Forum cheval
Le forum compétition

Exercices cso

Sujet commencé par : isatys_mad - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par isatys_mad
Par isatys_mad : le 24/06/08 à 15:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2008
921 messages
Dire merci
Bonjour ,j'ai ma jument depuis presque 3ans et depuis que je l'ai j'ai toujours eu + ou - peur d ela hauteur mais la je suis motivée a reprendre les petites epreuves en cso j'aimerais donc (puisque sa fait longtemps que j'ai pas enchainé ) des petits exercices sympas pour travailler ma jument sans l'ennuyer et sans me faire peur.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Sa_Black_Rah : le 25/06/08 à 14:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Déjà, tu dis avoir peur de la hauteur ( ce que je comprends ! ), la logique veut donc de ne pas forcer. Au contraire, il faut que tu travailles sur de tous petits obstacles pour prendre confiance en toi. Les barres monteront progressivement avec le temps.

Après au niveau des exercices, tu n'es pas très claire dans ton message ( ) : tu veux des exercices pour enchainer, ou des exercices à travailler à l'obstacle tout simplement ?

Par isatys_mad : le 25/06/08 à 17:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2008
921 messages
Dire merci
N'importe quels exercices les buts sont que ma jument ne s'ennuie pas en faisant toujours le meme exercice et donc qu'elle prenne du plaisir et que moi de mon coté je prenne du plaisir aussi

Par Sa_Black_Rah : le 25/06/08 à 19:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Ok ok !

Quand j'ai un peu de temps, je t'en mettrai quelques uns ...

Par paradissbull : le 25/06/08 à 19:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
si tu veux mad jpeux venir a l'écurie te faire un peut bosser

au moins tu sera pas obliger de dessendre pour monter les barres

Par isatys_mad : le 25/06/08 à 21:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2008
921 messages
Dire merci
c'est clair qui faudrait se revoir et si t'a des idées des exos sa m'aiderait ^^

Par paradissbull : le 26/06/08 à 14:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
ben des exos j'en est ^^ vu que je bosse assez souvent toute seule ^^

Par Paso_13 : le 07/07/08 à 01:16:11

Déconnecté
Coucou =) Moi j'te propose de travailler sur des petis obstacles (50 cm) sans étriers, ceux qui améliorera ta position et tu sera déja plus alaise sur les hauteurs. Puis, si t'as peur, regarde pas ta barre, fait comme si elle ne montait pas, et dit toi que c'est le cheval qui saute et pas toi ! Ensuite, je te conseille aussi des doubles et des petis sauts de puce, pour voir si tu reviens bien à ta place. Tu peux aussi travailler sur des p"tits oxers, carrés ou montants. Voilà bisous : D

Par Sa_Black_Rah : le 07/07/08 à 18:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
  Bon, élan de motivation aujourd'hui ...
Je me lance !

Donc, comme déjà dit : ça ne sert à rien de bosser sur du gros. Le mieux c'est de prendre confiance sur petit, et ensuite, tu pourras monter. Mais généralement, à l'entrainement, beaucoup de cavaliers ne ressentent pas le besoin d'enchainer sur des obstacles énormes toutes les semaines.

Tu peux trouver une multitude de petits exercices à faire ...
Si tu as l'occasion, vas en librairie et feuillettes les bouquins sur le sujet ! Je t'en mets quelques uns ici tout de même ...

Par Sa_Black_Rah : le 07/07/08 à 18:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
¤ Les sauts de puce : distance de 3m à 3m50 entre chaque saut. Tu peux également mettre une barre de réglage pour que ta jument sorte mieux sa foulée. Sa lui permettra de mieux se caler dans la ligne. Tu peux disposer plusieurs sauts de puce à la suite ( 5 ou 6 ). C'est un excellent exercice, à la fois pour toi, à la fois pour ta jument. Pour elle, c'est un bon assouplissement, cela nécessite souplesse, impulsion, cadence et régularité. Quant à toi, tu peux travailler ta position en étant obligé de te caler à chaque réception pour sentir le saut suivant. Tu peux également travailler sans étriers, en lachant les rènes, mains sur la tête, etc ...
Mais ne forces pas ! Vas à ton rythme. L'important n'est pas de se faire peur, mais de s'éclater !

¤ Travail sur l'amplitude des foulées : tu disposes deux barres au sol espacés de 21m ( si mes souvenirs sont bons ! ^^- ). Le but c'est d'arriver à faire une fois quatre foulées entre les deux, une fois 5. Cela s'adapte bien sur aussi en fonction de ta bête. Le but : pour toi, c'est d'être au maximum précise dans tes demandes. Cela te fait travailler de manière idéale au niveau des aides. Pour ta jument : la mettre au maximum à l'écoute et l'obliger à réagir en conséquence. Travailles d'abord sur une ligne droite. Une fois à l'aise là-dessus, tu peux faire le même exercice en ligne courbe ( ce qui est plus difficile ! ). En fin de séance, si ça se passe bien, tu mets de tous petits obstacles et fais la même chose, sauf qu'il y aura une petite barre.

Par Sa_Black_Rah : le 07/07/08 à 18:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci

¤ Travail de l'amplitude au trot sur des barres au sol : disposes des barres au sol ( 4 ou 5 ) espacées d'un petit mètre et fais un premier passage. Petit à petit, tu augmentes la distance entre les barres. C'est un exercice souvent difficile à partir d'un certain seuil. Veilles à garder un bon contact avec la bouche ( léger, mais franc ). Il ne faut pas laisser ton cheval " foncer dans le vide ". Il faut maintenir l'engagement, qui se fera grâce à au bon dosage entre tes mains et tes jambes. Certains chevaux ont une facilité déconcertante à faire cet exercice ...

¤ Encore sur une barre au sol : tu arrivers au galop sur une barre disposé à un endroit x de la carrière / manège. Le but c'est d'arriver à compter les foulées avant de manière décroissante. A zéro, tu dois être au niveau de la barre. Ca peut-être très difficile au début. Cela nécessite un bon connaissance de l'amplitude des foulées de son cheval. C'est pourtant une base quand à partir d'un certain niveau, tu dois gérer des combinaisons plus ou moins longues. Par la suite, enchaines un petit parcours de barres au sol au galop de cette manière.

Tu peux également travailler sur des parcours type hunter : slalom, saut à la couture, passage au trot, nombre de foulées imposé, etc ...

Par isatys_mad : le 07/07/08 à 20:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2008
921 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour ces petits exos !

Par Sa_Black_Rah : le 07/07/08 à 20:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
J'en mettrai d'autres quand l'inspiration reviendra ...

Par isatys_mad : le 08/07/08 à 20:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2008
921 messages
Dire merci
 Je suis fiere de moi aujourd'hui j'ai sauté et la bete etait geniale ( bon j'est pas sauté plus d e70cm) mais j'ai deja bien repris confiance

Par Paso_13 : le 08/07/08 à 22:04:01

Déconnecté
Et ben c'est cool ! C'est déjà un bon début !

Par isatys_mad : le 08/07/08 à 22:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2008
921 messages
Dire merci
il me reste plus qu'a ajouter un peu de hauteur et sa sera parfait

Par Paso_13 : le 08/07/08 à 22:27:40

Déconnecté
Commence doucement, la hauteur, si ton cheval peut le sauter alors c'est pas un problème !!

Par litipuce : le 09/07/08 à 00:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les exercices d'equifun peuvent ètre très formateurs aussi... ainsi que ceux de trec...

Par isatys_mad : le 09/07/08 à 21:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2008
921 messages
Dire merci
 C quoi equifun?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval