Forum cheval
Le forum compétition

Embarqué sur un cross!help

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clems082
Par Clems082 : le 01/09/08 à 14:59:12

Déconnecté
 coucou, j'ai un souci avec mon cheval depuis cette saison qui m'embête bcp!!

je m'explique, il n'a pas bcp d'équilibre et a tendance à se mettre sur les épaules.
pour compenser ce défaut j'avais trouvé la parade, j'allé une foi par semaine faire un galoping en foret où je le fesait allé et revenir.en gros je bossé son dressage.

Mais là, au dernier complet impossible de le faire revenir il avait du béton dans la bouche,il c'est mis la gueulle en bas et je n'arrivais pas à le remonter pour le rééquilibré!pire que ça, il se contracté énormémant à gauche et si je laché le contact sur ma reine gauche il m'embarqué à droite...donc je vous laisse imaginé la galère pour le faire tourner à gauche!!

j'aurais aimé avoir de l'aide pour savoir ce que je pouvais faire pour qu'il arrête de faire ça, car je commence vraiment à me désespéré et je n'ai vraiment pas envi d'arrêté de faire du complet à cause de cela!

Messages 1 à 29, Page : 1

Par sheitane : le 01/09/08 à 16:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 si il t embarque et s appuie sur les renes, c est que tu lui en donnes la possibilité.

meme si tu as l impression qu il va partir a droite, il faut prendre et relacher tres souvent, s il n a pas le temps de s appuyer il va etre obligé de se rééquilibrer. pis sur un cross c est quand meme dangereux d y aller plein cul, donc n hésite pas avec les demi arrets, quitte a lui mettre un "coup de sonnette" si vraiment la situation l exige.

attention je ne te dis pas de partir sur un cross en te disant que s il ne s arrete pas tu lui petes une dent hein le mieux bien sur est de bosser un maximum sur le plat pour le remettre sur les hanches, et surtout de ne pas lui laisser de point d appui.

en attendant que le problème soit réglé a ta place je m engagerais quand meme pas en complet

Par gasstoune : le 01/09/08 à 16:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
La solution de sheitane est fondamentale, mais il existe aussi d'autres astuces pour ralentir un cheval embarqué.
Une solution qui permet de sentir la moindre petite accélération et qui permet de garder une bonne cadence consiste e "tapper" les foullées a hautes voix: hop, hop, hop... en plus de cela, c'est très décontractant de parler.
S'il y a des moments ou tu peux t'assoir dans ta selle, essai de bloquer ton bassin.

Par Clems082 : le 01/09/08 à 16:42:08

Déconnecté
 ben oui je sais qu'il ne faut pas leur donner la possibilité de s'apuyer, j'essaye de ne pas lui donner de point d'appuie, je prend je relache tout le long, des qu'il se relache je le laisse se décontracter sur ma main, mais bon le souci c'est qu'il a énormémant de force et des qu'il se braque c'est très dur de le maitriser, les demis arrêt sont impossibles je n'arrive absolument pas à lui mettre une manchette car je me fais plus mal au bras que lui à la bouche, au contraire ça le soule encore plus du coup il chauffe.

c'est sur que cela est très dangeureux, d'hab quand il me fait ça au début d'un cross(il me l'a fait 2foi)j'abandonne où je réduit la vitesse pour ne pas lui laisser le choix.
et là vu que j'étais classé sur une finale régionale j'ai voulu tout tenter, et malheuresement je suis tombée.vraiment trop conne je sais...
mais bon il me fait çade plus en plus souvent et je m'inquiète bcp je n'arrive pas à trouver de solution.

vous pensez que si je le confie à un pro sur quelques tours il pourrait me régler mon souci?


Par Clems082 : le 01/09/08 à 16:44:46

Déconnecté
 ok j'essayerais de compter les foulée à voix haute pour garder la même cadence!!

sinon une foi, un cavalier pro m'avait dit pour lui faire passer ça de l'emmener galoper sur un hippodrome, et lorsqu'il prendrais la main en faite au lieu de chercher à le rééquilibrer de le pousser encore plus fort pour qu'à un moment il finissent par revenir de lui même s'équilibré.
vous en pensez koi?

Par gasstoune : le 01/09/08 à 16:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Déja je pense qu'il est très dangereux de monter un cheval qui a beaucoup trop de force.
J'ai du arreter de monter une jument de mon club car elle avait trop de force et je n'arrivais pas a trouver les boutons pour la rééquilibrer.

Pour essayer d'aténuer ton problème, il faut que tu travail toujours avec ton cheval dans l'équilibre, quoi que tu fasse.

Par Clems082 : le 01/09/08 à 17:02:19

Déconnecté
 je travaille déjà énormémant l'équilibre, avant j'avais du mal en dressage, en cso...et le complet ça allé nickel.
depuis1an on a touché à son équilibre, et depuis il est super en dressage et cso, mais c en cross que ça foire à présent.
y a forcement un lien, ça a du lui chanbouler un truc mais alors koi??

sinon je peux essayer un mors plus dur,je sais que ce n'est pas la solution mais après tout si je ne lui met qu'en cross, on voit certain chevaux avec de ces engins des fois...

efin en tout c'est hors de question que j'arrête de le monter!

Par bblamiss : le 01/09/08 à 17:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
3471 messages
Dire merci
ben la solution du pro ça peut marcher mais c'est limite dangereux je trouve...

Par gasstoune : le 01/09/08 à 17:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
la solution d'un mort plus dur, c'est ce que Michel Robert apel: "tapper sur le voyant d'alarme".
Il faut que tu trouve les boutons pour controler ton cheval. Essai de lui garder la tete haute en faisant des demis arrets.
Je pense que la solution qui consiste a dmander de l'aide n'est bonne que pendant le travail, quand tu ne controle plus rien: le cavalier remet le cheval en équilibre pour que tu le remonte dérrière.

Par Clems082 : le 01/09/08 à 19:14:27

Déconnecté
 ouai remarque quand on sait que la plupart des cavaliers amateurs qui sont au classement font bosser leur chevaux la semaine par des pros régulièrement on se dit que tout de suite, même si on a moins de mérite ,c'est plus simple de moins se casser le cul!!

efin je sais pas, parceque c'est vraiment bizare car sur un cross de 3000mètre c quand même pas possible de compter toutes les foulées??

comment font les cavaliers de haut niveau?il faut bien des foi les laisser galoper dans les grandes ligne droite sinon on ne rentre pas dans le temps et surtout on s'épuise?
sinon je pense que la solution de compter chaque foulée pour bien cadencé et faire gaffe à ne pas ce qu'il parte vers l'avant semble être une super solution.

mais bon comme je voudrais savoir comment vous montez vos cross?

Par Clems082 : le 01/09/08 à 19:15:50

Déconnecté
 enfin bon plus j'y réfléchi, plus le véritable problème vien du faite que mon cheval se contracte complétement du coté gauche.

je vous promet que si je lache ma reine gauche s'il n'a pas cédé, je part complétement sur la droite!!!

Par sheitane : le 01/09/08 à 20:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 en cross, je garde des moments ou je galope bien mais sans pousser non plus a fond, je cherche juste a allonger les foulées sans pour autant que le cheval soit sur les épaules. apres ou avant une combinaison difficile, je laisse souffler un minimum, on peut pas aller a fond les ballons du début a la fin. et avant les obstacles, j adapte au profil de l obstacle (directionnel ou obstacle de volée, ...)

et tout ça doit etre adapté au cheval bien sur.

mais en aucun cas, je ne laisse le cheval me prendre la main. d ailleurs les chevaux qui ont tendance a embarquer sur un parcours de cso se calent assez bien en général sur un cross, du fait qu on les laisse galoper sans les garder sous tension tout le long du parcours...

Par Clems082 : le 02/09/08 à 09:43:25

Déconnecté
 ben justement avant de toucher à son équilibre mon dada m'embarqué sur le cso et se callé très très bien sur le cross...

mais maintenant qu'il est callé en cso, ben c'est l'inverse il cherche à pendre la main sur le cross.

sinon je suis bien daccord avec toi il faut bien évidement reprendre avant les abords c'est évient si on veut pas mourrir éclaté!!lol

mais donc tu laisse pas galoper reine sans contact dans les grande ligne droite de cross?


Par moinum : le 02/09/08 à 12:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2004
63 messages
Dire merci
 Sincèrement l'idée du pro je ne suis pas convaincue, j'avoue que je trouve cela limite dangereux...
Je pense par contre qu'il est important de contrôler ton cheval sur le cross, sans cela c'est dangereux pour toi, mais aussi pour lui!!!
C'est l'une des rares discipline où tu mets dans cheval en danger de mort de manière plus importante que les autres disciplines...
Donc il est vrai qu'un mors plus sévère n'est pas la solution au problème, cependant entre partir sur un cross avec un mors doux et aucun contrôle, ou sortir sur un cross avec un mors sévère et avoir une chance de pouvoir le récuperer sur un mauvais abord, je préfère le mors.
Une chose est sûre c'est que le mors n'est pas la solution mais si tu l'utilise juste temporairement (sur les complet seulement) et qu'en parallèle tu bosses ton cheval pour résoudre le problème initial de l'équilibre, je te le conseil.

Par gasstoune : le 02/09/08 à 12:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Peux etre un enrenement résoudra la solution, en tout cas ça évitera les accident. Je pense que l'idéal serais un enreinement qui n'agit pas tout le temps mais que tu pourra faire agir en cas de pépin, mais je pense que c'est vraiment la dernière solution a envisager.
Un mort pas forcément plus dur, mais avec une action différente peux aussi t'etre utile, mais la aussi, il s'agit d'un dernier recour et il ne faut pas que le mort agisse sans cesse.
Par contre au niveau des morts et des enreinement je peux pas conseiller quelque chose de précis car je ne m'y connais pas trop, mais je pense que le plus important e que l'action ne sois pas continu.

Par Clems082 : le 02/09/08 à 13:20:11

Déconnecté
 ben en faite je bosse mon dada en galoping en filet simple très dou et ça se passe très bien.
des foi je lui met un gogue commandé aussi mais c'est rare.

sinon en faite je réfléchissais et je me disais si y faut j'ai ce souci parceque j'ai monté de catégorie et que la vitesse est plus élevé du coupt de peur de ne pas rentrer dans le temps je m'emflamme un peu dans les grande lignes droites du coup je perd mon cheval...c pas impossible!!

franchement, ça me semble être le plus probable.par contre après le souci est de savoir comment est ce que je peux bosser mon cheval pour qu'il arrive à augmenter sa vitesse sans perdre son équilibre?

faut que j'aille faire des galoping en fesant très attention de le garder mas en le poussant de manière à ce qu'il se monte?enfin je me comprend je sais pas si vous voyez ce que je veux dire?!?!lol
compliqué

et pour le mors avant je monté en releveur 4reines voir uniquement sur l'action releveur.mais maintenant avec leur super réglement, censé réduire les soucis sur le cross...je suis obligé de mettre une paires d'alliance, et c'est là que tout fou le camp car je n'ai action que sur le filet simple quasiment.

Donc uniquement sur mes tours de cross vous avez pas une idée de ce que je peux mettre et qui soit autorisé?je pensais peut être à un goyo?

Par moinum : le 02/09/08 à 13:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2004
63 messages
Dire merci
 Je te conseillerai plus un pessoa à 4 rênes...
Mais je pense pas que les 4 rênes soient autorisé en concours donc pessoa avec Alliances...
Avantage d'un mors doux si tu le souhaite ou sévère (mais sans gourmette), donc moi je préfère comme action...
Mais sinon pour le bosser en équilibre, il faut en faite que tu le force a travailler dans un équilibre "haut", et le travailler en galoping c'est bien mais le plus important c'est de bosser tes transitions...
Faut que tu passe beaucoup de temps a travailler tes transitions entre allures, mais surtout dans l'allure...
Tout en le forçant a maintenir son équilibre.
En fait c'est le plus dure de maintenir l'équilibre dans la transition, mais c'est de cel

Par moinum : le 02/09/08 à 13:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2004
63 messages
Dire merci
 désolé... erreur de manip...
Bref c'est le gros du travail que tu as a bosser avec ton cheval...
Une fois que tu auras acquis cela tu pourras récupérer (faire revenir) ton cheval quelque soit la situation...

Par Clems082 : le 02/09/08 à 13:42:57

Déconnecté
 oui voilà c'est ça que je fait déjà.
en faite je le met au galop, je lui demande de partir limite plein cul pur essayer de retrouver les conneries qu'il me fait en cross simplement en couchant un peu plusmon buste, et ensuite je redresse mes épaules tout en gardant mes mains très fixe au niveau de son garrot et en bloquant mes jambes et mon bassin, ainsi il est obligé de venir s'assoir, sans pour autant que je sois obligé de me servir d'un contact sur les reines.
il le fait super bien...le seule souci est qu'en concours je n'ai absolumet pas le même cheval.des foi ça passe, mais depuis quelques temps rien à faire ça ne marche pas!!!
c'est ça qui me désespère!

et le pessoa j'ai déjà essayé sur un tour, avec des aliance, j'ai était obligé d'abandoné car je n'avais plus de controle

Par Clems082 : le 02/09/08 à 13:45:46

Déconnecté
 je comprend vraiment pas pourquoi à la maison il est top et en concours il se braque comme ça...c vraiment très très désespérant, car à aucun moment lors du travail à la maison je ne suis confronté à ce que je subit en concours!!!

après j'ai aussi essayé de faire un parcour de cross qui parté mal en le gardant au "petit" galop,pour ne pas qu'il assimile concours=prendre la main...et le concours d'après j'ai eu le même souci!

bref je suis vraiment désespéré!je ne trouve pas de solution

Par moinum : le 02/09/08 à 14:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2004
63 messages
Dire merci
 c'est bien le travail au galop, par contre as tu essayer de le faire partir plein cul galop, et de lui demander derrière ça de s'arreter en quelques foulées?

Par Clems082 : le 02/09/08 à 16:39:54

Déconnecté
 ouai non pas vraiment en faite, sur quelques foulée il y arrive pas,faudrait que je sois un peu plus dur avec lui, moins intransigeance!

mais aujourd'hui je suis allé galopé gentillement je lui ai mis un mors américain parceque franchement il m'a trop soulé dimanche dernier.
contact très très léger, et des qu'il baissé son nez sans pour autant prendre de la vitesse, je levé ma main pour le redresser et je collée mes jambes...je vais bien voir si à force ça portera ses fruits!

j'essayerais aussi de tester l'arrêt d'urgence alors!


tssss ces chevaux alors, on aurait mieux fait de les appeler les casses tête chinois!


Par hamille : le 03/09/08 à 14:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Personne n'a encore emis l'éventualité qu'il soit réellement bloqué à gauche, ce qui expliquerait qu'il ait du mal à tourner à gauche...

En gros, il ne t'embarque pas justement par peur d'un contact dur à gauche?
Niveau dent, ostéo ? tou va bien ?
Est ce qu'en dressage aussi tu a des difficultés à tourner à gauche? ou tout simplement une raideur supplémentaire inexistante à droite....

Par dadad44 : le 03/09/08 à 14:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
 C'est ce que j'allais dire hamille ! ^^
Si c'est pas déjà fait demande à l'ostéo et au dentiste, ça peut être effectivement un problème "moteur" enfin physique quoi.
Sinon (je me suis arrêté à une dizaine de réponse et j'ai sauté le milieu du post), si tu ne veux pas arrêter les complets en saison avec l'espoir de te qualifier pour les championnats (enfin si tu compte pas te qualifier, que tu fait juste une saison pour t'amuser tu peux en rater quelques uns de concours.) Tu peux sortir en cross avec un mors plus dur qui te permetrais de contrôler ton cheval, mais qu'en concours ! Car le cross est effectivement dangeureux et mieux vos sortir avec un mors plus dur mais en sécurité et régler le problème sur le plat en dehors des concours avec un mors simple !
Sinon sort en balades en extérieur, galope et demande a ton cheval des arrêts, des transitions au trot, fait du contrôle quoi ! Ma jument n'embarquait pas mais je mettais 30 mètres à lui tirer sur la gueule pour la rééquilibrer et la ralentir ! Et depuis je n'ai besoin que de deux foulées !
Bonne chance !

Par Clems082 : le 03/09/08 à 16:11:34

Déconnecté
 vi j'avais aussi pensé à cette hypothèse qu'il soit bloqué car sur le plat il à du mal à se plier à gauche à ma jambe, mais bon j'arrive quand même à le plier, c'es juste que de toute façon mon cheval ce n'est pas l'incarnation de la souplesse si vous voyez ce que je veux dire...
donc j'aimerais bcp le faire voir par un ostéo mais mes parent veulent pas vraiment payer, donc faut que je les motivé j'espère vraiment le faire à la fin de la saison.
car je voudrais pouvoir finir celle là, que j'ai commencé en juin...donc j'en suis a 2 concours, c la haine, mais bon sur le permier cross mon cheval à était fabuleux alors c'est pour cela que je ne comprend pas pourquoi il se braque des foi.


également j'ai remarqué c'est lorsque je fais une détende trop longue qu'il devient aussi dur dans sa bouche...est ce un lien ou un hasard?

sinon comme je dit je fais déjà des galoping avec bcp bcp de transition dans l'allure et même galop trot,puis arrêt, voir même galop arrêt...à la maison tout se passe nickel en filet simple(enfin je vais faire ça en foret)mais lors du concours c'est une autre histoire!!!!

c'est pour cela qu'il m'est dur de travailler ce souci, c'est que tout simplement il ne se présente pas à la maison


enfin je pense vraiment qu'il réagit comme ça lorsqu'il perd l'équilibre, il va sur la gueulle et vu qu'il est lancé à pleine vitesse je pense que ça doit ête du pour lui de revenir passer son cul dessou, car je le perd bcp plus souvent sur les concours où il y a de grosse montée...est ce un lien?si le concours comprend bcp de descente c'est bcp plus simple pour le rééquilibrer.



Par laureBrrrrr : le 04/10/08 à 09:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
BONjour

Beaucoup de choses sur ce post

Dans un premier temps je verifirais coté osteo et veto qu'il n'a pas un pb physique. il ne se bloque peu être pas constamment ça peu être lié a l'effort sur un concours différent du travail a la maison par exemple

Il te semble contracté a gauche, peu être un signe a travailler un peu plus sur le plat , au pas au trot et au galop en dernier.

Je pense aussi ( je ne vous ai pas vu donc je part sur des supositions désolé si je suis a coté de la plaque) que peu être tu ne sens pas rellement le moment ou il t'echappe ? il suffit defois de recuperer la foulée " avant" que ça parte forte pour evité le pb. tu peux essayé des qu'il t'echappe ( si ce n'est pas sur un abord) de lui demandé d'engager un peu plus les hanche sd'un coté et mettre légérement du pli, pour l'obliger a se reequilibré et recuperer un controle un peu plus grand.

Je rejoint sheitane sur ce qu'elle dit sur la gestion du galop, je trouve ça juste et bien dit.

Donc bien prendre de l'amplitude et pas que de la "vitesse". Pour ça tu peux sur le plat travaillé a l'aide de barre au sol, deux barre 9 métre, mettre ", 2 , 4 ou 5 foulées, ou même mettre plusieurs barre au sol et tu allonges gentiment la distance.

Le faite qu'il deviennet dur sur un detente trop longue , peu être un pb de santé, ou t'as main qui se durci petit a petit au vu de ses resitances.

si ces quelques idées peuvent un peu t'aider .


Par Clems082 : le 04/10/08 à 22:24:13

Déconnecté
 merci laure...
oui tu as raison pour le souci de la foulé qu'il échappe!!tu as tout à fait raison, c'est ce que j'ai essayé de régler lors de mes galoping, des que je sentais qu'il partait un peu trop je mettais de la main pour qu'il vienne se redresser, et des que c t fait je le relaché et le laissé ce gèrer!
ça a bien aidé je pense, en faite ne pas le laisser se mettre sur la gueulle.

mais je pense aussi qu'un souci phisyque doit y être pour qqc...ostéo!

enfin bon de toute façon j'aurais plus l'occasion de courrir un cross avant longtemps...la saison est fini

Par laureBrrrrr : le 05/10/08 à 12:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Justement comment ça tu as bien le temps de reglé le pb et d'être top pour la prochaine saison

Par Muesli08 : le 05/10/08 à 19:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 utilises beaucoup la voix : en concours, le cheval qui peut être stressé va peut - être être plus rassuré si tu lui parles comme à la maison, ou comme en extérieur : apprendre à ton dada à ralentir, accélérer, allonger QUE à la voix .
(c'est ptêtre un peu bizarre, mais ça fonctionne pour nous 2)

Par Clems082 : le 05/10/08 à 21:47:58

Déconnecté
 si j'utilise la voix, c sur que ça aide...enfin c'est foi il doit être bouché quand même!!lol

ouai je verrais l'année prochaine!!lol, si j'ai le temps de le ressortir, on verra bien!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval