Forum cheval
Le forum compétition

Technique pour un jeune

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Firstly
Par tropnul : le 17/10/08 à 18:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 quels sont vos facon d entrainner vos jeunes 4-5-6ans pour le cso

est ce qu un entrainenemt tous les week end est dangereux pour le jeune cheval si il saute en club 4 ou 3

je demande car je connai pas mal de personnes le faisant apparement sans concequences sur le mental ni le physique du cheval (en tout cas jusqu a ses 10ans)

perso je suis pas pour mais est ce vraiment dangereux?

Messages 1 à 5, Page : 1

Par dadad44 : le 17/10/08 à 19:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
 Sur des club 4 et 3, ce n'est pas très haut, mais sortir tout les week end en concours... Au bout d'un moment ça devient un peu lourdingue, et pour le cheval et pour le cavalier.

J'ai une jument AA de 6 ans. Je la monte depuis qu'elle à 4 ans, à raison de trois ou quatre fois par semaine, pendant les cours et tous les jours pendant les vacances.
Je saute une fois toutes les deux semaines et je fais une grosse séance à 1 m-1m10 voir plus, tout les deux mois. (quoique maintenant on est a peu près toujours dans les environs d'un mètre...) Le reste du temps je fais du dressage, du plat, des trottings...etc
Mais je ne saute pas plus d'une fois toutes les deux semaines. Pour moi, et surtout pour ma jument, elle n'a pas besoin de travailler d'avantage à l'obstacle, et je préfère perfectionner le dressage, sortant en CCE.
On sort en concours 1 fois toute les deux semaines en moyenne. On a eu un concours le 14 septembre, un le 5 octobre, un le 19. Mais ça nous arrive de faire tout les week end. En mai 2008 par exemple, nous avons eu 5 week end consécutifs de concours (c'est très rare tout de même). Mais le plus souvent ça reste léger.

Il y a par contre un cavalier dans l'écuries de propriétaire ou je suis. Qui, lui, fait l'inverse.
Cavalier de CSO amateur 3 possédant un PS de 6 ans, viens je suppose tout les jours, ou au moins tout les deux, d'étend 10 minutes saute de 1m10 à 1m30 (jamais plus bas) 20 minutes et repart. Tout ça depuis que le cheval à 5 ans.
Est ce une bonne solution ? Je n'en suis pas persuadée. Surtout que sur un même concours (après c'était peu être un mauvais jours pour lui sur un seul je ne peux pas juger), il a fait 4barres, un refus. Alors que nous avons fait un sans faute. Alors que ma jument saute moins haut et moins souvent.
Il faut adapter l'entrainement d'un jeune cheval à son caractère et ses besoins.
Un cheval au club est impossible à travailler en carrière. Il faut absolument qu'il sorte en trotting tout les jours. Cela ne l'empêche pas de faire les cycles libres, ou classiques je ne sais plus et de faire quelques résultats.


Message édité le 17/10/08 à 19:12

Par Clems082 : le 17/10/08 à 23:08:19

Déconnecté
tous les week end ça me semble bcp, après si ce n'est pas haut pourquoi pas, il ne faut pas altérer leur mental.
je préfère voir mon poualin qui s'éclate de temps en temps sur 1m, qu'un blasé qui saute 60cm tous les week end.

perso, je fais un cours de saut par mois, et un concours à l'ocasion.
le reste du temps, je fais 1semaine de repos après un concours(même si selon ma mono c trop!!lol).
et puis je reprend tranquilou, en finissant par une séance sur barre au sol pour le cadencé, et le sameid petit coup de longe pour qu'il soit pret le dimanche

Par Sa_Black_Rah : le 17/10/08 à 23:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de recettes miracles sur la méthode de travail d'un cheval, plus particulièrement chez les jeunes. C'est au cas par cas.

Maintenant, sortir un jeune dès ses 4 ans, même sur 60 cms tous les week-ends, pour moi, c'est beaucoup trop ! Surtout s'il saute en plus à la maison. L'essentiel du travail se fait sur le plat. Le but n'est pas de les blaser !

Après, au niveau, fréquence de sauts, exercices, tout dépend vraiment du cheval !

Avec la mienne, en ce moment par exemple ( SF de 9 ans, mais très peu de boulot, notamment sur les barres ), je la " routine " un maximum ( je nous routine pour être plus exact ). Et là, elle saute beaucoup je dois dire ( à raison d'une à deux fois par semaine, mais jamais plus d'un mètre ), donc, je fais des séances souvent courtes d'une petite demi-heure.

Par sheitane : le 18/10/08 à 20:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 avec les jeunes, je fais une séance de saut par semaine. le reste du temps: trotting, travail sur le plat, gymnastique avec des cavalettis. et je ne saute jamais haut: avec un 4ans, je ne dépasse pas 80cm (pour des poneys je précise), sauf exception selon le cheval.

pour les sorties en concours, j essaye de les sortir une ou deux fois par mois sur de petites épreuves, plus pour les mécaniser qu autre chose, de mars à juin.

Par Firstly : le 19/10/08 à 09:21:05

Déconnecté



Message édité le 19/10/08 à 09:22

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval