Forum cheval
Le forum compétition

Comment faire avec un cheval peureux ?

Sujet commencé par : Paso_13 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clems082
Par Paso_13 : le 07/07/08 à 13:52:51

Déconnecté
Enfait, je monte régulièrement une ponette de club qui à peur de tout, du vent, des mouches, des pigeons .... Le problème, c'est que, par exemple, quand il y a un obstacle contre la barrière, à la sortie du tournant elle part en coup de cul, me fait des écarts et du coup, j'arrive n'importe comment sur les obstacles !! je ne sais pas comment faire pour la calmer, aidez moi svp !!

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Miss.Chevaux : le 07/07/08 à 14:25:09

Déconnecté
Soit maligne(ou malin,je c'est pas ),si elle derobe toujours à droite,n'hesite pas à la ramener à gauche!jusqu'au bout!Redresse toi et reprend la main à chaque coup de cul sans pour autant lui faire la guerre en lui arrachant la bouche.

Par Paso_13 : le 07/07/08 à 14:38:44

Déconnecté
Ben, j'essaye, mais je suis à chaque fois surprise, vu qu'elle le fait pas tout le temps, juste quand elle à peur, et donc je m'y attend pas. Par exemple, défois, elle est toute calme, on est bien dans l'impulsion et tout .... puis d'un coup, y a une petite brise et là "hop" elle s'affole ! Et j'arrive jamais à éviter ça !

Par Miss.Chevaux : le 07/07/08 à 14:47:55

Déconnecté
Dans se cas arrête la,rassure la puis remé la sur la barre.

Par Paso_13 : le 07/07/08 à 14:55:32

Déconnecté
j'vais essayer merci !

Par Miss.Chevaux : le 07/07/08 à 15:02:08

Déconnecté
j'espère en tout cas que sa marchera.

Par sheitane : le 07/07/08 à 15:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 elle a quel age cette jument? montée par des cavaliers de quel niveau?

je chercherais d abord a savoir pourquoi elle part en sauts de mouton et pourquoi elle dérobe: mal de dos/dents, vraie peur (pour un poulain ok, pour un cheval de club routinier c est quand meme plus rare) ou jument qui a compris que ça impressionne le cavalier quand elle fait ça et du coup elle est tranquille?

Par Paso_13 : le 07/07/08 à 15:19:20

Déconnecté
C'est une ponette qui à 6 ans, et monté par de cavalier de niveau 4/5 minimum. Je ne pense pas qu'elle le fasse pour emmerder le cavalier, mais plus par peur. Et je n'arrive pas vraiment à la calmer, elle me surprend la plus part du temps.

Par sheitane : le 07/07/08 à 18:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 dans ce cas, faut que tu sois prete tout le temps a ce qu elle parte en live pour accompagner ses écarts ou sauts de coté et la reprendre doucement.

en tout cas quand tu travailles a l obstacle, ne la laisse jamais passer a coté, meme si elle a peur de quelque chose: tu dois controler ses épaules et ses hanches, et fermer complètement tes aides du coté ou elle va dérober. le reste viendra avec du travail... pour l instant, ne pas lui en demander trop, travailler dans le calme et se contenter de peu.

Par Paso_13 : le 07/07/08 à 19:16:20

Déconnecté
Ok merci ! Donc enfait, il faudrait que je sois plus sur mes gardes et que je la tiennes plus c'est ça ? En tout cas, merci de vos conseils !

Par sheitane : le 07/07/08 à 22:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 c est ça, avec un cheval qui a tendance a sauter en l air, faut etre pret a accompagner chacun de ses mouvements dans le calme. imagine qu elle a peur d un truc, elle part de l autre coté au galop, bam elle se prend un coup dans les dents parce que tu veux la ralentir, ça bouge au dessus d elle... elle aura de nouveau peur la prochaine fois. alors que si tu prends le temps de lui montrer que ça ne va pas la manger, en restant ferme mais doux, ça passera tout seul. c est sur faut s accrocher, mais c est bon pour l assiette

Par Paso_13 : le 07/07/08 à 23:15:33

Déconnecté
ouais, j'commence à m'habituer ! à chaque foie, je rafle la gamelle puis j'me reprend au dernier moment, pake quand la ponette elle te part en coup d'cul et sauts de moutons de A à C, c'est un peu chaud de tenir, elle fait tout sa pour un pigeon! Et elle à tellement peur, qu'en concours on enlève la musique Comme tu dis, va falloir m'accrocher ! Mais j'laime tellement c'te ponette ! (L)

Par sheitane : le 08/07/08 à 13:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 j ai monté une pouliche qui sortait du débourrage pendant 6mois, elle était comme ça aussi, complètement braque: quand je montais dessus je devais me mettre pas loin d un mur pour l arreter parce que dans la plupart des cas elle partait a fond de balle en sauts de mouton, le temps que je puisse mettre mes étriers et apres dans l heure, pour n importe quoi (quelqu un qui rentre dans le manège a pied, un oiseau qui passe, un cheval qui pète... ou simple envie de sauter en l air ) elle repartait sur des longueurs de manège en sauts de mouton... et pas moyen de la mettre sur un petit cercle ou de lui relever la tete, elle ralentissait pas et n arretait pas de sauter en l air pour autant! bref une vraie plaie enfin moi ça me faisait rire mais les autres cavaliers qui montaient avec moi pas trop

bon ben apres l avoir sortie tous les jours, et donc d avoir que moi sur le dos, on est arrivés a un dressage a peu pres correct et une jument qui avait moins de coups de tension. la elle a 6ans et elle tourne en club, elle est montée par des galops 3 donc tranquillou

Par Miss.Chevaux : le 08/07/08 à 13:26:56

Déconnecté
moi,j'ai monté durant des mois un poney qui fesait des saut de mooutons pour s'amuser.Bon,c'est pas pareil avec les chevaux peureux mais j'attend le jour ou on m'en confira un!

Par Paso_13 : le 08/07/08 à 15:49:33

Déconnecté
hihi, tkt miss.chevaux, sa av arriver, mais moi je serais pas si patient que ca à ta place ! Tu verras, y a des dois où c'est vraiment galère !

Par Paso_13 : le 08/07/08 à 15:51:24

Déconnecté
euh, je reformule le msg, j'ai pas relu dc avec les fautes c'est galère à comprendre : sois pas trop impatiente, sa va venir tkt, mais bon, y a des fois où c'est grave galère !

Par Miss.Chevaux : le 08/07/08 à 15:56:15

Déconnecté
j'ai touour adoré me mettre dans oa gaoère

Par Paso_13 : le 08/07/08 à 16:00:36

Déconnecté
ah, ben écoute, si t'as de la patience et que tu reste calme sa devrait marché ! Moi aussi je suis toujours allé vers la complication !

Par Clems082 : le 09/07/08 à 11:17:44

Déconnecté
 le truc c'est pas de l'empécher avant qu'elle est peur, le truc à mon avis c'est plus de la ramener dans le droit chemin une foi qu'elle a désobeit.

Car ok elle a peur, mais elle est grande faut qu'elle apprenne à prendre sur elle.
Si quand tu la monte elle dérobe à droite," bats toi avec elle jusqu'à ce que tu arrive à la remettre dans le bon axe, celui de dépard".
Une foi que c'est fait carresse là pour qu'elle se sente bien et en sécurité.

Faut lui faire face et pas la laisser te marcher sur les pieds.Une foi qu'elle aura compris que ça ne sert à rien de partir en live elle arrêtera, c'est tellement mieux d'être zen!!lol

Par Paso_13 : le 09/07/08 à 12:03:53

Déconnecté
ouais ! J'vais surtout essayer de la rassurer ! Comme tu dit, faudrait quand même qu'elle va pas s'envoler à cause du vent ou qu'un pigeon ne va pas la manger !

Par Clems082 : le 11/07/08 à 12:01:45

Déconnecté
 c clair!!
raa ces chevaux y changeros jamais!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval