Forum cheval
Le forum compétition

Travailler la franchise

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par raf
Par Icemy : le 16/03/08 à 08:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Hello !

Voila, j'aimerais savoir comment avoir un cheval plus franc sur les obstacles ?
Car ma jument, sur certains obstacles ( notament des que ca monte un peu, ou une combinason par exemple ) elle se met a ralentir, ralentir, ralentir.... et donc il faut que je la boost a mort !!
ou alors elle profite pour derober....

Conseils ?

Merci

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Sa_Black_Rah : le 16/03/08 à 11:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Hum ...
Mon conseil ne risque pas de beaucoup t'aider, mais le mieux, c'est de travailler toutes ses difficultés régulièrement à la maison !

Si ta jument perd de l'impulsion dans les combinaisons, alors je te conseille de travailler tout ce qui est saut de puces, double, triple. Mais toujours en prennant ton temps ! Exemple : pour les sauts de puces, tu commences par la faire galoper ( dans un galop moyen mais soutenu ) sur les barres au sol que tu auras préalablement mis. Puis, tu places le premier saut de puce. Après deux ou trois sauts, tu mets le second. L'important, c'est surtout de s'appliquer !
Egalement, travaille beaucoup les transitions descendantes, le reculer, qui l'aideront à engager bien plus facilement de derrière, et lui feront gagner en force dans l'arrière-main.
Pour ce qui est de la hauteur : ta jument est peut-être intimidée, donc au lieu d'essayer à tout prix de l'envoyer dedans, au contraire, redescends la barre plus bas, et travailles sur une hauteur moindre jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement à l'aise cette hauteur, et tu pourras monter petit à petit, monter d'un trou. L'important, c'est vraiment son confort par rapport à ce type de combinaisons. Et pour ça, rien ne vaut une bonne dose de patience !
Après si le problème est propre aux concours, une petite paire d'éperons à bouts ronds pourraient t'aider si tu n'as pas de problème de pointes de pieds !

Je crois qu'il s'agit plus d'un problème de perte d'impulsion, plutôt que d'un problème de franchise pure d'après ce que tu expliques ici. Essaye au maximum de conserver un rythme en avant et assez soutenu lors de tes tours, mais sans t'agiter !

[ Message trop long, je le coupe en deux ! ]

Par Sa_Black_Rah : le 16/03/08 à 11:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
[ Suite ]

S'il s'agit vraiment de sa franchise >> le mieux, c'est de lui faire sauter tout et n'importe quoi !

Une dernière chose :
Je te conseillerai également de partir souvent en trotting pour améliorer son cardiaque, et ainsi, sa résistance à l'effort. Il n'est pas facile d'enchainer un gros triple ! Mieux vaut la préparer, et c'est un travail de musculation pure au niveau du conditionnement. Le mieux, c'est de trotter par phase de 15 minutes, entrecoupés de 10 minutes de pas. Mais encore faut il avoir les chemins pour pouvoir trotter quinze minutes non stop ! Bien sur, si ta jument manque d'un peu de cardiaque, tu ne vas pas trotter direct durant quinze minute d'affilées ! Vois où elle atteint son max, et petit à petit, tu pourras augmenter la durée de trot.
Le galop fractionné est également excellent. Tu as plusieurs possibilités : soit, tu galopes durant 9 minutes dans un galop moyen, ni trop rapide, ni trop lent, soit tu galopes 2 minutes mais dans un galop rapide. Là encore, il faut avoir les chemins ! Les phases de galops, seront bien sur entrecoupées de phases de récupération !
De plus d'améliorer sa condition, l'extérieur fera voir à ta jument de nouvelles situations ! Et c'est excellent pour le moral !



Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé et avoir correctement cerné ton problème !
Si tu as des questions, n'hésites pas ! Je ne suis pas une pro, mais j'espère pouvoir apporter un peu d'aide ( et ne pas raconter de bêtises ! ).

Par Flash : le 16/03/08 à 22:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
La mienne elle se met à accelerer comme une barjo
Le mieux, c'est de les croiser génétiquement

Par Flash : le 16/03/08 à 22:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Elle accélère comme une barjo et quelle que soit la foulée qui vient, elle y va quand même

Par Sa_Black_Rah : le 17/03/08 à 18:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Flash >> La mienne faisait ça aussi avant ...
Elle chargeait, chargeait, chargeait ... Jusqu'au jour où elle s'est pris un pet sur une barre et où elle a boité pendant une semaine.

Après ça, j'me suis dit qu'il fallait vraiment réagir ...

J'ai travaillé pendant six mois sur de toutes petites barres, avec pour consigne de s'arrêter devant. Puis, on saute l'obstacle et on s'arrête derrière. Et ainsi de suite ! Ca a super bien marché et la jument est beaucoup plus cool face à l'obstacle. Je peux très facilement la régler et elle ne me prend plus la main comme avant ( souvent encore un peu d'accélération dans les longues lignes droites, mais toujours controlable ).

Après, pour ce type de problème, je pense que ça dépend beaucoup du cheval ...

Par pyrrhosetlaure : le 17/03/08 à 19:51:53

Déconnecté
travail sur du petit, remet lui confiance quitte à remettre ta saison de concours l'an prochain ^^

Par raf : le 18/03/08 à 11:29:23

Déconnecté
idem : redonne lui confiance travaille sur du petit des barres au sol et varie pour ne pas lui plomber son mental

on dit qu on travaille son cheval 05 seances sur le plat pour 1 seance d obstacle.

Un tres bon cheval de "plat" sera en general un tres bon cheval de saut.


Message édité le 18/03/08 à 11:35

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval