peu plus de contact , et une bonne distance. Si ton cheval est respectueux il va se corriger et monter un peu plus le dos.

Mnt si tu veux encore des conseils ou quoi, n'hésite pas :-)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval