Forum cheval
Le forum compétition

Lui apprendre a quoi faire de ses antérieurs

Sujet commencé par : roxie - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ivanhoe
1 personne suit ce sujet
Par roxie : le 23/02/10 à 23:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 bonjour,

voila mon adorable trotteur est tout plein de bonne volonté a l obstacle, mais autant il sait très bien quoi faire de ses postérieurs qu'il ramène bien a la réception, autant les antérieurs, bah il sait pas ou les mettre

on saute pas haut, entre 40 et 60cm car il manque encore de confiance en lui et je ne veux pas le degouter, j'attends que la confiance vienne petit a petit.
C'est un trotteur de 6ans, il saute en liberté une fois tous les 15jours a peut pret, croix, droit et oxer. monté, il a sauté 3 fois.

il a du coeur, et sur les petites hauteurs ou je le laisse il prend vraiment du plaisir a y aller. Abord au trot ou au galop a la demande, il charge pas mais il se traine pas non plus, il est bien quoi.

Mes ses antérieurs, on voit bien qu'il sait pas comment les mettre. Un coup il les lance sur le coté, un coup y'en a un sur le coté l autre devant, un coup ils sont devant...

J ai fait une rapide recherche ici et sur google mais j ai rien trouvé qui pourrait m'expliquer comment l'aider a prendre conscience de ses antérieurs et comment lui faire comprendre qu'il est plus simple de les lancer devant lui.

car forcément avec ses antérieurs qui trainent sous lui ou sur le coté, il faisait des gros sauts pour passer (il est très respectueux).

merci de vos conseils

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Plectrude : le 23/02/10 à 23:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'essayerai de le faire aborder du pas et de l'arrêt, pour qu'il décompose bien son saut, en fléchissant son arrière main pour lever son avant main, passer la barre, et se réceptionner.

Il doit se "jeter" un peu sur la barre pour arriver à prendre des positions comme ça non ? En plus tu dis qu'il fait des gros sauts, ça fait quand même penser à un cheval impressionné.

Je pense que si il prend bien conscience de comment réaliser son saut (par la puissance de ses fesses, et non pas en réalisant une "grosse foulée" il prendra du même coup conscience de comment se réceptionner de manière confortable.

Je suis loin d'être une pro ou même une bonne cavalière d'obstacle, mais refaire l'éducation de ma grosse à ce sujet m'a amené à réfléchir un peu à la question, donc je partage mes impressions sans aucune prétention !

Par roxie : le 24/02/10 à 00:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
Merci Plectrude pour ta réponse, je suis la pour avoir des conseils alors je les prends tous avec plaisir

je pense pas qu'il soit impressionné par les barres, il y va cool et cherche pas a derober. Seule la hauteur lui pose soucis car je vois bien que il se demande si il va y arriver et ca peut le mettre en situation de stress (gros machouillement apres) et c'est pour ca que je prefere rester sur des petites hauteurs pour le moment.

pour la notion de "gros saut" c'est pas du vrai gros, c'est juste que par rapport a la hauteur des barres, il est a mon gout trop au dessus, mais forcement il lui faut de la place pour ces antérieurs...

j'ai chargé quelques photos pour mieux illustrer la chose

voici avec un antérieur sur le coté et l autre sous lui

[/url]

les antérieurs qui pendouillent

[/url]

un vague essai de geste

[/url]

du pendouillement monté

[/url]


Message édité le 24/02/10 à 00:56

Par clever : le 24/02/10 à 10:06:44

Déconnecté
 sur la dernière photo il est plutot pasz mal du tout avec toi!!!

il ne passe pas ses épaules...donc les jambes ne peuvent être à leur place!!!

faut le temps ... mettre sur un petit plus gros (pas des hauteurs mais pour qu'il pousse bien et s'élève...) en appelant bien avec du pieds confortable pour pas qu'il se prenne la barre non plus...

ce qui le fera progresser sdans son geste ce sont les lignes : combinaisons de sauts de puce ou une suite de 3 cavalettis à une foulée...

ceci n'est qu'une piste ...au vue des 3/4 photo vues...

lumblavi

Par roxie : le 24/02/10 à 12:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
j'avoue que j'ai pas tout saisi a ton message
sur la photo montée, "il est plutot pas mal du tout avec moi" ca signifie quoi ? c'est bien ou c'est pas bien? (j'y connais pas grand chose, mon truc c'est plutot le plat)
et "en appelant bien avec du pieds confortable pour pas qu'il se prenne la barre non plus" ca veut dire quoi aussi? désolée d'être aussi blonde...

je vais donc la prochaine fois lui mettre en liberté une combinaison en saut de puce d'une petite croix et d'un petit droit à 3m25 d'écart car si j'ai bien lu c'est une distance qui lui permettra d'être a l aise au trot et au galop dessus. et j'enchainerais la séance suivant avec
saut de puce et ligne a 1 foulée.

comment lui apprendre a faire passer ses épaules? c'est ce qui reglera son soucis d'antérieurs?

il est vraiment plein de bonne volonté, seulement il sait pas faire et je sais pas comment l'aider la dessus
merci de ton aide en tout cas


Message édité le 24/02/10 à 12:44


Message édité le 24/02/10 à 12:45

Par clever : le 24/02/10 à 13:29:29

Déconnecté
 Bon alors je reprends plus clairement...

1/ chaque chose en son temps...

(tu ne peux dans la même séance lui demander des sauts de puce et une ligne de 3 sauts à une foulée... = ce n'est pas le même geste et ce sont des dispositifs qui fatiguent!!)

2/ explications sur mes propos :

-j'aime assez l'attitude sur le saut avec toi... je suppose qu'il fait plus attention car ayant un cavalier cela lui change son équilibre et il devient plus vigilent...d'où le fait qu'il lève et passe ses épaules!
donc c'est comme cela que je suis arrivé à te dire que peut être il faudrait lui mettre des barres un peu plus hautes (genre 80 cm)...

-un obstacle se construit de différentes manières...
ex:
pour un vertical =
tu peux mettre ce qu'on appelle une barre sèche : juste une barre à la hauteur voulue =pour cheval qui a de l'expérience!

tu peux aider le cheval pour lui indiquer sa foullée de battue avec une barre au sol placée plus ou moins près de la barre d'obstacle.
c'est une "barre d'appel" : il serait bon que tu en place une à environ 40-50 cm pour que le cheval vienne frapper devant mais pas au delà : il apprend comme cela à se placer correctement sur les barres et il a le temps de consrtuire son geste : passer ses épaules et sortir ses antérieurs devant au planer au dessus de la barre...

----------------------

si ton cheval est grand (plus d'1.55cm) les distances pour un saut de puce sont de 3.50 m

et 7.5 m entre 2 verticaux




Message édité le 24/02/10 à 13:35

Par roxie : le 24/02/10 à 13:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
  merci de reexmpliquer a la roxieblondie que je suis

t'inquiète, pour ce qui est de prendre mon temps, la dessus je suis a fond, je ne fais des exos que en fonction de comment repond mon loulou. si il s'interresse et a envie, je continue, si je vois qu il galere ou qu'il s'ennuie, je finis vite sur un truc un peu plus simple mais bien.

je pensais pas faire direct sauts de puces et sauts a une foulée. mais donc je ferais une seance sauts de puces et une autres seances avec sauts a une foulés sans melanger avec des sauts de puce par contre on est bien d'accord, on parle de sauts en liberté hein? car moi je fais rien avec lui dessus tant que c'est pas abordé et realisé proprement a pied.

les sauts de puces et les sauts enchainés a une foulée, tu penses qu'il vaut mieux commencer a aborder au trot et quand c'est propre passer au galop? Ou lui laisser le choix de son allure en fonction de comment il va se regler?

Par clever : le 24/02/10 à 13:38:45

Déconnecté
 mes distance sont prévues montés avec une entrée au galop...

donc si tu veux une entrée au trot prévoir de racourcir :
saut de puce 3.25m
vertical/1foulée/vertical = 7m

Par roxie : le 24/02/10 à 13:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 ok c'est vrai que j'ai jamais mis de barres d'appel, j'en mettrais donc la prochaine fois

par contre le soucis avec les obstacles plus haut, genre 80cm c'est qu'il perd complètement confiance en lui, il les passe tout en vrac ou carrément il fait un gros stop juste devant quitte a tout degommer, et après il machouille comme un malade pour evacuer son stress, et surtout il veut plus y retourner (sur les hauteurs ou je le laisse, il y va de lui même je l'encadre a peine)
pourtant c'est pas qu'il peut pas les passer, il les passe et bien au dessus, mais j'ai l'impression que c'est dans sa tête il se dit qu'il pourra pas.

je me disais que justement les hauteurs ca viendrait progressivement avec le temps et l expérience, qu il finirait de lui meme par prendre confiance et conscience de son corps.

on a eu un soucis similaire avec le galop (il se met très vite dans des situations de stress tout seul) mais maintenant il a passé le cap et galope proprement aux 2 mains, mais hum hum ca nous aura pris presque 1an pour arriver a cela.

il est comme moi, un peu lent parfois

Par clever : le 24/02/10 à 13:54:35

Déconnecté
 alors oui reste plus bas le temps qu'il prenne confiance...

++++

Par ex_micio : le 24/02/10 à 15:06:14

Déconnecté





Par roxie : le 24/02/10 à 15:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 tu es triste ex_micio? bah faut pas

Par roxie : le 24/02/10 à 15:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 tu es triste ex_micio? bah faut pas

Par dadad44 : le 24/02/10 à 17:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
 J'ai un peu le même problème. Mais ma jument a huit ans, on sort en complet Club Elite et elle a déjà sauté 1m30 sans aucun problème.
Mais quand on saute à moins de 90, elle ne fait aucun effort et laisse trainer les antérieurs.
Je pense que Clever à raison ! (et je sais ce que je vais faire dans les prochaines semaine )
Mais effectivement s'il ça lui monte à la tête comme ça, évite de monter les barres.

Par Atelounette : le 25/02/10 à 08:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
61 messages
Dire merci
 Sur la 1ère et la dernière, c'est normal, il va pas mettre ses antérieurs complétement repliés pour sauter une petite haute comme ça

Pour la deuxième, c'est vrai que c'est assez flagrant xD

Ce que tu peux faire, c'est le faire sauter en liberté, des lignes de gymnastiques, de saut de puce. Qu'il apprenne à "rebondir", qu'il apprenne à quoi faire de ses papattes.
C'est normal au debut, ils sautent tous comme ça, après ils apprennent où les mettre.
Beaucoup l'habituer à trouver son équilibre, son corps en le faisant sauter en liberté, et après monter.
Commencer bas, ça sert à rien de monter à 90cm, s'il arrive pas sur 50cm. Ca sert à rien de le faire paniquer, de lui faire peur, la seule chose qui va arriver, c'est qu'il va se faire peur, et planter.

Commence à 30cm, par des sauts de puce, des lignes de gymnastiques, qu'il apprenne, et après seulement monter les barres

Par roxie : le 25/02/10 à 10:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos conseils

prochaine séance, sauts de puces en liberté pour ce qui est de sauter monter, on verra quand on refera, comme j'ai dit, depuis 2.5ans que je l'ai, il a sauté 3 fois montées, on est pas pressé

de toute façon mon principe de travail sur le plat que je souhaite aussi appliquer au saut c'est que tant qu'il n'y arrive pas proprement au sol, je ne le demande pas monté

Par roxie : le 09/05/10 à 00:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 un petit retour sur mon post.
Depuis février, on a pas mal bossé en progressif les sauts en liberté et la confiance lui est venue sur les hauteurs.
toutefois, toujours le même soucis avec ses antérieurs, il ne passe que très rarement ses épaules.

donc les conseils sont a nouveaux les bienvenus que faire pour qu il apprenne a bien passer ses épaules?

quelques photos pour illustrer le "soucis" d antérieurs qui pendouillent sur un peu de hauteur lors de notre dernière séance.

[url=http://i60.servimg.com/u/f60/13/70/16/04/saut910.jpg][/url]

[url=http://i60.servimg.com/u/f60/13/70/16/04/saut1010.jpg][/url]

[url=http://i60.servimg.com/u/f60/13/70/16/04/saut1110.jpg][/url]

pour rappel le travail est exclusivement en liberté



Par kikiwi : le 09/05/10 à 13:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Tu as essayé une croix avec les barres en haut des chandeliers ?
Ou alors des barres en V sur un droit

le mien sur une croix assez haute il est bcp mieux que sur un droit et monte bien l'avant !
Idem pour le V !

Par okapiducharme : le 09/05/10 à 19:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 J'aurai aussi pensé a mettre des barres en V et a le faire travailler en parallele sur des lignes de gymnastication!
Mais je trouve que ca a deja l'air un peu mieux... c'est peut etre la hauteur qui me donne cette impression...

bon courrage
bise

Par sam28 : le 11/05/10 à 10:14:35

Déconnecté
 heu,... l'avantage c'est qu'il ne risque pas de se taper sous le ventre!!

Par Eclair : le 11/05/10 à 21:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 en effet il a les antérieurs qui "pendouillent" un peu. Comme les autres essayes les barres en V sur des verticaux pour qu'il prenne un peu de hauteur, passe ses épaules et son dos.

Sinon tu peux tenter de travailler sur une ligne de croix. Les miens lèvent beaucoup mieux sur des croix que sur des petits verticaux. et je sais toujours pas pourquoi

Par Ivanhoe : le 17/05/10 à 21:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
Je dirais qu'une petite ligne genre :
Entrée au trot, barre de réglage(saut de puce dans l'idéal), oxer avec une grande croix au premier plan, une foulée, vertical, deux foulées, vertical avec barres en V.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval