Forum cheval
Le forum compétition

CSO petite question

Sujet commencé par : marsupylami - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par chupachupsme
Par marsupylami : le 29/09/09 à 18:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
  Ma jeune jument de 5 ans 1/2 saute plutot bien et aime ça visiblement.

Mais j'ai un petit truc qui me chagrine : dans la phase ascendante elle est rarement "symétrique des postérieurs" donc antérieurs aussi.

Voila une photo pour illustrer


D'aprés vous cela est dû à quoi ? manque d'entrainement/d'habitude ?

Si autre raison auriez vous des solutions/exercice ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par steffy83 : le 29/09/09 à 20:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 juste comme ca t arrives bien a juste ? pa desuni ?

sinon je ne sais pas

Par clever : le 29/09/09 à 23:11:18

Déconnecté
 pas assez haut, elle enjambe le saut dans sa foulée de galop... elle aurait du potentiel!

Par Sa_Black_Rah : le 30/09/09 à 14:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Effectivement, plusieurs possibilités ...

Comme déjà dit, elle enjambe. Elle ne saute pas, ou plutôt ne fait pas l'effort pour. Après, pour moi, cela ne correspond pas forcément à un cheval avec de bons moyens. Lovely sur 80 cms se jetait dedans littéralement, mais pas un pet de force derrière.

Au niveau des exercices :
Travail sur des lignes, des sauts de puces ( si tu as besoin de plus d'infos ou d'exercices là-dessus, dis le moi, et je t'en mettrai si tu veux ).
Ou un exercice que j'aime bien par exemple, c'est de travailler sur de grosses croix étroites ( l'exercice peut être très déstabilisant au début, donc, il faut y aller progressivement ), au mieux avec barres de réglages. Commence au trot, à mon avis, c'est plus bénéfique. Cet exercice va l'obliger ( du moins, je pense ) :
- Premièrement avec la barre de réglage à se caler un peu plus au niveau de sa phase d'appel ( tu peux même en mettre plusieurs pour travailler la régularité de ton allure à l'abord, car le problème peut effectivement venir du fait qu'elle soit désunie comme l'a dit steffy ),
- Ensuite, avec le gros croisillon étroit, elle va être davantage inciter à sauter et à ranger ses antérieurs.
Dans la série " rangement des antérieurs ", tu peux faire des barres en V, ce qui n'est pas mal non plus. Mais à mon avis, commence par les gros croisillons, cela vous sera plus profitable dans un premier temps. Les barres en V permettent de ranger les antérieurs et de faire monter le garrot du cheval. C'est un bon exercice mais sur des chevaux jeunes ou débutants, ce n'est pas ce que je recommande en premier.

Les exercices que j'ai cité sont en général très bénéfiques, mais il faut y aller progressivement, à la fois pour toi, et pour ta jument. Le but n'est pas de se faire peur, mais de se faire plaisir !

Par clever : le 30/09/09 à 20:04:53

Déconnecté
 saches que les gros croisillons avec les barres en haut des chandeliers amène le saut a etre à plus d'un metre!

effectivement les sauts de puce sont excellents pour gymnastiquer et amener les jeunes sur les combinaisons, le tout dans la decontraction!

bien choisir les distances en fonction du cheval et si l'entrée se fait au trot ou au galop...

aujourd'hui, j'ai travaillé un cheval comme cela en enchainant 6 saut de puce à la suite, ca muscle en 4 passage!!

lumblavi

Par marsupylami : le 30/09/09 à 21:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses. Précision ma jument est une trotteuse.

J'aime bien l'exercice des gros croisillon. Je pense que je vais tester ça. Aprés j'ai une autre photo sur le meme obstacle et elle est bien symétrique.

Pour le " pas trop d'effort" et "enjambe" la connaissant c'est fort possible aussi. J'ai deja passé des barres a 80cm environ mais j'ai pas de photo ni n'avait de spectateur confirmé pour me dire son placement à ce moment la.

Sa_Black_Rah tu es mono ?

Par clever : le 30/09/09 à 21:50:39

Déconnecté
 pour les jeunes chevaux je n'aime pas les directionnel qui demande trop d'action pour la direction...
à mon humble avis!

Par Sa_Black_Rah : le 30/09/09 à 22:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Clever >> Cela dépend à mon avis plus de la taille de tes barres et de comment tu resserres les chandeliers ( et également de leur taille ) !
Je n'ai pas de photo, c'est dommage. Je ne dis pas non plus qu'il faut absolument mettre les croix en haut pour que l'exercice soit bénéfique ! Le cheval peut très bien se rectifier avant.

J'en veux pour preuve qu'avec ma jument, il est sûr et certain que les croix ne faisait pas 1m.
Le but n'est pas tant de sauter telle ou telle hauteur en gymnastique. Dans cet exercice, ce qui importe pour moi, c'est " l'étroitesse ".

Et je le répète : il faut y aller progressivement avec ce type d'exercice, car cheval comme cavalier doivent être prêts ! Si l'on sent que ça bloque, on arrête et on reprend un ton au-dessous, la jument est jeune, elle a encore bien le temps d'apprendre !

marsu >> Non, j'ai longtemps hésité à entrer en formation après mon BAC, finalement, je suis partie en UK pour faire sciences équines. Mais j'ai déjà eu l'occasion à plusieurs reprises d'avoir à donner des conseils ou à faire des " cours " ( à tout petit niveau et avec des amis je précise, chacun son truc ... Je n'ai pas le BP, je me verrai mal enseigné ! ). Enfin, il est vrai que j'aime bien le côté péda et exercices aussi ...
Bon, j'vais pas polluter le post et faire du racontage de vie, car le monitorat et moi, c'est une bien longue histoire !

Par clever : le 30/09/09 à 22:23:00

Déconnecté
 alors je n'avais pas compris ce que tu voulais dire...
tous les croisillons permettent d'etre au centre c'est tres bien!

lumblavi

Par Sa_Black_Rah : le 30/09/09 à 22:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
tous les croisillons permettent d'etre au centre c'est tres bien!

Là, pour le coup, j'ai pas compris ...
Ca t'apprend à sauter au milieu, mais là n'est pas ce que je cherche à exprimer.

Par clever : le 30/09/09 à 23:14:15

Déconnecté
 si si au milieu le cheval aura tendance à ranger ses antérieurs..;ce que recherche sans doute marsupylami!

Par Sa_Black_Rah : le 30/09/09 à 23:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Ha oui ! Effectivement !
Tu me diras, c'est plus simple de sauter au milieu que de sauter le chandelier !


Par marsupylami : le 01/10/09 à 15:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 Je cherche surtout à lui faire lever les antérieurs et les ranger, mais surtout a ce qu'elle soit "symétrique" des postérieurs pour qu'elle ne se déséquilbre pas

Par clever : le 01/10/09 à 16:11:10

Déconnecté
 mais c'est vrai que les jeunes chevaux ont tendance à sauter le plus haut!
... et un jour figures toi que cela m'est arrivé : le cheval a sauté la hauteur du chandelier!!!ca fait drôle d'etre propulsé quand tu ne t'y attends pas!!!

Par steffy83 : le 01/10/09 à 19:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 sinon tu peux tester sur des droits avec deux barres positionnées en V sur ton vertical tu vois ?

Par steffy83 : le 01/10/09 à 19:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 

j ai trouvé mieu comme photo sur le net

Par chupachupsme : le 02/11/09 à 19:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
je pense qu'il faut déja travailler en équilibre sur le plat.
Ta jument doit être plus cadencée pour pouvoir sauter avec ses fesses et non avec ses épaules.

Travailler les cercles, les transitions ascendantes et descendantes qui facilite le transfert de poids sur l'arrière main.Variation d'amplitude, rassemblé allongé.

Puis sur le travail des sauts, les sauts de puces sont un bon entrainement.
Tu paux même mettre, sur une ligne de 5 ou 6 barres, ta jument rênes longues, ce qui lui permet de sentir, elle seule, son équilibre, et à toi de sentir son saut, ta position et de savoir ce qui cloche chez elle.

Le principe est l'équilibre, que tu dois avoir sur le plat et qui ensuite te servira sur les sauts.
Essaye de voir si sur de grosses barres elle produit le même saut, tu sauras de cette façon si c'est en fonction de l'effort qu'elle se place.
Mais attention, passer de grosses barres ne veut pas dire que ta jument est en équilibre et se sert de son arrière main pour sauter (seulement à voir si sur l'effort de grosses barres, elle fait l'effort de sauter)
on attend la suite et d'autre foto !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval