Forum cheval
Le forum compétition

Se rapprocher et s'équilibrer

Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par tinou
Par chachagirl49 : le 03/12/09 à 11:56:18

Déconnecté
Bonjour

Hier j'ai eu une dur séance d'obstacle...

Je m'explique, dimanche déjà sur des croix j'avais des difficultés à rapprocher mon 3 ans parce qu'il s'écrasait sur ma main en me tirant vers le bas et en se déséquilibrant...de plus moi j'en rajoute en ayant le défault de toujours partir avant le cheval...du coup on arrvait trop loin et on prenait que des longues...

Mon moniteur a voulu revoir ca avec moi hier. Meme problème...le cheval dans mon tournant me tirait vers le bas on partait de loin...a un moment sur un oxer a 70 cm meme problème le cheval m'a tiré vers le bas, s'est déséquilibré et je lui ai demandé de partir trop loin...ayant un coeur en or et une force d'enfer il m'a écouté et a fait un saut énorme pour couvrir l'oxer...a la réception j'ai été déséquilibré et je suis tombée..la tete dans le mur bref...aie...

Je suis remontée, mon mono a tout baissé et m'a demandé de "rentrer un peu dedans " pour qu'il se redresse et se compact...le cheval s'est au début mis debout, je me suis fachée parce que le cabrer j'aime pas..puis il a cédé...la sur un galop bien plus en dessous lui le cheval s'est rapproché parfaitement et ca a été nickel.

Résutlat de la séance, grosse culpabilité de ma part...le cheval n'y est pour rien, il n'a fait qu'écouter...et a été très généreux lors des premiers sauts pour un 3 ans...je dois absolument sur le plat lui apprendre à se redresser avec mes jambes ( sauf qu'il les respecte pas toujours...autre gros problème ) et à se compacter.. des exercices ?

Mon moniteur me dit que si il refuse à céder, il va lui mettre un pessoa quelques fois pour sauter pour qu'il comprenne...moi j'ai pas envie il est capable de le faire et surtout je précise meme pour 3 ans il est déjà finit physiquement et il peut se mettre en équilibre et se compacter car il est très bien fait

Messages 1 à 15, Page : 1

Par tinou : le 03/12/09 à 21:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 ma 4 ans a parfois tendance à s'appuyer vers le bas également. Mon mauvais réflexe est d'essayer de la redresser avec la main et du coup elle a un meilleur appui.
Le mieux est de penser à poser la main et à ouvrir les doigts pour la "forcer" à se tenir d'elle même. Elle va faire un saut, deux voire trois maxi en étant gênée car sans appui puis naturellement elle va se redresser.
Parce que effectivement tout s'enchaine.. lorsqu'il s'appuye devant, il perd l'engagement, et s'étale et donc a plus de mal à se rapprocher et prefere donc sauter de loin et à plat.
L'idéal est donc qu'il comprenne de lui mm et toi de ne surtout pas bouger (plus facile à dire qu'à faire effectivement..) encore cette semaine à la détente je la tenais fort parce qu'elle s'appuyait et que je ne voulais pas qu'elle ne prenne que des longues... bizarrement quand on a commencé à enchainer, je me suis détendue, j'ai relaché devant et elle se tenait super! Les places étaient nickels!
J'ai de la chance d'avoir une jument très facile, donc dès que ca ne va pas je sais que ca vient de moi donc je me remets de suite en question et c'est comme ca que je progresse! meme si parfois je repars en arriere ca ne peut pas toujours etre parfait!

Par chachagirl49 : le 03/12/09 à 22:12:33

Déconnecté
tinou : c'est exactement ca...le souci ! Merci pour ton aide en tout cas, detoute facon c'est avec les jambes que je vais régler ca et non avec la main..

Par tinou : le 03/12/09 à 22:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 je crois que l'on rencontre le meme probleme avec nos jeunes
sinon ma juju aussi est un peu froide a la jambe mais uniquement sur le plat, a l'obstacle elle s'eclate donc réagi tres bien, mais de ce fait, je fais tjs une petite lecon de jambe en début de séance et je travaille bcp les transitions pour qu'elle soit bien à l'écoute.

le principal c'est qu'ils soient volontaires sur les barres! sur petit il ne se fera pas peur donc autant en profiter pour installer de bonnes bases.
Surtout il faut se concentrer sur "c'est un jeune donc je prends ce qui vient, il essaye de se régler tout seul et se faire discret au maximum" comme ca ils apprennent à se gérer et pour nous petits amateurs c'est beaucoup plus simple, ils savent nous sauver!

Par chachagirl49 : le 03/12/09 à 22:22:15

Déconnecté
Tinou : le mien est aussi très froid a la jambe sur le plat et à l'obstacle, op il prend le mors et m'enmène en se déséquilibrant et en sécrasant...mais lorsque je lui demande de faire la meme en s'équilibrant, il se defend dans la bouche et la je dois lui rentrer dedans pour que la masse passe en dessous et qu'il cède...ca j'aime pas je voudrais ne pas avoir à faire ca, je voudrais que ca vienne direct au commencement de la séance mais bpon...il a 3 ans alors rien d'alarement je veux juste pas le planter, ni lui faire peur car effectivement pour le moment c'est lui qui sauve les meubles...
De toute facon c'est clair que tant que le problème ne sera pas résolu il est or de question d'aller monter..la hauteur de toute facon, ca ne lui pose...aucun problème !

Par chachagirl49 : le 03/12/09 à 22:25:24

Déconnecté
Sur cette vidéo ( 3ime fois qu'on sautait ) on voit un peu qu'il me tire vers le bas...

Lien

Par chachagirl49 : le 03/12/09 à 22:27:29

Déconnecté
et la c'est les moyens de monsieur...

Lien

Par Sa_Black_Rah : le 04/12/09 à 01:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Il a l'air d'être assez orientée comme ça naturellement ( vers l'avant ). Sur le plat, prends le temps de lui construire un dos convenable pour ensuite pouvoir t'assoir et le redresser davantage.
Travailles également sur ta jambe.

Niveau exercices, j'aurai tendance à te conseiller de le sauter sur petit au trot, qu'il puisse commencer à comprendre où est la bonne place à avoir. De plus, ça te laisse plus de temps à toi pour analyser ses réactions et réagir en conséquence.
Ensuite, tu peux tenter des barres de réglages, mais à cet âge là, je n'aime pas trop ( en fait, je n'aime pas les barres de réglages tout court ).
Travailler sur le plat son équilibre, allonger et rassembler le galop davantage. Barres au sol en lui apprenant à ne pas te tirer vers le bas. Rester forte dans ton dos et résister s'il le faut.

Mettre un pessoa à cet âge là, c'est juste joué à l'ascencion des mors ...
Quand je vois des 4 ans en bride ou en pelham, je bondis ...

Par chachagirl49 : le 04/12/09 à 11:48:20

Déconnecté
je suis tout a fait d'accord avec toi..voila pourquoi je ne veux pas lui mettre un pessoa. De toute facon c'est niette pour le moment, je pense que mon cheval est tout a fait capable de se redresser par lui même, c'est juste qu'il faut qu'il comprenne.

Par Sa_Black_Rah : le 04/12/09 à 12:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Ce n'est qu'une question de dressage de toute facon ...
Il n'a pas l'air d'y mettre de la mauvaise volonte, donc en prennant le temps, pas de raisons que tu n'y arrives pas !

J'ai " travaille " chez une cav' pro et ses chevaux dressent en mors simple, en bride quand ils sont prets, ne sautent pas avec un mors plus fin avant 6 ans, et je trouve deja ca tot ( mais bon, arrive sur 125 ... ).

Par chachagirl49 : le 04/12/09 à 12:37:07

Déconnecté
Non il a un coeur en or, il est gentil comme tout et il me donne déjà beaucoup...il a juste parfois un petit poil dans le sabot lol...je suis sure qu'on va y arriver ! De toute facon tant qu'on aura pas améliorer notre galop et l'équilibre hors de question d'aller sauter plus...je me suis fait trop peur pour ca et risquerait lui faire peur a lui...

Par chachagirl49 : le 04/12/09 à 12:40:24

Déconnecté
c'est vrai..comment en vouloir à cette bouille d'amour ?


Par tinou : le 04/12/09 à 19:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 et quand il tire, si toi tu restes à ta place en ouvrant les doigts, il fait quoi?

Par chachagirl49 : le 05/12/09 à 10:25:39

Déconnecté
 il charge...

Par Mysticwings : le 05/12/09 à 13:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Un pessoa sur un trois ans....
Mon dieu,il y a encore des gens qui croient que tout se résoud grâce à des bouts de fer!

Travaille-le sur le plat! Ton cheval est un bébé! Si tu ne lui as pas appris à s'équilibrer sur le plat, comment veux-tu qu'il te le sorte devant une barre???

Par tinou : le 05/12/09 à 19:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 chacha: essaye de le laisser "charger" plusieurs fois d'affilée, il se corrigera peut etre (du moins la mienne se corrige). Avec elle j'apprends à ne pas bouger, elle se rectifie toute seule, c'est certes un très gros avantage!
Donc à tester avec le tien... si ce n'est pas déjà fait.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval