Forum cheval
Le forum compétition

Saut, mais commencez de ou ??

Sujet commencé par : clarareadytogo - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par clarareadytogo : le 12/02/10 à 22:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Bonjour,
je vais attaquer le saut avec mon cheval, qui n'est pas un expert dans la matière.
Alors voilà c'est un trotteur ayant fait les entrainements pour les courses !!
Alors je voulais commencer par des barres au sol, au trot et au galop ,faut t-il que j'en fasse au pas ??
Après une fois que les barres au sol sont comprises, j'augmente un peu la hauteur enfin pas haut 20cm maximum, mais je le met en croisillon ou en droit, c'est quoi le mieu pour lui ??
Je met une barre d'appel ??
Par ce que il a déja sauté, mais vu comment sa c'est passé une fois je préfere tout rataquer du début . . . .

Pour vous facilitez la chose les questions sont

1.Faut t-il que je lui fasse passé des barres au sol au pas ??

2.Quand je commence à mettre un peu de hauteur; en croisillon ou en droit, c'est quoi le mieu pour lui ??

3.Je met une barre d'appel ??

Merci

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Sa_Black_Rah : le 13/02/10 à 04:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Sans connaitre le cheval, dur de dire ...

Passage de la barre au sol au pas, oui. Ca permet de démystifier le tout.
Après, j'aurai tendance à dire croisillon, mais si ce n'est qu'une barre surélevée, bon ... L'avantage, c'est de lui apprendre à sauter au milieu.
Pour la barre d'appel, sur 30 cms, j'ai envie de dire que c'est un peu " useless " ! Après, quand ça monte un peu oui. Barres de réglages par contre, pas tout de suite à mon avis ( je hais les barres de réglages en fait ! ).

Par sanchan : le 13/02/10 à 08:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour repondre simplement :
1. Oui , les barres au sol au pas surtout si tu reprends a zero apres des deboires .
2. Les croisillons sont preferables , le saut est mieux encadre .
3. La barre d'appel depend du cheval et du cavalier ....

Le travail sur des cavalettis selon la progression (trot puis galop) . Ce qui importe c'est de respecter l'evolution quitte a revenir en arriere quand ca ne va pas . Doucement mais surement ! C'est la methode la plus rapide !
Bon travail !

Par clarareadytogo : le 13/02/10 à 13:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Merci de votre aide en tous les cas !! =)

Par Plectrude : le 14/02/10 à 14:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Commencer par faire sauter très très petit, en main et en liberté, en récompensant chaque barre passée, même mal, même si la barre tombe. Ne pas gronder ou punir si le cheval s'arrête lors des premiers sauts, mais rassurer, accompagner plus. Ne pas oublier que si le cheval ne passe pas, ou mal, c'est que le travail en amont a été mal ou insuffisament mené, donc c'est de notre faute pas de la sienne, on doit ré-expliquer et non sanctionner.

Le cheval doit être capable de sauter 50cm du pas et de l'arrêt, dans le calme, avant d'aborder au trot puis au galop (et toujours à pied, puis monté... toujours difficulté croissante).
C'est personnellement le meilleur moyen que j'ai trouvé pour réexpliquer à ma jument qu'il n'y a pas besoin de charger, qu'il n'y a pas besoin de stresser, que ce n'est pas difficile.
Donc je pense que sur un cheval neuf, c'est aussi un excellent apprentissage, dans un premier temps.

Bien protéger le cheval, même sur des petites hauteurs. Ce n'est pas parce que la barre est à 20cm du sol qu'elle est moins douloureuse quand le cheval tape

Par clarareadytogo : le 14/02/10 à 20:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Merci PLECTRUDE de m'avoir bien expliquer en détail !! Oula oui toujours protéger, surtout que mon loulou n'est pas très doué de ses papattes !! =) !! Mais c'est bien de commencer par des barres au sol ??

Par Plectrude : le 14/02/10 à 23:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr, pour familiariser avec les barres. Il faut toujours commencer au plus facile de toute façon, même si pour nous ça parait trop facile, et évident que le cheval va savoir passer par dessus une barre au sol, il vaut mieux prendre le temps de faire chaque étape, parce qu'une étape manquée peu gâcher beaucoup de chose. Parce que que le cheval passer au dessus de la barre au sol, c'est une chose. Mais le fait il sereinement ? Peux tu l'arrêter facilement avant, après, au trois allures ?

Et je parle en tant que propriétaire d'une jument sur laquelle on a été trop vite, trop tôt, parce que ça passait... sans aucun incident particulier, elle est aujourd'hui stressée même sur une barre au sol parce qu'elle a peur de ne pas s'en sortir avec ses pieds (parcours entiers en chargeant complètement sur les épaules dans sa jeunesse, jusqu'au jour où elle a dit "stop on va se planter" et n'a plus rien voulu passer).

Quel que soit la discipline, il est urgent de prendre son temps pour décortiquer toutes les difficultés, les expliquer au cheval, en particulier lorsque soi même on tâtonne

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval