Forum cheval
Le forum compétition

Infos sur saison CSO pro

Sujet commencé par : sweetjane - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par sweetjane : le 09/07/10 à 16:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2010
3 messages
Dire merci
Bonjour,

comme vous avez pu le lire dans ma présentation, postée il y a déjà plusieurs semaines, je recherche des informations non à but de les appliquer dans la vraie vie (surtout pas la mienne !), mais pour les insérer dans une histoire de fiction que j'aimerais un minimum réaliste.

Peut-être que certains d'entre vous, même non concernés directement par le CSO pro, suivent la chose ou connaissent un peu le milieu.

J'ai donc établi une liste de questions :

1) quelles races voit-on le plus en concours ?

2) les cavaliers pro de nos jours sont rarement propriétaires. Sont-ils toujours (ou en général) attachés à une écurie spécifique qui leur fournit l'ensemble de leur piquet ? du coup, dans quelle mesure ont-il le choix des chevaux qu'ils montent ?

3) à quoi ressemble une "saison" ? quel est le rythme des compétitions/épreuves pour un cavalier ? et pour un cheval ? éventuellement, quels sont les "passages obligés" ?

Bien entendu, vous pouvez m'aider pour seulement l'un de ces points, et pas nécessairement tous à la fois. Ensuite, je suis consciente que dans tous les domaines, il n'y a jamais LA bonne réponse, que chacun fait ses choix stratégiques et idéologiques... Mais tout de même, vos avis m'intéressent.

Merci bien d'avance ! C'est vraiment un forum chouette que vous avez là.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 09/07/10 à 18:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 1) quelles races voit-on le plus en concours ?

en france ou sur le point de vue international ?

Sont-ils toujours (ou en général) attachés à une écurie spécifique qui leur fournit l'ensemble de leur piquet ? du coup, dans quelle mesure ont-il le choix des chevaux qu'ils montent ?


les cavaliers on en generale leur écuries, rentre aprés les chevaux en fonction des choix des proprio et des cavaliers, choix fait aussi celon les relations amicale d'un certains coté entre proprio et cavalier, resultat des cavalier, potentiel des chevaux , choix type d'equitation type de cheval

choix oui et non, dans le sens ou souvant des chevaux sont prix au travail, dans un but lugratif pour faire tourné une ecuries, choix sur les chevaux de tête a sortir sur les epreuves

3) à quoi ressemble une "saison" ? quel est le rythme des compétitions/épreuves pour un cavalier ? et pour un cheval ? éventuellement, quels sont les "passages obligés" ?


entre les epreuves jeunes chevaux, et le reste a différent niveau, différent chevaux a sortie de l'ecurie, pas que chevaux de tête, je dirais que sur une saison de concours 6 jours sur 3 semaine en concours me semble une moyenne ( ?) ( plutot l'habitude des cavalier de complet que cso, ou le rythme est quand même bien différent)

pour les chevaux c'est bien plus variable a mon sens

passage obligé ? depend si tu parle d'international ou national, jeune chevaux ou non

voila si ça te donne quelques idées

Par sweetjane : le 12/07/10 à 18:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2010
3 messages
Dire merci
Merci énormément pour ta réponse, très instructive.

Pour te donner des précisions :

1) Je pensais aux deux indifféremment. J'imagine qu'en France, le selle français reste majoritaire, et que chaque pays a sa race de prédilection ?

3) Est-ce que "national" et "international" représentent des carrières/choix vraiment parallèles ? Je m'imaginais a priori que les deux s'entre-croisaient, que les cavaliers/chevaux tournant en international n'abandonnaient pas forcément toutes les compétitions nationales pour autant.

Je pensais a priori à une saison "ordinaire", pas jeunes chevaux. D'après ce que j'ai compris, "jeunes chevaux" désigne les chevaux de 4 à 6 ans inclus ?

A ce propos, je crois avoir lu dans ce même forum que les avis divergeaient sur le traitement des jeunes chevaux : les mettre en compétition si jeunes est-il une concession au business, qui a besoin de chiffres et de résultats le plus tôt possible pour investir/spéculer, ou bien est-ce véritablement une préparation utile pour le cheval ?

Par harasdefly : le 12/07/10 à 18:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 çà depend de ce que tu appelles "un pro", dejà

si tu parles de la p'tite cinquantaine de personnes en france qui font les internationaux, ou des autres pros (qui font 99% des pros ....)

numeriquement, l'immense majorité des pros vivent du commerce.
Soit en valorisant des jeunes chevaux,
soit en retravaillant des chevaux de commerce ...
soit ils vivent du coaching et sortent les chevaux de leurs eleves pour les preparer et les caller en epreuve




Message édité le 12/07/10 à 18:54

Par fouquette : le 13/07/10 à 13:03:00

Déconnecté
Je monte chez un cavalier pro, je te donne les informations que je peux avoir, si sa peut aider pour ta fiction

1) en France ce sont les Selles Français les plus présents

2) à ce que je connais les chevaux sont mis en pension par des propriétaires dans le but de les travailler et de les valoriser. Soit les propriétaires sont des particuliers ou bien des éleveurs.. dans l'écurie d'un cavalier pro on retrouve généralement toujours les mêmes propriétaires car ils créent un certaine relation de confiance entre eux.

3) Je sais que chez le cavalier où je monte il sort:
- les jeunes chevaux le Mardi, Mercredi et le Jeudi;
-Les chevaux expérimentés le Vendredi, le Samedi et le Dimanche.
et ceux le plus de semaines possibles surtout quand la saison est lancée (surtout au printemps)

Par laureBrrrrr : le 14/07/10 à 10:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 ici selle français pour le cso et le complet
quoique en complet, on trouve aussi aprés de l'AA et un peu de PS ( ou ds SF trés pret du sang)

On va dire que tu as 95 pourcent des pros tournant en national uniquement

les 5 pourcent restant tourne en national et en international.

( enfin a peut pret pour les proportions)

l'internationnel je pense que c'est pas un choix ou non, surtout avoir les capacités et les chevaux.

Le faite aussi que le circuit pro ne soit pas sponsorisé comme dans certains pays, limite aussi les déplacements a l'étranger.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval