Forum cheval
Le forum compétition

Problème saut en liberté

Sujet commencé par : Zapoons - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par Zapoons : le 06/09/08 à 16:56:26

Déconnecté
Voila bonjour a tous j'ai acheté une jeune jument trotteuse française de 4 ans il ya environ 4 mois pour du loisir et peut-etre un peu de compétition dans l'avenir (a ce sujet on m'a dit que les trotteurs ne pouvait sortir qu'en compétitons non officielles,est-ce vrai??) mais en fait comme elle a été travaillée pour les courses au départ, même débourrée a la selle, c'est moi qui doit me charger de tout ce qui est travaille sur le plat et a l'obstacle;
Or je pensais qu'il serait judicieux de la faire sauter en liberté, ce que j'ai alors mis en pratique très vite.
Le problème justement c'est que la demoiselle saute bien. Même très bien; N'ayant jamais sauté de sa vie elle m'enjambait de petites hauteurs de 70-80 cm!!
alors au bout de quelques séances je me suis dit qu'il fallait que je monte les hauteurs et je suis passée a des hauteurs un peu plus conséquentes sur des oxers, 1m fut très bien accepté par ma jument qui semblait ne faire aucuns effort, mais au-dela (1m05-1m10) elle a commencé a refusé et faire des barres, des refus et autres choses désagréables coup-sur-coup...étant une jument très gentille et très obéissante(ça ne lui était jamais arrivée au paravant!!)j'ai peur de l'avoir traumaisé en "lui mettant la barre trop haut "c'est le cas de le dire!
J'ai peur de la faire resauter et crains un peu pour le travail a l'obstacle en selle que ça se passe mal.Que dois-je faire??

Messages 1 à 8, Page : 1

Par dadad44 : le 06/09/08 à 17:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
 Reprendre tout doucement sur des toutes petites hauteurs. Mais avant de sauter, travailler beaucoup, beaucoup sur le plat. Depuis combien de temps travaille t elle?

Par Zapoons : le 06/09/08 à 17:06:00

Déconnecté
Je l travaille sur le plat depuis que je l'ai (environ 3-4 mois) mais elle a été travaillé 2 ans pour les courses de trot, elle est donc bien musclée pour cette allure (mais je l'avoue ce ne doit pas etre utile pour le saut!)

Par Zapoons : le 06/09/08 à 17:10:07

Déconnecté
ah oui autre chose j'ai vu un sujet la dessus dans le forum mais le probleme principal qu'elle a au dessus d'1m est qu'elle laisse traîner ses postérieurs et donc fait des barres(si elle ne refuse pas...), on m'a dit que comme je n'ai que des barres très légères ça ne devait pas la traumatiser outre mesure et qu'elle ne faisait donc pas plus d'efforts qu'a 1m mais peut-etre aussi qu'elle n'est encore pas asser musclée pour cette hauteur!!Vous avez des exercices a me conseiller?

Par Sa_Black_Rah : le 06/09/08 à 20:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
 Pas de miracle : il suffit de prendre son temps !
Ca ne sert à rien de vouloir aller trop vite. Tu as brusquée ta jument, mais néanmoins, n'ait pas trop trop d'inquiétudes. Si elle a du coeur, elle ressautera. As-tu au moins baissé les barres après tous ces refus ?

De un : comme tu le dis, ta jument n'a peut-être pas la musculature pour commencer à sauter gros. Donc, on muscle. Du temps, du temps, et beaucoup de patience.
De deux : ta jument n'est peut-être pas prête psychologiquement à de telles hauteurs. As-tu déjà fait du saut de haies ? Je conseille à tout le monde d'essayer, on comprend mieux ce qui peut se passer dans la tête d'un cheval après ...
A nouveau, pas de solutions miracles : cavalettis et compagnies sont de rigueur !

Autre chose : n'oublions pas qu'un bon cheval de saut, c'est un bon cheval de plat ! Comment est ta trotteuse au galop ? Est-elle régulière, cadencée ? Possède-t-elle un vrai galop à 4 temps ( certains trotteurs galopent sans le temps de suspension, sous la selle, c'est très étrange .... ) ?
Avant de mettre sur les barres, il faut qu'elle soit correctement mise sur en dressage ( pas non plus du niveau Grand Prix, on s'entend, mais il faut qu'elle soit suffisament équilibrée aux trois allures, capable d'allonger et de raccourcir sa foulée, et tout cela nécessite une certaine musculature ). Je m'arrache les cheveux personellement quand je vois des quatre ans à peine débourré directement mis sur les barres ( en liberté, et deux semaines après, monté ), et j'en ai aussi beaucoup vu des plantés comme ça ...

Par Sa_Black_Rah : le 06/09/08 à 20:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Donc, pour moi, ne te soucies que de la chose suivante :
Ne pas griller les étapes !
A tout niveau, et sur tous les plans en équitation, il faut savoir prendre son temps pour en gagner par la suite !

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

P.S. : Un trotteur peut tout à fait courrir des compétitions officielles ! En Club, en Amateur, comme en Pro !

Nota bis : Je viens de voir ton message précédent : la musculature dévelloppée à l'entrainement n'est absolument pas la même que celle développée par un cheval de " classique ". On ne se préoccupe par exemple pas de savoir si le cheval peut ou non s'incurver ...
Elle doit juste avoir un bon cardiaque. Après, tout est à faire.

Par Zapoons : le 09/09/08 à 18:17:36

Déconnecté
Merci beaucoup Sa_Black_Ra pour tous ses conseils.
Sinon oui après ces refus , bien entendu je lui ai fait repassé une plus petite hauteur qu'elle a sauté sans problèmes!
Sinon pour le plat et en particulier le galop je dirai que non elle n'est encore pas bien équilibrée même si je la travaille autant que je peux et elle fait néammoins des progrés considérables!!elle est très généreuse et essaie vraiment de savoir a chaque seconde ce que je lui demande et d'y répondre le mieux possible, un vrai plaisir!!(ce que j'aime chez la majorité des trotteurs... ), je l'ai également refait sauté un tout petit peu sur de petites hauteurs en selle et je suis contente car elle n'a rien dis du tout...reste a voir en liberté mais je doute que j'ai vraiment de gros problèmes tant que je ne dépasse pas le mètre pour l'instant!!
Bref je suis vraiment contente d'elle même sur le plat ou elle commence vraiment a se détendre et a s'assouplir...
P.S: je trouve cela étrange que tu me dises que les trotteurs peuvent sortir en officielles alors que même l'éleveur chez qui j'ai acheté ma jument m'ait dit le contraire??de plus j'ai une connaissance qui est sorti en compétition de dressage a un bon niveau qui m'a dit la même chose!!en est-tu sure???(ça serais génial!)

Par Sa_Black_Rah : le 09/09/08 à 21:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Ils n'y connaissent rien en règlement ...

Le trotteur est un cheval à papiers ...
Et oui, je suis sûre et certaine qu'on peut sortir en compétitions amateurs avec !

Après, c'est toujours à voir. Il y a un post sur le sujet. En CSO, ce sont de très bons chevaux d'amateurs, en CCE aussi, mais peuvent se faire descendre sur le dressage. En dressage dit pur, je n'irai pas avec un trotteur ( à partir des grosses D ), de part le fait qu'on peut se faire saquer beaucoup plus facilement sur les allures !

Par contre, si tu as une jument, il est fort possible qu'elle ait été fermée à la reproduction.

Par litipuce : le 12/09/08 à 00:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Rien à rajouter... sauf si ça peut te faire plaisir, je confirme que le trotteur est un cheval PP, donc pas de soucis pour Club (ça c'est evident), Amateur et Pro...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval