Forum cheval
Le forum compétition

Comment reprendre confiance devant les barres?

Sujet commencé par : lamat - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par polette
Par lamat : le 18/03/08 à 13:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2008
39 messages
Dire merci
salut tout le monde !

Alors voilà, il y a deux ans j'ai fais un concours ou ma jument a finit le parcours en refusant chaque obstacle. elle sentait bien que j'avais peur et donc ne voulait pas sauté... J'ai donc arrêter de sauté régulièrement pendant un an. Cet été j'ai la chance de prendre un cours avec une cavalière avec de l'expérience qui a su me remettre en confiance et je suis passé de 60cm la peur au ventre a 1m20 sans avoir peur. Malheureusement je n'ai pas eu la chance de pouvoir la revoir. Alors cet année je me débrouille toute seule et malheureusement quand je suis pas encadré je recommence a me posé des questions et a perdre confiance...recement j'ai quand même réussit a enchainer sans avoir peur et avec enfin le plaisir de sauté mais je crois que tout cela reste bien fragile...Quand j'arrive devant les barres je me contracte, et il m'arrive quand sa va pas trop de lâcher les rênes au dernier moment... alors bien sur ça n'arrange pas les choses, je la met en difficulté et les sauts sont horrible pour moi... Alors j'aurais voulu savoir si vous auriez des petit conseil a me donner pour reprendre confiance car je n'ai pas la chance d'avoir un van pour faire des cours a l'extérieur de mon club.

Merci d'avance j'ai besoin de conseil

Messages 1 à 3, Page : 1

Par polette : le 18/03/08 à 17:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
salut

travaille sur des barres a 60 70cm pas haute du tout, travail toi d'arriver cool dit toi que tu es entrain de galoper sur la plage ou pense a autre chose fais comme si l'obs n'était pas la

le cheval il as pas besoin de toi pour sauter ou lui apprendre a sauter tu peux mettre d'importe qu'elle personne sur un cheval il sera capable de passer de l'autre coter de la barre et dc ca sert a rien de monter les barres , le cheval il est capable.

le but c'est que tu prennes confiance et que tu travail tout ce qui as a coter c'est a dire aborder correctement l'obstacle, arriver a doser aux niveau des mains , des jambes et pour sa des barres a 60 70 ca suffit

dc fait toi des petits tour a 60 70, des lignes aussi et genre à la fin tu montes un peu els obs si tu le sent, et pour commencer aussi tu peux travailler en mettant une barre d'appel 3 m avant l'obs comme ca la foulée de ton cheval est calé il partira sur la bonne et tu auras un bon saut et tu pourras bien te concentré sur toi

Par Sa_Black_Rah : le 18/03/08 à 22:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Je te dirai la même chose ...
Il ne sert à rien de travailler avec de la hauteur si tu n'as pas encore confiance !

Je comprends tout à fait ce que tu ressens.
Il y a un an et demi environ, j'étais complètement plantée, et ce n'était pas la peine de me parler d'obstacles. J'ai fais de grosses chutes qui m'ont complètement traumatisé. Je n'avais plus aucun plaisir à monter à cheval. C'était presque une corvée. Je voyais les autres en concours. A gagner. Et moi, je ne voulais plus sauter.

C'est un travail à faire sur soi qui est très long.
Il faut certes, reprendre par des exercices comme ceux décrit plus haut, mais il faut aussi savoir guérir les blessures psychiques qui sont très longues à refermer. Le traumatisme, si on le cache tant bien que mal, ne peut pas se refermer si l'on arrive pas à faire la part des choses. Et c'est difficile !
Dis toi que tu en es capable. Ton cheval aussi.
Il faut arrêter de se torturer et y aller. C'est déjà une bonne chose que d'arriver à en parler !

Dans mon cas, je n'ai rien dis pendant des mois. J'ai continué les cours, comme si de rien était. Et un jour à l'obstacle, des mois après mon " plantage " j'ai fais une chute ( la ponette s'est renversée ) dans des conditions tout à fait similaires à une de celles qui m'avait brisé. Je me suis mise à pleurer. Personne n'a compris. Je n'avais pas mal physiquement. Mais revivre la même scène d'horreur était atrocement douloureux, et c'est par peur de revoir le même scénario se dérouler que nous perdons confiance en nous. Alors qu'il faudrait qu'on se donne la force d'avancer.

Ce genre de plaies met des mois, voir des années avant de cicatriser. J'espère que l'on s'en sort définitivement un jour. Je l'espère en tout cas !

Mais si j'ai bien appris une chose depuis mes chutes, c'est de savoir se remettre en question, et de rester humble.

Et une autre chose cruciale : savoir prendre son temps !


Par polette : le 18/03/08 à 23:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
t'inquiète on s'en remet , faut avoir l'âme d'un guerrière lol

cela va faire un an que j'ai fait une énorme chute avec ma ju , elle était complétement hystérique avant et ce fus en concours qu'on c'est étalé, la ju sautait 90cm comme si il y avait 1m20 (au paddock elle autait au dessus des chandelier a un trou pres) et sur ce dernier verticale du tour elle prend son appel trois foulées trop tot du coup elle trebuche sur l'obs et je me suis fait projetter la tete la première au sol

depuis ma jument et tjs ma jument , notre relation c'est renforcé et maintenant elle est devenu hyper respectueuse (elle me pardonne ems erreur maintenant en plsu de s'appliquer)

voila pour reprendre courage et confiance il faut avoir la niack recommencer doucement....
voila j'arrete de raconter ma vie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval