Forum cheval
Le forum compétition

Quand le cheval dit " NON "!

Sujet commencé par : chromantic - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Flash
Par chromantic : le 26/03/09 à 09:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
200 messages
Dire merci
Hello !

Mon cheval (vient juste d'avoir 5 ans) saute bien, très bien même...Il saute sa taille en liberté et le 1m (en isolé) monté... mais j'ai un gros souci avec lui, c'est qu'il ne saute bien, que quand il le veut bien ;o).

J'essaie en général de faire une séance/ semaine de travail obstacle (cavalettis ou petites barres, ou longe/liberté, bref on varie..).Le reste du temps, c'est dressage (4x/semaine), 1 jour de longe, et 1 jour de repos paddock. Mais le truc c'est que c'est vraiment une tête de mule et quand il ne veut pas il n'y à rien à faire. Une semaine il saute fantastiquement bien , et la semaine suivante, il arrive sur l'obstacle avec toute l'impulsion qu'il faut, et en 2 foulées il est à l'arrêt les barres contre le poitrail, pas stressé ni rien...Il montre juste qu'il a pas envie. Je précise qu'il ne souffre de rien, ni dents, ni dos, ni pieds, qu'il n'a pas de défense particulière en dressage.

J'ai lu des bouquins sur l'obstacle, demandé conseil à des pro. Ceux-ci me disent que c'est le propre des chevaux qui ont du caractère "ils seraient contradictoires...", Ils me disent aussi que celà changera avec l'age... et qu'à 5 ans, des grands comme Jappeloup ne finissaient pas 1 parcours sur 2...

Qui a vécu, ou vit la même expérience avec son cheval ??

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de prendre des cours d'obstacle étant dans une écurie de dressage qui n'accèpte pas les prof externes...dommage car c'est clair que ça règlerait peut-être bien le soucis

J'ai besoin de vos témoignages !!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par danseuse : le 26/03/09 à 09:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
127 messages
Dire merci
 j'ai eu un problème du même genre avec la mienne, sauf que elle elle avait dit non à tout. Elle était en demi pension avec un club et ils l'ont plantée à l'obstacle. Donc elle s'arretait à 5 m d'un croix de 20cm, se cabrait et refusait catégoriquement d'y aller, jusqu'à allumer tous ce qui passaient à proximité.

Maintenant elle est plus en club et elle on se connait parfaitement, je sais ce qu'il faut faire où pas, ce qu'elle aime ou pas.

Je pense que ça passe par la confiance et la connaissance l'un de l'autre. C'est peut être bête, mais à la longue sa porte ses fruits. J'ai était classée 3 fois sur 5 concours cette année alors que en 5 ans et plus de 20 concours, je l'avais été 1 ou 2 fois !

Par danseuse : le 26/03/09 à 09:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
127 messages
Dire merci
 En tout cas, qd il dit non, on ne peut pas le forcer, enfin pour moi c'est le cas.
J'ai trouvé un phrase de je ne sais plus qui qui résume bien la situation je trouve : "Faites en sorte que votre idée devienne la sienne." Et c'est ce que je m'efforce de faire le mieux possible

Par Sa_Black_Rah : le 26/03/09 à 23:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
La mienne est également particulièrement délicate sur les barres ...

Il y a un moment où c'est moi qui ait dit stop. Je n'en pouvais plus de faire les frais. On reprendra en douceur quand je serais prête, et elle aussi.
J'ai tout changé : ma manière de la bosser, ma manière de voir les choses ...
On s'est vidé la tête. On a pas vu une barre pendant des mois. Je vais essayer de la remettre en route sous peu.

A suivre ...

( Je vais me coucher, fatiguée ! Je répondrais sans doute plus longuement plus tard ! )

Par sheitane : le 27/03/09 à 22:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 la seule fois ou le mien a dit NON, c était parce que je l avais beaucoup fait bosser les semaines précédentes (pas forcément a l obstacle, beaucoup de dressage). lui qui d habitude est assez feignasse était tellement volontaire dans le travail que je n ai pas réalisé que je tirais sur la corde. un jour d entrainement concours, lui qui ne s arrete jamais devant une barre et la passe n importe comment mais va toujours de l autre coté ( ) m a fait 3/4 piles/dérobades sur un pauvre oxer... ma solution a été une semaine de balade sans aucun boulot, le dimanche suivant, jour du concours, il était de nouveau content de sauter.

donc bien vérifier que tu ne l as pas trop fait bosser la veille (courbatures = pas envie de sauter) ou les jours précédents en général, et trouver des exercices qu il aime.

Par Malcom : le 28/03/09 à 10:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2007
407 messages
Dire merci
 Pour ma part mon cheval à fait sa crise d'ado vers ses 6 ans.

Cheval de pré ne bossant que rarement, un jour je me suis dit aller on bosse pour faire des concours. J'y suis allé progressivement, on en ai arrivé à dans la semaine c'etait 1 séance longe, 1 séance saut/petite barres, 1 balade, 1 dressage, les autres jour jeux/cirques ....
Un jour on enchainait un petit parcours et il ne voulait plus sauter un oxer tout simple, j'ai du descendre à 60 cm. La semaine d'après il sautait sans trop d'enthousiasme, puis celle encore d'après il replantait sur une barre simple.


Ma solution à été d'arrété le travail à l'obstacle, de réduire le boulot, de faire plus de balade et de jeux, je suis parti une semaine en vacance, puis en revenant je ne voulais pas vraiment sauter de peur qu'il n'ai toujours pas envie, j'ai attendu une semaine à reprendre tranquilement puis on a ressauté et MIRACLE il etait super content de sauter.

Depuis je n'ai plus de problèmes il SAUTE

Bon après ce n'ai pas exactement le meme problème que toi mais si ça peut t'aider

Par chromantic : le 28/03/09 à 13:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
200 messages
Dire merci
 J'avoue être un peu perdue... là il n'avait plus vu une barre depuis 3 semaine, alors j'ai voulu faire un truc qu'il aime bien, le saut en liberté...

Au début cheval tout content, qui ronfle... il saute 3 fois (on commence par la croix à 30cm et on grimpe petit à petit). Je félicite, bonbon après chaque saut. Et au 4ème saut, paf, il ne veut plus...et j'ai rien vu venir, rien ne s'est passé.. je redescends la barre, et pareil arrêt contre la barre... démoralisée, j'ai fini par mettre la barre à terre, et même ça il l'a contournée pour me rejoindre... . Il a prit une attitude étrange, comme si il culpabilisait de me décevoir mais que malgré tout il ne passerait plus...

J'ai tout démonté et j'ai fini par jouer avec lui, chat et souris, courses,...et là il était bien...

Je crois que l'obstacle est peut-être tout simplement plus de son goût..

On dit souvent que les jeunes sautent n'importe quoi...peut-être était-ce seulement la jeunesse..

On verra, en tout cas, maintenant plus de barre pendant un bon moment...

Par Flash : le 28/03/09 à 23:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui ronfle n'est pas content mais stressé...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval