Forum cheval
Le forum compétition

Gogue ?

Sujet commencé par : Srix - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par maxukase
Par Srix : le 10/04/10 à 20:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2010
41 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai plusieurs questions par rapport au gogue !
Comment se régle-t-il précisement ?
Es-ce vrai qu'il faut le regler de - en - lache ??
Y a t-il un réglage différent selon l'usage ( monté ou longe) ?
Et une questions bête qui me tracasse : Peut-on sauter avec un gogue ???

Merci !

Messages 1 à 18, Page : 1

Par clever : le 10/04/10 à 22:01:17

Déconnecté
 le guogue est un enrênement qui n'est pas anodin ...

il vaut mieux éviter de s'en servir lorsque l'on est pas encadré...

sinon monté, en longe ... sur le plat certains l'utilisent sur de petits sauts (mais le pplus souvent il est alors commandé!), il requiert une bonne dose de tact pour ne pas faire plus de mal que de bien !

Par ex_micio : le 11/04/10 à 12:08:18

Déconnecté
 

Le mieux est d'oublier au plus vite ce genre d'instruments qui ne sont jamais de bonnes solutions. Au mieux il masque un problème mais sans le résoudre.



Par BoubiBouba : le 11/04/10 à 12:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2010
201 messages
Dire merci
Déjà un gogue ne s'utilise pas à chaque fois . Il permet de controler une mauvaise position du cheval .
Je n'ai jamais entendu dire qu'il fait qu'il soit de moins en moins lache , au contraire , au fur et à mesure , on lui fout la paix ! ^^
Sinon on ne saute pas avec un gogue , mais plutot en general avec une martingale (pas fixe bien sur ^^ ) De toute façon , c'est a éviter au maximum , car mal reglé , mauvais pour le cheval ...
Sinon pour le regler : il passe par la sangle , puis attaché par dessus la tetiere , et ensuite on le " branche " en le passant dans le mors . Le cheval ne doit pas être coincé .
Voila !

Par steffy83 : le 11/04/10 à 14:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 c est possible mais c est je n utilise perso aucun enrennement , les elastiques une fois de temps en temps en longe mais vu que je prefere travailler en liberté , la longe me fais c.... bref

mais j ai monté il y a plus de 10ans dans un club où quasi tout les chevaux etaient en gogue , fixe et ils sautaient aussi comme cela , certe pas 1M20 mais bon , bref possible oui; bénéfique ...

+10000000000000000000 avec ex_micio

Par Opalinedavril : le 11/04/10 à 19:59:33

Déconnecté
 tu peux sauter en gogue c'est pas interdit (moi je suis contre f'in bon) j'ai deja vue un cheval faire une club1 avec un gogue ...
Et oui, plus ca va plus on le lache ..

voila

Par litipuce : le 12/04/10 à 00:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Une club 1 avec un gogue? pas en officiel alors...

Par BoubiBouba : le 12/04/10 à 09:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2010
201 messages
Dire merci
 en officiel il te laisseront jamais avec un gogue ^^
Club 1 ca fait autour de 1m/1m10 , je plains le cheval qui saute ça avec un gogue !!
Le but du gogue c'est , en dress , d'améliorer la position du cheval , son dos son encolure , et de l'allonger , en saut jtrouve ça inutile voir même dangereux ... Sur 1metre il a quand même besoin d'allonger l'encolure , le gogue peut le gêner au dessus de l'obstacle , et à l'abord ! après c'est mon avis personnel ...

Par maxukase : le 13/04/10 à 15:04:56

Déconnecté
 le gogue sert à muscler le dos du cheval , et je pense que ça peut faire du mal si il est mal réglé...

Mais il parait qu'avec les élastiques , ce sont les enrênements les plus "doux"

Par Sunpepette : le 14/04/10 à 23:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 A l'obstacle c'est clair que je ne voit pas non plus l'intérêt. Mais sinon c'est un enrênnement que j'aime bien perso. Je le préfère largement au rêne allemande. Certain chevaux se braque dessus donc... il faut faire attention.
Le mieux je pense c'est de le régler juste pour que le cheval soit dans un mouvement vers le bas (qu'il tende son dos) si le cavalier ne sais pas l'obtenir seul. Après quand on sait le mieux c'est de la mettre en commandé parce qu'ainsi dès que le cheval cède on peut tout de suite lâcher les rênes de gogue et garder la position juste avec le filet.

Par folo : le 16/04/10 à 01:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Euh franchement oute le fait que je suis pas sure qu'en officiels ce soit autorisé, en plus du fait que je vois pas l'interet à l'obstacle.

Franchement moi sur un cheval qui saute je trouve ca hyper dangeureux...si il se prends les pieds dedans pendant son saut tu vas etre bien avancé

Par Sunpepette : le 16/04/10 à 19:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 bien d'accord avec toi folo !

Par Opalinedavril : le 17/04/10 à 21:25:51

Déconnecté
Nan c était pas officiel Je trouve ca nul .. Mais c'était pas mon bourricot ..

Par Ilovedadas : le 22/04/10 à 09:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2008
76 messages
Dire merci
 Pour bien le régler, je pense que demandé à un moniteur serait le mieux, il connait ce genre d'enrênement.

Non bien sur, on le règle de plus en plus lache, le cheval comprend mieux ce qu'on attend de lui donc on serre moins

Longe / monté je ne pense pas que le réglage doit être différent.

et enfin sauter en gogue. Pour ma part je l'ai déjà fait, enfin avec un gogue commandé et sur des barres au sol aussi
Le bout du nez par terre et sa leur permet de bien utiliser et monter leur dos.
Bien sur, je n'ai pas fait des méga oxer à 1M20, juste des croisillons pour lui montrer le geste et c'est tout

Par melek : le 22/04/10 à 11:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 On m'avait confié un cheval et la proprio exigeait le gogue (elle avait ses raisons).

Plus en plus lâche sur le long terme, oui, mais sur une séance, on lui laissait plus lâche à l'échauffement, plus ajusté dans le travail et on l'ôtait pour le marcher, en fin de séance.

Pour le saut, suivant le réglage et encore, ça doit drolement bloquer le mouvement .
Et +1 Folo, les pattes dans les ficelles, c'est pas très judicieux

Par Sunpepette : le 22/04/10 à 12:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Oui je suis d'accord si il faut travailler la tête en bas sur des croisillons mais pour enchaîner ok sa empêche que le cheval mettre le nez au vent mais bon je suis pas convaincue que ce soit très judicieux. A ce moment-là une martingale à anneaux est plus adapté pour le saut.

Par folo : le 23/04/10 à 01:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Ilovedadas
Le bout du nez par terre et sa leur permet de bien utiliser et monter leur dos.
1) pour qu'il saute correctement encore faut il qu'il voit où il va.
2) perso je ne fait pas sauter mes chevaux le nez dans le sable, je trouve ca parfaitment idiot, chaque cheval à un geste qui lui est propre, chaque cheval utilise son encolure differement l'utilisation du gogue en saut pour "mettre le nez dans le sable" est franchement pas des plus judicieuse, à part empecher le cheval d'utiliser son encolure de la facon qui lui est propre je vois pas trop l'utilité

Soit les "ficelles" sont réglées ajusté (commandé ou non hein) et ca va géner le cheval, et dégrader son geste plus qu'autre chose, soit elle sont "lache" et à ce moment là n'ont aucun interet (à la limite la martingale sera plus utile).
Bref je vois pas d'argument VALABLES pour l'utilisation du gogue sur des obstacles


Ilovedadas il me parait difficile de croire qu'un cheval "bloqué" dans des ficelles "monte" mieux son dos que quand il est libre de se servir de son encolure , c'est quand meme assez contradictoire...et si les ficelles ne sont pas ajustées ca a plus d'interet , donc inutile quoi


Message édité le 23/04/10 à 01:45

Par titninon : le 24/04/10 à 11:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
176 messages
Dire merci
 bon j'avais ecrit un roman mais l'ordi à beugué

bref je disais que j'avais sauté 2-3 séances avec un gogue pour régler un pb avec ma jument.

Cela provoque un fort passage de dos mais entrave nettement la montée de garrot.

Bref à utitlisé avec son coatch et que pour des raisons bien précises à l'obstacle!!!

Par maxukase : le 22/05/10 à 15:07:00

Déconnecté
 j'ai lue les livres du créateur qui montre des photos de chevaux "gogués" à l'obstacle , et il explique que le cheval englobe le saut (c'est un oxer de 1m15/1m20 sur la photo)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval