Forum cheval
Le forum compétition

Perte de ma jument

Sujet commencé par : beezneez63 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanoululu
Par beezneez63 : le 23/05/10 à 19:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
25 messages
Dire merci
       Bonjour,

Je me suis inscrite ici pour pouvoir parler de ce qui m'arrive...

Tout d'abord, j'ai une jument de 16 ans qui à quelques petits soucis aux niveaux des ovaires, elle fait des petites coliques ovariennes a peu près une fois par mois, mais ça ne dure qu'une voir deux heures à chaque fois et après tout va bien..

Hier en concours, après mon tour, je descend et la je vois qu'elle commence à montrer tout les symptomes des ses petites coliques, je commence à la marcher, elle essaye de se rouler mais je l'empeche. Après 20 minutes ca ne va pas mieux, donc mon coach lui fait une piqure de calmagine comme d'hab pour que ça passe. Sauf qu'une demie heure après ca ne passe pas, on lui refait une piqure, elle la il y a une petite amélioration, elle mange un peu d'herbe, ne veux plus se rouler. Je continue à la marcher quand même. Et la 20 minutes après ça se dégrade très vite, elle se jette par terre, se roule, refuse de se lever (mon coach me dit que c'est les ovaires et qu'il avait deja vu ca avec son ancienne jument) je lui fait confiance mais je veux quand meme appeler le veto parceque cette colique est plus grosse que la normale. Sauf que impossible à trouver un veto de garde dispo, ce que je trouve assez hallucinant d'ailleurs, finalement je réussi à en trouver un mais que ne peut être la que dans 1h30, je lui dit tout ce qu'on lui avait fait, elle me dit que c'est ce qu'il fallait faire, mais en plus donner du Domocédan (produit utilisé quand on castre les etalons, pour qu'ils s'endorment tout en restant debout). Donc on lui fait cette piqure, la jument est couchée, elle se leve 2 fois avant que la veto arrive mais je vois que quelque chose ne va pas du tout...

Messages 1 à 20, Page : 1

Par beezneez63 : le 23/05/10 à 19:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
25 messages
Dire merci
 Suite:
La véto arrive et me dit que sa colique ovarienne s'est transformée en torsion, que le seul moyen de la sauver serait de l'opérer, sauf qu'elle n'est pas transportable car son coeur est en train de lacher, on lui met un drain pour essayer de la réhydrater pour que son coeur aille mieux, mais ca ne marche pas...
La véto me dit finalement qu'on est entrain de la perdre et qu'il faut que je lui dise aurevoir, on l'a donc emmenée au fond d'un pré ou elle est morte dans mes bras...

Ma jument qui m'a tout appris, qui m'a emmenée aux podiums des Grands Prix, qui hénnissait qund elle entendait ma voiture, n'est plus la aujourd'hui...

J'ai l'impression de l'avoir abandonnée, que je n'ai pas fait tout ce qu'il fallait faire, que j'aurai du voir les signes plus tot. Mon autre cheval est au centre equestre mais je n'ai plus envie de monter, je préferai le vendre, car aucun cheval ne pourra remplacer ma jument que j'ai perdue....


Est ce que ces sentiments de culpabilité sont normaux ? Je ne sais plus quoi penser, je suis complètement perdue

Merci à tout ceux qui auront le courage de lire ou de même répondre


Par ex_micio : le 23/05/10 à 20:25:29

Déconnecté
 

J'ai tout lu.
De tout coeur avec vous.


Par FANAU : le 23/05/10 à 20:52:28

Déconnecté
 de tout coeur avec toi.

J'ai perdu déjà des chevaux que j'amais beaucoup, j'ai pleuré, j'ai été malheureuse, mais la vie continue et quand la passion est là, ben tu continue.

Par clem76520 : le 23/05/10 à 21:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 j'ai tout lu aussi ...

et je ne peux qu'etre de tout coeur avec toi, t'envoyer tout mon courage pour continuer.

Par sheitane : le 23/05/10 à 21:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 j ai lu aussi.

courage pour surmonter ça... mais ne culpabilise pas, tu as fait tout ce qu il fallait, la véto elle meme te l a confirmé.

Par chn87 : le 23/05/10 à 22:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
5 messages
Dire merci
 Un cheval, une jument, c'est un animal de compagnie pour certains mais c'est aussi un compère dans l'apprentissage de l'équitation ou des concours.
C'est aussi un compagnon de ballade, un complice au box ou au près qui occupe bon nombre de nos moments et de nos pensées.
Ton sentiment de culpabilité, je crois, pour avoir vécu ce moment ( à peu prêt dans les mêmes conditions) que c'est simplement un mélange d'incompréhension et de sentiment d'injustice. Si il y a eu torsion aussi rapidement, tu ne pouvais rien faire de plus.
Pour le reste dis toi que tu as passé de bons moments, ainsi est la vie. Continue surtout de monter à cheval, cela restera le meilleur moyen de penser à ta jument.
Surtout apporte toute l'affection nécessaire à ton cheval qui n'est pas là pour remplacer ta jument mais pour continuer la route avec toi...

Bon courage

Par fouquette : le 23/05/10 à 23:41:12

Déconnecté
 Bon courage dans cette dure épreuve

Par Sa_Black_Rah : le 24/05/10 à 00:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Laisser le temps au temps ... C'est toujours dur de faire un deuil, que ce soit d'un animal ou d'une personne qu'on aime.


Bien du courage à toi dans cette douloureuse épreuve !

Par beezneez63 : le 24/05/10 à 01:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
25 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses, c'est difficile de parler de ça à des persones qui ne montent pas à cheval, car pour la plupart ce n'est "qu'un simple animal" et ils ne comprennent que c'est comme si on perdait un membre de notre famille...

Par sanchan : le 24/05/10 à 12:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est tragique , courage .
Tu n'as aucun reproches a te faire , tu as fait tout ce que tu pouvais et surtout tu es restee jusqu'a son dernier souffle a ses cotes .
Et puis n'abandonne pas tu as un autre cheval se serait dommage de le vendre, il ne faut pas qu'il soit lui aussi victime . Je crois qu'il peut t'aider a sa maniere a remonter la pente , bien sur le contact sera completement different .

Par hygie : le 25/05/10 à 13:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 je te souhaite plein de courage !!!

et puis, ne vend ton autre cheval alors qu'il a quand même était là pour toi avant !!! tu va vivre une relation avec, cette différente de celle avec ta jument, mais tout aussi enrichissante !!!!

Remonte la pente, doucement, mais surement, et la juju sera toujour prêt de toi !!! sois forte !!

Par optima : le 25/05/10 à 18:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 

Courage je sais ce que ça fait, j'ai perdu mon chien, c'était affreux...
Elle sera toujours là dans ton coeur, mais tu ne l'as en aucun cas abandonnée au contraire tu es resté avec elle jusqu'à son dernier souffle, tu as fait ce que tu avais à faire...
Ce n'est en aucun cas de ta faute...

Mais il ne faut en aucun cas arrêter d'aimer ton autre cheval et le vendre, même si aucun cheval ne remplacera ta jument, continues à le monter et à faire du cheval, dis toi que c'est parce qu'on aime et qu'on a des sentiment qu'on est vivant.
Au contraire ton autre cheval peut t'aider à surmonter cette dure épreuve!!
Ne sombres pas dans la déprime surtout, c'est la meilleure façon de lui rendre hommage ...

Dresses un petit monument dans ton jardin, ou tu iras la voir, ça ira peut être mieux, et quoi qu'il arrive, tu ne l'oublieras jamais, ça, tu peux en être certain(e)

BONNE CHANCE!!

Par beezneez63 : le 25/05/10 à 19:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
25 messages
Dire merci
 Je vous remercie tous pour vos messages de soutien, ça me touche beaucoup...

Ma mère à parlé à mon coach aujourd'hui, il lui a dit que quand la véto était la, elle avait dit que, même si elle était venue 4 heures plus tôt elle n'aurait pas pû la sauver... Ca me réconforte un peu, parceque je me disait que si on l'avait appelée plus tôt, ma jument serait pêut être là aujourd'hui...



Par maxukase : le 25/05/10 à 19:08:34

Déconnecté
 
je sais pas trop quoi te dire , à part bon courage pour la suite

Par vakiraa : le 25/05/10 à 22:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 courage.. aux deux qui restent plein de bonheur

Par clever : le 26/05/10 à 22:58:48

Déconnecté
 courage ...

j'ai tout lu . et je pense fort à toi pour te soutenir dans ce moment tragique...

ne vend pas ton autre cheval ... va le voir... il saura te réconforter et lui aissi doit être tristre de te voir dans cet état... tu sais les animaux ressentent beaucoup de choses : confie toi à lui ...

courage

la vie est dure mais elle nous aoffre des moements formidables, des rencontres formidables... et ce fut l'une d'elles mais tout à une fin... la vie continue... voles petite jument et toi voles vers ceux qui te sont proche !

Par beezneez63 : le 29/05/10 à 22:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
25 messages
Dire merci
 Aujourd'hui je suis allée voir mon gros, c'était très dur de passer devant le boxe vide de ma jument, mais mon cheval était content de me voir je crois, il a hennit quand il m'a vu... Je l'ai sorti pour le doucher et le faire brouter, et puis je lui ai fait un bisou et je suis partie... Demain matin je vais aller le monter, ça va faire drôle..

Merci encore pour tous vos messages...

Par optima : le 30/05/10 à 19:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Aller courage!!

Par Entourloupe17 : le 31/05/10 à 09:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
7 messages
Dire merci
Salut…

Courage… C’est sûr la douleur ne partira jamais et à chaque fois que tu penseras à ta jument tu auras une boule au fond de la gorge… Mais avec le temps tu arriveras de nouveau à rire en racontant tout ce qui a pu vous arriver en balade ou en manège !

Puis je suis sûr que de continuer à monter à cheval sera le meilleur remède !

Encore courage et je suis de tout coeur avec toi !



Message édité le 31/05/10 à 09:53

Par nanoululu : le 02/06/10 à 17:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 Courage!!!
Tu n'as pas à culpabiliser, tu as fait tout ce que tu pouvais et tout ce qu'il fallait.
Ne vends pas ton autre cheval, même si tu n'as plus envie de monter en ce moment, tu peux aller t'occuper de lui, en profiter pour faire des exercices ou des balades différentes. Tu verras, même si tu n'oublieras jamais ta jument, tu reprendras goût à monter à cheval!!

Courage!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval