Forum cheval
Le forum compétition

Jeune cheval : Première séance sur les barres

Sujet commencé par : Falco - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par Falco : le 02/06/10 à 11:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bonjour !
Je crois bien que c'est a première fois que je poste sur le forum obstacle

J'ai un jeune cheval de 4 ans, régulièrement monté depuis 6 mois. Il n'a jamais vu une barre de sa vie et à vrai dire, ce n'est pas du tout mon truc non plus. Pourtant, j'aimerais en faire un cheval polyvalent et puis moi qui suit une cavalière d'extérieur, je n'aimerais pas être bloquée par un petit tronc d'arbre un jour en pleine cambrousse parce que mon cheval ne saute pas

Du coup, j'ai décidé de prendre sur moi et de lui faire découvrir l'obstacle, peu à peu et à très petit niveau. Je me suis fait peur plusieurs fois, aussi c'est un vrai défi pour moi mais que j'ai envie de relever. Je dispose de quelques barres et chandeliers (cheval à la maison).
Quand au loulou, papa était bien puissant sur les barres, les frères et soeurs aussi. Il aurait apparemment fait une ou deux séances en liberté au débourrage (il n'était alors pas encore à moi) mais il n'était pas plus intéressé que ça il parait (mais ça fait plus d'un an). Depuis que je l'ai, la seule chose qu'il a fait, c'est de passer une branche de la taille d'une barre d'obstacle qui nous barrait la route en balade. Il l'a enjambé sans même la regardé au trot. Mais ce n'est qu'un détail

Bref, j'ai ma petite idée sur la manière d'aborder les choses mais je voulais savoir si vous aviez des exercices particuliers, des choses à faire ou à ne pas faire.
Des conseils quoi...

Merci à vous

Messages 1 à 9, Page : 1

Par beezneez63 : le 02/06/10 à 14:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
25 messages
Dire merci
 Bonjour,

Moi aussi j'ai un 4 ans, avant de le mettre sur les barres la première fois, il faut que ton cheval soit, en avant, et droit lorqsu'il est travaillé sur le plat, c'est bien aussi de le faire sauter en liberté une fois par semaine, pendant quelques semaines, afin qu'il trouve tout seul sa place et qu'il apprenne à se débrouiller tout seul!

Commences par une barre au sol, sur la piste, et remets ensuite une crois, puis un petit vertical. Si tu sens que ton cheval n'est pas en confiance, baisse l'obstacle, resautes et puis finit la dessus... Vu que ce n'est pas un cheval déstiné à l'obstacle, tu peux prendre tout ton temps!

Par marlene446 : le 02/06/10 à 18:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
  Alors je travaille une jument de 5 ans cette année et je suis la seule à l'avoir fait sauter...

Je ne sais pas si ma technique est la bonne mais depuis je suis sortie 3 fois en concours sur des 40/50 et j'ai fait 3 parcours sans faute donc ça ne doit pas être trop mauvais

Pour ma part j'ai commencer par mettre un parcours de barre au sol avec des trajectoires faciles à aborder (diagonales et courbes larges...)

J'ai fait cet exercices une fois par semaine pendant quelque temps en changeant régulièrement le parcours (quand je dit parcours je mettais 5 obstacles à peu près).

Ensuite quand l'étape au sol a été acquise sans hésitation de la part de la jument j'ai monté une seule barre du parcours à 20 cm et à chaque séance je montais une barre de plus (séance une fois par semaine voir une fois tous les 15 jours suivant disponibilité et envie de la jument )...

Une fois que tout le parcours à été acquis à 20 cm après tout dépend du cheval mais 20 cm moi elle enjambait plus qu'elle ne sautait j'ai travailler sur un obstacle isolé pour travailler un peu plus la hauteur pour qu'elle prenne du geste sur le saut (attention de ne pas monter trop vite, il faut bien respecter le rythme du cheval)


Par marlene446 : le 02/06/10 à 18:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 (Suite)

Une fois la hauteur acquise sur 1 obstacle j'ai progressivement rajouté des obstacles jusqu'à à nouveau former un petit parcours...

Une fois tout cela acquis j'ai progressivement mis un petit oxer puis des sous bassements sous les obstacles...

Bon après pour elle aucun objectif de concours c'est une jument de loisir que j'ai sortie 3 fois en 1 an et demi sur des concours inter-membres.

Je ne sais pas du tout si la technique est la bonne depuis que l'on m'a confié cette jument je fait tout au feeling au départ elle ne donnait pas les pieds et envoyait valdinguer les cavaliers qui montaient dessus donc j'ai surtout essayer d'aller à son rythme et de créer une relation avec elle mais ma foi ma technique pour la faire sauter à été concluante puisque désormais je m'amuse dans les bois aussi à sauter des troncs ect et on voit que ça lui plait vraiment

Le plus important est de prendre son temps, j'ai mis 1 an pour faire tout cela comme il n'y avait pas d'objectif de concours...

Par Falco : le 02/06/10 à 19:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'ets ainsi que je comptais procéder Beezneez. Mais ta technique est intéressante marlene, d'autant plus que les barres au sol, je compte les incorporer bientôt dans mon travail sur le plat.
Par contre, pour le saut en liberté, je ne peux pas. ma carrière est en fait un champ qui n'est pas clôturé. J'ai songé aussi à la longe mais les chandeliers que j'ai sont trop grands, il faut que je trouve autre chose pour tenir les barres.

Par marlene446 : le 02/06/10 à 20:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Après moi cela à bien fonctionner dans le sens où elle sortais d'un maquignon et elle avait peur de tout alors plutot que de l'envoyer sur une barre déjà avec de la hauteur complètement paniquée j'ai préféré qu'elle soit en confiance sur un parcours au sol d'autant que tu travaille en même temps la direction, la rectitude, tu peux commencer à te mettre un peu en équilibre sans déséquilibrer le cheval comme il n'y a rien a sauter et tu peux également le mettre en avant....

Mais bon encore une fois c'est une expérience personnelle éprouvée sur 1 cheval je ne sais pas du tout si les pro seront d'accord avec moi

Et je travaillais moi aussi dans un pré donc avant construction du rond de longe je ne pouvais bosser les barres que monté.


Par sheitane : le 02/06/10 à 20:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 le saut en liberté c est le top, si tu ne peux pas effectivement fais la sauter en longe (quelque chose pour poser une barre, que ça soit des pneus, un plot ou une chaise, ça se trouve!)

ce que j ai fait avec la mienne pour etre sure de mon coup, c est d installer le meme système qu en liberté pour son premier saut avec moi dessus. je la laissais sur la piste, a la vitesse voulue, et je me faisais passager clandestin toute la zone d abord, reprenant tranquillement du contact a la réception. je précise que ma jument etait deja tres franche sur les barres, que j ai procédé avant sur des barres au sol et qu elle répond bien aux jambes, est régulière dans ses allures... bref le minimum vital pour aller sauter une barre.

sinon tu peux aussi encadrer l obstacle par des oreilles.

le plus important: aller en avant, ne pas gener le cheval que ça soit avant, pendant ou apres le saut (les premiers sauts peuvent etre gros/mal réglés, c est normal mais il faut accompagner) et toujours rassurer et féliciter le cheval.

pas de croisillon sur la piste. les jeunes chevaux sont plus a l aise sur des oxers tres montants et peu larges, ou sur des verticaux avec beaucoup de pied. évite toujours les obstacles creux.

Par Falco : le 02/06/10 à 21:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
 Merci de vos conseil. Ce n'est pas un cheval très en avant naturellement mais ça commence à venir. Je vais tenter la longe avant toute chose pour voir comment il réagit. Parce qu'après tout, je ne l'ai jamais vu sur des barres.

Par Falco : le 07/06/10 à 17:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour vous tenir au courant.

J'ai finalement réussi à m'arranger pour avoir un espace clos pour le faire sauter en liberté. Par contre, avec mes 4 barres et mes deux chandeliers, je n'ai pas pu faire un couloir pour l'encadrer et l'espace était trop grand pour l'emmener correctement en liberté sur les barres. Du coup, j'ai sauté en main au début (barre au sol + petit vertical à 20/30cm).
Ensuite, j'ai monté peu à peu le vertical avec un passage à chaque main à chaque fois. Je l'emmenais en main dans la trajectoire de l'obstacle et le lâchais ensuite.

Il m'a bluffé ! Sa naisseuse m'avait dit que l'obstacle n'était vraiment pas son truc (elle avait essayé en liberté) et qu'il défonçait tout. Et bien il n'a pas fait tomber une seule barre et avait l'air de s'amuser comme un petit fou. Il a un joli geste en plus et passe bien son dos.
J'ai arrêté sur un vertical à 80/90cm. Je sentais qu'il aurait bien continué lui mais pour une première fois, j'ai trouvé que ça faisait assez.

En tout cas, je suis vraiment contente. Pas un refus ni une dérobade, il a l'air super franc.

Par clever : le 11/06/10 à 22:50:25

Déconnecté
 pour faire sauter en longe tu peux utiliser une poubelle à l'envers cela suffit bien pour les premiers saut comme hauteur !!!

bonne continuation !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval