Forum cheval
Le forum compétition

Dérobades

Sujet commencé par : epona - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hisais
Par epona : le 09/07/10 à 11:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Avant tout, je precise que je pratique le dressage, et que je ne suis pas du tout une grande addict de l'obstacle, par manque d'interet personnel, mais, je pratique quand même afin de m'entretenir.

Il y a peu, j'ai sauté avec un petit cheval d'école, qui, bien que avec beaucoup de sang, va volontiers sur les barres.

Seulement, a cette séance là, je le sentait chaud patate dès la détente. Je travaille donc l'incurvation, la décontraction de la machoires,etc..

Les croix ; sa passe

Un verticale : il y va bien, droit, au dernier moment il se jette sur le côté et part a fond de balle.

J'arrive a le stopper sur une demi-piste, soit. Je ne suis déjà plus très chaude pour continuer, j'ai déjà eu des chevaux qui dérobait, mais ils envoyaient des signaux, ils ne se jetait pas de la sorte!

on revient, derobade.
On met une croix, sa passe.
On remet un verticale, sa passe.



Ensuite, deuxième obstacle sur la ligne, un oxer.

le verticale, ça passe.
Oxer, sa derobe.

De moins en moins chaude pour y aller..

Je revient sur l'oxer uniquement, sur un cercle, avec quelqu'un mit du coté ou il dérobe ( gauche), sa passe.

Je refait la ligne, sa dérobe a l'oxer.

Là, j'ai abbandonné lachement vraiment pas l'idéal, je sais, mais j'avais vraiment pas envie de me battre avec le cheval qui pesait 3tonnes sur la main..

Je me suis bien fait engueulée d'ailleurs.

mais surtout, je me suis bien fait peur.

Bah, a tout hasard, des conseils?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par ex_micio : le 09/07/10 à 14:53:31

Déconnecté
 
Bien sauter c'est du travail, beaucoup de travail tant pour le cheval que pour le cavalier.


Par Sunpepette : le 09/07/10 à 23:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Si ton moniteur t'engueule alors que tu a déjà un peu peur et pas vraiment de plaisir ...
Le mieux placer pour t'aider c'est lui donc ...

Mettre des personnes du côté ou il dérobe sa aide le cavalier m'est c'est n'est que provisoire.
Ensuite je ne vois pas vraiment pourquoi le moniteur voulait te faire sauter la ligne alors que ton cheval dérobait parfois en isolé.
personnellement je t'aurais fais travailler le contrôle de ton cheval, d'abord sur la vitesse (arrêt juste derrière un petit obstacle, transition à l'abord ...), puis j'aurais ciblé ton manque de contrôle de direction (je ne dis pas que ton tracé n'était pas bon mais que pour que ton cheval dérobe il devait à un moment sortir de tes aides, pas assez "persuasive". Donc je t'aurais demander de venir à des endroit précis de l'obstacle par exemple, ou avec des courbes varié ...
Ensuite, quitte à vouloir à tout prix te faire sauter une ligne avec oxer, j'en aurais mis un assez bas que tu puisse sauter au trot et je t'aurais demander de repasser au trot entre les deux obstacles, voire de faire un arrêt si le cheval tire trop, voir de repartir avec une volte et un travail de dressage pour le recadrer.

Après je te dis cela sans l'avoir tester mais en tout cas je ne t'aurais pas pousser à sauter absolument la ligne coûte que coûte !

Par epona : le 10/07/10 à 11:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
On avait travailler au tout début, sauter la croix s'arreter avant la barre au sol ( endroit ou il y avait l'oxer par la suite)

Bah, j'y suis jamais arrivé, on a mit un autre obstacle avant que j'y arrive..

Par koonkoontchek : le 12/07/10 à 17:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ça aurait été bien qu'avant de finir la séance tu repasses au moins un obstacle isolé pour ne pas laisser le cheval sur une dérobade, car il risque d'apprendre que dérober = fin de la séance, donc apprendre que c'est bien de dérober.

autrement le saut méthode "classique" je peux pas trop t'aider, mais ton moniteur était censé être là pour ça et tu ne peux pas t'en vouloir d'avoir abandonné, tu as eu peur et je te comprend, on ne monte pas à cheval pour se faire peur et prendre des risques. Ton moniteur aurait du être là pour te soutenir et te donner les bons exercices, t'aider à gérer le cheval, bref faire tout ce qu'a suggéré Sunpepette ...


moi je n'aurais même pas accepté de sauter avec un cheval comme tu le décris, tu sais ...

Par epona : le 12/07/10 à 20:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bien, j'ai proposé de mettre une des barres de l'oxer a terre pour en faire un verticale et le passer, mais il n'a pas voulu, il voulait que je passe l'oxer..

Par Sunpepette : le 12/07/10 à 23:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Bah, j'y suis jamais arrivé
Et ben je vais peut-être être sévère c'est un truc que je trouve inadmissible !
Que tu change un exercice en le simplifiant parce que tu vois que ton élève galère ok (sa arrive de ne pas comprendre, de ne pas ressentir ou que le mono aille surestimé les capacité de son élève).
Que tu complique car ton élève y arrive ok (sa semble d'ailleurs logique).
Mais que tu laisse tomber un exercice non ou mal réaliser parce qu'il faut passer à la suite, ben non !

Alors oui c'est pas facile car dans un cour collectif tu peux pas non plus passer 1h juste sur un exercice pour un cavalier, mais à ce moment là tu demande à ton cavalier qui n'y arrive pas de faire un autre exercice, tant pis si pendant ce cour il ne saute quasi pas car il met le cheval aux ordres sur le plat, et tu reviens sur lui en fin de scéance, ou pendant tu fais souffler les autres ou avant de passer à un autre exos. Bref tu dois coûte que coûte réaliser l'exercice !

Ton idée n'était pas mauvaise mais pour moi le problème vient du début de la scéance. Et pour moi le problème vient de ton moniteur.
Avec un tel cheval et sachant que tu n'aime pas sauter je ne dis pas que tu aurais fait la ligne nickel pendant cette scéance. Mais au moins tu aurais fais tout ce que tu a fais dans les règles de l'art et sans te dégouter ni apprendre de mauvaise chose à ton cheval !
C'est indmissible que le cheval finisse sur une dérobade ! C'est comme le ramener au box après qu'il aille éjecter son cavalier ! Je serais le moniteur je t'aurais refais sauter une croix, ou un vertical avec arrêt derrière. Ou au pire des cas je serais monter dessus pour me rendre mieux compte du problème et donc pouvoir te conseiller au mieux.

Enfin pour moi aucun doute : ton moniteur est en tord !


Message édité le 12/07/10 à 23:37

Par epona : le 13/07/10 à 10:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je suis bien d'accord avec toi, j'en étais malade de terminer là dessus

Cours collectif, bof, on était 2

Enfin maintenant, j'ai meme plus envie de sauter du tout. Déjà que ça m'était passé ( j'ai beaucoup sauter pendant une periode) mais là..


Par Sunpepette : le 13/07/10 à 23:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 2 ! Et il prend pas le temps de faire les choses bien ?
Change de mono !! Sérieux !

Mais n'arrête pas pour autant de sauter, avec un bon moniteur et un cheval que l'on gère, sans dire de sauter des hauteurs, on peut s'éclater !
Ce serais dommage de renoncer !

Par epona : le 14/07/10 à 11:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Non je ne pense pas renoncer, car avant j'avais un moniteur extra qui me prenait en cours individuel, qui m'a fait oublié mes peurs et qui m'a fait voler tout à fait correctement sur 1m20..

Alors là, je me dis qu'il y a un petit soucis..

Maintenant, le proprio des ecuries me regardait ( il me connait depuis que je suis petite, m'a beaucoup beaucoup appris, c'est un nom dans le milieu equestre) et lui a touché 2 mots a propos de moi, en lui disant en gros que c'est pas parce que je savais gerer des chevaux pas facile qu'il fallait me donner QUE ça, il faut varier les plaisirs..

Episode a suivre donc..

Par Desroses : le 16/07/10 à 12:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 J'ai le même soucis avec Pepsi, il fait exactement pareil. Du coup, dès qu'il saute, j'arrête la séance. Mais je pense que le soucis vient entièrement de moi, donc j'essaie de travailler ma position, mon abord etc.

Par Hisais : le 17/07/10 à 19:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2010
39 messages
Dire merci
Les chevaux sont tous différents, fais toi plaisir et saute avec un autre et quand tu seras à l'aise reprend ce cheval si tu en as la possibilité.
Mais avant tout amuse toi et ne te fais pas peur car à 16 ans ça pourrait te marquer.
COURAGE !!!


Message édité le 17/07/10 à 19:12

Par epona : le 17/07/10 à 19:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Merci Hisais, m'enfin bon je ne pense pas que cela me marquera, j'ai déjà eu vachement pire et ça c'est juste un echec

Et dire qu'à l'époque ( y'a 3ans) je sautais comme une fleur


[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xj47j[/obj]

Par maxukase : le 17/07/10 à 19:57:34

Déconnecté
 ouuuu les coups de talon en arrivant

Par epona : le 17/07/10 à 20:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Oui, jument très très très lente.. Par la suite je l'ai monté en Prince de Galle pour eviter de devoir lui rentrer dedans

Et je ne savais pas bosser là dessus, elle n'est pas a moi.

Par Hisais : le 18/07/10 à 12:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2010
39 messages
Dire merci
C'est le même cheval ?
Tu sais l'obstacle c'est tout un art.
Tu est plus dressage non ?
Sa viendra avec le temps.
De toute façon t'est pas pressé ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval