Forum cheval
Le forum compétition

2 débutants sur un cross, bonne idée ?

Sujet commencé par : kali7 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
Par kali7 : le 12/03/08 à 20:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Alors, voilé les données du problème :

- moi, j'ai un bon niveau à cheval (je monte depuis + de 15 ans), tant en dressage qu'en cso (j'enchaîne 1m), mais je n'ai jamais fait de cross, sauf un ;
- mon cheval, SF 8 ans, a de l'expérience en CSO, mais en cross, il n'en a fait qu'un, avec moi ;
- le complet en question, c'était ya un peu moins d'un an, bonne note en dress, sans faute en cso, par contre le cross aïe aïe aïe : éliminés après trop de refus, un refus sur le 1er, un sur le 2è, et il a jamais voulu passer le 4è... En +, on m'a dit qu'il aurait fallu que je galope un peu + vite parce que là, c'était un galop du genre pépére (j'appréhendais, mon cheval aussi, alors on s'est pas "jeté" sur les obstacles !)

Mon mono l'a repris ensuite et lui a fait faire tt le parcours, y compris les obstacles prévus pour la catégorie au-dessus (contrebas d'un mètre, saut+gué..).

Depuis, lui et moi n'avons jamais refait de cross.

Dans 2 semaines, ya un complet auquel mon club participe, et forcément je me tâte pour y aller...
D'un côté, je me dis que c'est en en faisant qu'on apprend, de l'autre, je me dis que c'est pas sérieux de faire un cross quand ni le cavalier ni le cheval ne sont des habitués..

Vous feriez quoi vous ????

Messages 1 à 9, Page : 1

Par petiite.fleur : le 12/03/08 à 22:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
683 messages
Dire merci
Euh bin je trouve étrange de faire un concour de cce lorsqu'on a "jamais" fait de cross.
Déjà, les obstacles de cross sont assez impressionants pour les chevaux qui ne connaissent que les barres d'obstacle. Il faut en quelque sorte le "désensibiliser" à ce genre de parcours (et toi aussi par la même occasion) en commençant par de petits troncs par exemple.
Si tu stress, il va forcément le ressentir et appréhender à son tour, surtout qu'il ne connaît pas cette discipline.
Montre lui que tu es sûre de toi (voilà pourquoi commencer sur petit), qu'il n'y a aucun danger et que tu as confiance en lui, qu'il peut y arriver.

Bon je suis pas callée en cross, il y a très certainement de meilleures façons de faire que la mienne. Bonne chance en tous cas

Par petiite.fleur : le 12/03/08 à 22:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
683 messages
Dire merci
J'ajoute qu'un cross, c'est dangereux déjà quand on est ultra préparé de par la fixité des obstacles, alors sans entrainement ...
Ce n'est qu'un conseil, à ta place, j'attendrais d'avoir un minimum d'expérience pour les concours, tu n'en seras que plus en confiance

Par kali7 : le 13/03/08 à 07:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
c'est ce que je pense aussi, tu me confortes de ce côté-là..
Le truc, c'est que mon club ne dispose pas de parcours de cross, donc impossible de s'entraîner autrement que lors des complets... (pas de forêts non plus où y aurait des troncs à sauter, nous c'est la plage!)

Par calamity jane : le 13/03/08 à 16:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
arf faut que tu te trouves ou que tu demandes à ton enseignant de faire des journées de stage "cross", qui te permettent d'appréhender la chose tranquillement avec les conseil s d'un mono, parce que se lancer seul sur un cross en compète, ça ne fait pas progresser si tu ne vois pas comment t'y prendre et si personne ne corrige tes défaust.

Par totoche : le 13/03/08 à 19:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
Tu risques de le planter sans l'entraîner avant. Programme une journée cross dans ton club.

Par sheitane : le 13/03/08 à 22:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
je suis d accord avec les avis précédent, je comprends meme pas que ton mono te laisse partir sur un complet si tu n as jamais fait d entrainement sur un cross avant


meme si ton club n a pas de terrain de cross, c est toujours possible de s entrainer. on a bidouillé des obstacles dans les prés nous, des buttes etc, et on va s entrainer dans d autres clubs pour varier un peu. parles en a ton mono, je suis sure qu il pourra organiser un entrainement, que ça soit au club ou dans un club voisin!

Par litipuce : le 14/03/08 à 00:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
D'un côté, je me dis que c'est en en faisant qu'on apprend
Oui, mais pas le jour d'une compet... car si on ajoute aux obstacles impressionnants le bruit, la foule, la musique.... c'est pas bon! Il y a des clubs qui louent leur parcours de cross, renseigne-toi...

Par kali7 : le 14/03/08 à 07:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Les complets qu'on a fait et qu'on envisageait de faire, c'était des petits niveaux, pas plus de 80 cm pour les obstacles.
Mais mon cheval est pas trop habitué à galoper dans des grands espaces (sauf la plage), donc lors du 1er cross, il était + inquiet qu'autre chose..

Je ne savais pas que les clubs louaient leur parcours de cross, je vais en parler à mon mono.
En tt cas merci pour vos conseils, ça m'a conforté dans ce que je pensais : pas de cross pour lui et moi !

Par sheitane : le 14/03/08 à 17:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
meme si c est des petits niveaux, un cheval qui panache dans un tronc de 80cm c est quand meme pas terrible...


je sais que le mien trébuche sur le moindre caillou donc je vais faire beaaaaucoup d entrainement avant de le sortir en complet

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval