Forum cheval
Le forum compétition

Barrer un cheval...

Sujet commencé par : LittleWhite - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par la_tite_dd
1 personne suit ce sujet
Par LittleWhite : le 08/11/09 à 11:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2009
51 messages
Dire merci
 Bonjour.

Voilà, j'ai un petit problème. Une de mes amies monte une jument selle français en CSO en club 1 élite. C'est plutôt un bon cheval, elle avait fini dans sa première année de concours 20e sur le grand parquet à Fontainebleau à 6 ans.
Seulement, depuis quelque temps elle ne lève plus les pieds, et touche toutes les barres; en 3 ans que mon amie la remet au travail, après un arrêt de deux poulains, donc elle a 12 ans, c'est sa deuxième crise comme ça. On dirait qu'elle a une baisse de moral...
Le problème: la monitrice qui fait travailler le couple met un oxer, et lorsque la jument saute elle lui lance la première barre dans les antérieurs (vous voyez le tableau). Est-ce bien ce qu'on appelle barrer un cheval? Est-ce aussi inadmissible que ce que je le pense? Et surtout, si tel est le cas, comment le faire comprendre à mon amie qui ne jure que par cette monitrice, qui d'ailleurs lui voile complètement la face...
(désolée pour le roman, mais il fallait que je vous explique tout en détails...)
Merci d'avance!

Messages 1 à 38, Page : 1

Par sheitane : le 08/11/09 à 11:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 oui elle barre bien la jument et oui c est inadmissible mais y a encore des c*ns pour accepter et pratiquer ça...

si la jument n a plus envie de sauter, qu elle la laisse tranquille, ou qu elle sorte en club3 le temps qu elle y reprenne gout.

Par hendy31 : le 08/11/09 à 13:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2009
26 messages
Dire merci
 sheitane je suis tout a fait d'accord avec toi!! si elle n'a pas envie de sauter, ben je voi pas pourquoi on ferai sauter le jument!!! apres les gens font comme il le veulent mais je pense oui que ton ami devrai esseyer un autre moniteur!! bisous

Par LittleWhite : le 08/11/09 à 14:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2009
51 messages
Dire merci
 Ok, merci déjà d'avoir confirmer mes pensées, je voulais pas lui rentrer dedans avant d'être sûre de ce que j'avançais... (même si bien sûre ça m'indignait déjà énormément avant!).
Avez-vous maintenant une idée, comment pourrais-je aborder cela avec elle? C'est très compliqué, car c'est la fille du propriétaire de l'écurie, et également du cheval que j'ai en demie pension... J'ai pas trop le droit à l'erreur! Ils pensent vraiment tous que cette monitrice c'est Dieu incarné!

Par sheitane : le 08/11/09 à 14:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 c est délicat d aborder le sujet la. surtout que c est SA jument, si elle a un certain niveau elle doit quand meme comprendre les méthodes employées, donc elle fait ce qu elle veut avec SA jument.

c est malheureux mais ya des gens qui cautionnent ça, qui cautionnent les méthodes de "professionnels" reconnus pour casser des chevaux a tours de bras, et on peut rien y faire.

surtout si tu risques de perdre ta DP en jouant la justicière...

Par Flash : le 08/11/09 à 19:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Si elle aime son cheval : elle en fait un cheval de loisir pdt qq temps, le temps que la jument y reprenne gout... ou pas.
Si elle aime la compétition : elle vend sa jument pour le loisir et un autre cheval.
Si elle aime les 2 : elle trouve un compromis, plus petites épreuves, moins de concours, et plus de loisir.
En tous cas c'est (il me semble) interdit par la loi et fortement critiquable! Je trouve ca inadmissible venant d'un mono !!!

Par LittleWhite : le 08/11/09 à 22:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2009
51 messages
Dire merci
Interdit par la loi? Il faudrait que je regarde de ce côté-là, peut-être que ça lui ferait peur à la monitrice. Tu sais, dans une petite écurie de propriétaire, lorsqu'il n'y a qu'une seule monitrice qui fait monter tous les cavaliers, elle devient vite la "reine du monde", la référence en équitation, et peut faire ce qu'elle veut...
Sheitane[i, le problème c'est que la monitrice fait ça dans une ambiance bizarre, du style "toi tu montes super bien, tu es parfaite, mais la jument là elle se fout vraiment de ta gueule, elle t'insulte en touchant les barres comme ça" etc etc... Que des conneries, mais du coup je ne sais pas si elle se rend vraiment compte de ce qu'elle inflige à son cheval.

La seule leçon que j'arrive à tirer de cette histoire, c'est que la jument ne lève pas les pieds pour autant. Une fois de plus la violence ne mène à rien...
En tous cas merci, ça fait plaisir de se sentir épauler...

Par Youki : le 09/11/09 à 04:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
141 messages
Dire merci
 Interdit par la loi!!?!!

Sinon, quelqu'un peut m'expliquer en quoi cette methode est si nefaste pour faire comprendre au cheval de lever les genoux?

Perso, je suis vraiment neutre sur le sujet... Je n'en ai jamais fait mais mon ancienne coach m'a dit ouvertement qu'elle le faisait sur tous ses chevaux... ce qui ne les aidaient pas plus a ne pas faire de barres a cause des genoux soit dit en passant...

Je pense aussi comme les autres.. Je ne crois pas que ton amie soit conne, elle doit bien le savoir ce qu'elle fait la coach ou DU MOINS, lui a demander des explications!! Il me semble que moi, etre en train de sauter et quelqu'un leve la barre (sans savoir c'est quoi barrer un cheval), je lui poserait des questions!!

Par Flash : le 09/11/09 à 11:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Youki, en quoi c'est néfaste? Va à ton club et demande à quelqu'un de te balancer une barre dans les jambes

Par hendy31 : le 09/11/09 à 22:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2009
26 messages
Dire merci
 pour l'aborder avec elle je pense que tu dois juste lui faire comprendre que si la jument n'aime pas sa, c'est son choi. Moi perso j'aime pas courir ben j'aime pas qu'on me fasse courir. Je pense que tu devrai y allé doucement afin qu'elle comprenne que ce n'est pas forcément ce que veut la jument et qu'elle est déjà bien gentille de sauter la pauvre bête! enfin aborde le sujet calmement et je pense que sa devrai allé mais si tu vois que sa part un peu dans tout les sens, arrete si tu ne veut pas perdre ta DP.

enfin je n'est jamais été dans cette situation la , mais je pense que j ferai comme ça? voila bonne chance

Par hendy31 : le 09/11/09 à 22:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2009
26 messages
Dire merci
 au fait flash, j'aime bien ta phrase: Va à ton club et demande à quelqu'un de te balancer une barre dans les jambes
lol

Par lilibal : le 09/11/09 à 23:44:16

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 moi je pense que c'est la meilleure façon de degouté un cheval du saut, puis une fois qu'il sautera plus barré, on lui claquera la chambrière sur le cul???
oui, c'est nefaste parce que sa fait mal, et qu'après on retrouve des chevaux qui fuient les obstacles, qui n'ont plus envie de sauter . après, si sa se trouve, elle est deja au maximum niveau physique non?
a 12 ans, elle a deja fait une bonne carrière, même si bcp font des plus grand carrière.

Par melodu5014 : le 10/11/09 à 10:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
549 messages
Dire merci
 qu'elle arrete de sauter 6 mois et la jument reprendra gout a l'obstacle...
le seul cheval bon a barrer il est dans mon club grrr,et pour l'instant on a juste enlevé les protec'...

Par LittleWhite : le 10/11/09 à 18:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2009
51 messages
Dire merci
Hendy 31, je pense que tu as raison, et je vais suivre tes conseils. Et effectivement, si elle est concaincue que c'est le bon travail pour sa jument, au moins je ne pourrais pas m'en vouloir de ne pas avoir essayer.
En tous cas, je suis également tout à fait persuadée que le problème de fond, c'est le mental de la jument, elle ne doit pas avoir le moral... J'essaierai de lui toucher un mot aussi là-dessus.
Merci beaucoup!

Au fait, petite question en plus, avez-vous déjà assister à des scéances de ce style? Je me demandais si c'était encore courant ou pas...

Par Sa_Black_Rah : le 10/11/09 à 20:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Perso, jamais assisté, ça me révolte plus qu'autre chose ...

Après, des méthodes de barrage j'en connais et pas forcément des plus douces :
- Gros bruit si le cheval touche
- Coup de chambrière dans les postérieurs au moment du saut,
- Relever la barre au planer,
- Guêtres à clous,
- Bâche autour de la barre enrouler de clous,
- ...

Dans l'écurie où j'étais l'an dernier, on avait un peu le même souci que la jument dont on parle avec un cheval. Commençait à manquer de respect, touchait, pardonnait moins. Le bourrin sort en 125 - 130. Finalement, il était juste temps que la fin de saison arrive. Un peu normal que ça les blase, surtout si elle a connu le bonheur du champ et du repos !

Par lilibal : le 11/11/09 à 14:16:25

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 sa me fait penser au livre le journal de black, ou aparemment le cheval a étté barré et il voulait plus voir une barre en photo ! il en avait peur et il disait même avec une chambriere ou une fourche, je ne sauterais pas sur les barres qui font mal . c'est un peu bete le livre mais bon, a force sa va devenir sa .
moi j'ai recuperer une jument ou ils ont arrétés les ocncours avec parce qu'elle en avait marre. sa fait 2 ans qu'elle a pas concourru, elle voit une barre elle y prend trop plaisir, elle a les 2 oreilles en avant !

Par Plectrude : le 11/11/09 à 16:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour convaincre la proprio, dis lui qu'il n'y a rien de pire pour dégouter un cheval, et qu'un cheval qui a peur d'avoir mal finira par être un cheval qui ne saute plus du tout.

Il vaut toujours mieux motiver le cheval à faire l'effort plutot que de le dégouter de l'idée de ne pas faire l'effort. La carotte marche mieux à long terme que le baton...

Par ENORA33 : le 11/11/09 à 19:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
30 messages
Dire merci
 La plupart des chevaux qui ont été barrés refusent de sauter un jour ou l'autre.
C'est une coutume qui se fait beaucoup, même chez les "pros"
Elle n'a qu'à remettre sa jument sur des petits parcours, et monter au fur et à mesure.
Perso, je trouve ça déguelasse de barré un cheval
Je ne sais pas si c'est interdit par la loi, mais ça ne devrait pas exister, en tout cas, bon courage à toi littlewhite

Par Youki : le 12/11/09 à 12:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
141 messages
Dire merci
 Et comment le cheval peut savoir exactement que la barre a été levée et non que c'est une barre qu'il a accroché car il n'a pas fait attention? Et en quoi c'est différent au niveau de la perception du cheval de lever nous-meme une pole que de faire tomber une pole lors d'un parcour?....
Si on devance le cheval sur 1m25 par exemple c'est notre faute s'il ne reussit pas a lever les genoux alors c'est comme si ca serait nous qui lui aurions fait faire tomber la barre

Je presume que le but ce n'est pas de faire PLANTER le cheval donc que ca doit revenir au meme que s'il aurait fait une barre?...

Menfin, mon cheval n'a pas besoin d'etre barrer pour bien sauter en 1m25 alors je vais laisser ca de coté

J'ai l'impression qu'il faut vraiment faire des histoires avec du n'importe quoi.. Je pense que mettre des clous dans les guetres c'est PIRE?! Et personne ne part un gros debat la dessus... mais lever une pole de bois ou de plastique, houlala quelle maltraitance pour notre ami?...

Par bilou01 : le 12/11/09 à 14:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2884 messages

29 remerciements
Dire merci
 Youki: c est mal et inutile, car si le cheval commence à laisser trainer les antérieurrs c est qu il en a effectivement marre de ce qu il fait... Il a trop sauté, on lui a trop tiré dessus....

Il montre qu il y a un problème......

Et une des méthodes de barrage est également de gener sciemment le cheval pour qu il fasse faute avec les antérieurs....

Enfin si régler un problème de motivation (si encore ca ne cache que ca) en tapant dessus soit une solution alors

Par Sa_Black_Rah : le 12/11/09 à 15:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
A vrai dire, j'ai du mal à comprendre perso où tu veux en venir avec ton message Youki ...

Par jimie : le 12/11/09 à 17:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 le problème de barrer le cheval c'est que même s'il fait un effort et saute bien : bang dans les jambes, alors ça doit provoquer un stress énorme et de la panique.
Alors qu'en temps normal s'il se fait mal il sait d'où ça vient et comment y remédier.
En plus je pense que quand on barre un cheval ça fait encore plus mal sinon on le laisserait seulement se rendre capte que ça fait mal quand il touche...

Il y a toujours pire comme méthode, si tu commences à raisonner comme ça...

Par Plectrude : le 12/11/09 à 19:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Quelle que soit la raison de la faute, on devrait TOUJOURS s'assurer que le cheval ne ressente pas de douleur à cause de ce que l'on fait avec lui.

Et balancer une barre dans les membres, c'est vouloir provoquer de la douleur pour que le prochain coup le cheval fasse plus d'effort afin de ne plus avoir mal.

C'est aussi admissible que de cogner sur un enfant qui ne récite pas ses tables de multiplication correctement... et encore, parce qu'au moins le gamin comprendra pourquoi il a mal. Question de point de vue, donc.



Message édité le 12/11/09 à 19:11

Par Youki : le 13/11/09 à 13:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
141 messages
Dire merci
 Ah bah je comprend que c'est une methode <> .
Mais bon comme vous dites, le cheval pense bien faire et il se prend une barre ca doit pas etre genial...et il y a toujours pire evidemment.

Mon ancienne prof faisait sauter son cheval environ 1m50 dans l'echauffement alors que la classe etait de 1m35 par exemple... Ensuite son cheval sautait plus haut.... Meme si c'est techniquement pas <> de faire ca dans l'echauffement (une hauteur maximale comparativement a la classe)

Par bilou01 : le 16/11/09 à 11:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2884 messages

29 remerciements
Dire merci
 C est surtout qu en plus c est interdit...

Par lilibal : le 16/11/09 à 18:14:00

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
bah en plus, le cheval je pense doit calculer la hauteur non ( sinon ils sauteraient toujours a leurs max) donc si il se dit bon la, je saute 125 la barre est a 120, cool, jme la prend pas (je caricature bien evidement) et qu'il se la prend,il va se dire, me**de quoi donc il va sauter plus haut, puis encore plus haut jusqu'au moment ou il va se dire stop, c'est bon sa saoul, temps pis.  

Par isabelle44 : le 31/12/09 à 04:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
1 messages
Dire merci
Cette jument visiblement sait sauter puisqu'elle a déjà fait de grosses épreuves. Si elle ne monte plus les antérieurs alors qu'elle le faisait avant, il faudrait peut-être se demander pourquoi... ras-le-bol? douleur ?

Ce que je trouve le plus triste, c'est qu'on barre les chevaux, même pour des épreuves amateurs... Alors qu'on devrait leur apprendre le respect du cheval...
C'est déjà inadmissible chez un cavalier pro... et pourtant cela est répandu...
On m'a même rétorqué ce week-end : c'est pas grave, si c'est bien fait ..."

Par atlas : le 04/01/10 à 08:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 oui plutôt que vouloir forcer se demander le pourquoi le cheval ne veut plus .

"il y a pire " ah oui l'excuse facile ed toutes les dérives ! c'est pitoyable ! et criminel vis à vis des chevaux .


Par micio : le 04/01/10 à 09:40:29

Déconnecté

Barrer un cheval ne lui apprend rien si non à avoir peur, aucunement à sauter mais c'est en plus stupide, cruel, barbare. C'est de la maltraitance.


Par stephy92 : le 04/01/10 à 13:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
+1 avec plectrude, atlas et micio 

Par calamity jane : le 04/01/10 à 23:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
ça ne sert à rien à part être barbare et risquer de dégoûter le cheval, ça va peut-être avoir un peu d'effet pendant un laps de temps très court mais au bout d'un moment le cheval dira stop.

Faudrait déjà savoir pourquoi elle ne lève plus les jambes:
- est-ce que la cavalière l'amène correctement sur l'obstacle? par exemple, si la jument "charge sur les épaules", pas étonnant, tandis que si elle arrive légèrement assise en armant son saut, avec un joli galop qui attaque, montée dans le tournant qui précède l'obstacle elle le passerait peut-être mieux?
- comment se comporte la jument sur d'autres types d'obstacles? par exemple en allant sauter du fixe (petits troncs, contre-haut, contre-bas) ? elle rechigne ou ça la réveille? ça peut être une jument blasée qui a besoin de voir d'autres chos'es pour prendre du plaisir à bosser.
- si c'est un problème de geste de la jument, est-ce que d'autres solutions ont été essayées pour lui faire travailler son équilibre et son geste sans la barrer? saut de puce, cavaletti, barre en V, etc.

faut déjà explorer ces pistes.

Par obidirlande : le 09/01/10 à 23:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
224 messages
Dire merci
 le gros pblm lorsque l'on "barre" un cheval, c'est surtout que l'on peut provoquer la chute du cheval .. et donc du cavalier !!! Ss parler du fait qu'après ça, ni le cavalier ni le cheval voudra sauter donc pas très éducatif !!!

Par LiliVcr : le 11/01/10 à 14:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
295 messages
Dire merci
 Si la jument veut pas sauter laissez la tranquille!
Ya d'autre disciplines qui existe, faite lui faire autre chose! Et revenez sur ca plus tard.
Si tu pense a une baisse de moral c'est pas comme ca que ca va le remonter!
Balada rando éthologie ca oui !!!!
C'est inadmissible !
Si ta copine comprend pas que ca mono (si on peut appelé CA comme CA ) est entrain de lui bousillé ca jument c'est que ... Ta compris quoi.
Tu passeras mes encouragements et félicitations à cette super monitrice!

J'espère que tu fera tout pour faire réagir ta copine.

Par Eclair : le 12/01/10 à 18:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 la crise du mien est passé en fesant de la ballade, quelques saut de troncs pas haut du tout et quand on a repris l'obstacle, c'était pas de la hauteur mais plutôt de la gymnastique, des trucs amusant pour lui quoi

Par nutella : le 12/01/10 à 20:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1186 messages
Dire merci
 III. MAUVAIS TRAITEMENT A L'EGARD DES CHEVAUX

Art. 408. BARRAGE DES CHEVAUX

1. Il est interdit de barrer les chevaux de quelque façon que ce soit avant, pendant, ou après l'épreuve, en quelque lieu que ce soit.

2. Une quelconque partie d'obstacle ne peut jamais être tenue à la main.

3. II est interdit d'utiliser tout système pouvant être assimilé à un mauvais traitement par l'intermédiaire des protections ou bandages, ou tout produit sensibilisant.

4. Un cavalier pris en faute est déclassé des épreuves courues et exclu de celles restant à courir sur décision du Président du Jury de même que son cheval. Les prix gagnés par ce cheval doivent être restitués. Il peut en outre se voir infliger un carton jaune et/ou une amende.

Art. 409. BRUTALITÉS ET CRUAUTÉ

La brutalité (cf. Règlement général, art. 23) peut se définir comme le fait d'infliger intentionnellement ou non une souffrance ou un inconfort inutile à un cheval. A titre d'exemple, la brutalité peut couvrir les faits suivants:

- infliger plus de trois coups de cravache successifs ou cravacher sur la tête;
- soumettre un cheval à toute espèce d'appareil provoquant une décharge électrique;
- utiliser les éperons ou faire des actions brusques et saccadées avec le mors de façon excessive ou persistante;
- remonter ou essayer de remonter un cheval visiblement épuisé, boiteux ou blessés;
- barrer un cheval à tout endroit situé sur le terrain de concours, ou à l'extérieur;
- hypersensibiliser toute partie d'un cheval;
- laisser un cheval sans nourriture, ni eau ni entraînement adéquats.

Tout incident de ce genre et tout autre cas de cruauté doivent être signalés immédiatement au jury du terrain qui peut éliminer le concurrent de toutes les épreuves du concours

Par la_tite_dd : le 17/02/10 à 16:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 franchement y'a d' aures moyens pour redonner du respect sur les barres au cheval !!
le jour où il sera vraiement blessé ils verront...

Par fouquette : le 20/02/10 à 14:03:54

Déconnecté
 mais c'est inadmissible de faire!! Malheureusement j'ai déja assité à sa dans un de mes anciens club...

Par hidalgo59 : le 21/02/10 à 10:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 inadmissible !!

Par la_tite_dd : le 10/03/10 à 19:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 perso j'adore le saut, mais faut pas dépasser les limites !
un cheval, c'est pas une machine à sauter, et si il touche, on lui apprend gentiment, sans utiliser de tecchniques barbares et insensées...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval