Forum cheval
Le forum compétition

Saut en liberté et saut monté

Sujet commencé par : légende54 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Boorik
Par légende54 : le 10/09/08 à 08:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
14 messages
Dire merci
 Il y a quelques mois, j'ai déjà évoqué le problème de mon 5 ans SF par Apache d'Adrier qui saute comme un dieu en liberté : oxer au carré 1.50 m, il y a encore de la marche, enterré dans le pied, il s'arrache et ne touche pas.
Mais dés qu'il est monté, alors là, plus rien : il ne fait pas d'efforts, il peut faire attention comme tout striker.
Un jour on se dit qu'on est sorti du tunnel et le lendemain, on le donnerai presque tellement il est mou, lymphatique, pas au travail.
En plus, il est coince régulièrement les cervicales, il est en suivi chez un ostéo, on lui a fait faire des radios des cervicales : RAS, suivi d'une mésothérapie. Depuis, il n'a pas resauté monté.
Le cavalier pro qui s'en occupe est dans le flou complet, il était ce week-end à Fontainebleau et en a discuté avec de nombreux éleveurs.
Personne ne voit ce qui peut se passer.
Alors, je fais appel à vous tous.
Peut-être quelqu'un aura rencontré un cas similaire ou approchant ?
Nous songeons à contre-coeur à le vendre car ma fille fait du CSO et si il n'évolue pas, elle ne pourra pas le monter en concours.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par tittounette : le 10/09/08 à 19:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je sais pas trop quoi te dire, mais j'ai rencontré des chevaux exeptionnel en liberté qui ne sautait pas monté même bien monté et avec beaucoup de travail. et j'ai aussi vue des 5ans défoncer les barres car il était trés immature et etre à 7 ans d'exelant chevaux.

Par légende54 : le 12/09/08 à 08:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
14 messages
Dire merci
 Hier, mon cheval a vu le kiné.
Ses problèmes de cervicales sont devenus chroniques, en fait , le kiné pense qu'il adopte une mauvaise position car le mors lui rappelle un mauvais souvenir ( douleur ?) et il se braque dés qu'il est monté , d'où manque d'énergie, pas de saut.
Il préconise une rééducation en le montant en hackamore.
Qu'en pensez-vous ?
Nous n'avons jamais monté avec, donc je pense que nous allons laisser le cavalier pro prendre le relais quelques temps.

Par henson : le 12/09/08 à 08:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 le hackamors, ou en licol "ethologique", je pense que c'est une bonne idée, deja pour voir comment il reagit, apres si il accepte bien le hackamors, il devrait plus avoir de probleme de cervicales, donc etre mieu au niveau du travail.

Par Sa_Black_Rah : le 12/09/08 à 20:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
 En effet, c'est une bonne idée. Si le cheval se braque sur le mors, c'est une très bonne solution ...
Une amie a une ponette dans un cas similaire ( par rapport au mors ) : elle l'a longtemps monté en hackamore, et la monte régulièrement avec. Aujourd'hui, elle a pu réintégrer un mors simple ( en résine souple, le genre jeunes chevaux ), et sa jument est bien mieux. Il faut enrayer le truc avant qu'il ne soit trop tard ! Au bout d'un moment, le kiné devra passer toutes les deux semaines, puis toutes les semaines, et finalement, ce sera irrécupérable. C'est donc toute la méthode de travail qui est à revoir.
Maintenant, il faut aussi savoir que certains chevaux ne tolèrent pas le hackamore du tout et se braque encore plus. Donc, il faut vraiment avoir le cavalier sachant se servir de cette embouchure, qui est très particulière !

Personellement, je serai même plus radicale dans ma position, mais je comprends que tout le monde ne puisse pas se le permettre, ou ne veuille pas tout simplement :
Pour moi, le mieux serait repos total pendant plusieurs mois ( et je dis bien plusieurs ! Je ne parle pas d'un mois ou deux, mais bien 6 mois un an, voire plus selon le cas ) pour lui faire oublier. Au champ avec des copains. Le manipuler un minimum tout de même, mais, cela se limitant à sortir brosser, travailler un peu à pied et en liberté pour qu'il prenne confiance dans l'homme.
S'il a vécut une mauvaise expérience, c'est une très bonne solution. Après ça, on repart sur des bases plus saines dans sa relation avec son cheval.

Par Sa_Black_Rah : le 12/09/08 à 20:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci

Je parle en connaissance de cause : j'ai acheté ma jument complètement cassée, travaillée à l'envers, le moral, je n'en parle pas ! Elle a été arrêté pendant plusieurs mois après son achat. J'allai la voir plusieurs fois par semaine, je la longeais, je la mettait en liberté, je la brossais. Je ne suis remontée dessus qu'après plusieurs mois, et ça n'avait strictement rien à voir. Dans mon cas, il s'agissait plus d'ignorance par rapport à son état. Mais si c'était à refaire avec un autre, je referrai.

Pour ce qui est du problème au saut monté plus spécifiquement, nous avons eu le problème avec la même ponette qui se braquait sur le mors ( je précise que la ponette est une bargo ! ), elle enchainait à 1m20 et du jour au lendemain, incapable de sauter un vertical sans faire la barre et de se le prendre dans le pied. Aujourd'hui, on travaille plus sur des obstacles de cross, qu'elle respecte plus, ou sur herbe ( le genre, deux bidons et des bouts de bois ). La ponette pourra ensuite être remise en carrière. La propriétaire avait déjà eu le cas avec son poney, complètement planté, il a fallu plusieurs mois / années, avant qu'il ne regagne confiance en lui.

Mais ce genre de choses se traitent au cas par cas, donc, sans en savoir plus sur le passé de ton cheval, impossible de vraiment aider ...

Par marie12687 : le 14/09/08 à 13:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 et en essayant de le faire sauter en liberté mais avec le mors ?

Par légende54 : le 09/10/08 à 14:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
14 messages
Dire merci
 Des nouvelles de notre cheval : l'évolution en hackamore est inattendue.
Notre cheval est différent : plus sympa, plus communicatif, plus curieux et surtout plus tonique, et enfin il saute queque soit la foulée bonne ou complétement dans le pied, il s'arrache et passe de l'autre côté sans toucher.
Il semble super bien dans sa tête.
Nous avons fait un test aprés 1 mois en hackamore et nous lui avons remis un mors droit en résine. Il était braqué sur son mors, pas moyen de le mettre en place et il a sauté un croisillon, il a touché avec les postérieurs comme il faisait avant.
Donc, retour en hackamore et que du bonheur !!

Par Sa_Black_Rah : le 13/10/08 à 22:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Merci pour les nouvelles !
C'était donc bien une histoire de mors !

Par Paulyneee : le 13/10/08 à 22:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Dis donc impressionant le changement! Cool d'avoir trouvé la bonne solution =)
Bonne chance pour la suite! 

Par momodu56 : le 11/11/08 à 11:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2007
951 messages
Dire merci
  Bravo

Par dadad44 : le 11/11/08 à 16:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
 D'autre nouvelles ? Ca se passe bien ?

Par Boorik : le 11/02/09 à 01:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2009
87 messages
Dire merci
 Le mors est parfois plus traumatisant que ce qu'on peut le croire!!
Moi à partir de 7-8 ans j'adhère... même en cso!
par contre ce n'est pas idéal chez les jeunes (pas assez "fin"
en tout cas cela ressemble beaucoup à un probleme de moral et de motivation...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval