Forum cheval
Le forum compétition

Transport chevaux en latéral

Sujet commencé par : veronik - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par veronik : le 28/06/10 à 07:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Qui peut m'apporter son expérience concernant le transport des chevaux en diagonal, ou en latéral.??

Je viens d'acquerir un van IFOR, et, je n'ai aucune connaissance dans cette nouvelle position.

Merci de vos témoignages constructifs.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par sheitane : le 28/06/10 à 09:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 nous avons tous les cas au club: camion avec transport latéral, van avec transport "normal" (tête devant), et van oblique.

il parait que les chevaux voyagent mieux en oblique... de mon ressenti (comme passagère et non comme conductrice), je n ai pas remarqué grande différence, les chevaux voyagent bien.


ça ne t apporte pas grand chose mais bon

Par veronik : le 28/06/10 à 11:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 non, effectivement.....

Par Eclair : le 28/06/10 à 18:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 je sais pas si ça va t'aider mais je me lance.

J'ai 2 SF à la maison et 2 poneys.
une de mes deux grands à pas mal voyager dans un camion en latéral durant ces 6 années de club (en concours un week-end sur deux environ). Je l'ai racheté à 10 ans. Pour le retransporter chez moi une amie m'a prété son van "tête à l'avant" et le trajet à été une vrai horreur. Sol antidérapant, conduite très souple par un cavalier pro et le gros n'a pas arrété de s'asseoir dans le van car il perdait l'équilibre. Je l'ai retransporté une petite semaine après dans mon oblique et pas de soucis.
Je pense que le fait de passer d'un transport latéral à un transport "normal" lui a fait complétement perdre ses repères et son équilibre.

Mon 5 ans n'a voyagé qu'une fois en position "normale", lui qui voyage très bien en oblique (environ 6 ou 7 voyages par an) et sortit en sueur et un peu énervé pourtant pas de chute ni rien. Lui a été habitué à voyager à l'oblique depuis petit.

Les poneys => eux ils s'en fichent royalement, tant qui a de l'herbe à l'arrivée....

Je ne peux pas dire que "les chevaux" voyagent mieux en oblique, je dis ici que "mes chevaux" voyagent mieux ainsi. JE ne généralise pas mon cas. Un cheval habitué à voyager en latéral a quii l'on change complétement de direction ça doit pouvoir perturber.

HS => le vendeur à qui j'ai acheté mon van oblique m'avait dit que l'oblique permettait au chevaux de compenser, virage, accélération et freinage non sur les bipèdes latéraux mais sur les bipèdes avant-arrière et qu'ils avaient ainsi un meilleur équilibre dans le transport. Le fait de mieux voyager vient peut-être de là...

Par veronik : le 29/06/10 à 07:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Merci Eclair.
Ton message m'apporte un +.

Mais puisque tu as voyagé ainsi,, je pose encore 1 quzestion, car tout de suite, je n'ai pas chevaux et van ensemble sous la main!

Pas de problème de largeur du van pour les mettre en latéral complet (donc pas oblique)??

J'ai acheté le IFOR Jumbo 4 places, année 2000.

Merci pour ton aide.

PS: oui, le cheval qui s'assoit dans le transport tête en avant, j'ai déjà eu 1 fois et en plus, entendu déjà parler!

Par Eclair : le 29/06/10 à 09:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 si c'est impossible de mettre dans un van oblique un cheval en latéral complet. enfin dans mon van c'est pas possible pour les chevaux. JE pense que si les bas flancs peuvent se bloquer latéralement (moi c'est pas possible) pour les poneys ou petit chevaux ça peut passer si le van est large m'enfin sur le mien c'est clairement pas possible.


Le mien voyageait en latéral mais en camion avec le CE


Je viens de regarder le modèle de ton van sur le net. Moi ce que je comprends c'est 2 ou 3 chevaux à l'oblique et en latéral 4 poneys. Je me vois mal rentrer un cheval tout entier dans ce type de van latéralement.

Par tittounette : le 29/06/10 à 10:51:09

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
14-01-2008
Happy Birthday
3441 messages
Dire merci
 en fait les chevaux voyagent mieux si ils ne sont pas face à la route, donc oblique ,latéral ou même dos a la route, car lors des transports on freine plus et plus fort que ce qu'on accélère et les freinages font mettre le cheval en effort si il a la tête devant, alors quand latéral il s'appuie avec l'épaule et en arrière il se pose le cul.

Par veronik : le 29/06/10 à 17:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 merci pour vos infos!

Par Kahlia : le 29/06/10 à 18:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai également testé les 2, pas de souci particulier pour mes chevaux que ce soit ds le petit van face à la route ou dans le gros en diagonale.
Juste faire gaffe au système de fermeture des bas flancs qui est pas super évolué sur ce modèle (je ne sais pas ce que tu as comme système) nous on a été obligé de le changer car ça cassait et les chevaux se sont retrouvés une fois les uns sur les autres tout ouvert (avec une jolie blessure à la clef...).
Autre chose, penser évidemment à bien régler les espacements, la juments d'une copine qui voyage trés bien en face à la route c'était déplacer la rotule en voyageant en diagonale dans mon van.
Sinon j'ai rien remarqué de particulier du point de vue de leur équilibre, comportement ou attitude.



Et pour en revenir à ce que disait Eclair e me vois mal rentrer un cheval tout entier dans ce type de van latéralement. > j'ai eu l'occasion de transporter 3 chevaux de sport beau modèle, effectivement je ne pense pas qu'on en aurait rentrer un 4ème dans une position confortable pour les 4.

Par veronik : le 29/06/10 à 20:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Sur le Jumbo 2000, c'est une sangle en cuir qui relie les 2 bas-flancs.

D'autres solutions?

Merci,Kahlia pour ton intervention.

Par cathemorg : le 04/09/10 à 09:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2010
2 messages
Dire merci
 le transport de mes deux poney s'est très bien passé.Le double poney a voyagé tête vers l'arrière et le petit poney en latéral .Ils étaient en forme tous les deux après 5 heures de route.Je pense que ce qui est important c'est la conduite équilibrée en évitant le plus possible les freinages brusques .Je pense que le confort du cheval est avant tout l'équilibre de conduite du chauffeur .Il ne faut pas oublier de leur proposer à boire et du foin à volonté

Par litipuce : le 04/09/10 à 10:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est aussi une habitude du cheval... Si on change le mien de sens, je suis pas sure qu'il apprecie le voyage! ça fait 16 ans qu'il voyage très bien tête avant.... Si on lui chamboule le sens, il va ètre perdu niveau equilibre. Concernant l'oblique, moi il est trop long... Donc on peut pas le faire voyager comme ça... Sinon, les chevaux que j'ai connu y voyageaient très bien, quant à dire "mieux", je suis pas sure non...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval