Forum cheval
Le forum compétition

Position et obstacle

Sujet commencé par : zoee07 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par ex_micio
Par zoee07 : le 27/02/10 à 10:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
67 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai pu vite fait voir que ce sujet n'est pas le premier du genre pour vous, mais voilà en plus 10 ans d'equitation c'est LA première photo où je me vois à cheval en train de sauter ! Donc je saute sur l'occaz pour vous demander votre avis !!!

Et si vous avez des idées d'exercice pour nous faire travailler moi et mon loulou (sachant que c'est encore un bébé...) je suis preneuse ! Voilà j'espère en apprendre beaucoup grace à vous !

MERCI !!



Messages 1 à 17, Page : 1

Par ex_micio : le 27/02/10 à 11:09:11

Déconnecté

D'après une photo (statique) on ne peut pas dire grand chose le saut étant par essence dynamique. Perso. je dirais que vous semblez être dans un bon équilibre.
Ce qui importe au dessus de l'obstacle est d'être en équilibre au dessus de ses pieds et de savoir ouvrir les main afin d'accompagner souplement la bouche du cheval sans rompre le contact et si nécessaire laisser les rênes s'allonger.

Ces conditions étant remplies le plus important est l'abord de l'obstacle, le saut étant déjà fini lors de la battue d'appel.

Lien




Message édité le 27/02/10 à 11:15

Par zoee07 : le 28/02/10 à 10:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
67 messages
Dire merci
 Ah bah déjà qu'il aura fallu attendre 10 ans pour une photo, s'il faut une vidéo..! lol

Mais déjà comme ça j'ai l'impression d'être un peu raide du haut du corps, non ?
Faudrait-il pas que j'ai le buste plus proche de mon cheval ?

Sinon pour ce qui est de l'abord, souvent mon cheval veux prendre la longue (surtout sur les petites hauteurs) donc moi j'essaie de me dire "encore une foulée, encore une", je me rapproche de ma selle... et du coup je me prend des taxis...


Par clever : le 28/02/10 à 11:57:25

Déconnecté
 A première vue ... je pencherais sur des genoux trop serrés ... et peut être sur un dos figé ... mais tu es à ta place le poids sur tes talons !

par rapport à ce que tu dis sur tes abbords : ton idée est juste sur le fait de vouloir/rechercher à ce qu'il en retappe une ... mais tu devrais dans la dernère phase te focalier sur la suite (l'obstacle suivant ou un objectif de tracé si c'est le dernier) : cela te permettrait d'être en phase avec lui , dévellopper ton ressentie plus que te focalier visuellement et mentalement sur l'obstacle que tu franchi...


PS moi aussi je n'ai que très peu de photos de moi : c'est hyper frustrant!

lumblavi...

Par ex_micio : le 01/03/10 à 11:41:57

Déconnecté
 

" Faudrait-il pas que j'ai le buste plus proche de mon cheval ? "

Non ! pas sur de petits obstacles, il ne faut pas se coucher sur l'encolure, sur du plus gros cela se fait tout seul 'c'est le cheval qui monte vers le cavalier et non cavalier qui va vers le cheval' -" il ne faut pas chercher à imiter les cavalier qui saute 1,50m quand on saute 0,80m on 0,90m "-. Il ne faut pas avancer les mains mais les ouvrir en gardant un contact franc et laisser glisser les rênes si besoin
Talons bas genoux adhérants et fixes c'est parfait (contradictoirement à claver)


>>>>>

Par ex_micio : le 01/03/10 à 11:43:30

Déconnecté
 

" Sinon pour ce qui est de l'abord, souvent mon cheval veux prendre la longue (surtout sur les petites hauteurs) donc moi j'essaie de me dire "encore une foulée, encore une", je me rapproche de ma selle... et du coup je me prend des taxis... "

Comme d'évidence vous ne contrôlez pas encore votre abord (ça viendra) il faut donc prendre une cadence plutôt lente (galop moins de 300m/minute) et éviter l'accélération dans la zone d'abord (les 10 à 12 m avant l'obstacle) poids dans les étrier, talons bas, genoux fixes, fesses près de la selle, dos légèrement creux, mains un peu hautes (au dessus du nombril) contact constant, jambes activent mais juste ce qu'il est besoin, attention les jambes ont un rôle déterminant trop est aussi nuisible que pas assez. Il ne faut surtout pas chercher à accélérer à l'abord mais plutôt le contraire.

Si vous abordez ainsi sans bouger, bien poser sur vos étriers le saut se passera sans problème et même si vous prenez un peu de retard il suffit de laisser glisser les rênes.

Je vais préciser l'action des jambes qui est particulière, donc on entre dans la zone d'abord et là les jambes commence leur action, c'est une pression continue d'abord douce et qui va progressivement augmenter jusqu'à l'appel cette augmentation peut être très légère mais peut aller au maximum de sa puissance selon les besoin

(faite attention aux conseils du genre "des jambes, des jambes) ou "les épaules en arrière"


Par ex_micio : le 01/03/10 à 11:43:52

Déconnecté
 

" Faudrait-il pas que j'ai le buste plus proche de mon cheval ? "

Non ! pas sur de petits obstacles, il ne faut pas se coucher sur l'encolure, sur du plus gros cela se fait tout seul 'c'est le cheval qui monte vers le cavalier et non cavalier qui va vers le cheval' -" il ne faut pas chercher à imiter les cavalier qui saute 1,50m quand on saute 0,80m on 0,90m "-. Il ne faut pas avancer les mains mais les ouvrir en gardant un contact franc et laisser glisser les rênes si besoin
Talons bas genoux adhérants et fixes c'est parfait (contradictoirement à claver)


>>>>>

Par guerpur : le 05/03/10 à 17:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2005
144 messages
Dire merci
 moi je trouve sa plutot pas mal du tout au niveau de la position etc ... l'obstacle n'est pas haut donc pas la peine de se penché plus que nan nan moi j'aime

Par laureBrrrrr : le 05/03/10 à 18:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 à imiter les cavalier qui saute 1,50m quand on saute 0,80m on 0,90m "

Ouai ... j'y metterais un bemol, ce n'ai pas une histoire de hauteur je pense, pas du " type" de geste de chaque chevaux.

y'a pas de regle de hauteur, certains chevaux envoie trés fort et vienne vous " chercher" même sur un métre, il serait pas trés judicieux de ne pas accepté ce rapprochement du buste et l'avancé de la main.

Il ne faut surtout pas chercher à accélérer à l'abord mais plutôt le contraire.

le cso ce n'ai pas une question de vitesse mais d'amplitude de foulée ... il n'ai pas question de ralentir ou d'accelleré, mais celon les chevaux et le type d'obstacle, resté dans une foulée constante, monté en amplitude, ou au contraire reduire l'amplitude et rassoir plus le cheval.

je pense que a "petit" niveau, quoique certain gran cavalier a haut niveau le dise aussi, on ne choisie pas " je prend la longue ou la courte", on cherche juste un cheval dans le bon galop et la y'a pas besoin de ce posé de question la foulée vient bien ( peu être pas chez tout les jeunes chevaux, mais il apprendront de leur erreurs)

a chercher des fois trop la bonne position on se crispe, donc je dirais d'abord pensé fluide, decontracté respiré, aller avec le cheval ... et avoir envie ... dans un premier temps, reglé les soucis de position par du travail qui ne se fait d'ailleurs pas forcemment sur les barres

Par laureBrrrrr : le 05/03/10 à 18:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 en retaper une ...

je suis pas convaincu qu'il faille chercher a en retaper une ... un cheval qui vient s'enterré dans la barre je suis pas fan ... si on arrive a n'avoir que le choix entre trés longue ou s'enterré, c'est que la preparation en amont ne va pas , et autant laisser pour moi le cheval " choisir" et chercher que de magouiller devant

Par laureBrrrrr : le 05/03/10 à 18:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu peux peut être l'aider un peu dans les abords sur des travail avec des petites hauteurs et des barres au sol pour l'aider a se caller dans ses appels

Les lignes sont aussi je trouve trés formateur pour les jeunes chevaux ( et pour travailler la position !)

Par ex_micio : le 05/03/10 à 21:06:16

Déconnecté


Je suis bien désolé mais 0,80m on 0,90m c'est à peine un saut pour un cheval mais vous avez déjà ajouté 10cm (1m) , de plus mon propos s'inscrit dans un contexte. Je dis qu'il ne faut pas chercher à imiter un cavalier qui saute 1.50m c'est le cheval qui monte vers son cavalier non le cavalier qui va vers son cheval.

Si si ! la vitesse à son importance surtout quand le cheval précipite son abord ce qui bien souvent le met lui et son cavalier en difficulté lors de la l'appel et oui il vaut mieux rechercher le contraire.

À cadence constante l'augmentation de l'amplitude des foulées augmente la vitesse, une diminution de leur amplitude réduit la vitesse.
L'action croissante (augmentation de la vitesse dans l'impulsion) à l'abord tend à charger les épaules et ne se conçoit que pour un départ de loin ou sur des obstacles de type spa ou rivière.
L'action décroissante (léger ralentissement dans l'impulsion) tend à alléger l'avant main, favorise la flexion des hanches ce qui donne au cheval une grande puissance de détente.
En bref : lors d'un allongement l'équilibrage tend à se reporter sur l'avant main, lors d'un raccourcissement l'équilibrage tend vers l'arrière main.
Si donc on veut jouer de ses actions croissante et décroissante il faut d'abord parfaitement maîtriser les les variations d'allure (et donc d'équilibrage) au galop. Mais il faut aussi visualiser son abord, ce qui viendra avec le travail, en attendant il faut entrer dans la zone d'abord dans un train peu rapide (300m/s) sans rien changer jusqu'à l'appel et surtout sans accélérer sans précipiter.


Sur ce, je vous laisse


Par laureBrrrrr : le 06/03/10 à 08:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 on c'est peu être mal compris.

je suis d'accord qu'il ne faut pas chercher a imité un cavalier qui saute 1M50, mais que j'ai lu vos propos j'ai ressentie : surtout resté droite, ce n'ai pas la bonne reponse. Ce qui n'ai pas le cas pour moi, et même a 80 cm certains chevaux vienne vous cherchez ( comme ça on vite les 10 cm que j'avais rajouter )

Si si ! la vitesse à son importance surtout quand le cheval précipite son abord ce qui bien souvent le met lui et son cavalier en difficulté lors de la l'appel et oui il vaut mieux rechercher le contraire.

Oui enfaite, mon idée, etait qu'il n'etais pas bon de parler en vitesse, car aller " vite" pour aller sauté et une erreur. ( j'ai un peu de mal ce matin je sais pas si je vais reussir a aller au bout de mon idée).

Qu'il vaut mieux ce concentré sur une amplitude un cheval qui " avance" dans le sens " en retient pas ses foulée" qu'un cheval qui avance parce qu'il va vite.

Oui Amplitude est vitesse sont lié, on devrait peu être parlé de " rytme" posé vs distance vs temps ... ( comment ça la je suis plus claire du tout !!)

je crois que le dernier mot de la dernier intervention est important

Ne pas precipité !!

bon l'explication sur croissant decroissant me convient parfaitement

et je suis d'accord que c'est peu être ici un peu tot ( ?) mais c'etait pour illustré l'idée d'amplitude

Par zoee07 : le 09/03/10 à 13:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
67 messages
Dire merci
 Oups ! Désolé de pas avoir répondu avant ! Merci pour toutes vos réponses !

Pour ce qui est d'apprentissage de variations d'amplitude, je suis en plein dedans avec mon poney. On commence a avoir de bonnes choses, mais c'est tout frais, les progrès datent d'hier !




je suis pas convaincu qu'il faille chercher a en retaper une ... un cheval qui vient s'enterré dans la barre je suis pas fan ... si on arrive a n'avoir que le choix entre trés longue ou s'enterré, c'est que la preparation en amont ne va pas , et autant laisser pour moi le cheval " choisir" et chercher que de magouiller devant

En fait quand l'obstacle est plus gros ça va mieux et il se prend plus en charge. Je l'encadre juste. Mais les petites hauteurs c'est vraiement vaille que vaille ! Donc la solution que j'ai trouver c'est de me dire ça. Si c'est un problème en amont je veux bien en savoir plus !

On prépare cette année les CL 1ère année et pour lui ces cotes là le derange absolument pas pour faire l'avion. Et là où je m'inquiète c'est pour le double qui va forcement etre foulée cheval ! Alors s'il prend pas le bon appel et qu'il apprend pas à varier son ampltude devant l'obstacle on va etre dans la **** pour franchir le 2ème élément dans de bonne condition, non ?
Si jamais t'as des idées pour nous faire travailler ça...

Par zoee07 : le 09/03/10 à 13:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
67 messages
Dire merci
 ...
A l'obstacle, les seules lignes que je peux faire c'est des doubles ! J'ai qu'une toute petite carrière de 30*18, même si j'essaie au maximum d'aller dans un club voisin.
Sinon on m'a donner un exercice c'est un isolé (croix puis vertical puis oxer bas et large) encadrer avec des oreilles et une barre de réglage 2 foulées avant. Et pendant les 2 foulées ne plus rien toucher en gardant un rythme assez lent (ça reprend un peu l'idée d'ex_micio) ... Vous en pensez quoi ?


Sinon concernant ma position à l'obstacle, j'ai pas de photos mais niveau sensation j'ai l'impression de sauter pareil un petit obstacle qu'un gros et d'être toujours aussi "loin" de mon cheval qu'importe la hauteur... Du coup à la récepion surtout j'ai toujours peur de tirer sur la bouche du cheval !

Par zoee07 : le 09/03/10 à 13:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
67 messages
Dire merci
 Une photo de mon poney qui prend la longue !
(c'est pas moi dessus)


Après chacun y va de ça petite gymnastique, le poney pour pas toucher, le cavalier pour eviter de géner !

Par ex_micio : le 09/03/10 à 20:11:46

Déconnecté
 
" Sinon concernant ma position à l'obstacle, j'ai pas de photos mais niveau sensation j'ai l'impression de sauter pareil un petit obstacle qu'un gros et d'être toujours aussi "loin" de mon cheval."
Si vous vous sentez bien en équilibre ainsi ne changez rien, c'est beaucoup mieux que de se projeter sur l'encolure.
Pensez à garder la tête bien droite, c'est très important car c'est grâce à l'oreille interne que l'on gère son équilibre.

" Du coup à la récepion surtout j'ai toujours peur de tirer sur la bouche du cheval ! "
Forcez vous à garder un contact constant durant l'abord et jusqu'à la réception du saut et soyez prête à ouvrir les mains et laisser glisser les rênes si nécessaire.

Par ex_micio : le 10/03/10 à 08:58:01

Déconnecté
 

" Mais les petites hauteurs c'est vraiement vaille que vaille ! Donc la solution que j'ai trouver c'est de me dire ça. Si c'est un problème en amont je veux bien en savoir plus ! " Un petit travail simple : petit obstacle arriver dans un bon trot, ralentir progressivement puis à 6m de l'obstacle passer au pas pour franchir l'obstacle, en suite à 5m puis 4 puis 3, 2, 1 et en fin franchir sur le seul ralentissement du trot ; quand ce travail là est bien réalisé, toujours sur du petit venir au galop puis à 15 <> 12m marquer un ralentissement (report d'équilibrage vers l'arrière) et laisser venir comme ça sans rien toucher seule les jambes se rapprochent gentiment dans une action continue et progressive juste ce qu'il faut sans bousculer pour qu'il comprenne bien votre intention de sauter surtout pas pour accélérer.
Mettez des repère au sol.
Comprenez bien que ce travail se fait sur plusieurs séances et ne passez à l'étape suivante que lorsque la précédente est bien réalisée.

Dans les combinaisons si l'amplitude des foulées de votre monture est plutôt courte ne craignez pas d'en faire 2 là où les plus grand en font 1. Ça c'est à vous de tester et de faire un choix en fonction des résultats obtenus.

--------------

Monter sérieusement à l'obstacle y'a du boulot.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval