Forum cheval
Le forum compétition

Foulées

Sujet commencé par : okapiducharme - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilou39300
1 personne suit ce sujet
Par okapiducharme : le 27/08/08 à 11:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Salut tous le monde

J'ai un soucis

Comme bcp de monde j'imagine, j'ai énormément de difficultés a "voir ma foulée" Alors du coup on fait des longues, on retappe . . .

De temps en temps j'arrive lors d'une séance a alignés quelques beaux sauts puis la fois d'après je détruit tout

Bien sur c'est en travaillant qu'on y arrive mais j'esperai que quelqu'un ai une solution miracle ou juste des exercices a faire. . .

Messages 1 à 17, Page : 1

Par méga : le 27/08/08 à 12:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
 Apprendre à compter: 3, 2, 1 et hop. Permet de visualiser les dernières, à faire à voix haute sur un cheval régulier dans ses foulées, pour apprendre.


Message édité le 27/08/08 à 12:20

Par alex_isis : le 27/08/08 à 16:35:00

Déconnecté
Moi j'ai commencé à faire cet exercice à pied, dans la rue, tiens, combien je mets de pas avant ce trait...

Et ensuite, à cheval, ça a été bien plus facile pour moi de sentir, ce qui ne veut pas dire que j'agis beaucoup pour régler mes foulées... Quand je la sens trop proche, je fait souvent un petit "ho ho"...

Je ne connais pas ton niveau mais j'ai une jument qui a du métier et c'est une super maîtresse d'école (sur 1m10 / 1m15 max) ... Je l'attends et elle me fait sentir... Un vrai bonheur !


Par kassou33 : le 27/08/08 à 17:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2006
119 messages
Dire merci
 Comme te conseille les autres, prends un cheval stable avec des foulées bien marquées. Et compte à voix haute les nombres de "pas" que semble faire ton cheval. Surtout dit toi que quand tu sautes, entre 2obstacles, tu ne dois pas compter la réception de ton obstacle, ni la battue du suivant. J'espère mettre bien fait comprendre...

Par okapiducharme : le 28/08/08 à 09:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Merci pour ces réponses

Dans la rue compter mes pas jle fais déja "aller trois foulée avant le trotoirre..."

Pour le niveau, j'ai le galop 6 et j'ai un cheval de 6ans. Avant cela, j'avait un papy qui avait du métier et qui se réglait de lui meme un vrai bonheur.

Maintenant je voit quand sa vien bien mais quand sa vien mal je suis incapable de savoir quoi faire...

Par belli : le 28/08/08 à 11:15:05

Déconnecté
 salut

c'est une erreur de penser que voir ses foulées est la chose la plus importante à l'obstacle, parce que du coup on se focalise là-dessus et on panique à chaque fois que la foulée n'est pas "bonne".

il faut savoir que sur de petites barres, c'est à dire en dessous de 1m20 1m25 (mais c'est également vrai après), les seules choses qui comptent sont l'équilibre et l'impulsion.

si tu arrives sur une "mauvaise" foulée, trop longue par exemple, et que tu cherches absolument à corriger ta place, tu vas sois raccourcir tes foulées pour en remettre une, soit augmenter l'amplitude pour rapprocher ta battue d'appel de l'obstacle; dans les deux cas tu mets ton cheval en difficultés.
dans le premier cas il y a toutes les chances du monde pour que tu "casses" ton galop, le cheval va se retrouver dans le pied de l'obstacle, contre ta main et les postérieurs loin = mauvais saut.
dans le second cas, le cheval est à plat, et doit quand même partir d'assez loin = mauvais saut.
par contre, si tu restes à ta place en conservant ton galop et en veillant à l'équilibre de ton cheval, celui-ci, bien que partant de loin, aura toutes les cartes en main pour faire un bon saut.

ce n'est pas la place d'où tu parts qui est importante mais les conditions dans lesquelles tu amènes ton cheval devant la barre.

donc chercher absolument à voir ta foulée ne t'aidera pas. concentres toi sur le reste : équilibre, impulsion, tracé. et détends toi, comme ça même si ton cheval saute un peu fort, tu l'accompagneras sans problème.


pardon pour le pavé, j'espère t'avoir un peu aider.

Par sheitane : le 28/08/08 à 13:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
+1000 avec belli!

ja rajoute que tu as un jeune cheval, laisse le se débrouiller, n essaye pas de lui calculer tout, comme ça le jour ou tu arriveras mal il te sauvera quand meme la mise!

Par Hermine58 : le 28/08/08 à 13:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2007
35 messages
Dire merci
il est normal que tu n'arrives pas tout le temps à voir ta foulée... le fait de passer d'un cheval rodé à un jeune ça bouscule pas mal le cavalier... je sais de quoi je parle, je suis passé de ma jument de 13ans qui sautait a merveille à un petit loulou de 5ans qui n'a jamais vraiment bossé...

j'ai eu beaucoup de mal a me mettre avec, je me prenais des taxi, des georgettes... c'est franchement pas agréable!

du coup j'ai essayé déja de trouver ma place sur le plat, pui en balade, et après j'ai bossé sur des barres au sol avec contra de foulées, essayé de rajouter une foulée ou d'en enelever une... et pour moi ça a pas mal fonctionné...

il m'arrive encore de ne pa voir la foulée venir mais c'est plu rare

Par kassou33 : le 28/08/08 à 14:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2006
119 messages
Dire merci
 Belli je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Que tu saute 80 cm ou 1m30 c'est pareil...
L'équilibre est une chose mais le contrat de foulées en est une autre. C'est super important (surtout arriver au niveau galop 6) de savoir compter ses foulées. Cela aide beaucoup pour l'abord de l'obstacle. Avant de passer mon galop 6, je me disai que le nombre de foulées entre 2 obstacles n'était pas très important et pourtant en passant le galop 6, je me suis rendu compte que cela était bien utile pour aborder "proprement" l'obstacle... En tout cas c'est ma vision des choses.

Par dadad44 : le 28/08/08 à 15:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
 Graou foutu ordi ! J'avais écrit un grand truc et tout c'est effacé !
Je disais donc qu'il n'est pas vraiment important de savoir compter exactement les foulées dans tout les cas, dès qu'on arrive sur un obstacle ! Sur un double un triple ou encore une ligne, ok ! Là il faut. Mais pas forcément sur un obstacle "isolé".
Quand on arrive pas bien sur un obstacle (ma jument a 6ans a 1an et demi de travail à l'obstacle) je reste à ma place je sers les jambes et je la laisse se débrouiller toute seule ! Et même sur un mètre quinze, ça passe !
Il ne faut pas prendre les chevaux pour des imbéciles (et je ne pense pas du tout que vous les prenez pour tel, mais j'ai pas trouvé mieux comme terme...) Il savent se débrouiller tout seul ! Tout ça pour dire que je suis totalement d'accord avec Belli et que d'essayer d'arriver sur la bonne foulée coute que coute en ralentissant ou en accélérant devant l'obstacle ne fera que gêner un cheval. Un saut ça se prépare 20 mètre avant. Et dans les 3 dernières foulées on ne bouge plus ! Voilà en espérant vous avoir aidé un peu !


Par belli : le 28/08/08 à 16:53:07

Déconnecté
 ça fait juste trois fois que j'écris ce message : saloperie d'ordi c'était plus brillant et plus argumenté la première fois tans pis


je suis d'accord avec dada44 et sheitane : c'est le cheval qui saute pas le cavalier, ça ne sert à rien de tout le temps mâcher le travail à ton cheval.

kassou33 : la question d'okapi porte sur la place de la battue d'appel à l'abord, pas sur les contrats de foulées.

Par kassou33 : le 29/08/08 à 12:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2006
119 messages
Dire merci
 Oups' Désolé Belli. J'avais mal compris la question apparement...

Eùh du coup pour la place de la battue d'apel, il me semble que pour les oxers, la battue est plus loin que sur un obstacle simple.

Si je me souviens bien de ce qu'on m'avait dit, pour calculer la distance qu'il doit y avoir entre l'obstacle et la battue d'apel, il faut prendre la hauteur de la 2 eme barre (j'espère que vous voyez de laquelle je parle) et y ajouter la distance entre les 2 barres de l'obstacle. Puis ensuite il faut "poser" cette distance à plat en partant de la 1ere barre de l'obstacle. Ainsi on peut déterminé la place de la battue d'appel.

Et pour un obstacle constituer d'une seule barre, il faut simplement prendre la hauteur de l'obstacle et la poser à plat comme pour un oxer.

Dites moi si je me trompe...

Après quand tu sens que ton cheval arrive "mal", tu le sauras. Si tu as effectuer le bon nombre de foulées avant, avec de l'impulsion, il ne doit y avoir aucun problème.

Par sheitane : le 29/08/08 à 22:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 kassou33: non, pour un oxer on doit partir de plus près que pour un vertical, car le cheval doit couvrir les deux plans de l obstacle. après, ça dépend du profil de l'obstacle (si l oxer est carré on s éloigne pour ne pas prendre la barre de devant avec), du terrain (en montée ou en descente)... bref plein de choses!lol


Message édité le 29/08/08 à 23:01

Par dadad44 : le 03/09/08 à 15:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
 Juste peux être avoir un peu plus de rythme sur les oxers mais a peine !

Par JaadeB : le 23/04/11 à 22:29:11

Déconnecté
 Hey !

Tout d'abord, j'aimerais que vous sachiez que j'ai tester ça sur une dizaine de jeunes chevaux que j'ai pu travailler et je pense qu'elle est la meilleure!

Le mieux, c'est de sauter, sauter et encore sauter, il faut forger pour devenir forgeront comme on dit! Alors, c'est en sautant, se prenant des taxis, des places pas bonnes, des gorgettes, qu'on finis par y arriver!
Evidemment, il y a des méthodes moins " Barbare " pour le cavalier, parce que ce n'est pas agréable d'être toujours tendu(e) parce que on ne vois pas ses foulées! Donc, j'ai quelques exercices.

Déjà, c'est sûrement bête, mais ça marche! Monter avec un écouteur et une musique rythmée dans l'oreille, vous vous concentrez sur la musique et vous ne stresser pas votre cheval à l'abord ( Un seul écouteur pour pouvoir entendre votre coach tout de même! ) :P
Ensuite, il y a le système du parcours de barres au sol, c'est efficace, sachant que la plupart des personnes bloque juste à cause de la barre!! Ou une ligne de 5 obstacles, une foulée entre le premier et le deuxième, deux entre le deuxième et le troisième, trois foulées entre le troisième et le quatrième ect... Ou sinon, une ligne de 5 foulée ( barre au sol ou cavaleti ) un passage normal, 5. Un autre, on en enlève une, on rajoute, on enlève ect!

Voilà voilà! J'espère que ça vous à un peu aider
J'ai le même problème actuellement avec ma 6 ans, une croisé poney/cheval, son nom c'est : Royale Granite Pondi, mère : Soeur de Dexter Leam Pondi, père : Frère de Baloubet Du Rouet, voili voilou! Et sachant les capacités, elle fait des sauts de ouf! Et je galère assez souvent à suivre quand elle part 5 mètres devant, mais bon on fais avec quoi...
Ps : J'ai 13 ans!

Par okapiducharme : le 29/04/11 à 08:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 oulala je l'ai posté en 2008 ce message!! hihi

Il ressort des archives..

Par Guadalupe : le 11/05/11 à 22:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
 il n'y a pas de solutions miracles, je rejoins ce que dit Belli. je voyais très bien mes foulées à l'époque (beh oui maintenant jsuis a pied donc j'ai perdu ) et on me l'a pas mal reproché car du coup je prenais les décisions pour le cheval au lieu de le laisser faire et des fois mes décisions n'étaient pas les bonnes. Il est arrivé que voyant la foulée bonne j'anticipe et précède le cheval dans le mouvement, résultat paf refus (ma ponette n'était pas du genre à pardonner xD)

veille à garder le cheval en équilibre et sa cadence ainsi que ton tracé et tu n'auras pas de mauvais abords


Message édité le 11/05/11 à 22:19

Par lilou39300 : le 10/08/11 à 11:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2011
63 messages
Dire merci
Salut tout le monde

Pour ma part, il ne faut pas ce poser 36000 questions.
Quelque soit la hauteur il faut arriver à la bonne distance (plus c'est haut plus il faut arriver à la bonne place).
Le fait de conter les foulées et essayer de les voir est une hérésie, de toute façon, ce n'est pas possible, on ne peut pas voir ce qui est invisible !
Pour faire simple, arrive en équilibre 2 points sur tes obstacles, selon le dressage du cheval, il sera capable de modifier seul la distance (sinon s'est à force d'en passer), l'équilibre lui permettra d'agrandir ou rapetisser ses foulées sans contrainte.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval