Forum cheval
Le forum compétition

Refus et derobades

Sujet commencé par : lamenie76110 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
1 personne suit ce sujet
Par lamenie76110 : le 17/07/08 à 14:57:15

Déconnecté
 vous avez des astuces pour eviter les refus et les derobades???

Messages 1 à 14, Page : 1

Par milie82 : le 17/07/08 à 15:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2007
134 messages
Dire merci
en premier temp comprendre pourqoui elle le fait, ensuite pour éviter les refus, la tendre peu être un petit peu plus, et pour les dérobades bien l'équilibrer arriver correctement sur l'obstacle, bien droit. Du travail et encore du travail
un tit conseil pas trop long mais qui j'espère d'aidera un peu, n'ésite pas si tu a besoin encore d'aide
bonne chance

Par Sa_Black_Rah : le 17/07/08 à 18:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas d'astuces ni de solutions miracles pour éviter les dérobades ou les refus ...

Je dirai qu'il y a trois phases :

Tout d'abord, à la maison, il s'agit de sauter tout et n'importe quoi. Beaucoup de trucs variés, mais gentimment, de manière à ce que le cheval gagne en franchise. C'est un entrainement à faire chez soi. A moins d'avoir un cheval particulièrement franc, inutile d'emmener un 4 ans tout juste débourré en concours sur un obstacle bien flashi ! De un, la dérobade ne raterait pas. De deux, il pourrait se faire peur.
Egalement énormément travailler sur la confiance et les relations que tu entretiens avec ta monture. Ainsi, une fois sur le terrain, elle aura plus tendance à se reposer sur toi plutôt que sur elle et ta présence lui sera rassurante.

En concours, il s'agit néanmoins de monter plus fort des obstacles plus regardants si ton cheval manque de métier. Pour cela, on se redresse, on s'assoit dans sa selle ( pour ne pas valser s'il y a pile ), on porte son regard au loin ( ne pas regarder le sous-bassement ! ), on prend le contact sur ses rènes tout en restant léger, et dans ses jambes, quite à insister sur les dernières foulées, et surtout ... On y croit ! Le mental, mine de rien, joue beaucoup ! Bref : une monte propre. Ne pas oublier de soigner les courbes surtout !

Par Sa_Black_Rah : le 17/07/08 à 18:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Si néanmoins ton cheval dérobe, il s'agit alors d'analyser le pourquoi du comment avant de revenir sur l'obstacle ...
Scénario n°1 : Le cheval a peur. Inutile de punir dans ces cas là ! Tu ne ferai qu'envenimer la situation. En CSO, présente avant le début de ton tour le cheval devant l'obstacle qui aurait tendance à être regardant et rassure-le. Même après une dérobade, inutile de te tendre, au contraire, descends en pression, repasse au pas s'il le faut et rassure ( le maitre mot dans ce genre de situation ). Retournes sur l'obstacle en soignant au maximum ta position et ton tracé. Tu peux également utiliser la voix pour l'inciter à y aller ( mais pas de manière " agressive " ).
Scénario n°2 : stress du cavalier. Il est fréquent de stresser avant son tour ( je parle en conaissance de cause ! ), et avec des chevaux qui ne pardonnent pas, ça ne rate pas. Mes conseils ( plus facile à dire qu'à faire ! ) : limiter au maximum le stress, aussi bien dans sa préparation la veille que le jour même. Personellement, une fois mon paddock terminé, je marche un peu. Je n'aime pas avoir plus de deux cavaliers avant moi. Ma jument a souvent tendance à chauffer dans ces moments-là, et moi aussi. Réviser son parcours mentalement une dernière fois. Prendre chaque obstacle comme un obstacle isolé, et se faire un minimum confiance. Un peu de rage de vaincre quoi !
Scénario n°3 : le cheval se f*ut de toi. Il a déjà sauté l'obstacle calmement avec le cavalier précédent, mais il a décidé qu'il ne voulait pas ? Souvent du à un excès de stress du cavalier ( = perte de moyens ), se reporter au scénario précédant, mais cette fois, on y croit encore plus fort ! Ne pas hésiter à donner un petit coup de cravache sur l'épaule un peu avant l'abord ( le coup de cravache au niveau même de l'abord entraine souvent des fautes du au fait que le cheval est " surpris " ) pour lui dire qu'il est temps d'y aller !

Par Sa_Black_Rah : le 17/07/08 à 18:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Il existe après quelques cas particuliers et des jonctions entre ces différentes possibilités ...

Surtout ne pas oublier :
- Ne pas punir un cheval qui a peur, mais au contraire, le rassurer,
- Ne pas punir devant l'obstacle même après un refus, mais ailleurs ( punir devant reviendrait pour le cheval à associer la zone d'abord à une zone d'inconfort ),
- Savoir choisir des épreuves à son niveau et au niveau de son cheval.

Tout cela est élémentaire, mais important à dire !

En espérant t'avoir aidé un peu ...

Par Sa_Black_Rah : le 17/07/08 à 18:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup écrire des pavés, je sais pas si vous avez remarqué !

Par sheitane : le 18/07/08 à 13:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
En CSO, présente avant le début de ton tour le cheval devant l'obstacle qui aurait tendance à être regardant et rassure-le


petite précision: sans te faire voir, montrer un obstacle a son cheval c'est interdit, mais on le fait tous plus ou moins discrètement...


enfin sauf moi: mon cheval, c'est un warrior, l'a peur de rien

Par sheitane : le 18/07/08 à 14:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit.

je vais juste donner mon sentiment personnel: pour moi, un refus (pile devant ou a 2m de la barre), d'accord. en général si ça arrive mon mono nous dit de faire un bisou au cheval avant de revenir à la limite, selon le cheval, je fais demi tour, je remets bien en avant, et je reviens calmement en gardant beaucoup de jambes. bien sur je caresse apres la barre.


par contre une dérobade, la non! la c'est la faute du cavalier, qui ne controle pas la direction. interdiction de passer derrière l'obstacle en tout cas: si le cheval part sur le coté, il ne doit pas dépasser la hauteur de l'obstacle, ne pas trouver de "porte de sortie".

Par tittounette : le 18/07/08 à 15:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 sheitane ,je croix que ce n'est plus interdi de montrer les obstacles. tu peux même faire ton virage au galop et t'arreter juste devant sans que le jurie ne dise rien.

si non je suis d'accord sur le fait qu'un cheval ne doit pas derober. mais je croix que quand on sort en concour on connait bien nos chevaux et on fait la difference entre un : j'ai pas envie et un : j'ai peur.donc notre réaction doit etre addapté.

je pense a mon gros qui m'a fait deux foi éliminé au dernier concour alors qu'en principe on sort plutot bien.le lundi j'ai fait venir le véto et bien il avait le bassin deplacé, je comprend pourquoi il a pas sauté.heureusement que je me suis pas faché.

Par papillon54 : le 28/07/08 à 12:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
397 messages
Dire merci
 J'ai pas lu mais si il fait des dérobades tu peux mettre des oreilles (barres sur les cotès des obstacles)

Par jappeloue : le 02/08/08 à 12:07:23

Déconnecté
 C'est un cheval qui charge les obstacles ou qui a tendance à ralentire et piler devant ?

Par lamenie76110 : le 22/11/09 à 11:05:51

Déconnecté
 Sa depend des fois !!
Il y a des jours ou elle vas aller sauter toute seule sans que je ne mette de jambes rien, et il y a des jours ou la faire sauter sera mission impossible !!
Mademoiselle a ses heumeures

Par lamenie76110 : le 22/11/09 à 11:07:22

Déconnecté
 Sa depend des fois !!
Il y a des jours ou elle vas aller sauter toute seule sans que je ne mette de jambes rien, et il y a des jours ou la faire sauter sera mission impossible !!
Mademoiselle a ses heumeures

Par lamenie76110 : le 22/11/09 à 11:08:39

Déconnecté
 Désolé, j'ai mit le message 2 fois, je ne sais pas pourquoi !

Par sheitane : le 22/11/09 à 18:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je reve ou tu as repondu un an apres?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval