Forum cheval
Le forum compétition

Réception sur le bon pied

Sujet commencé par : bernie - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicoralie
2 personnes suivent ce sujet.
Par bernie : le 08/04/09 à 14:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2005
43 messages
Dire merci
 bonjour,
Je congite pas mal en ce moment en me demandant comment repartir sur le bon pied à la reception d'un obstacle. En gros j'ai l'impression que le fait de devoir regarder l'obstacle suivant et donc l'influence que ça a sur ma position est contraire aux aides du départ au galop que j'utilise sur le plat.

Voici ma reflexion : sur le plat pour demander un départ au galop:
- ma jambe exterieur légérement en arrière,
- rêne interieur vient en lègère rêne d'appui (est-ce le bon terme ??) afin d'alléger cette épaule pour le départ
- poids du corp déplacé légérement sur la fesse extérieure
- jambe interieure à la sangle pour donner l'odre.

Or lors du planer et de la reception, il faut pour la direction regarder l'obstacle suivant, donc si le suivant est à vers la droite, je vais regarder à droite. Théoriquement, le fait de regarder donc tourner la tête, va entrainer mon axe des épaules vers la droite donc mon couloir de rênes va se déplacer vers la droite et mon poids du corps peut pencehr un peu à l'interieur : ce qui est bien pour tourner mais qui me semble contradictoire pour les aides du galop !!! Puisque mon poids du corps est sur l'interieur donc je charge le postérieur intérieur plutot que de l'alléger comme sur le plat, idem pour le couloir de rênes qui est déplacé....

Bref des reflexions qui ne font que m'embrouiller. Pouvez vous me dire comment vous faites pour, à la reception, repartir sur le bon pieds ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par dadad44 : le 08/04/09 à 19:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
Comme tu as dit, sauf que je ne réfléchit pas à tout ça !
Ca marche, c'est tout ^^ Un cheval sur une courbe à droite va naturellement partir à droite (dans la plupart des cas, pas toujours.) En mettant ton couloir de rênes droite, ton regard et ton poids du corps, tu lui indique que tu veux aller à droite. Il sait donc que le mieux pour lui est de ce mettre au galop à droite. Je pense que ça marche comme ça non ?
Tu ne lui demandes pas un départ au galop a proprement parler mais.... euh... autre chose !
J'espère que tu vois ce que je veux dire ^^

Par polette : le 08/04/09 à 21:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 deja ce qui me gene ds ton depart c'est ta rene d'appui , tu tiens ton cheval sur ta rene exterieur, c'est une rene d'ouverture que tu devrais faire

apres quand tu regarde ton obstacle suivant si tu met ton poids du corps a l'interieur...... ba tiens toi, est garde ton poids du corps à l'exterieur

en general quand tu aborde ton cheval est equilibré entre tes deux renes, par ex tournant à droite tu tournent sur ta rene ext droite, avec ton regard tu as indiqué a ton cheval ou tu allais, et si besoin tu renforce la jambe interieur

apres si tu retombe souvent a faux a toi de travailler et d'exagérer certains geste en fonction de ton soucis, ou du cheval

Par bernie : le 13/04/09 à 19:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2005
43 messages
Dire merci
 Polette quand je parle de rêne d'appui c'est un abus de ma parts car en fait c'en est pas vraiment une, ce que je voulais dire, c'est plutot que ma rêne d'ouverture qui met légérement le bout du nez à l'intérieur se décale légérement vers l'encolure, ce qui a pour effet d'alléger l'épaule intérieur en repoussant le poids sur l'épaule externe.

Après c'est sur qu'il faut se tenir dans le tournant et justement pas se coucher !
Merci de votre aide

Par iouna : le 24/04/09 à 11:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
4 messages
Dire merci
 Bonjour !bernie

En plus d'exagérer les mouvements de ton corps pour aider ton cheval à réceptionner sur le bon pied tu peux aussi (sur de petites hauteurs et suivant l'obstacle) essayer d'aborder de biais. Notre monitrice nous fait travailler sur 3 obs. aligné (enfin les uns à côté des autres) pour apprendre à aborder de travers ceux qui le permettent(nous montons des poneys dans certaines épreuves chevaux il faut prendre les options!). Je pense que si tu aborde l'obstacle légérement de biais dans la direction où ton cheval doit aller il réceptionnera sur le bon pied mais cela n'est pas possible avec un oxer. cependant sur de petits verticaux tu peux essayer si ton cheval est dans l'impulsion et équilibré.

Par clever : le 27/04/09 à 19:37:51

Déconnecté
 Pour le départ pas trop de théorie s'il vous plait!
Du sentiment !
En y pensant ton corps finit par transmettre le mouvement sans devoir contracter un muscle.

"La position précède l'action..."

Néanmoins on a besoins d'une certaine technique...
alors explications liées à la locomotion:comment le cv galope-t-il?
Là facile vous avez les livres pas besoin d'explication!
Pour amorcer le galop, il faut donc équilibrer le cheval. Obtenir un repport de piods sur le diagonal externe...
Au planer sur un obstacle, le cv est déjà dans dans une certaine allure disons rapide... donc si tu regardes l'obstacle suivant, tu charges du coté oû tu vx aller...
Conséquences, le cheval n'est pas fou : il se rééquilibre en réceptionnant sur l'antérieur interne, puis marque sa foulée et tu peux le rééquilibré latéralement pour l'abord suivant...

Tout cela ce joue en une fraction de seconde ...
Agir et céder / Faire et défaire / déséquilibrer pour rééquilibrer / ...

Un cv qui pèse à la main : c'est bien qu'il est avant tout sur les épaules... en cédant il est obligé de se tenir un temps soit peu!!
Là pareil !!
Tout mouvement est lié à la locomotion...oui mais aussi ... à la pesanteur!!

Bonne réflexion!!

A mon humble avis


Par polette : le 27/04/09 à 21:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 clever excuse moi de reagir sur ce que tu dis mais....

parce que je pense receptionne a droite il va receptionner a droite, on va pas pousser mémé dans les orties non plus !!!

comme tu le dis naturellement le cheval se rééquilibre correctement quand on lui indique ou on va, surtout dans les courbes

ensuite je savais pas que le regard pesait quelque chose tu peux tres bien regardé à gauche et mettre ton poids du corps a droite et heureusement parce que dans ton depart au galop si tu met ton poids du corps à l'interieur pauvre cheval !

ce qui va avec ce qui suit au contraire si tu veux que ton cheval receptionne à droite par ex tu ne charge pas l'antérieur droit car il risque plutot de receptionné a gauche ou de se coucher dans le tournant puis entre nous en general le cheval receptionne sur ces deux anterieur , puis en general le premier qui receptionne n'est pas celui sur lequel il galope, enfin il arrive que si mais apres tout est question d'equilibre et du cheval

pis quand à la pesanteur je ne voit pas trop ce qu'elle vient faire avec le sujet du post !!


Par clever : le 28/04/09 à 22:13:52

Déconnecté
 A vos réflexions...
Que chacun s'y mettent... ...

On va rire!

bonne réflexion!

A mon humble avis.

Par laureBrrrrr : le 12/05/09 à 08:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a voir decallé légérement l'epaule du pied sur lequel on veux receptionné vers "l"intrieure" , en plus des aides, ça facilite pas mal le travail au chevaux. Du coté du poids du corps pour ma part je prefére essayé de resté neutre .

Par Cadinie : le 16/06/09 à 20:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2009
28 messages
Dire merci
la grosse difference et que quand tu est en planer tu ne demande pas de départ au galop, tu l'aide a trouver la bonne direction. c'est tout mais malheureusement meme si des fois tu regarde il peux atterire sur le mauvais pied dans se cas la tu doit le remettre au trop et LA tu Demande un départ au galop sur le bon pied avec les aides que tu a décrits avant voili voilou voila ^^

kissouille

Par junky85 : le 18/06/09 à 16:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Moi je pense que tout simplement le cheval sent que le cavalier va tourner a droite donc il tombera sur le pied droit et je pense que c'est pour ca que c'est plus dur de tomber sur le bon pied quand on va tout droit a la reception ...

Par nicoralie : le 23/06/09 à 16:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2009
8 messages
Dire merci
Essaye juste de regarder à droite, met tout ton poids dans l'étrier gauche au plané et pousse l'encolure à droite avec une rene d'appui gauche, le bout du nez à l'extérieur permet d'alléger l'épaule droite et surtout, favorise l'engagement du postérieur interne, en l'occurence le droit. Si tu regarde bien les changements de pieds en l'air en dressage pur, ça se fait en appuyant la rene extérieure et le poids du corps à l'extérieure, surtout pas en agissant à l'intérieur...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval