Forum cheval
Le forum compétition

Conseil pour saut en liberté

Sujet commencé par : Ant3ria - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par M123
1 personne suit ce sujet
Par Ant3ria : le 12/07/08 à 17:08:14

Déconnecté
Bonjour tout le monde !!
Voila l'histoire, j'ai un cheval depuis un an, et j'aimerais voir ses capacités en cso.
Il faut savoir qu'il a fait du trec et de l'endurance et qu'il a un passé assez lourd et compliquer, c'est pour sa que je veux le faire sauter que maintenant !!
Malheureusement je dispose que de pré.
Pendant cette semaine j'ai fabriquer des barres ( type concours, elles sont peinte et ronde ) et j'ai également fait des chandeliers !!
Mais, je me demande comment le faire sauter en liberté ...
Dois-je faire un "enclos" de la largeur de l'obstacle avec de bonne distance avant et après l'obstacle ?
Dois-je faire comme un petite paddock et mettre l'obstacle dedans ?!
Enfin voila je cherche des conseils pour l'emmener devant l'obstacle !!

Merci a vous
En attente de vos conseils !
An'so



Messages 1 à 8, Page : 1

Par Sa_Black_Rah : le 12/07/08 à 19:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Le mieux ( enfin pour moi ) c'est en quelques sorte un rond de longe. Ou soyons précis un ovale. Il faut qu'il ait la distance d'arriver sur son obstacle en étant droit ( 2 ou 3 foulées avant, il doit avoir fini son virage ), et idem derrière. Je ne suis pas trop fana des coins. Après il faut qu'il y ait une certaine largeur pour qu'il ne " s'écroule " pas dans son virage.
Après, il faut faire attention à la régularité du terrain, ainsi qu'à la qualité du sol. Il ne faut pas qu'il soit trop dur ( sinon, bonjour les articulations à chaque réception ), ni trop profond ( ce qui l'enfoncerait, mauvais pour les tendons il me semble ).

Ensuite, au niveau de l'obstacle, tu peux l'encadrer par une barre de chaque côté, de façon à limiter le nombre de dérobades.

Voilà voilà !

Par Ant3ria : le 12/07/08 à 21:16:31

Déconnecté
Merci bcp, j'ai penser effectivement au rond de longe en forme de " patate " .
Merci du conseil
Pour le sol, le terrain est parfait en ce moment.

Si d'autres personnes on autres choses a proposer je suis toujours ouverte a d'autres propositions.

An'so

Par sheitane : le 12/07/08 à 21:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 +1 avec Sa_Black_Rah

Par erosml : le 13/07/08 à 09:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
+1 pour l'ovale et l'obstacle encadré comme la qualité du sol
Des questions:
ton cheval a-t-til qqs bases du travail en liberté? : rester sur la piste, les indications d'allure? Sinon il faut commencer par là
tu as déjà fait sauter un cheval en liberté?
il ne faudrait pas prendre le risque de placer le dadou dans une situation compliquée si c'est une première pour lui et pour toi
pour faire sauter en liberté un cheval le mieux est d'être plusieurs pour le guider sans précipitation et calmement.
Et attention à ce que les barres puissent bien tomber des chandeliers!
Bon courage
Lien

Par tittounette : le 18/07/08 à 10:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 moi je ne dispose pas de moyen pour faire sauté en liberté ,j'utilise la longe que j'ai ralongé et je met comme chandelier interieur des plots ou des bidons pour pas que ça soit plus haut que l'obstacle et que ma longe risque de se prendre dedant.

Par Sa_Black_Rah : le 18/07/08 à 11:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Oui ! Mais le souci du saut à la longe à mon avis, c'est qu'il faut déjà une certaine expérience en liberté et en longe ...
Enfin, personellement, je ne m'y risquerai pas moi-même !

Mais après, c'est toujours pareil : ça varie selon le cavalier, et le cheval !

Par tittounette : le 18/07/08 à 15:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 tu as parfaitement raison pour sauter en longe il faut que ton cheval soit déja bien en longe.qu'il garde son cercle et respecte l'allure que tu lui imposes a la voie.

Par M123 : le 27/07/08 à 23:04:00

Déconnecté
 Regarde quelques vidéos sur youtube de gens qui font sauter des chevaux en liberté, ça peut te donner une bonne idée sur comment t'y prendre!

Je n'ai encore jamais fait sauter un cheval en liberté donc je ne peux pas trop t'aider pour ça...
Bonne chance

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval