Forum cheval
Le forum compétition

Problème en concours.

Sujet commencé par : okapiducharme - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par okapiducharme
Par okapiducharme : le 13/06/10 à 08:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Alors voilà! J'ai Okapi depuis deux ans. C'est un hongre selle français de 8ans.

La saison dernière on a tourné en Club 2et1 et tout s'est bien passé toute la saison. Okapi s'est révélé assez facile et pas regardant du tout!

J'ai changé d'écurie cet hiver pour mes études.
okapi était alors mal en point : assez maigre, démusclé... Il a alors vite repris de l'état et de la force jusqu'à ce qu'un mal de dos ne vienne freinner notre progression. Une écho à révélé des pointes d'arthrose sur quelques vertebre. Le véto a fait des infiltrations et une mésothérapie

A partir de la, j'ai retrouvé un cheval bcp plus délié dans ses allures, et qui sautait beaucoup mieux ! Et encore, il a repris de la force et du muscle.

On a alors décidé de passer en Amateur.
Et ca fait 4 concours :
Okapi me fait des paddocks superbes où il saute vraiment bien en nous tirant vers les barres et une fois sur le tour, c'est un autre cheval, il fait celui qui a peur de tout, (c'est meme dur de traverser la carrière!) et finalement on se retrouve éliminé parce qu'il s'arrête.

Il faut savoir que je travail mon cheval aidé de mon moniteur qui me le monte trois fois par semaine. J'ai fais le premier concours avec Okapi et j'ai tout de suite passer le relai a mon moniteur pour ne pas faire plus de dégats. Lui a commencé par réussir a finir ses tours "pleine jambes" et maintenant, hier, éliminé sur le 8!

Voilà, j'aimerai comprendre pourquoi à la maison et au paddock on a un cheval qui aime sauter, qui nous tire ves les barres et qui avale 115 sans efforts et sur le tour (1m) on a un cheval très regardant qui saute mal et qui ne semble pas se faire plaisir!

Messages 1 à 38, Page : 1

Par esppx4 : le 13/06/10 à 11:18:11

Déconnecté
 parfois selon ta region les chevaux sont perdus je m explique

en 5eme cat chez nous les carrieres sont "petites" les paddocks sont de la meme matiere que la carrirere , atroupement de chevaux a la porte

toutes c est conditions font que les chevaux ont toujours plus ou moins des potes a coté , les carrires petites font qu ils se tiennent plus , les sous bassement et barres sont moins regardant (rarement du blanc, ou des barres naturelles)
(normale la 5eme cat c est fait pour "formé"

alors que en 4eme cat sous bassement plus regardant, terrains en herbes , grand terrain, plus "individualiste" par conséquent certains chevaux se sentent un peu perdue

aprés si tu peut donner plus d infos

Par sheitane : le 13/06/10 à 11:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
de mon expérience, les chevaux qui réagissent comme ça sont des chevaux qui ont trop sauté/plus envie/se sont fait tabasser parce qu ils étaient plantés (attention je ne dis pas que c est le cas du tien tout ça)


en ce moment on a récupéré un poney au pair au club, qui a tourné en ponam avec tous les gamins de la famille. quand ils nous l ont confié il pilait ou derobait sur une barre au sol, puis taïoooo de l autre coté pour pas s en prendre une...

apres un an chez nous, il saute super en cours tant que le cavalier est un peu présent (genre en galop 1 ça lui arrive encore de piler mais sinon ça va super, il a meme l air d aimer ça sur certaines séances), mais meme pas la peine de l emmener en concours: deja en concours interne, des qu il entend la cloche, c est plus le meme cheval, impossible de le faire aller vers un obstacle.



peut etre que ton cheval a eu l impression de se faire mal au dos sur les parcours, et ne veut plus y sauter de peur d avoir de nouveau mal...

ou peut etre qu il en a marre des concours tout court.

Par ex_micio : le 13/06/10 à 11:43:43

Déconnecté

Il suffit de peu de chose pour déstabiliser un cheval, votre propre appréhension par exemple ou trop de volonté à vouloir franchir les obstacles du parcours, peut-être a-t-il eu une grosse peur lors d'une précédent concours ... ou ... ? ça n'a pas de fin ...

Combien de saut au paddock ?


« ... il saute vraiment bien en nous tirant vers les barres ... »
?

« Lui a commencé par réussir a finir ses tours "pleine jambes" ... »
?


Par okapiducharme : le 13/06/10 à 12:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 esppx4 : C'est vrai que les carrières sont plus grandes. Mais les obstacles ne sont pas plus regardants qu'en 5ème cat et les détentes se font aussi parfois en manège alors que le tours est en carrière...

ex_micio : Au paddock très peu de saut : en général environ 3 verticaux et 3 oxers. Quand je dis qu'il tire vers les barres c'est qu'il va sauter sans que le cavalier soit présent, pas besoin de jambe...
Et quand je dis qu'il était pleine jambe c'est qu'il a vraiment besoin d'être très présent pour qu'Okapi passe de l'autre côté.

sheitane : Depuis que je l'ai, il n'a pas été tabassé pour sauté. Je n'ai pas non plus l'impression de trop sauter et comme je dis c'est vraiment sur le tour que commencent les ennuis, a la maison et au paddock tout se passe très bien!

En tout Okapi a du faire 7 tours cette saison. Tous pareils, sauf un tour la semaine dernière sur une 1m où il a vraiment bien sauté sans que mon moniteur ai besoin d'être exessivement présent. J'voue avoir cru que c'était gagné! Mais ce week end on a refais 3pas en arrière...

Par sheitane : le 13/06/10 à 12:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
En tout Okapi a du faire 7 tours cette saison. Tous pareils, sauf un tour la semaine dernière sur une 1m où il a vraiment bien sauté sans que mon moniteur ai besoin d'être exessivement présent. J'voue avoir cru que c'était gagné! Mais ce week end on a refais 3pas en arrière...

personnellement, je n aurais pas engagé un cheval qui ne finit pas ses tours deux week ends de suite...

par contre, faire deux tours par mois sur de petites hauteurs (si 1m c est trop, faut tourner sur 80cm), le temps que le cheval se remette en confiance et y reprenne plaisir...


tu geres comment son entrainement chaque semaine? combien de concours dans l année? tu t entraines sur gros a la maison ou sur des cavalettis?

Par okapiducharme : le 13/06/10 à 12:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
En général les concours c'est pas tous les week end . Mais quand c'est le cas comme cette semaine il ne saute pas la semaine. On fait du plat, des ballades, il va au paddock...

Si il n'y a pas concours le week end on saute une fois et là, ca dépend des séances, mais en général on travail sur des lignes de mécanisation, des cavalettis et de temps en temps on monte les barres...


Par sheitane : le 13/06/10 à 12:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 et qu est ce qu il en dit ton moniteur?

Par okapiducharme : le 13/06/10 à 12:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Mon moniteur ne comprend pas non plus pourquoi il change du tout au tout une fois qu'il entre sur le terrain!

En plus un cheval qui n'aime pas les concours n'aime pas entrer dans le van et la c'est lui qui m'emmenne dedans!

Je lui ai aussi pris un box vendredi il a passé la journée dans le box et n'était pas du tout stressé puisqu'il s'est occroyé une petite sièste d'une heure!

Bref pour mon moniteur comme pour moi c'est une énigme. Okapi fait encore un tour dimanche prochain et ensuite il fera un grand break! Peut etre qu'il a besoin de vacances...

Par marlene446 : le 13/06/10 à 12:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Une jument de mon club est comme le tiens...

Avant elle enchaînait les concours sans aucun problème, faisait des premières places et sautait des montagnes !

Depuis cette année elle saute au paddock, fait de super tours à la maison mais impossible de la faire sauter en concours elle est complètement plantée et ne passe pas le premier obstacle, si la cavalière insiste la jument se lève, fait demi-tour enfin n'importe quoi !!

La seule solution trouvée à ce jour a été de la mettre à la retraite des concours, la cavalière ne saute plus et change de discipline l'année prochaine

Par okapiducharme : le 13/06/10 à 13:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
marlene446 : dis pas ça...

Par marlene446 : le 13/06/10 à 13:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Non mais peut être que toi avec des vacances cela suffira...

Mais pour cette cavalière même après des vacances, elle a repris sur un concours à la maison pour ne pas brusquer la jument et sur une plus petite hauteur que d'habitude et bien dès que la jument à entendu la musique à nouveau plantée alors elle a réussi à finir son tour mais c'est bien psychologique pour cette jument elle ne veut plus sauter en concours

Pour toi cela sera peut être différent mais donne lui de bonnes vacances et reprend tranquillement sur des hauteurs faciles pour lui

Par sheitane : le 13/06/10 à 13:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
j avoue qu' avec ce que tu nous dis et sans voir le cheval, ça a l air incompréhensible...


meme si pour ton cheval, il y a surement une raison!

donc effectivement si tu ne la trouves pas, de bonnes vacances au pré lui redonneront peut etre l envie. pourquoi pas essayer une autre discipline aussi?

le mien a un caractère tres special, il plane un peu et s ennuie en concours meme s il aime sauter... il regarde ce qu il se passe autour, fait toujours un tour a 4 points, on a vraiment l impression qu il s ennuie sur les hauteurs la.
je l ai sorti en complet, c était le jour et la nuit rien que le fait de sauter sur herbe des fois ils preferent...

et il a tous les ans un break de 3/4mois au pré sans voir l ombre d un licol, d une selle ou d un filet. il en revient beaucoup plus heureux de travailler (et pourtant, je le monte quoi, 3fois par semaine sur des séances tres courtes en ne travaillant quasiment que ce qu il aime...)

Par okapiducharme : le 14/06/10 à 00:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Oui c'est incompréhensible!

Chez nous aussi on a un break durant l'hiver puisque n'ayant qu'une carrière on ne peut pas monter l'hiver. Comme cet hiver a été rude, on a passé plusieurs semaines a faire des libertés, ou juste a les marcher en mains quand il y avait de la neige.
Et effectivement, une fois que la carrière a été a nouveau pratiquable, j'ai retrouvé un cheval beaucoup plus motivé dans le travail.

Bref j'espère que ce b'est pas peine perdue! J'y tiens a mon Okapi !


Message édité le 14/06/10 à 00:02

Par ex_micio : le 14/06/10 à 09:26:06

Déconnecté
 

Il suffit qu'en parcours il se soit fait peur 2 ou 3 fois sur de mauvais abords ... d'où saut délicat voir dangereux de son point de vue.

On ne pousse pas un cheval qui se retient.


Par kali7 : le 14/06/10 à 13:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Si c'est pas indiscret, tu as fais combien de séances d'infiltrations / méso ?
Et tu as payé combien ?

Je me tâte à en faire pour le mien qui a aussi un peu d'arthrose.. 

Sinon pour ton souci, peut-être qu'un bon break cet été au pré pourra lui changer les idées, il associe peut-être la carrière du concours à ses anciennes douleurs dorsales..

Par okapiducharme : le 14/06/10 à 17:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 A mon souvenir, il ne s'est jamais fait peur a l'obstacle ou alors je ne m'en suis pas rendue compte (et là se serai grave!!)
Mais si on n dois pas pousser un cheval qui se retient, que faut-il faire?

Pour les infiltrations et la méso je n'ai fait qu'une séance en fevrier ou mars et j'en ai eu pour 300€ ( ca a fait mal à mon potefeuille d'étudiante!!)

Par contre j'ai pu le remonter dès le surlendemain et les résultats ont été spéctaculaires! Je suis passé d'un cheval aux allures piquées, qui se cabrait constamment et sur lequelle je ne pouvais meme plus monter à un cheval aux allures déllieées, qui ne se cabre plus du tout!

Par ex_micio : le 14/06/10 à 18:06:36

Déconnecté

Quand un cheval se retient c'est une défense or, toute défense à pour cause soit une douleur (forte gène, inconfort ...) ou incompréhension. Il ne sert donc à rien de pousser sauf à conforter le cheval dans sa défense ; il faut s'attacher à trouver la cause.

(sans oublier les douleurs morales)


Par okapiducharme : le 16/06/10 à 20:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Une petite vidéo d'Okapi sur une 1m. C'est le seul tours qu'il a vraiment bien fait! Comme quoi il en est capable. Et pourtant on a reproduit exactement la meme chose le week end suivant...

[videos]http://www.youtube.com/watch?v=-tXi6lCZk0I[/videos]

Par okapiducharme : le 16/06/10 à 20:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Forcément ca ne marche pas...

Le lien : Lien

Par marlene446 : le 16/06/10 à 21:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Ce qui est bizzare c'est que ton cheval n'a l'air d'avoir absolument aucun problème pour cette hauteur et à même plutot l'air d'avoir envie d'y aller

Moi la jument dont je te parlais quand je te dit qu'elle est plantée c'est que même si elle fini son parcours c'est à grand renfort de cravache et encadrants de chaque côté des obstacles d'où l'arrêt de la cavalière d'ailleurs qui ne veut pas la tabasser tous les WE...

Mais alors là j'avoue que le comportement du tiens n'y ressemble pas du tout !

Par fouquette : le 17/06/10 à 09:07:18

Déconnecté
 et tu as des vidéos quand sa ce passe mal en concours?

Par ex_micio : le 17/06/10 à 11:09:11

Déconnecté
 
Cette vidéo n'éclaire pas sur vos difficultés actuelles.


Par marlene446 : le 17/06/10 à 14:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Cette vidéo ne nous montre pas ces difficultés mais comme elle a dit que un WE c'était oui et un WE non, elle nous montre bien quand même que visiblement le cheval n'a pas l'air d'avoir un soucis avec l'obstacle ou alors quand ça lui chante

Par okapiducharme : le 17/06/10 à 15:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 C'est sur que ca ne montre pas les difficultés que nous rencontrons en concours!
Mais c'est la première vidéo que j'ai récupérée! Je vous mettrais les autres quand je les auraient reçues.

C'est vrai que cette hauteur ne le gène absolument pas! C'est bien pour ca que l'on essaye de le routiner sur 1m....

Vous pourrez peut etre m'en dire plus avec les video ou ca se passe mal...

Par ex_micio : le 17/06/10 à 18:17:33

Déconnecté


Si vous permettez :
-dans l'ensemble c'est pas mal, manque pas grand chose (l'équilibrage vers l'arrière).
-sur la barre qui tombe le cheval n'est pas droit donc défaut de la propulsion, impulsion (engagement des hanches) attention j'ai pas dit vitesse.
-sur le jaune/blanc vous le mettez clairement en difficulté (fort sur les épaules) gros effort inutile.
-mains trop basses dans les abords.
-en général légère tendance à pousser un peu fort dans les abords avec par conséquent surcharge des épaules.
- ...



Par ex_micio : le 18/06/10 à 16:32:47

Déconnecté

Lien


Par fouquette : le 18/06/10 à 16:48:19

Déconnecté
ex-micio  Mouia je ne suis pas du tout convaincu par le fait d'arrêter le cheval juste devant l'obstacle .....

Par ex_micio : le 18/06/10 à 17:10:34

Déconnecté
 
« ex-micio Mouia je ne suis pas du tout convaincu par le fait d'arrêter le cheval juste devant l'obstacle ..... »
-Ah oui ! et pour quelle raisons ?


Par marlene446 : le 18/06/10 à 17:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Moi je pose une question d'amateur parfaite

Quel est l'intérêt d'arrêter le cheval devant la barre ?

Par ex_micio : le 18/06/10 à 18:58:37

Déconnecté
 

« Quel est l'intérêt d'arrêter le cheval devant la barre ? »
-on pourrait répondre : quel intérêt de ne pas pouvoir le faire ?

L'obstacle ne devrait pas provoquer de troubles émotionnels ni pour le cavalier ni pour le cheval.

On doit être maître de son cheval à chaque instant, pouvoir l'arrêter avant ou après l'obstacle.
L'obstacle ne devrait être considéré que comme une simple figure, une volte ou une transition ou une EED ou ... ni plus ni moins.

À l'entraînement il est mille fois préférable d'arrêter tranquillement le cheval plutôt que de le laisser, voir le forcer à sauter dans de mauvaises conditions.
Sauter dans de mauvaises conditions outre que c'est une mauvaise leçon pour le cheval cela risque à terme de conduire au refus et/ou la dérobade.

Pour un cheval qui à tendance à précipité dans ses abords (ce qui souvent lui est appris par le cavalier même) lui apprendre progressivement tranquillement à s'arrêter devant l'obstacle d'abord assez loin puis jusqu'à pouvoir l'arrêter juste au pied de l'obstacle, au final le cheval à 3 ou 4 foulées ne sachant pas s'il va devoir s'arrêter ou sauter ne précipitera plus ses abords et reste disponible, à l'écoute.

Et quand l'heur sera venu pour le cavalier de régler ses abords il est indispensable que le cheval soit attentif aux aides jusqu'à l'appel.


Par marlene446 : le 18/06/10 à 20:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Merci pour l'information

Par fouquette : le 18/06/10 à 21:26:41

Déconnecté
Ex-micio vu comme sa je comprend mieux

Mais comme tu le dis cette technique peut aussi donner envie dans d'autres situations de refuser l'obstacle?

Par ex_micio : le 18/06/10 à 22:24:25

Déconnecté

« Mais comme tu le dis cette technique peut aussi donner envie dans d'autres situations de refuser l'obstacle? »
-Non, le cheval correctement éduqué doit faire une volte quand on lui demande tout comme il doit prendre le galop sur le pied que l'on demande tout comme il doit franchir l'obstacle quand on lui demande ... et pour chacun de ces exercice c'est au cavalier de réunir les meilleurs conditions possibles à la bonne exécution.

Pensez l'obstacle comme à n'importe quelle autre exercice. Préparation exécution récompense. Si la préparation n'est pas bonne on n'exécute pas.


Par marlene446 : le 18/06/10 à 22:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
C'est vraiment bien je n'avais pas vu ça comme ça...

Par CaroDadou : le 19/06/10 à 01:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai un peu l'impression que le cavalier retient beaucoup le cheval, pour ensuite le pousser dans les dernières foulées juste avant l'abord.

De mon point de vue c'est le meilleur moyen de faire stopper net un cheval que de le changer de cadence et de le jeter dans les barres.

C'est pas flagrant ici, mais pourquoi ne pas tenter de le mettre plus dans le mouvement en avant, ou de le laisser y aller ? là je sens que le cheval veut y aller mais en haut ça dit "non, non, t'avances pas plus que ça!"

Par ex_micio : le 19/06/10 à 11:29:37

Déconnecté
 

Moi je pense au contraire que le galop entre les obstacle est bien contrôlé le souci c'est la zone d'abord ou il laisse partir, il envoi sur les épaules. C'est une erreur que de trop pousser sur l'obstacle dans un équilibrage défectueux l'action propulsive du cavalier devrait être limité au strict nécessaire tout excès en la matière porte préjudice.

Pour sauter 1m nul besoin d'élan, inutile de courir sur les barres.



Par optima : le 20/06/10 à 13:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Si j'ai juste un truc à suggérer , ce serait de peut être laisser les épreuves amateur de côté et peut être revenir à la club 1/2 pour voir, mais c'est vrai que la hauteur n'a pas l'air de le gêner beaucoup

Par okapiducharme : le 05/07/10 à 00:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Alors quelques nouvelles tout de meme :

Okapi a tourné sur une 1m avec mon moniteur, le 19 juin où il s'est très bien comporté. Ils sortent avec 2 barres.

On décide alors de lui laisser deux semaines sans concours. On reste deux semaine sans lui montrer une barre.

Du coup j'ai décider de tenter ma chance, de l'engager sur une 0.95 samedi et de le monter moi même.

On sort du tours avec 2 barres (pour moi bien entendu) mais j'ai retouvé mon cheval, content d'aller sauter et qui ne se posait pas de questions.
Autant vous dire que c'est un grand soulagement

Bien sûr rien n'est gagné la route semble encore longue mais c'est tout de même un grand pas en avant.

J'ai engagé une 0.95m et une 1m pour la semaine prochaine, alors comme dirait l'autre, la suite, au prochain épisode!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval