Forum cheval
Le forum compétition

Cheval de CCE

Sujet commencé par : fandecheval - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par fandecheval
Par fandecheval : le 18/04/09 à 12:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour a tous !
Je poste pour demander quelles sont les qualités que l'on doit rechercher chez un bon cheval de complet, tant morphologiquement que psychologiquement...

Pensez vous que dans son modèle ma louloute (qui a 6ans) soit bien ?

Je vous mets quelques photos sur le plat et à l'obstacle

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/34623.jpg]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/36473.jpg]

[/url]












Messages 1 à 23, Page : 1

Par dadad44 : le 18/04/09 à 12:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
  J'veux la même ! xD
Moi j'la trouve pas mal, après ça dépend à quel niveau tu veux sortir en complet. ^^

Par fandecheval : le 18/04/09 à 12:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 bah au debut tranquille club 1 et puis apres passer en amateur 4, puis 3 et continuer à) monter si tout ce passe bien...

Apres je monterai pas au niveau pro c sur ^^

je precise qu'elle a fait la saison en cycle classiques a 4 ans en CCE et qu'elle afait 600€ de gain

son ICC est de 114

c'est une SFA par joly fly des forets

elle toise 1,77m

Par dadad44 : le 18/04/09 à 12:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
 Pour la club 1 c'est sur qu'elle peut si elle a fait les cycles classiques. L'amateur 4 équivaut à la club 1 donc pas de problème. Et l'amateur 3, franchement. J'suis pas une pro non plus mais j'pense qu'elle peut y aller sans problème. Après, je suis vraiment pas une pro !

Par fandecheval : le 18/04/09 à 13:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 ok ok merci dadad44

Par dadad44 : le 18/04/09 à 13:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
Mais de rien !

Par fandecheval : le 18/04/09 à 13:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah ah tu me poursuis sur tous mes post je vois !!

lool

Par dadad44 : le 18/04/09 à 14:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
  xD C'aurai été quelqu'un d'autre j'aurai répondu aussi, quand même !

Par moncheval33 : le 19/04/09 à 14:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ta jument est elle endurante ? La polyvalance est une qualité forcément recherchée ! Je ne suis pas non plus une pro, mais je pense qu'un cheval de complet doit avoir un bon mental, et avoir un sang froid, ne pas être sur l'oeil, être franche et volontaire !
Niveau physique .... je ne sais pas !
Le dos de ta jument me paraît long en revanche ! La photo trompe peut être un peu vu sa taille !

Par fandecheval : le 19/04/09 à 15:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 Moncheval33>>> effectivement elle est un peu longue...mais bon en couverture elle fait du 155cm, pour un cheval de sa taille je trouve ça raisonnable, et puis la photo est un peu trompeuse parce qu'elle n'est pas exactement de profil ...

en tout cas merci pour ta reponse

Par dadad44 : le 19/04/09 à 20:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
 Pfiou !! J'y ai pensé cette nuit mais j'ai oublié de le remettre !!! Le mental d'un cheval de CCE est extrêmement important ! Faut un cheval bien dans sa tête, qui n'a effectivement pas peur du moindre petit tronc d'arbre de 80 cm... Un cheval avec quand même un peu de sang pour l'obstacle et le cros, mais qui sait être calme, pour aller sur un carré !
Sinon niveau endurance si elle a pas de problème cardiaque ou pulmonaire, ou autre... Je pense que ça peut se travailler un minimum.
Voilà pour les précisions que j'avais oubliées !

Par Gipsy44 : le 20/04/09 à 13:35:57

Déconnecté
Plus que la conformation, je pense que c'est surtout le mental qui joue un très grand rôle sur le complet...

Bon c'est sûr, il ne faut pas que le cheval est de problèmes physiques...

Mais il faut surtout un cheval franc, peu impressionnable, froid mais avec du sang... très à l'écoute...

Par polette : le 20/04/09 à 16:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 ba apres c'est au ressenti aussi, tu sent bien comment t'a ju est sur du cross, à l'obs

je voudrais reagir sur plusieurs chose
- deja perso et pour avoir vu d'autre chevaux ds ce cas la, un cheval au "sang chaud" peut tres bien aller sur un complet, ma ju est une vrai bombe a retardement et elle va tres bien en complet

- ensuite ma ju a des probleme physique : une distension au boulet depuis peu, un bide de pouliniere , un garrot long et saillant ; rien de mechant mais bon ca ne l'empeche pas de faire du complet !!
Apres tout depend les epreuves que tu fais a toi de savoir geré ton cheval

C'est plutot si ton cheval à un mauvais equilibre, qu'il trebuche souvent qu'il faut eviter d'aller sur un cross

Enfin comme je l'ai dit plus haut, essai le cross, essai le complet tu verra bien

Par fandecheval : le 20/04/09 à 17:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos reponses
c'est vrai que l'idée que j'ai d'un cheval de complet est bien plus mental que physique mais je voulais etre sure de ne pas oublier qqchose d'important...


Par dadad44 : le 20/04/09 à 18:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
 polette : D'accord avec toi mais à petit niveau ! En club 2, club 1 à la rigueur mais plus haut... Il faut quand même que le cheval est une certaine "forme" physique. Un gros ventre, on s'en fout temps que ça gène pas le cheval. Un dos un peu long ça peut passer, mais les problèmes de membre ou autre... je doute. Après je ne sais pas ce qu'est une distantion au boulet. ^^
Je suis aussi d'accord sur le fait qu'on peut avoir un cheval chaud en complet, mais va gérer les dressages après... Si tu veux faire des concours pour t'amuser d'accord, mais si tu veux avoir plus de chance, de faire un beau dressage régulièrement donc de gagner quelques places... Mais un cheval chaud peu aussi, très bien se gérer ! Après ça dépend des cavaliers !

Par polette : le 20/04/09 à 21:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 dadad44 oui bien sur mais bon faut pas oublier aussi que c'est des chevaux et pas des poupée....perso la mienne a boiter une fois pdt un mois ba au bout de 15 jours elle labourait le pré petait en l'air ds tout les sens dc bon...

apres c'est sur il faut voir en fonction du soucis est adapté la taille des epreuve.....mais apres c'est aussi au cavalier de gerer son cheval et de le connaitre

enfin oui c'est chiant d'avoir un cheval chaud et odieux en dress mais bon c'est pas pour ca qui faut ce privé de complet si le cross et le cso vont...pis avec ton raisonnement j'aurais jms rien fait avec ma ju est encore moins de complet et avec le tps le travail la patience on arrive à tout (la premiere fois que je suis allé sur un cross j'ai meme pas sauter tellement elle etait dangeureuse et infecte !!)

apres effectivement tout depend si tu veux tt tt de suite ou si tu c'est que tu va en baver pour ne pas etre sur d'un resultat

Par Sa_Black_Rah : le 21/04/09 à 19:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Pour moi, la qualité première que doit avoir un cheval de complet, c'est la franchise. Au dela du modèle, du papier, etc, la franchise est le point sur lequel je m'attacherai le plus si je voulais racheter pour du CCE après la mienne.
La confiance envers le cavalier est également primordial selon moi.

Après, pour monter sur des épreuves un peu plus conséquente, je pense que d'autres paramètres sont bien sûr à prendre en compte ...

- On privilégiera un cheval ayant un minimum d'apport de sang, réactif, avec un bon cardio et une bonne vitesse ( donc le croisement de pur-sang est selon moi largement apprécié ),
- Les allures n'entrent en compte qu'à partir des Am2 il me semble ( et c'est loin d'être un point sur lequel on se fait le plus descendre en complet à mon niveau ... ) mais sont un plus,
- Au modèle on privilégéria un modèle avec de la force, un dos court et surtout puissant, des naseaux ouverts, une bonne arrière et avant-main et des membres solides.

Après, tous ces critères ne sont pas réunis dans un même cheval, et les défauts se compensent par d'autres qualités !

Par charisma : le 21/04/09 à 20:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
les qualités primordiales d'un cheval de complet son mental et sa franchise tout le reste se travaille...ma jument était incapable de dresser il y a quelques années avec du travail on obtient un cheval qui dresse sans défense et dans la décontraction (surtout ça que regarde les juges en complet) surtout pour du petit niveau. Pour des plus grosses épreuves on priviligira des chevaux avec des allures, et du sang (croisement pur sang aussi ) et avec un peu de respect des barres mobiles (sa peu aider)...

Par charisma : le 21/04/09 à 20:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
les qualités primordiales d'un cheval de complet son mental et sa franchise tout le reste se travaille...ma jument était incapable de dresser il y a quelques années avec du travail on obtient un cheval qui dresse sans défense et dans la décontraction (surtout ça que regarde les juges en complet) surtout pour du petit niveau. Pour des plus grosses épreuves on priviligira des chevaux avec des allures, et du sang (croisement pur sang aussi ) et avec un peu de respect des barres mobiles (sa peu aider)...

Par dadad44 : le 24/04/09 à 20:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
 polette ! Je tiens à démentir ce que tu viens de dire !! Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas sortir une jument comme la tienne en concours et je suis loin de prendre les chevaux pour des poupées !!
Et je n'ai jamais dit que si on avait un cheval chaud il ne fallait pas faire de complet ! Au contraire ! Moi je trouve ça plus marrant et interessant, y a beaucoup plus de travail à faire et ton cheval ne fait pas tout à ta place !
J'ai eu de la chance, je suis tombée sur une très bonne jument de complet qui apprend à une vitesse phénoménale. Mais ma première vonlonté était d'acheter un cheval "à faire". Pouvoir prendre mon temps pour après, pouvoir être fière de ce qu'il est devenu !

Par lulu2121 : le 18/06/09 à 18:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2009
7 messages
Dire merci
 coucou

c'est vrai elle est un peu longue mais si son dos est tonique ce n'est absolument pas grave.
et puis le mental joue beaucoup c'est vrai mais tu es la seule à pouvoir juger de ca: pas facile sur des photos!!!

Par nicoralie : le 23/06/09 à 16:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2009
8 messages
Dire merci
Le mental, oui.

Elle a l'air d'avoir beaucoup pris le coté "Joly Fly" et c'est TRES lourd !

Il faut du SANG ! Je ne parle pas d'influx, non, je parle du sang dans les origines. Pourquoi voit-on autant d'accident sur les cross ? parce que les modèles s'alourdissent de plus en plus. Le sang dans le papier, c'est-à-dire, les fibres musculaires longues de type 2A et 2B sont les plus sollicités dans la vitesse et la longueur de l'effort. Et ces fibres sont présentes en grand nombre chez les chevaux de sang, type PS, anglo ou arabe... Les fibres de type 1 sont les fibres courtes qui apportent la force et l'explosivité (muscles ronds d'un quarter horse)

Donc les chevaux de sang prennent moins durs, sont moins fatigués en fin de tour ( à préparation égale) et garde toujours des reflex sous le pied, même fatigués, capable de se sortir de situation difficile grâce à la tenu et à la vélocité.

Et ensuite, la seconde qualité, qui est également gage de sécurité, c'est l'équilibre ! Plus facile de régler ses places, plus facile de dresser, plus facile de faire revenir... Effectivement, cette qualité est souvent contraire aux chevaux de sang et est souvent apportée par les chevaux un peu plus lourds. Il faut essayer de trouver un compromis des 2.

Et évidement, la plus grande qualité est certainement le mental. Froid, alerte, à l'écoute, et volontaire, pas furieux.

Et bien sur, il y a toujours des exceptions car le mental prenant le dessus, certains chevaux sont capables de tout grâce à leur mental, même s'ils manquent de certaines qualités...

Est-ce que ta jument a du sang du côté de la mère ?

Par Clems082 : le 23/06/09 à 17:19:10

Déconnecté
pour ceux qui connaissait vampire, cheval de 4étoiles, c'est une espèce de monstre ce cheval, pourtant...
non mais franchement, si t'a déjà un cheval et que tu cherche à le mettre au complet je pense pas qui ai tellement de question à se poser, à partir du moment où il aime ça tu verras bien où il t'emmènera.
Après c'est sur qu'il a des caractèristique si tu cherche un jeune qui pourront plutôt te laisser penser qu'il évoluera bien en complet.Mais après, t'aura beau avoir un top model du complet, si son moral ne suit pas(pas courageux par exemple) tu ira certainement bcp moins loin qu'avec un un cheval au physique moins adapté.
un bon cheval de complet c'est un tout, et surtout un couple je dirais même




Message édité le 23/06/09 à 17:20

Par fandecheval : le 23/06/09 à 21:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 En gros l'arbre généalogique de ma jument :

........................................jalisco B (par alme)

...........echo des forets II, SF

......................................may flower III (par uriel)

Joly fly

...........................jasper, KWPN (par courville, PS)

............highflye, KWPN

............................diane, SE (par domspatz, Han)



.............................count ivor, PS (par sir ivor, PS)

...................tolbiac des halles

............................hispide (par beausejour)

Féerie des genets, SF

.......................................queyras III (par livarot)

...........................aurore de montagny

.......................................jezabel (par kacolet, PS)



A lire de gauche à droite, j'ai recopier les plus fidelement possible les pages des papiers de ma ju qui presente sa genealogie...

On voit qu'il y a un peu de pur sang... Mais pas enormement


Message édité le 23/06/09 à 21:50

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval