Forum cheval
Le forum compétition

Quel mors choisir ???

Sujet commencé par : junky85 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par junky85
Par junky85 : le 02/05/09 à 12:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Bonjour, je fais du C.S.O et mon cheval aime bien me trackée. on le monte avec un mors simple a olive depuis son débourrage et la il a 12 ans . entre deux obstacle j'ai l'impression de lui ''arracher la geule'' !! et sa m'énerve .
Quelle embouchure choisir sachant qu'il est assez sensible de la bouche et donc je met hors de discution les pelham ou autres mors avec gourmette ^^

merci d'avance !

une petite question ... Le mors pessoa a quel effet ?? merci !!

Messages 1 à 37, Page : 1

Par lablondeduclub133 : le 05/05/09 à 19:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2008
189 messages
Dire merci
 Oui perso j'allais te proposer le pesoa mais encore mieux, le pesoa en resine a double brisure, tu peux regler la dureté en attachant les renes aux anneaux que tu veux. C'est un mors qu'il faut essayer je pense, car j ne pourrait pas te decrire son action ! Mais je pense qu'il vaut le coup d'essayer !

Par polette : le 05/05/09 à 22:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 un pessoa n'est pas plus doux qu'un pelham ! fin apres tout est question d'avis ; pis le mors est dur mais il l'est encore plus avec une mauvaise main !

Il faut le mors qui convienne au cheval, au dela du je veux pas je veux....

Par litipuce : le 05/05/09 à 23:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Qui tracte qui? il faut ètre deux pour tirer....

Par charisma : le 05/05/09 à 23:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
+1 avec litipuce. De plus si ton cheval est sensible un pessoa avec une unique paire de rêne même en résine il ne va pt pas le tolérer (même à 2 bien utilisée)... j'ai testé sur ma jument bin elle s'est "rebellé" contre... elle tractait aussi contre les sauts avec du travail sur le plat (bon sa lui a pris 6saisons de concours, 2 chutes et quelques belle frayeure pour moi) elle m'écoute et me respecte sur filet à aiguille...

Par melodu5014 : le 06/05/09 à 19:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
549 messages
Dire merci
 je dirais releveur avec alience peut etre au debut... puis 4 rênes si ca ne va toujours pas...

Par junky85 : le 07/05/09 à 16:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 ''Qui tracte qui? il faut ètre deux pour tirer.... ''

de ce coté la je pense que sa dépend des tours :

-je fais de mon mieux pour essayer de faire ''reprend, relache,...''

-mais enfaite il y a des tours ou il tire et d'autre pas du tout , de plus a la maison en parcours de saut il ne me tracke pas du tout...

et je pense que en réalité ma main n'est pas si dure que sa en temps normaux ... mais sur les tours de C.S.O en concour quand il m embarque on va dire que entre 2 obsacle je le reprend assez fort ..
et mon frère qui l'a dresser, il fesait du complet et du CSO et junky lui faisait pareil mais bon mon frère a plus de force donc arrivait un peu mieu a le canaliser avec les jambes ...


pour ce qui en est du mors ...
merci pour vos réponses ^^


Message édité le 07/05/09 à 16:47

Par junky85 : le 07/05/09 à 16:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 je vais essayer de trouver une video de moi avec lui en E1....

Par clever : le 08/05/09 à 00:16:48

Déconnecté
 Pitié pas de Pessoa si tu t'en es passé jusque là... remets toi en question il faut etre deux pour tirer !

Gardes tes épaules avec un dos tonic et surtout action discontinue avec les mains et tu vas trouver rapidement la solution...
Tu peux etre fermes ponctuellement mais restes décontractée!

Üne vidéo! oui une vidéo, on attends!

A mon humble avis.

Par okapiducharme : le 08/05/09 à 13:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Pour ma part je pense que changer de mors n'est pas la solution idéale! en tout cas pas passer du mors simple au péssoa ni au releveur ! Je pense aussi qu'il faut etre deux pour tirer ! Maintenant si tes problemes ne s'arrangent pas peut etre qu'il y a des solutions intermédiaires du genre Baucher ...
En tout cas bon courrage
Et une vidéo stp!!

Par OceanxIndien : le 08/05/09 à 15:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7358 messages

16 remerciements
Dire merci
 Personellement, la pyramide des mors, bof bof .. enseigne le respect a ton chevl avec des exercies sur le plat, essaye d'augmenter sa légéreté et fait piur que , quand il tre, ca oit desgreable ..

Par OceanxIndien : le 08/05/09 à 15:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7358 messages

16 remerciements
Dire merci
 et comme pour clever, soit ponctuellement ferme il v vite comprendre surtout si sa bouche et légére, a mon avis, tu a prit la

Par OceanxIndien : le 08/05/09 à 15:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7358 messages

16 remerciements
Dire merci
 bonne tactique "tire et relache" , parce que prendre un mors p)lus dur va rendre sa bouche plus dure et tu risuqe de perdre sa confiance

Par polette : le 08/05/09 à 16:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 la question n'est pas une escalade de mors il faut trouver le mors adapter c'est tout!!! et le mors simple n'est pas le mors qui convient à tout les chevaux !!!

c'est pour s'engeuler qui faut etre deux !!! pour tirer non le cheval peut tirer tout seul, le cavalier peut tirer tout seul et les deux peuvent tirer!!

et fchement c'est pas possible de lire des truc "un mors plus dur tu perd sa confiance, tu lui desensibilise la bouche" je crois que vous savez pas ce que c'est un cheval qui tire qui tracte.....

ma ju je l'ai monter en mors simple, puis en pelham et la en mors a boule car elle bien ce systeme et defois en mors simple alors le pelham lui a t il vachement desensibilisé la bouche?!!!!m'a t elle fait la gueule???!!!
(je precise que des pro qui l'on monter la trouve tres fine et delicate)

dsl mais ca m'enerve de lire des truk comme ca, je ne suis pas pour utiliser un mors comme cache misere mais quand ca devient dangeureux (comme le fait de charger entre des barres....) il faut envisager peut etre un mors plus dur pr effectuer un certain travail et rechanger plus tard......

a bon entendeur...
j'attend la video aussi ...

Par dadad44 : le 08/05/09 à 19:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
 Une mauvaise utilisation d'un mors "dur" peut désensibiliser plus ou moins la bouche d'un cheval. Mais avec de la patiente on pourra toujours le remonter en mors simple.
Après je n'ai pas d'avis sur la question de départ vraiment.

Par junky85 : le 09/05/09 à 11:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 moi je ne veut pas focément un mors + dure !!

je vais bientot mettre ma video

(hier j'ai fais un concour et ma mono a dit que il fesait son kéké parce que il comencait a prendre de l'encolure et de la croupe donc évidement de la puissance ) je vais voir si personne ne m'a filmé

Par Ponyexpress : le 10/05/09 à 11:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
 "Mieux vaut un mors dur dont on ne se sert pas qu'un mors doux sur lequel on tire tout le temps."

Par junky85 : le 12/05/09 à 20:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 ENFIN voila la video !!!

ma première E1 :
pardonnez moi ce beau taxi sur le dernier et les cuisses qui remontent !
-(la boucle après le numero 1 c'était un obstacle d'essai)

j'attend une autre video en exterieur car la carrière est plus grande


Lien

Par fandecheval : le 13/05/09 à 12:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 je rejoins polette sur son idée vis à vis du mors

ma 5 ans avait commencé à prendre tres fort la main à l'obstacle et avec la force qu'elle a c'etait dur à suivre et parfois dangereux

je me suis resignée à essayer le pessoa (avec des alliances) et seulement à l'obstacle
je l'ai monté avec 3 mois à l'obstacle pour avoir les moyens de lui expliquer que ça ne se faisait pas de prendre la main (avec un mors comme ça on peut plus fcilement rendre inconfortable au cheval le fait de prendre la main et c'est pedagogique à condition de vraiment rendre le confort dès qu'on a le comportement souhaité, c'est à dire de rendre meme plus que sur un mors simple car en effet l'action du pessoa est plus dure). je prefere effectivement une action douce sur un mors dur que l'inverse, puisque que de toute facon c'est la dureté de l'action qui (à mon sens et dans une certaine mesure) fait la dureté du mors

et bien je l'ai remise en mors simple pour sauter, la premiere seance a été un peu une transition puis là c'est bon, en mors simple je n'ai pus de soucis.
pour moi un mors plus dur peut (et doit quand ça devient dangereux) une aide ponctuelle dont on doit pouvoir se passer dès la resolution du probleme...

Apres il est sur qu'il ne faut tomber dans le piege du confort qu'apporte un mors plus dur et continuer à monter avec en permanence, il faut savoir ensuite s'en passer, ce que tout le monde ne fait pas et en ce sens vous rejoins un peu tous.

Par junky85 : le 13/05/09 à 20:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 oui, de toute facon je pense que je ne le garderai pas éternellement (le mors) mais le problème c'est que il tire que en concours !! du coup je ne peut pas le travailler sur ca a la baison parce que je controle parfaitement en parcour a la maison c'est que en concour que je me fais tracktée !!

Par polette : le 14/05/09 à 09:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 on ne voit pas la video

apres il faut essayer..pour ma ju j'utilise le releveur sur le cross et uniquement sur le cross je ne le met jms pour autre chose dc on va deja voir la video mais demande a des gens qui on l'habitude et qui te vois monter ils seront te dire qu'elle mors essayer

Par junky85 : le 14/05/09 à 17:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 la video marche pas !! mince

oui je pense que tu a raison je vais en parler a ma mono et au gars de la sellerie on esseyera !

merci pour tout

Par junky85 : le 15/05/09 à 17:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 la video qui marche est la en l' attente d'une mieu en exterieur


Lien

Par polette : le 15/05/09 à 22:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 apres je ne sait pas si c'est la video mais voila ce que j'en pense....

elle avance deja bien , et au lieu d'attendre et de la tenir en equilibre , tu t'agite tu pousse et defois tu lache dc tu la fou dedans et elle est obligé de faire un effort supplementaire pour pas toucher la barre.... dc a mon avis elle charge aussi et surtout pour ca

dc je pense que le travail est a effectué a ce niveau la, toi arreter de t'agité et de pousser, ne pas la lacher à l'abord et apres travailler l'equilibre dans les courbes

comme je t'ai dit demande à tes moniteur ce qu'il en pense mais un baucher pourrait etre pas mal...

voilou sinon bonne chance a vous j'aime bcp votre couple

Par junky85 : le 16/05/09 à 12:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 enfaite oui tu a raison sur cette video la je le pousse mais avant de passer le 1er obstacle je ne sais pas si tu a remarquer mais je sui un peu en sous train du coup je doit le soutenir mais comme je disait sur un autre message a la maison il est très flémard et donc j'ai pris un défaut c'est que je remonte vachement mes cuisses a force de tout le temps vouloir le faire avancer du coup en concour quand dans les lignes droites je vois qu'il perd un peu son galop j'essaye de le relancer un peu ... mais j'atten une video en exterieur la ou le problème se pose vraiment ou il m'embarque .

merci beaucoup

j'atten toujours la video en exterieur ^^

Par Ivanhoe : le 30/05/09 à 09:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
Je pense que le mors ne va rien changer ... Moi même, je faisais ça avant, mors simple à la maison, pessoa en concours, c'était très bien. Mais là, on n'a pas l'impression que c'est l'excitation ou quoi qui le rend comme ça, mais plus un manque de travail du galop. Essaye de plus le rassembler, le cadencer, pas le pousser et tu verras que tu arriveras à beaucoup mieux le reprendre. Ca se bosse à la maison aussi, entre chaque obstacle, tu dois récupérer un galop de dressage, cadencé, cheval rond. Là, il zigzag et précipite ...

Par polette : le 30/05/09 à 09:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 ivanhoe ca ne veut rien dire tu n'est pas sur le cheval comme elle dit il ne fait cela qu'en concours; moi m'a ju chargeait en concours comme une malade parce qu'elle stressait enormement et que tout l'inquietait...et sa reaction charger, attaquer et elle regardait rien dc a voir sur une video je ne pense pas que quelqu'un aurat pu dire qu'elle etait inquiete ..

apres concernant ce que tu dis apres tu es en dressage ou en obstacle? je suis desolé mais tu ne galope pas en dressage comme a l'obstacle pas la meme atitude et le cheval n'a pas besoin d'etre "rond" pour aller sauter....c'est meme une erreur..car il a besoin de voir ou il, de s'equilibrer en fonction.....

avant de trouver une solution il faut trouver la cause du pble ....

Par junky85 : le 30/05/09 à 15:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Je pense que la cause c'est que mon cheval adore sauter (on ne peut pas lui reprocher ça !!) donc il est impatient ... Avant mon frère le montait en CSO 110 et en C en complet (anciennes épreuves amateurs)et moi maintenant je fais que de la club 1 donc il s'éclate et parfois un peu trop !! et comme je n'ai pas toute la force pour le canaliser j'ai beaucoup de mal a le controler alors que mon frère lui pouvait plus facilement le canaliser .

Voila ce que j'en pense après toutes vos réponses !!!


(Toujours pas trouver la solution apart faire 3 heures de musculation par jour ou trouver le mors ideal)





Message édité le 30/05/09 à 15:10

Par seline : le 03/07/09 à 16:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 J'ai un peu le meme soucis avec mon poney de 5 ans mais lui il prend la main et il ramène ma fille au paddock en concours car le reste du temps il est en mord à aiguilles et pas de soucis, en concours on lui met un pelham. Si je trouve la vidéo je vous l'a montre du dernier concours.

Par junky85 : le 07/07/09 à 14:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Merci beaucoup

Par clemax : le 31/07/09 à 02:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
311 messages
Dire merci
 ma jument adooooore sauter dc qd elle voit une barre elle "tracte" (mais pas qu'un peu et c'est pas moi qui tire ..j'suis ok que plus on tire plus le cheval tire mais sur un tour difficile de tt lacher ....niveau mors avt que je l'achéte elle était en pelham j'ai dc repris le m^me mors mais aprés 5 mois j'en suis revenue car effectivement je peux mieux la controler mais elle s'enferme et en plus elle supporte pas trop la gourmette........enfin bon on a fait plusieurs tests:
le pessoa permet un controle de la vitesse mais ça enferme(la mienne en tt cas)
et là on a trouvé une bonne alternative: le releveur à aiguille mais! je monte en détente et tt que c'est possible sans le releveur (monté en filet simple) et si ça "dérape" on met sur les alliances , pareil en concours releveur sur alliances

le jument semble vraiment plus cool je pense qu'elle commence à comprendreque "tractage"= releveur et dc pas confrotable pr elle

j'espére que mon témoignage pourra t'aider

Par Plectrude : le 31/07/09 à 11:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le bon mors est celui qui est à la fois confortable pour le cheval, tout en permettant la meilleure communication possible avec le cavalier.

Pourquoi le cheval tracte ?

- il a peur
- il a mal
- il ne sait pas faire autrement
- il ne comprend pas

Comment ne plus se faire tracter ?
- éduquer, équilibrer, assouplir

Ou alors : dominer le cheval par la voix du plus fort en lui infligeant une douleur suffisante.

Je pense que la cause c'est que mon cheval adore sauter (on ne peut pas lui reprocher ça !!) donc il est impatient ...


Le fait que le cheval qui court vite est content est une vue de l'esprit humain. Le cheval qui galope à fond les ballons fuit quelque chose, ou alors pire, il court après son équilibre.
Le manque d'équilibre est la cause la plus fréquente de précipitation à l'obstacle. Le cheval n'est pas assez gymnastiqué et éduqué pour venir ployer ses postérieurs sous lui efficacement. Alors pour que ça passe, il prend de l'élan. Le stresse de cette situation entraine une montée de l'adrénaline, et le cheval tracte.

le pessoa permet un controle de la vitesse mais ça enferme

Le cheval a un cerveau. Ce n'est pas en lui violant la bouche qu'on lui explique comment faire pour se rassurer.

Le releveur est à mon sens l'une des pires embouchures. Elle n'a aucune logique éducative si ce n'est celle de faire mal au cheval dans sa bouche et dans sa nuque.

Essayez de voir votre cheval pour ce qu'il est, un cheval, et non une machine au controle mécanique.
Si le cheval tracte sur les barres, c'est qu'il n'est pas prêts, alors préparez le ! Travail sur le plat, assouplissement, affermissement et contrôle du galop. Si votre cheval, sans barre, n'est pas capable de s'arrêter en 2 foulées à partir d'un galop de chasse, inutile de rajouter un obstacle en difficulté. Si votre cheval ne peut enchainer deux barres au sol sans s'énerver, inutile de les surélever... etc etc.

Par Opalinedavril : le 16/08/09 à 14:33:57

Déconnecté
tu monte tres bien, mais peu etre que si tu plier un peu les coudes et que tu y allé un peu plus avec, ne pas de mettre aussi penché en arriere, il te tracteré peu etre un peu moins, la mienne quand je suis assise dans ma selle et tout mon poids sur les fesses, elle me tracte mort dur ou pas mais si je me met en equilibre je n'ai plus rien du tout !

voila, apres ce n'ai que mon avis

Par mpiquet : le 06/11/09 à 22:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
7 messages
Dire merci
 pour certains je voudrais préciser que le pessoa est bcp plus gentil que le pelham!!!!!!!!!!! enfin logique quoi!
tu peux utiliser un pessoa 3anneaux cest mieux je pense et monte en 4 renes si tu sais comme ça tu peux reguler tes actions...
essaye aussi peut etre de l'arreter quand il te tracte lui faire comprendre que ça ne sert a rien...

Par junky85 : le 06/01/10 à 19:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Merci pour vos nombreuses réponses !
Mais malheureusement on a mis junky a la retraite a cause de son arthrose a la fin de cet été Je suis trop triste en regardant toutes ces vidéos !! il gérais ce pti cheval (malgé son gain !! )
MERCI POUR TOUT !!!! vraiment

Par micio : le 06/01/10 à 20:39:53

Déconnecté
 
Monter assis les épaules derrière avec un cheval qui vous emmène plus que nécessaire est à mon avis une erreur, vous n'avez aucun contrôle, aucune précision dans vos mains ; dans ces situation il faut monter en suspension (équilibre sur les étriers) talons bas, genoux adhérants, fesses près de la selle. On s'assied seulement si des demandes propulsives fortes sont nécessaire ou si l'on veut régler précisément son abord ce qui en l'occurrence ne semble pas et de loin, être le cas.




Par Eclair : le 11/01/10 à 22:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 tu trouves qu'il tracte...... mais tu passe ton temps à le pousser!!!!! tu t'agites beaucoup, pour tout lacher une ou deux foulées avant. du coup il tracte pour pouvoir décoller malgrè le déséquilibre.
Mon cheval de complet tracte le pessoa que pour le cross pour le canaliser en concours sinon à la maison c'est olive simple, mais aucune action de mise en avant . Juste les mollets au contact quoi....

Par junky85 : le 12/01/10 à 17:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
enfaite oui tu a raison sur cette video la je le pousse mais avant de passer l'obstacle d'essai je ne sais pas si tu a remarquer mais je sui un peu en sous train du coup je doit le soutenir mais comme je disait sur un autre message a la maison il est très flémard et donc j'ai pris un défaut c'est que je remonte vachement mes cuisses a force de tout le temps vouloir le faire avancer du coup en concour quand dans les lignes droites je vois qu'il perd un peu son galop j'essaye de le relancer un peu ... mais c'est mieux sur une video en exterieur la ou le problème se pose vraiment ou il m'embarque. ( je radote)

De toute facon mon cheval est a la retraite alors a 13 ans il coule des jours heureux ...

Merci pour tout !!!

merci beaucoup

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval