Forum cheval
Le forum compétition

OC ou ONC???

Sujet commencé par : cadodie - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par alex_isis
Par cadodie : le 20/04/09 à 21:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
12 messages
Dire merci
 Bonjour,

je viens à vous car je suis sur le point d'acheter un entier de 2 ans PP.
Et je suis également propriétaire d'une ponette OI.
Je voulais donc savoir : Si je fais saillir ma ponette par cet entier (qui n'est pas agréé!) le poulain sera t-il OC?

Et si oui pourra t-il faire des concours officiels?

Le sujet a peut être déjà été abordé dans le forum.

Alors si vous pouvez me dire dans quel sujet du je peux trouver mes réponses.

Merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 11, Page : 1

Par melodu5014 : le 20/04/09 à 22:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
549 messages
Dire merci
 il faudrait voir dans le forum cmpetition.
mais normalemen, si le père n'est pas agréé, je crois que le poulin et OI.
mais je ne suis pas sur a 100%

Par alex_isis : le 21/04/09 à 00:07:43

Déconnecté
 Si tu fais un génotypage ADN sur la mère, le père et le poulain et que tu prouves bien l'origine du poulain (par contrôle de filiation), la nouvelle réglementation indique que le poulain sera OC, et aura donc accès aux concours niveau Amateur et Pro sans soucis..

Par cadodie : le 21/04/09 à 10:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
12 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses

Mais avec les genotypes, le poulain sera OC même si le père n'est pas agréé?

Et savez-vous combien peut coûter un génotype?

Par alex_isis : le 21/04/09 à 21:37:45

Déconnecté
 Oui, tant que tu prouves que les deux parents sont ses parents, même OI ou non agrés, le poulain sera OC

Pour les tarifs, et pour plus d'infos, va voir sur le site des haras nationaux, il y a tout d'indiqué.

Il faut que les deux parents soient inscrits au SIRE, vérifie sur le site des haras...

bon courage dans tes démarches !

Par cadodie : le 22/04/09 à 10:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
12 messages
Dire merci
je suis peût être pas très douée! mais je ne trouve pas sur le site des haras.
En plus ça rame beaucoup sur ce site!
ça met vachement de temps à ouvrir une page

Par cadodie : le 22/04/09 à 11:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
12 messages
Dire merci
je suis peût être pas très douée! mais je ne trouve pas sur le site des haras.
En plus ça rame beaucoup sur ce site!
ça met vachement de temps à ouvrir une page

Par alex_isis : le 22/04/09 à 11:37:15

Déconnecté
  Le lien du site des haras, qui rame aujourd'hui.. mais c'est assez fréquent !:
 Lien

La page du site qui te concerne :

Lien

Par alex_isis : le 22/04/09 à 11:37:51

Déconnecté
 EXTRAIT DU SITE QUI TE CONCERNE ::

Comment déclarer la naissance en OC d'un produit issu d'une saillie non déclarée ?
Conditions :
La déclaration de naissance d'un produit dans ce cas n'est acceptée que si :
il est né dans l'année en cours, aucun rattrapage d'une naissance antérieure n'est possible
ses parents sont enregistrés au SIRE et munis d'un transpondeur électronique
la saillie dont il est issu était en monte naturelle
il est né sur le sol français

Procédure :
Après la naissance du poulain, vous devrez :
1) Effectuer d'abord une déclaration de naissance dans les 15 jours qui suivent la naissance. Le formulaire spécifique est disponible sur demande au SIRE. Il doit être rempli et envoyé au SIRE accompagné d'un chèque incluant les frais relatifs à l'établissement des documents d'accompagnement du produit et les frais d'analyses pour le contrôle de filiation (voir tarifs plus bas)

2) Faire relever le signalement du produit après envoi de la déclaration de naissance au SIRE et le faire pucer sous la mère avant sevrage et avant le 31 décembre de son année de naissance par un identificateur habilité (vétérinaire ou agent des Haras nationaux). Vous devrez lui présenter le document d'identification de la mère et le double du formulaire de déclaration de naissance. Cela consiste en un relevé de signalement et une pose de transpondeur électronique. Une prise de sang est également effectuée sur le poulain pour son typage ADN et son contrôle de filiation, et éventuellement sur sa mère si elle n'est pas encore typée ADN.

3) S'assurer que le père du produit est déjà génotypé ADN (nécessaire pour le contrôle de filiation du produit). Si ce n'est pas le cas, vous devrez faire procéder à ce typage ADN (prise de sang sur l'étalon par un identificateur habilité) en accord avec le propriétaire de l'étalon.

NB : pour savoir si un équidé est déjà typé ADN, rendez-vous sur notre site internet

Par alex_isis : le 22/04/09 à 11:37:59

Déconnecté
 

Le document d'identification OC et la carte d'immatriculation sont édités lorsque le dossier est complet et à la condition d'un résultat positif du contrôle de filiation obligatoire effectué entre son ADN et celui des deux parents que vous avez indiqués sur la déclaration de naissance.

L'identification ne pourra être prise en compte que si la déclaration de naissance a déjà été envoyée au SIRE. Le signalement pour lequel le SIRE n'aurait pas reçu de déclaration de naissance entraînerait la délivrance d'un document d'identification d'un produit d'Origine Non Constatée (ONC).

Dans le cas d'un dossier incomplet ou d'un contrôle de filiation au résultat négatif, le document d'identification du produit sera édité comme celui d'un équidé d'origine non constatée (ONC).

Tarifs :
Vous réglez au SIRE, au moment de la déclaration de naissance :
pour les documents du produit
40 € si vous choisissez le niveau loisir
ou 45 € si vous choisissez le niveau performance (frais de validation inclus)

+ 75 € pour le contrôle de filiation
Les frais d'identification sur le terrain sont, quant à eux, à régler directement à l'identificateur lors de sa visite.

Par cadodie : le 22/04/09 à 15:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
12 messages
Dire merci
 merci beaucoup, j'en demandais pas tant! le lien me suffisait!
C'est extra encore un grand merci.

Par alex_isis : le 22/04/09 à 15:42:24

Déconnecté
 Pas de soucy !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval