Forum cheval
Le forum compétition

Quel mors

Sujet commencé par : ENORA33 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par hendy31
Par ENORA33 : le 04/11/09 à 15:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
30 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai un cheval qui a son équilibre sur les épaules, nous le travaillons pour changer tout ça, mais cela ne ce fait pas un "une nuit" . Lors de concours, dans les combinaisons quand il baisse la tête, je n'arrive pas à le rééquilibrer de suite, il prend appui sur le mors et se met à la faute.
Nous avons essayé un pelham, un double brisure, un releveur, rien ne marche, il est très puissant. Connaîtriez-vous un mors qui permettrait de rétablir "ça" ? Merci de vos réponses

Messages 1 à 30, Page : 1

Par kittana : le 04/11/09 à 15:58:04

Déconnecté
 même souci que toi

Par ENORA33 : le 04/11/09 à 16:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
30 messages
Dire merci
 Alors, que fais-tu ???? Le mien est un cheval puissant, ce qui fait son point "fort" comme dit notre coach Mais quand il se met sur les épaules, houlàlà

Par kittana : le 04/11/09 à 17:01:22

Déconnecté
 le mien fait 1m75 c'est un groooooooosssssss SF
ben écoutes honnêtement je pense qu'il ne faut pas que je cherche la vitesse sur un parcours c'est ce que j'ai fais sur trois quatre parcours résultat une barre à chaque fois donc je pense que je vais super l'encadrer dans les jambes et je vais chercher à le mettre maxi sur les hanches je ne vois rien d'autre à faire il a toujours été monté en releveur ancien cheval de club et je ne pense pas hélas qu'un changement de mors change le problème


Message édité le 04/11/09 à 16:53


Message édité le 04/11/09 à 16:53

Par hendy31 : le 04/11/09 à 17:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2009
26 messages
Dire merci
bonjour, moi je te conseillerai un goyo mais droit attention!! pas brisé ^^
sur mon cheval sa marche bien, apres tout sa dépend de ton cheval ^^ mais en général c un mort qui marche plutot bien !
bisous et bone chance =D

Par kittana : le 04/11/09 à 17:07:08

Déconnecté
 hendy31 merci
je vais essayer ça tiens de toute façon je n'en risque rien

Par arkencielfleuri : le 04/11/09 à 18:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2008
46 messages
Dire merci
 Personnellement mon poney est aussi sur les épaules et a du mal à engager les postérieurs ( ce qui est lié bien sûr ) ! Je l'ai bossé en pessoa double brisure et déjà au bout d'une semaine il y a avait du résultat ! Là j'ai acheté un releveur, car à l'obstacle il a encore du mal à se redresser ( et les capacités pour sauter sur les épaules en plus ), je vais tester ça et ce week end je suis en concours alors je vais voir si je mets le releveur ou le pessoa !
Mais bon moi c'est un poney C d'1.35m max, qui a fait seulement de la balade jusqu'à ses 12 ans et que je travaille en saut et autre depuis un et demi, donc ce n'est pas forcément comparable avec ton cheval !!!
De plus je suis à fond mors simple alors j'espère que ce problème se règlera, pour pouvoir repasser au mors à aiguille double brisure au plus vite !
Je pense qu'avec beaucoup de travail et de patience on arrivera tous à redresser nos nobles destriers !
Bonne continuation

Par Flash : le 04/11/09 à 18:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
A changer trop souvent de mors, au contraire, tu risques beaucoup
Je te conseillerais de te caller sur un mors simple, sans enrênement et de consacrer ton travail pour le moment sur le plat, le travail des cavaletti, reprendre un peu au début en privilégiant la décontraction de ton cheval et de toi.

Par ENORA33 : le 05/11/09 à 11:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
30 messages
Dire merci
Le mien doit faire dans les 1,75cm aussi, et il est costaud le bougre. Actuellement, il est en pessoa, effectivement, la vitesse ne lui convient pas du tout, il fait une barre ou plus. Il sort en amateur 2 et 1.
Flash a raison, a changer de mors trop souvent, ce n'est pas génial n'en plus.
Hendy31 qu'est-ce que c'est un goyo ?

Par arkencielfleuri : le 05/11/09 à 11:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2008
46 messages
Dire merci
 Je ne change pas toujours de mors, je veux juste qu'il ne s'habitue pas à être toujours monté en mors plus dur, et qu'il apprenne à se redresser même en mors simple ! D'ailleurs ça marche très bien car sur le plat ou en balade, le mors simple à double brisure est très efficace, plus besoin du pessoa !!!
Le problème reste à l'obstacle, mais ça ne fait pas très longtemps qu'on travaille ça donc j'ai l'espoir de pouvoir le remonter en mors simple même en saut d'ici peu de temps !!!
Après je pense qu'il y a une manière générale, mais que chaque cheval a sa propre façon de travailler, et ce qui va être vrai ou bon pour un cheval ne va pas forcément l'être pour son compagnon de champs !

Par sweety074 : le 05/11/09 à 15:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
13 messages
Dire merci
Le fait que ton cheval va à la faute, c'est qu'il est en déséquilibre.
Il y a deux choses à faire :
1/ travail sur le plat : lui apprendre à revenir et à s'équilibrer!
Exercices : pour l'équilibre travail épaule en dedans et cessions, pour qu'il revienne mets toi en équilibre sur les grands côtés et pousse le quelques foulées puis rassieds toi et fait le revenir ainsi de suite jusqu'à cele devienne un mécanisme acquis équilibre=avance / assis=revient
2/ travail à l'obstacle : qu'il se tienne seul!
Exercices : travail sur des combinaisons avec barres de réglages à l'intérrieur pour qu'il se calle sur une foulée "juste et type" puis varie les longues et les courtes pour vous apprenniez à prévoir votre foulée. Pour le style et le geste barre en V sur un obstacle isolé.

Changer de mors va solutionner ton problème "temporairement" mais cela peut-être bénéfique le bon mors peu t'aider à passer un cap pour travailler après ton problème de fond.
Mais sache que 99% ds problèmes à l'obstacle se reglent sur le plat...

Bonne chance pour la suite

Par ENORA33 : le 05/11/09 à 17:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
30 messages
Dire merci
 SWEETY074, comment tu arrives à passer du CSO à l'équitation western ? Avec le même cheval ???
Effectivement, les problèmes doivent être travailler sur le plat, c'est la base de tout.
A changer trop souvent de mors, le cheval n'y fait plus attention au bout d'un moment.

Par hendy31 : le 05/11/09 à 19:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2009
26 messages
Dire merci
http://www.horse-planet.fr/admin/photos/produits/367_1.jpg


voila un goyo enora33

Par sissi59 : le 05/11/09 à 21:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
132 messages
Dire merci
 Le goyo c est un des mors les plus "mechant".
Moi mon grand n avait aucun equilibre et etait la plupart du temps sur le nez,juste avec de la patience et du travail sur le plat ,il est presque nikel reste son caractere de cochon,lol.
Apres 1 an de travail ,il vient de me faire son premier sans faute et sans bataille.
La patience y a que ca.

Par tittounette : le 06/11/09 à 12:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 moi je ne mettrais pas de mors à gourmette sur un cheval qui baisse la téte.

tu dois travailler en mors simple tout le temps à la maison, même sur un tour avec un double mais le jour du concours tu peux mettre autre chose pour t'aider.

attention tout les mors à levier doivent étre mis avec des alliances en épreuves, c'est dans le réglement.


maintenant pour te conseillé tel ou tel mors il faudrait pouvoir voir le cheval et voir ton niveau.

Par sweety074 : le 06/11/09 à 12:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
13 messages
Dire merci
Parce que plein de choses sont bones à prendre dans les autres disciplines !
Et puis.. j'ai un cheval fantastique je dois bien l'avouer (mais 10ans de travail dessus quand même pour ce fantastique là!)

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le faite que de changer de mors n'est pas bon si la main est intelligente et qu'elle s'adapte aucun souci...
Ce qui fait que le cheval n'y fait plus attention c'est une main lourde et en constante resistance, le cheval se blase.
Si tu varie les mors ta main doit varier également: certain sont fait pour corriger, certain pour punir, encore d'autres pour décontracter. Même si il est vrai que les mors simples sont préférables, certains chevaux de part leur morphologie ou leur passif ne pourront jamais être montés en simple filet...

Chaque mors à une utilité, c'est à la main de savoir l'utiliser...

Par mpiquet : le 06/11/09 à 22:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
7 messages
Dire merci
 écoute jai eu le meme soucis avec mon grand cheval de 1m77!
les mors n'ont jamais rien changé! et au fur et a mesur de travail sur le plat en m'éfforçant de al garder haut il est venu tout seul!
aujourd'hui j'ai un spenger (mors double brissure) mais avec une grosse épaisseur
ce n'est pas le mors qui réglera ton probleme!
il te faut énormément de jambe et toi meme te redresse, garder aussi les mains bien hautes enfin au dessus du garot
jambe bien mes les bien au contact et tien le du devant pour ne pas qu'il s'applatisse tu peux aussi essayer un mors baucher il peut t'aider mais cest surtout le travail qui t'aidera!

Par hendy31 : le 08/11/09 à 13:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2009
26 messages
Dire merci
 je suis d'accord ke le goyo est un mort assee " méchant", mais il faut savoir ke la plus part du temps les cavalier l'utilise 4 ou 5 séance sur le plat juste pour que le cheval s'assouplisse et arrête de tirer comme un ane. enfin moi ce mort marche tres bien sur mon cheval, je ne m'en sert pas tout le temp je m'en sert ke kan sa fé un moment qu'il na pas été travaillé la sa fesait un an kil n'avai pas été travaillé (pb genou ) c pour sa ke je lui conseille ce mort, mais biensur ke apres il faut le repassé en mort simple, apres moi en parcours je le monte en mort simple a olive, meme sur le plat meme en CCE, mais le goyo est vraiment un mort pas mal, mais atention!! a usage modéré!!
voila

Par lilibal : le 09/11/09 à 23:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 n'importe quel mors peut etre mechant, un mors a olive avec une brute qui tire toute la séance sa sera plus nefaste que un goyo bien utilisé

hendy +1

Par ENORA33 : le 11/11/09 à 18:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
30 messages
Dire merci
 C'est ma fille qui le monte en amateur. Elle a fait 1ère sur la 120 à Arcachon dimanche dernier. En fait, comme elle dit, et comme dit beaucoup de personnes, il faut le travailler sur le plat. Et ce n'est pas un cheval qu'il faut précipiter, sinon, il se met sur les épaules, elle il est allée piano et .... elle a fait 1ère Le baucher ne lui convient pas du tout, il est très dur, les mors avec gourmette non plus, il s'appuie dessus , donc, on va rester comme on n'est et le travailler sur le plat comme l'a dit sweety074 (j'aimerai bien voir ton cheval, car pour faire toutes ces disciplines, il doit être génial . Effectivement, n'importe quel mors peut être méchant dans la main de certains cavaliers (et certaines....).
Le problème c'est quand moi je le monte en dressage, je suis malade des poumons, et je n'ai pas beaucoup de force, je me fatigue très vite dans les jambes et les épaules et dans le souffle , pour le mettre sur la main, au bout d'un moment, je n'ai plus de force, surtout quand il est sur les épaules.... Mais bon, c'est un bon doudou, avec beaucoup de puissance, et savoir manier et travailler...

Par nessie : le 11/11/09 à 22:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
Beaucoup de transitions histoire que le monsieur se tienne, epaules en dedant...

Mais le releveur ne pouvait qu ne pas aller avec ton cheval puisque contrairement a son nom il a un effet abaisseur

Par ENORA33 : le 13/11/09 à 10:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
30 messages
Dire merci
 Hendy31 j'ai un goyo, mais je ne savais pas que cela s'appelait comme ça Il est droit avec passage de langue. Mais, est-ce qu'il ira, car, quand je lui ai mis un pelham droit, il s'appuyait dessut, et avait la tête en bas C'était dur dur, est-ce que ça ne va pas faire la même chose avec un goyo ?????
Nessie, tu as raison, avec beaucoup de transitions, il va être obligé de se mettre sur son arrière-main, donc à voir, merci pour vos conseils à toutes et tous

Par hendy31 : le 13/11/09 à 20:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2009
26 messages
Dire merci
 enora33 sur mon cheval je sais que c'est un mort qui marche vraiment bien
mais je l'utilise que quand c'est vraiment naissécaire, et puis je le met que 5 ou 6 séances pas plus des que je voi que le cheval commence a être plus légé je le repasse en mors a olive, cest sur il va etre moins bien que avec le goyo, mais avec du travail et de la patience tout devrai marché
et puis je pense que le goyo bien utilisé peut etre un bon mort avec un usage modéré, et je pense aussi que tu doi un peu en avoir marre a force de patience et que rien ne vien, il faut esseyer d'autre truc, mais je pense que sa devrai marché, puis le goyo bien utilisé n'est pas forcément un mors "méchant" hendy ( mon cheval ) n'a jamais été tromatisé a l'idée d'être monté avec un goyo^^ voila tout ce que je peux te conseiller!
Bonne chance a toi

Par Meteore : le 19/11/09 à 02:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
9 messages
Dire merci
 le goyo aga est quand meme un mors très dure, mon cheval est un trotteur français et dès qu'il a dessidé de s'appuyer sur le mors meme le goyo aga il s'appui
changer de mors selon certain ce n'est pas bon et d'autre font comme moi je le change régulierement entre un roleuveure ou un pésoa. ce sot les plus adapté pour les hevux qui mettent tout leur poid sur les épaules

Par litipuce : le 20/11/09 à 00:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
mais il faut savoir ke la plus part du temps les cavalier l'utilise 4 ou 5 séance sur le plat juste pour que le cheval s'assouplisse et arrête de tirer comme un ane.
C'est pas le mors qui assouplit le cheval, mais le travail qu'on lui fait faire, et non, le goyo c'est pas plus miracle que le pelham... Et un cheval "ne tire pas comme un àne", faut parfois chercher la faute du cavalier... Moi aussi j'ai changé de mors pour le même soucis ou presque, j'ai tenté trois fois, avant de me rendre compte que c'etait un problème de travail surtout...
Bref, gymnastique du coco, sur le plat, transitions rapprochées, cercles, serpentines, bcp de travail sur le plat...
Sur les barres, cavalettis, sauts de puce et compagnie...
Enora33, si je me trompe pas, le coco à 8 ans? donc il a toutes les chances d'evoluer dans le bon sens gentillement, et si je ne me trompe pas, il se classe tout de même regulièrement... .

Par hendy31 : le 26/11/09 à 20:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2009
26 messages
Dire merci
 je répond juste a litipuce ^^
mais a la base c'était pas moi qui le monté ce cheval faut quand même savoir!
je l'ai acheté et mon prof et l'ancien proprio de ce cheval il a été classé pour ses 6 ans au championnat de france CCE il été 2gond. donc je pense pas que mon prof fasse n'importe quoi avec lui donc voila. parfois je pense qu'"il faut aider le cheval si sa ne vient pas apres 2 ans de boulot dessus en mort simple^^ voila

Par clever : le 27/11/09 à 21:02:46

Déconnecté
 pas tout lu ...

un conseil : travailler sur le plat pour améliorer l'équilibre...

lumblavi

Par darkangel555 : le 28/11/09 à 23:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
554 messages
Dire merci
 j'avais le meme probleme ( enfin c'est toujours en cours de resolution ) mon cheval baissait la tete , se desquilibrer et m'entrainner devant avec lui et en plus quand je veux l'arreter il tire et vu qu'il est costaud ( meme si il n'est pas assez muscle ) je n'ai pas la force pour fixer mes mains !
enfin bref je me retrouve a chaque fois penche en avant ce qui est pa l'ideal a lobstacle ...
alors le mono ma mis un mors waterford , mon lou ne se crispe plus et surtout ne se pose plus sur le mors a mon grand bonheur ... mais apres faut voir , le mien c'etait aussi a cause d'une arriere main pas du tout muscle ( pas d'engagement donc ) maintenant qu'il est en meilleur etat ( mais ya encore du chemin a faire ) sa va mieux

Par litipuce : le 29/11/09 à 00:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
je n'ai pas la force pour fixer mes mains !
L'equitation n'est pas une question de force...

alors le mono ma mis un mors waterford , mon lou ne se crispe plus et surtout ne se pose plus sur le mors a mon grand bonheur ...
Un cheval qui ne se pose pas sur le mors, ça va vite devenir embetant... Ceci dit avec un waterford, ça m'etonne guère.... c'est vraiment un mors.. particulier...

mais a la base c'était pas moi qui le monté ce cheval faut quand même savoir!
je l'ai acheté et mon prof et l'ancien proprio de ce cheval il a été classé pour ses 6 ans au championnat de france CCE il été 2gond. donc je pense pas que mon prof fasse n'importe quoi avec lui donc voila. parfois je pense qu'"il faut aider le cheval si sa ne vient pas apres 2 ans de boulot dessus en mort simple^^ voila

Ce n'est pas aider le cheval, mais le cavalier ça... Un cheval ne demande pas à progresser vite, c'est le cavalier que ça interesse... ceci dit, tu sais les pros, ils font des resultats mais leur methodes ne sont pas toujours à mon gout... mais ceci n'engage que moi!

Par darkangel555 : le 29/11/09 à 14:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
554 messages
Dire merci
litipuce> alors comment fixer les mains sans que le cheval t'arrache les rennes des mains

Par hendy31 : le 05/12/09 à 12:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2009
26 messages
Dire merci
 je suis d'accord que les cavaliers veulent aller vite mais quand au bout de 2 ans de meme travail et que rien ne vien, rien ne bouge, je pense que a un certain moment il faut changer... voila mon point de vue

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval