Forum cheval
Le forum compétition

Essai d'un cheval , quoi faire?

Sujet commencé par : N..Y..A - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
Par N..Y..A : le 23/05/08 à 20:34:18

Déconnecté
Salut cavaliers , cavalieres !

Voila, je vais bientot aller essayer un cheval car je voudrais l'acheter.
J'y vais bien sur accompagner de mon instructeur. Le vendeur m'a dit qu'à l'obstacle, le loulou sauté 1m20 de temps en temps . Est-ce que je dois le faire sauter aussi haut, sachant que je saute en général 95cm, 1m max.?

Mon instructeur m'a dit que je devrai faire comme si il n'était pas la, lui il regardera l'attitude du cheval, voila pourquoi je vous demande.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par dadad44 : le 23/05/08 à 22:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
Monté, tu peux faire un mix de tout ce que tu voudrais faire avec. Si c'est un cheval avec de l'experience regarde tout ce qu'il est capable de faire au niveau dressage... Si c'est un jeune regarde s'il est attentif à ce que tu fais, ce que tu demande, s'il essaye d'apprendre, coopératif...etc
A l'obstacle fait ce que tu compte faire avec plus tard, si tu ne sautera pas plus de 1m10 à quoi sert de le faire sauter plus haut?
Tu peux peut être demander à ce que ça soit le vendeur (ou quelqu'un de la maison, quoi.) qui le détende à ta place pour voir comment il se débrouille, mais c'est vrai que si ton instructeur vient avec toi il saura capable de te le dire lui même...
Bref je sais pas trop quoi te dire d'autre parce que la mienne je l'ai acheté elle venait tout juste de sortir du débourage, je l'avais vu une fois, je ne l'avais jamais monté, elle était à l'autre bout de la france, elle a juste passé une grosse visite véto et j'étais même pas là, alors tu vois c'est pas moi qui devrait te donner des conseils pour ce genre de situations.

Par N..Y..A : le 23/05/08 à 22:29:24

Déconnecté
Il a 5 ans don je vais surtout voir si il répond bien aux ordres comme tu l'a dit puis sauter pas forcément haut , juste pour voir s'il est fran

Merci des conseils!

Par Sa_Black_Rah : le 24/05/08 à 10:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Comme le dis dada44, il faut que tu fasses à l'essai ce que tu souhaites faire avec par la suite !
Personellement, le seul essai que je suis allée faire ( pour la mienne ) s'est passé de la manière suivante :
- On m'a d'abord sorti la jument pour que je regarde le modèle. J'ai inspecté brièvement les applombs, et ai eu droit aux commentaires de la personne qui m'accompagnait pour connaitre ses points forts et ses points faibles niveau physique.
- Elle a ensuite été lâché dans le manège où j'ai pu juger de ses allures.
- On l'a fait sauter en liberté de toutes petites barres ( 70 cms max, mais le but n'était pas la hauteur pour moi ).
- Je suis ensuite montée dessus. Fin de détente sur le plat, avec essai d'incurvation.
- J'ai passé quelques barres avec ( une horreur ... ).
- J'ai fais monté une amie dessus pour mieux " visualiser " la jument.

Je vous passerai les détails de cet essai que fut une véritable catastrophe, mais j'ai embarqué la jument quand même ...

Déjà, le mieux est d'avoir un pro avec toi, et une personne qui ( si le pro ne veut ou ne peut monter ) pourra se mettre en selle. Ensuite, tout dépend de ce que tu souhaites faire avec le cheval ...
Je ne vois pas l'intérêt de faire sauter 1m20 à l'essai si c'est pour faire des 1m.

Le mieux est encore de prendre le cheval à l'essai 15 jours ou un mois, histoire de voir s'il te convient bien. Et au bout de cette durée, tu décides de le garder ou pas ! Ce n'est pas toujours faisable dans la mesure où tu te déplaces plus ou moins loin pour aller voir ce cheval ( j'ai fais 400 kms aller simple pour la mienne ... ), mais ça reste la meilleure solution !
Mais n'oublies pas d'être avec un pro ( ce qui a l'air d'être ton cas ) qui saura te conseiller et en qui tu peux avoir confiance ! J'ai été très déçue après l'achat de la mienne, car je me suis rendue compte qu'on m'avait plus ou moins forcé la main ...

Par melodu5014 : le 26/05/08 à 11:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
549 messages
Dire merci
tu monte comme tu montrais en temps normal, faut pas que tu cherche a faire mieux qu'en temps normal, car si ca doit etre ce cheval, il faut qu'il soit corresponde a ton niveau de tout les jours...
sachant, qu'aprés il te fera surment progresser...

Par Impulse : le 26/05/08 à 13:43:37

Déconnecté
"Le mieux est encore de prendre le cheval à l'essai 15 jours ou un mois, histoire de voir s'il te convient bien. Et au bout de cette durée, tu décides de le garder ou pas ! "

Mouais.... ça c'est le point de vue de l'acheteur.

En tant que vendeur, je ne laisse JAMAIS partir un cheval de chez moi pour un essai, pas envie qu'il me revienne boiteux ou planté au bout de 15 jours !!! Je l'ai fait une fois, ça m'a servi de leçon

Par Sa_Black_Rah : le 26/05/08 à 20:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Impulse >> Je comprends ton point de vue ! C'est vrai qu'on ne sait jamais vraiment ...
Mais personellement, je ne l'ai pas fais. Je n'ai même pas eu le " courage " de renvoyer une jument qui ne me convenait pas.

... Je m'en suis bouffée les doigts pendant des mois !

Après, il est vrai qu'on ne sait jamais sur quoi on tombe ! Je suis d'accord !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval