Forum cheval
Le forum compétition

"Fuite" à la reception

Sujet commencé par : melek - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par zoee07
Par melek : le 11/11/09 à 13:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
 Bonjour!
J'ai une ponette de 5 ans avec qui j'ai commencé à travailler cet été. Jusque là, c'était balades balades...
On s'est d'abord mis au plat histoire de vérifier que les aides était correctement acquises, puis barres au sol.. (je vais essayer de faire court quand même!)
Un peu de saut en liberté pour le mouvement, travailler abord et reception.. puis monter sur de toutes petites hauteurs (essentiellement pour être "au point" sur abord/ reception, contrôle de l'allure.. 35/40 cm maxi)
Mais voila, elle fuit à la reception (y a vraiment pas d'autre mot).Je m'explique. J'ai une carrière de fortune et peu de materiel. J'ai mis des oreilles pour "canaliser" la trajectoire mais rien a faire, elle se "renverse" et impossible de la reprendre ( à moins de lui arracher la bouche )
Je suis un peu grande pour elle et ait travaillé avec un moniteur pour être la moins gênante possible, accompagner les allures etc..
Je suis a peu près convaincu que le problème vient de moi car en liberté, il n'y a pas de soucis.
Je n'ai fais que 2-3 séances (alternance plat/saut avec maxi 5 passages ) et ait préféré travailler en liberté pour ne pas faire de bétises (j'étais seule à ce moment là..)

Faut il mieux laisser tomber l'obstacle pour nous?
En balade, une branche ou un tronc dans un chemin, aucun soucis, elle est encadré des deux cotés par les arbres.. et les sauts sont souvent plus hauts...
Je suis un peu perdue

Messages 1 à 24, Page : 1

Par melek : le 12/11/09 à 18:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
 Hum, je vais essayer de tourner mes questions autrement

En liberté, Quinoa monte d'elle même sur la barre, s'applique et en redemande. (On voit clairement qu'elle s'éclate ) Je trouve même que pour une bestiole qui n'a que rarement sauté, elle se "gère" bien (battue d'appel cohérente, abord pas précipité..)
En exterieur, c'est la même chose... (Je suis même obligée de la retenir un peu) jamais de refus, mouvement "fluide"...
Mais quand il s'agit de "travailler" en lieux clos, rien à faire! J'avais déja eu du mal a l'avoir correcte sur le plat en "carrière" mais là, c'est pire que tout

Je pense que je suis un peu crispé aussi
Y aurait il des petits exercices qui nous permettraient de franchir ce cap? d'autre pistes à travailler avant peut être..?


Par dadad44 : le 13/11/09 à 16:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
 J'ai pas vraiment compris le problème je crois.
T'as pas une vidéo ou un truc comme ça ?

Par okapiducharme : le 13/11/09 à 19:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Oui c'est sa le problème on comprend pas de trop et c'est vrai qu'une vidéo aiderai bien a se rendre compte de la situation.

Par melek : le 14/11/09 à 17:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
 Grr j'avais répondu mais tout c'est effacé

Euh non, pas de vidéo, je suis toujours seule (a mon grand désespoir ) mais bien évidemment, ça aurai été plus parlant.

A expliquer, ce n'est déja pas simple, alors à comprendre, je n'ose pas imaginer

Dans ma carrière de fortune, je place l'obstacle contre une haie

Il y a donc un coté sans "limites" (et en plus j'ai du mal a m'exprimer, je suis désolée )
A la reception, une fois les postérieurs à terre, elle part en petits cabrés et chasse les hanches du coté où elle n'est pas "canalisée".
Elle lève bien sa tête, ce qui empêche ma main d'avoir une quelconque action "utile". En gros, a la reception, impossible de continuer en ligne droite à la réception.
Je remet en avant, et hop, elle reprend la piste comme si de rien n'était.

Comme elle n'a pas de problème musculaire, ostélogique et articulaire, j'en ai conclu que le soucis venait de moi.

Si ce n'est toujours pas clair.. tanpis pour moi! J'attendrais l'été prochain de voir un prof. (je ne désèspère pas )

Par Flash : le 14/11/09 à 20:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Peut être tout simplement qu'elle a des pb de dos? a t elle déjà vu un ostéo? il est possible que ta taille et ton poids ne la dérange nullement en ballade mais la sollicite plus sur le saut en carrière ou on demande une certaine "canalisation" par le plat... à voir!
Sinon, les petits coups de cul à la réception sont aussi typiques parfois des jeunes qui commencent le saut!
Perso je ne pense pas qu'il faille abandonner, mais explorer le truc plus en profondeur

Par melek : le 15/11/09 à 10:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
 Je l'ai montré à l'ostéo qui ne lui trouve pas de problèmes.. En plus en balade, quand on saute une branche ou un petit tronc, elle ne le fait pas du tout. J'ai conscience d'être plus "confiante" en balade donc moins raide.. ça peut être une piste? Déja sur le plat pour l'incurvation c'était nikel en balade mais laborieux en carrière
Pour les coups de culs, ça me "rassure" un peu alors

Bien, explorons explorons alors! Je n'ai pas la prétention d'en faire un bon poney de saut, simplement quelques sorties en TREC me tente bien, et pour ça, il faut un minimum de travail je trouve. Après, si ça se passe vraiment mal, je ne veux pas l'esquinter. On se contentera de nos petites rando! Enfin on verra bien

Merci

Par okapiducharme : le 15/11/09 à 20:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 C'est peu etre aussi toi qui te contracte en attendant ses petits coups de cul et du coup peut etre que tu te redresse trop vite et que sa lui fait mal au dos (a moi d'etre incompréhensible...) peut etre hein!!

Bref je pense qu'il faut reprendre sur de très petites hauteurs au trot s'il le faut en la calmant bien et en te concentrant pour tout faire correctement san trop apréhender la reception (plus facile a dire qu'a faire je sais). Et meme s'il faut commencer par des barres au sol l'important c'est d'y aller progressivement et d'en demander peu et de beaucoup récompenser lorsque c'est bien

Et ce n'est que mon avis...

bon courrage !

Par melek : le 17/11/09 à 13:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
 Je suis consciente d'appréhender un peu ces séances.. mais vu ma taille, il faut vraiment que mon mouvement soit "léger"... si je me redresse plus tard, j'aurai peur que ça la gène vraiment

Oui, je pense que l'on va tout reprendre depuis les barres au sol... ( on n'est pas du genre à se précipiter à la maison )

Merci !

Par okapiducharme : le 17/11/09 à 20:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Tiens nous au courrant de votre evolution et si tu as des photos ou des vidéos ...
Bon courage

Par clever : le 18/11/09 à 23:43:16

Déconnecté
 peut être revenir sur une croix et chercher à s'arreter au plus près à la reception, faire une pirouette au pas et repartir dans l'autre sens!

Effectuer ses "demi tour" plusieur fois jusqu'à obtenir le calme!

aussi : demander l'arret délicatement et l'obtenir quelques secondes avant d'amorcer le demi tour!

Pour toi : penser à bien rester en suspension à la reception: tiens toi bien, le dos tonique et redréssé avec le regard haut : pour etre sur de soulager le dos et que celq ne vient pas de cela tout simplement!

lumblavi!

Par melek : le 19/11/09 à 17:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
 N'allez surtout pas imaginer que la photo que j'ai mis,,c'est ce qu'on saute ensemble! Seulement en liberté

Ensemble, l'obstacle n'excède pas 45 cm ! Du coup c'est même un peu embetant car elle le prend dans une foulée la plupart du temps..

Clever, tu penses que plutôt qu'essayer de lui faire garder la piste, je devrais l'arrêter pour "mieux repartir" c'est bien ça?!
Est ce que ça ne lui fera pas prendre l'habitude de "piller" après le saut? ( Pendant quelques temps, j'ai eu à monter un cheval dont c'était le problème.. jeune, il prenait la main à la réception donc la personne qui le montait à l'époque le faisait s'arrêter à chaque saut.. il a pris le "mauvais pli" ) Même si j'ai bien compris que je gardais du mouvement avec les pirouettes

Okapi, je payerai mon frère si il faut, mais j'ai vraiment besoin de vidéo en effet! En m'observant je pourrais (et vous aussi!) mieux me corriger


Par okapiducharme : le 19/11/09 à 18:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 te ruine pas non plus hein!

Par melek : le 19/11/09 à 20:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
 

... je ferai ses devoirs, ça devrai lui convenir comme accord

Par melek : le 23/11/09 à 15:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
 Petit Up au cas où Clever passerait par là

Par clever : le 24/11/09 à 18:22:31

Déconnecté
 melek je reviens car je ne passe pas souvent sur le forum CSO...

donc perso j'ai pas eu de soucis de pile après ... après il y a la (une) méthode et puis il y a la facon de faire ... donc difficile de donner totalement la solution...

cet exercice peut aider ponctuellement à régler cela si cela provient d'un défaut d'équilibre...

la fuite à la reception peut provenir aussi d'une gêne dûe au cavalier qui revient en selle trop tôt ... peut être peux tu rester en suspension une foulée de plus après la réception, voir plus encore...

enfin cela peut venir de toi si tu te contracte et que tu demandes l'accélération en fait, sans le vouloir....ou que la tension des rênes augmentent et le cheval s'y appuie ...

etc...

une vidéo peut être permettrait de juger un peu mieux ...

lumblavi


Par clever : le 24/11/09 à 18:35:13

Déconnecté
 après relecture du tout ... je rajouterais 1 conseil :
1er exo
reviens à 2 barres espacées de 9.50m ca va te servir pour trouver la décontraction, reste en équilibre avant ; pendant et après en gardant un regard panoramique (regarder loin et en haut ; un peu sur le coté)

2em exo :
galop sur un cercle avec un croisillon sur le tracé, regarder au centre (ne pas hésiter à le matérialiser par un cône) et enchaîner en restant en suspension le plus possible !

lumblavi



Par laureBrrrrr : le 23/12/09 à 20:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
alors

- sauté au trot, puis travaillé les transitions descendante juste derriére l'obstacle

- barre au sol s'arreté entre les deux barres , a 4 foulées de galop de distance, même chose sur des croix

- faire des petites voltes devant al croix, la sauté et faire une petit volte derriére, au trot, puis au galop

- apprendre a travaillé sur des rennes au contact, mais aussi sans contact a petite allures;

voila des autres exo en plus de ceux de Clever que j'aime bien

Par clever : le 24/12/09 à 12:52:37

Déconnecté
 ++

Par atlas : le 03/01/10 à 09:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 tu dis n'avoir pas le problème quand tu sautes un tronc dehors , donc c'est que tu te figes et anticipes .
j'aurai sur ce coup là la réaction inverse de clever ,non pas s'arrêter dérrière mais faire attention à la réception de ne pas avoir de retenue ( toi ! ni des épaules ni de la main ) rester en équilibre et remettre de suite en avant . Anticipe sa réaction en lui demandant d'avancer , et ensuite occupe toi de la direction . Si tu n'as pas le controle de la direction c'est que ton cheval est en arrière des jambes , donc avant tout le remettre devant puis reprendre sans tirer.

Par melek : le 03/01/10 à 11:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
 oups j'ai un peu honte de ne pas avoir répondu plus tôt
Cet hiver nous sommes un peu en pose, à cause de mes études et d'absence de terrain praticable.

Clever c'était juste une question Je pense réellement que le problème vient de moi, du fait que je la gène. Je tacherai de trouver une bonne âme pour faire une video.
Merci pour vos exercices avec Laure ! pistes de travail que je conserve précieusement pour le retour des beaux jours !

Atlas j'ai conscience d'être plus raide en carrière qu'en exterieur. (poney traumatisé en carrière le premier jour de son débourrage, j'ai fait tout stoppé et repris les choses à ma façon) Jai mis plus de 8 mois avant qu'elle accepte de mettre un sabot dans un espace clos. Elle avait des réactions violentes mais à force de patience ça s'est arrangé. Malgré tout, elle chauffe toujours un peu quand il est question de carrière. Je la connais assez pour savoir quand il faut arrêter la séance. (si la limite est dépassé, il faudra retravailler toutes les bases les séances suivantes pendant parfois quelques mois ) Donc oui, j'appréhende un peu, j'essaye de prendre sur moi, mais ce n'est pas toujours évident

Préférer mettre en avant plutôt que de ralentir ? éh bien ! C'est définitif, je suis perdue !
Cela dit ça rejoint un peu l'idée du deuxième exercice de Clever je trouve, non? Ce qui m'amène à me demander si, en effet, sachant qu'elle est plus "réactive" en carrière, est ce que je retiens pas trop ?!

Par atlas : le 03/01/10 à 13:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
oui bonne approche  pars du principe que le problème c'est toujours toi ok ?
plus elle chauffe plus tu te concentre sur ta décontraction mais tu ne donnes pas d'importance au fait que ça chauffe , tu cherche le calme en étant d'abord calme toi( testé sur des dizaines de chevaux soi disant cinglés en carrière ! si on n'entre pas dans le jeu , la pression retombe )

si j'étais toi avant de resauter en carrière je règlerais déjà ça sur le plat . sur des séances courtes n et dès que tu sens quelque chose de bien, tu caresses et tu descend immédiatement.
sers toi aussi du travail à pied pour dédramatiser le lieu et lui rendre cela facile .
Ca devrait rentrer dans l'ordre assez vite si tu es cohérent dans tes demandes et attitudes .

Par clever : le 07/01/10 à 19:44:21

Déconnecté
 +++

Par melek : le 12/01/10 à 17:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
 Oh! J'avais répondu mais visiblement, ça 'a pas marché (pff je m'étais appliqué en plus )

Donc, oui, si j'ai voulu commencer l'obstacle, c'est que sur le plat, les bases étaient acquises. Je ne me serait jamais lancée là dedans sans maitriser le principal
Pour le travail à pied... C'est lui qui m'a permit de dédramatiser la carrière. Le problème c'est que ma bestiole est pas bête du tout. Je suis sans cesse en train de chercher de nouvelles choses à faire, sinon, elle se blase très vite et je ne peux plus rien en tirer pendant des mois . D'où mon envie d'aborder à très petit niveau une nouvelle discipline.
Je me demandais aussi, en extérieur, je suis rênes longues (sauf exception dans le cas d'un travail plus précis) donc quand je saute, c'est avec des rênes plutôt lâches. En carrière, ne serai ce que pour des raisons d'abord, mes rênes sont ajustés (pas courte ! ) bien sur, j'accompagne...
Faudrait il que je commence à travailler en extérieur en ajustant progressivement mes rênes ? Ou préférer la carrière avec des rênes un peu plus détendue (et risquer les dérobades?) ?

Sur le plat, mes rênes sont ajustés, mais sans plus. Le contact est minime mais les demandes sont correctement comprises.

Par zoee07 : le 02/03/10 à 10:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
67 messages
Dire merci
 Je sais pas si cela peut t'aider dans ton problème de fuite avec ta ponette. Mais je pense que ça peut être pas mal !

Lors des premiers sauts avec mon poney, je faisait une bonne séance de plat et je finissais par sauter 2-3 croisillions renes longues au trot(met une etrivière autour du coup de ta ponette pour te tenir s'il le faut) et dès la reception je félicitais. Du coup il se relachait.... Après j'avais un poney ulta calme à la reception ! Y a même fallu après que je lui apprene que des fois faut aussi continuer à travailler derrière l'obstacle pour aller sauter un autre par exemple !
Mais sinon cet exercice est très bien pour apprendre au cheval à savoir se gérer seul avec le cavalier sur le dos.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval