Forum cheval
Le forum compétition

Probleme de galop & de saut avec ma Ponette !

Sujet commencé par : Juneenjuin - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par Juneenjuin : le 08/06/10 à 10:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2010
7 messages
Dire merci
Bonjour à tous ! Ma Ponette a un galop très particulier, que je vais essayer de décrire. Pour vous donner une idée elle a un galop de Cheval Espagnol. Elle lève les genou au ciel, tape très fort au sol et a d'immences foulées. De plus, elle a un dos assez long ce qui n'aide pas à la rassembler. Il nous est très difficile de sauter normalement avec un galop pareil. Dimanche dernier nous sortions encore de la Club 3 avec 6 barres. Elle ne touche pas, elle "envoie" les barres 10 mètres plus loin. Elle n'ai pas du tout respectueuse ce qui complique encore les choses. Je vais essayer de vous expliquer ce qu'il se passe sur les sauts. Tout d'abbord je précise qu'elle fait ça même quand la foulée sort bien donc ce n'est pas un problème de petit pieds ou autre. Elle fait la barre avec les antérieurs dans la phase montante du saut, et elle se retrouve ensuite avec une marge absolument énorme sur le plané. Elle "plonge" à la réception et on se retrouve 5m après l'obstacle. Ma prof n'a jamais eu affaire à ce genre de problème, beaucoup de gens au club sont assez pessimistes sur notre avenir en compétition. Pourtant, elle me saute 1m au petit trot sans problème, elle a un excellent coup de saut, il y a seulement ce gros galop qui l'handiape. De plus, c'est une Ponette très volontaire et intelligente, qui comprends très vite.
Il y a certains jours où je désespére, mais pour moi il est absolument impossible de songer à la revendre. Cette jument représente toute ma vie, je l'aime plus que tout au monde.
Je travaille sur des sauts de puces et des lignes avec de foulées toutes réglées pour essayer de la faire s'articuler un peu mieux.
Auriez-vous des idées d'exercices ? Avez-vous connu le même problème avec un de vos chevaux ? Pensez-vous qu'il y a de l'espoir pour nous deux ?
Je vous serais infiniment reconnaissante de vos réponses !
Merci d'avoir pris le temps de lire mon long roman =)

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Sunpepette : le 08/06/10 à 11:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Si déjà elle est pas respectueuse je mettrais des barres un peu lourdes histoire qu'elle aille moins envie de les taper (c'est à dire éviter les barres en plastique).
Ensuite je pense que travailler sur des barres en V pourrais l'aider, ainsi que les verticaux + crois car cela les obligent à plus monter dans les épaules.
Je travaillerais aussi beaucoup avec des transition descendante aux abords pour qu'elle se remette en équilibre. D'abord en repassant carrément au trot puis en changeant uniquement l'amplitude du galop.
Les oxer avec une crois en premier plan pourrait peut-être l'aider à arrondir son saut, en le faisant de plus en plus montant et avec un peu de pied.
Si tu a une vidéo ce serai plus simple pour te conseiller !

Par Juneenjuin : le 08/06/10 à 12:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2010
7 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour tous ces conseils =) J'essaierai des que possible ! Effectivement je passe souvent des barres en plastique, car je ne peux parfois tout simplement pas faire autrement. Sur les barres en bois bien lourdes elle s'est carrément fait un épenchement au genou à force de chocs répétés --'
Pour les vidéos j'en ai seulement une sur YouTube, tu devrais la trouver sans problème en tappant "Quiche Ru Flavien". C'était une séance de saut en liberté, on peut bien voir son galop. Elle est assez courte je ne sais pas si cela peut t'aider...
Voilà voilà,
merci encore =)

Par Sunpepette : le 08/06/10 à 13:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 En plus elle saute bien ! Mais c'est vrai qu'elle a un galop très spécial !! En la ralentissant il est pareil ?


Message édité le 08/06/10 à 13:59

Par Juneenjuin : le 08/06/10 à 14:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2010
7 messages
Dire merci
Oui, même en ralentissant --' Apres il faut dire aussi que je n'arrive pas à bien la rassembler. Je pense que si j'arrive à bien l'avoir rassemblée, légère de l'avant-main ça irait peut être mieux... Mais ce n'est qu'une supposition. Pour l'instant ça ne donne pas grand chose, mais elle n'a que 6 ans =)
En effet ce qui m'énerve c'est qu'elle a un super coup de saut (et d'excellentes origines !!!), énormément de force dans le cul... Mais tout ça demeure inexploitable pour l'instant =/
On me l'a vendue comme une jument avec un potentiel D1 et je galère sur les Club 3 ^^'

Par ex_micio : le 08/06/10 à 15:48:53

Déconnecté

« ... 6 barres. Elle ne touche pas, elle "envoie" les barres 10 mètres plus loin. »
-Vous imaginez la douleur pour elle
« ... je l'aime plus que tout au monde. »
- ???
Si vous l'aimiez vraiment vous ne l'enverriez pas sur des obstacle dans de telles conditions.

Si elle saute bien au trot alors faite la sauter ainsi pour l'entraînement et parallèlement travailler le galop jusqu'à pouvoir le ralentir très fort nuque haute sans aucune tension de rênes puis quand cela sera acquis (ça demande du temps, persévérance, rigueur) venir dans ce tout petit galop sur un petit obstacle sans aucunement accélérer dans les dernières foulées plutôt même ralentir encore un peu.

Variation d'allure au galop en cherchant toujours à aller plus loin dans le ralentissement (attention à l'activité (impulsion)).
Tant que vous ne maîtrisez pas ce travail abstenez vous de sauter au galop, vous risquez de dégoûter à jamais votre ponette de l'obstacle.


Par Juneenjuin : le 08/06/10 à 16:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2010
7 messages
Dire merci
Et bien justement je m'efforce désormais de passer de toute petites hauteurs, où elle ne risque pas d'envoyer les barres en l'air et donc de se faire mal. Ce parcours où j'ai fait 6 barres m'a semblé très haut par rapport aux cotes habituelles, et j'ai même vraiment hésité à y aller.
Cependant, on est sorties avec un SF sur la Club4, je me contenterai donc de ces hauteurs-là pour l'instant.
Comme vous le dites, je ne veux pas la dégoûter du saut. Je me demande même parfois si je ne devrais pas songer à arrêter cette discipline avec elle. Elle n'est peut être tout
simplement pas faite pour ça. Je ne suis pas du genre à mettre un cheval en
danger pour le goût de la compétition.
Mon seul but, avant tout, est son bonheur et son bien être. Si je dois me contenter de sauter 40cm toute sa vie et bien je m'en contenterai.
Merci infiniment de vos judicieux conseils, je vais essayer de la travailler ainsi !


Par ex_micio : le 08/06/10 à 16:56:27

Déconnecté
 

Vue le bon esprit dont vous faites preuve je ne peu que vous encourager à travailler et je suis sûr que vous obtiendrez des résultats.

Prenez votre temps c'est le meilleur moyen d'aller vite.


Par Juneenjuin : le 08/06/10 à 17:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2010
7 messages
Dire merci
Merci beaucoup de vos encouragements =)
Peu de personnes croient en nous, mais je sais qu'avec beaucoup de patience et de persévérance nous y arriverons peut être un jour. Avant même de parler "sportivement", je sais qu'avec elle j'ai trouvé la jument de ma vie, la "perle rare". Nos relations à pieds sont excellentes, notre confiance inébranlable. Pour rien au monde je ne voudrais briser cette confiance qui a eue tant de mal à se construire en l'envoyant sur des execices trop compliqué pour elle. Je préfère de loin passer 60 cm bien que de lui faire peur sur 1m.
Quoi qu'il arrive, et peut importe comment elle évolue, la motivation et l'amour seront toujours là pour nous donner des ailes.

Par Sunpepette : le 08/06/10 à 20:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Si elle saute bien au trot rien ne t'empêche de faire des parcours au trot ! sur des club 3 c'est faisable ! Bon après tu jouera pas le chrono ou alors il faut que t'aille plein d'options ^^ mais bon sa coupe la poire en 2 !!
La rassembler ne peut que l'aider ! Et pour cela transition et 2 pistes !
Vu les moyens qu'elle a et le fait que cela n'aille pas l'air de la stresser, je ne pense pas que tu devrais renoncer ! Juste essayer différentes choses !
Après c'est vrai que la qualité du galop joue énormément à l'obstacle mais honnêtement même avec un galop de médiocre qualité elle devrait pouvoir se sortir d'une club 3 !
Tiens nous au courant !

Par ex_micio : le 08/06/10 à 20:49:29

Déconnecté
 

« ... même avec un galop de médiocre qualité elle devrait pouvoir se sortir d'une club 3 !
Tiens nous au courant ! »
-Non non !
Par exemple ma jument 1,65m au garrot très puissante si les conditions de l'abord ne sont pas bonnes elle met tout en l'air même sur 60 ou 70 cm alors que dans de bonnes conditions elle saute allègrement 1,20m et probablement beaucoup plus mais comme je ne cherche pas la performance ...

Il y a des chevaux qui n'ont pas l'instinct du saut c'est alors au cavalier réunir les meilleurs conditions possible et alors ces chevaux se révèle aussi bon que les autres et même quelquefois excellents.


Par Juneenjuin : le 09/06/10 à 09:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2010
7 messages
Dire merci
J'irai doucement... Petit à petit, sans la stresser ou la braquer, et puis on verra bien =)
Si ça ne marche pas... Et bien tant pis. J'investirai dans un autre cheval pour la compétition et je continuerai le loisir avec elle. Je me dis souvent... Que c'est comme ça que je l'aime, avec son gros galop et tous ses autres défauts. Je ne l'a changerais pour rien au monde, à mes yeux c'est la jument parfaite ^^
Je veux réussir à faire quelque chose un jour avec elle, je veux que nous fassions quelque chose ensemble. Si ce n'est pas en CSO ce sera peut etre une autre discipline. Avant tout, je veux faire ce qui lui plait et qui l'a rends heureuse. J'ai envie de dire... Que cette jument c'est le défi de ma vie, et j'espère qu'un jour elle sera ma victoire. Je l'aime tellement ce petit bout de Ponette !

Par ex_micio : le 09/06/10 à 10:02:19

Déconnecté
 
Je vous suggère d'aller dans le sens proposé ---ici--- cette technique est vraiment très efficace mais bien-sûr ça demande un travail préparatoire bien conduit mais ça en vaut la peine.

Réussir à amener son cheval maladroit à sauter correctement et en sécurité c'est un immense plaisir pour le cavalier mais aussi pour le cheval qui ne manque pas de le manifester.

Je ne connais pas votre niveau mais l'avenir est à vous.


Par Juneenjuin : le 09/06/10 à 13:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2010
7 messages
Dire merci
Merci infiniment de prendre la peine de vous pencher sur mon problème, j'ai lu cet article avec grande attention. C'est une technique vraiment très intéressante. J'ai bien conscience que cela nécessite un gros travail mais je ne suis pas pressée. Je suis prête à prendre tout le temps qu'il faut et à passer par des exercices préparatoires. Après tout le plus important n'est pas le but, mais le chemin qu'on emprumpte pour arriver à ce but. Et pour vous répondre, j'ai un niveau galop 6 =)
Je vous tiendrai au courant de nos progrets !

Par maxukase : le 21/06/10 à 16:17:59

Déconnecté
 en effet , elle a un galop très particulier

Par CaroDadou : le 21/06/10 à 16:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 (jamais vu un galop pareil perso )

[obj]http://www.youtube.com/v/_bgYhqoD3zI&hl=fr_FR&fs=1&[/obj]

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval