Forum cheval
Le forum compétition

Un trotteur qui saute ??

Sujet commencé par : clarareadytogo - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par clarareadytogo
Par clarareadytogo : le 20/01/10 à 20:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Bonjour,
j'ai un jeune trotteur de 4.5 ans (5ans le premier Mars) et au printemps j'aimerais travaillé et débuter le saut, il en à déja fait mais j'ai pas l'impression que sa a été fait dans les règles . . . Bref, je recommence tout du début, barre au sol, puis on surlève l'une des barres . . . Je connais les étapes après pour les allures, mon cheval est un trotteur qui à fait des courses, pas beaucoup mais il sait avoir un petit trot simpa, et son galop n'est pas mal non plus, mais je ne cherche pas la hauteur juste à ce qu'il saute, mais croyez vous que mon trotteur aura du mal à sauté étant donnée qu'il à les départs au galop difficiles ??
Au trot est ce qu'il ne risque pas de partir dans son trot de course ?? En sachant qu'il sait avoir un petit trot . . . .Et est ce que le fait de recommencer tout à 0 dans le calme soit une bonne idée, ou je reprend la ou il en était, en gros sauter haut sans rien derriere, juste deux trois tours de longe et HOP lancé sur 1m ?!
Mieu recommencer tout à 0 dans le calme sur des barres au sol, puis petit à petit augmenter non ?? Excusez moi pour le pavée, et excusez moi si vous me comprenez mal, mais je n'arrive pas à expliquer . .

Messages 1 à 12, Page : 1

Par clever : le 20/01/10 à 20:13:56

Déconnecté
 3 tour de longe et hop sur 1 m ...

refais plutot tout depuis le début si on l'a mis sur les barres comme cela!!!

1/ travailler son équilibre par des exercices sur le plat qui vont l'amener à pousser des postérieurs!
2/ le muscler dans son dos avec une attitude ronde et un dos soutenu...
3/ travailler les départs au galop pour qu'il parte par prise d'équilibre sans accélerer...
4/ le mettre sur des croisillons
des lignes faciles pour le gymsnastiquer
des sauts de puces du trot et après du galop
5/ enchainer sur petite hauteur en travaillant cadence, tracé ... avec un cheval incurvé, sur le bon pied...

Par clarareadytogo : le 20/01/10 à 20:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Sur le plat c'est à dire des barres au sol ou . . . ??

Par clever : le 20/01/10 à 20:54:08

Déconnecté
 travail sur le palt = "dressage"...

exercices pour muscler, détendre, assouplir
améliorer les allures (rebond , amplitude des foulées)
travail sur l'incurvation,
report de poids latéral , longitudinal,
la mise en main...
chassé de hanches,
épaules en dedans,
appuyers
vers le rassemblé

etc etc ... tout le travail de basse école...


Par clarareadytogo : le 20/01/10 à 20:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Oui, mais mon cheval est jeune est ne connais rien au dressage . . . Apart le deplacement de hanche . . . PAS GRAND CHOSE !! Et je ne sais pas comment lui apprendre, par ce que tout le monde me dit PROF prend des cours, . . . Ma mono ne fait pas sa et l'écurie d'après est à plus de 30 minutes de route alors . . . =/

Par Noisopé : le 20/01/10 à 22:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Bon programme clever

Par clever : le 21/01/10 à 10:56:06

Déconnecté
Comment ca ta mono ne fait pas ca ?? c'est le BAba

Va te renseigner dans l'autre club ou tout simplement suivre les cours dans les tribunes pour te donner des idées ... organiser une séance type d'enchainement de figures appropiées ... niveau G6/G7.

Sinon l'important toujours c'est "en avant, calme et droit"!

en avant = un cheval qui avance, dans l'impulsion, tonique (même à l'arret!), un cheval qui se porte (tu dois sentir un dos remonté).

calme = disponible, à l'écoute, cadencé (chercher une allure plutot lente que les accélérations non constructives)

droit = attitude en rapport avec le tracé, l'incurvation

Des choses simples mais bien éxécutées!
des transitions franches mais souples : dans la délicatesse!
des changements de directions réfléchis (anticiper chaque chose = demander suppose attendre la réaction à ton action)

voilà ces quelques pistes mais ca n'importe quel mono est censé pouvoir t'encadrer dans cet esprit...


Par clever : le 21/01/10 à 10:58:24

Déconnecté
 mais si tu ne te sents pas à la hauteur (dans tes connaissances ou techniquement) n'hésites pas à te faire encadrer car sinon vous aller piétiner ... ton cheval aura du mal à comprendre ce que tu attends de lui..

Par micio : le 21/01/10 à 11:44:54

Déconnecté
"Calme, en avant, droit".


Tout reprendre au début oui c'est plutôt une bonne idée même si ce n'est jamais vraiment une réalité (on ne peu effacer le passer).

Le dressage (on ne parle pas du dressage compétition) disons plutôt ; l'éducation du cheval consiste à lui enseigner ce qui est nécessaire à la pratique de l'obstacle et à lui donner les aptitudes physiques et mentales nécessaires.

L'essentiel consiste à pouvoir tourner facilement en contrôlant les épaules et à régler les allures à volonté (varier l'équilibrage).

Flexion de mâchoire > flexions latérales > relèvement de la base de l'encolure > flexion de nuque. L'apprentissage de la main permet, dans l'idéal, le contrôle sans contraction de l'encolure donc l'équilibrage du cheval. Mais, attention une condition impérative s'impose : la parfait réponse propulsive à la moindre demande des jambes, il faut utiliser ces dernières le moins possible mais chaque demande doit avoir une réponse généreuse.
Ne jamais opposer mains et jambes. les demandes peuvent être très proches jamais simultanées

Le travail au pas est excellant pour la musculation l'assouplissement dorsal. Travailler dans cette allure les allongement raccourcissements sur 5 ou 6 foulées, les raccourcissements doivent aller aussi loin que possible jusqu'au presque arrêt en renvoyant en avant dès que l'on sent que l'allure va se rompre. Ce travail se fait sur le droit et sur les courbes.
Puis après quand ce travail au pas sera bien fait plusieurs semaines (ça dépend de la fréquence de travail) on pourra aborder progressivement un travail similaire au trot (modérer les allongements avec un trotteur) puis enfin au galop.
C'est surtout dans le raccourcissement que se trouve l'intérêt de l'exercice, les demande de la main doivent être très légère en étant très attentif à ne pas perdre l'impulsion.

On va parallèlement à ces exercices travailler en "incurvation". Par exemple courbe à droite demander un pli prononcé à droite puis serrer ou agrandir le cercle par le simple déplacement du couloir des rênes. D'abord au pas base du cercle 5 à 8 m de diamètre puis trot > galop cercle de 8 à 12 m.

De façon générale : temps de travail court 2 à 3 minutes pause 20 à 30 secondes ... ...

Il faut bien comprendre que cela s'inscrit dans la durée.




Message édité le 21/01/10 à 11:49

Par clever : le 21/01/10 à 13:07:31

Déconnecté
 je viens de voir ton autre post ... apparement tu est en train de valider ton niveau Galop4...

donc travaille beaucoup au pas comme le conseille Micio (toujours de bons conseils!).
c'est une allure où il y a peu de mouvement parasyte du cavalier et qui permet une bonne progression en dévelloppant ton ressenti...

alterner cercles/voltes
enchainer les demi-voltes
varier l'amplitude de l'allure
avec toujours un cheval réactif à la moindre sollicitation... sans que le cavalier n'ai à le "bassiner"!!

Par clarareadytogo : le 23/01/10 à 11:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Merci, ce n'est pas que mam mono ne le fas pas c'est qu'elle ne fait pas de cours particulier, et je n'ai aucun moyen de transports pour l'emmener au club. Merci

Par clever : le 23/01/10 à 11:36:23

Déconnecté
 Oki !!

pas besoin de cours partic forcément ... si tu travaille seul (e) et que tu prends des cours à l'obstacle dans le club ta mono verras la progression de votre couple ... et devrait te donner quelques conseils en apparté approprié !!

Vas y tranquillement : il n'y a pas de raison ... quand tu auras améliorer les départs au galop ca sera bon pour les débuts en plus ensuite!!

Par clarareadytogo : le 23/01/10 à 12:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Merci clever de tous tes conseils depuis le début !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval