Forum cheval
Le forum des courses hippiques

Formation de Jockey

Sujet commencé par : Idylle - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par lamichedu53
Par Idylle : le 16/08/08 à 12:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2007
139 messages
Dire merci
  Bonjour à tous

J'aimerais récolter quelques informations au sujet de la profession de Jockey, plus partoculièrement par rapport à ma situation personnelle. En effet je suis passionnée depuis toujours par les chevaux, et j'aimerais trouver ma voie dans ce domaine.

J'ai commencé l'équitation vers l'âge de 7 ans et, comme j'ai toujours résidé dans la région parisienne, je n'ai jamais eu vraiment l'occasion de faire une immersion totale dans ce monde. Ce n'est qu'à l'âge de 13 ans que je suis parvenue à acheter mon propre cheval pour découvrir ce que c'était au quotidien de s'occuper d'un cheval. La pension était à 1h de voiture de chez moi, et je faisait mon maximum pour y aller le plus souvent possible. En ce temps là j'étais scolarisée par correspondance à cause d'une scoliose, qui est aujourd'hui guérie. Toutefois très vite ma mère ne pouvait plus m'accompagner à cause de son travail, et au bout de quelques mois j'ai du renoncer à cette vie de cheval. Comme personne ne pouvait m'y conduire en voiture, j'ai décidé de vendre mon cheval à l'écurie qui aujourd'hui s'en occupe très bien.

J'ai donc repris mes études générales dans un collège publique. Par le suite je suis allée dans un lycée parisien et aujourd'hui à l'âge de 17 ans, je suis titulaire d'un baccalauréat général en série scientifique.


A cette rentrée je suis inscrite en faculté de langues à Paris, afin d'approfondir mon anglais et d'apprendre d'autres langues. Cette année va surtout me servir à réfléchir à mon avenir.


Je n'ai jamais vraiment été attirée par le monde des courses. Pour moi l'essentiel était de faire de l'équitation. Toutefois contre toute attente, je suis un jour allée voir les courses en vrai. C'était du trot à l'hippodrome de Vincennes, et j'ai pu voir les chevaux et les jockeys de près. Ce fut pour moi un émerveillement total, et j'ai enfin compris pourquoi certains aimaient tellement les courses.


Un an plus tard je suis allée voir régulièrement des courses de galop, et ce fut pour moi une révélation. Depuis ce jour j'aimerais vraiment tenter l'expérience, même si cela n'aboutit pas à cause du nombre faible d'élus. J'aimerais apprendre le quotidien d'un jockey et plonger pleinement dans ce monde très fermé.











Venons en au fait, je voulais savoir si à 17-18 ans il n'était pas trop tard pour commencer la formation. Je voulais également savoir si les écoles de galop comme à Chantilly offrent de vraies formations. De plus, je voulais savoir quel poids moyen est celui d'un jokey, sachant que le mien est de 47 kg. Enfin, est-il possible de devenir jockey si on a pas un membre de sa famille dans la monde du cheval, car souvent ce sont des fils d'entraineur ou des fils de jockey.


Merci d'avance de vos réponses.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par westhani : le 16/08/08 à 16:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 et bien disons que si tu ne connais personne dans le monde des courses, il aurait fallu justement que tu rentres en école de jockey vers 13 ans, maintenant, c'est un peu tard....enfin, vu ton poid (quelle est ta taille ?), si ta motivation est réelle, tu pourrais te renseigner auprès des écoles pour savoir si tu peux passer les diplomes de jockey..
Déjà, la première chose à faire : va dans les écuries de course proches de chez toi et parle aux entraineurs, demande si il est possible de venir à l'entrainement....après ca, tu verras...


Message édité le 16/08/08 à 16:56

Par lyly27 : le 18/11/08 à 23:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
66 messages
Dire merci
 renseigne toi a l'a.f.a.s.e.c de gouvieux.(60)
Association,Formation,Action Sociale des Ecuries de Courses.
Mais je préfere te prévenir que c'est tres dur,moralement,physiquement.
Moi meme etant sortie en 96 de l'a.f.a.s.e.c j'ai voulu abandonnée plus d'une fois.
en plus en tant que bout de jeune fille que j'etais c'etait pire.
maintenant j'avoue y avoir appris enormement sur les chevaux.
on fait de la marechalerie,on assiste les vétos pendant les opés 'comme ds grey' anat"lol.
bref on n'y apprend pleins de trucs mais c'est pas touts les jours tout rose on te file des trucs de ouf a faire au début,on te parle souvent mal.voir comme a un chien.
il faut avoir un tempérament de feu et ne pas se laisser faire sinon t'es cuit(e).

Par contre ils ont aussi une partie élevage pour les adultes.
Renseigne toi si ils font tjrs passé l'exam pour pouvoir etre entraineur ou éleveur?ca t'ouvre plus de porte une fois le diplome en poche.

j'espre t'avoir renseigné un peu.tiens nous au courant ca m'interesse aussi de voir ce qu'il propose maintenant.

Par Idylle : le 09/12/08 à 14:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2007
139 messages
Dire merci
Bon alors je me suis renseignée au salon du cheval et il parait que le fait que j'ai déjà le bac dérange... en effet avec un Bac S je suis "trop" diplômée, il faudrait que je repasse par un bac pro pour bénéficier de la formation... et peu importe quel galop j'ai, la monte en écurie de course ne tiens pas compte de ça!

Je vais quand même tenter d'aller aux JPO de Chantilly-Gouvieux pour voir si on peut me prendre en stage. Visiblement il vaux mieux passer par la petite porte.

Pourtant c'est vraiment ce que je veux faire, meme si j'échoue cela serait une expérience humaine magnifique.

Par gpdloic : le 17/12/08 à 08:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 pour les trotteurs renseigne toi a grobois ou graignes et tu peux te faire embaucher comme apprenti lad jockey.
a mon avis pour le galop c'est trop tard mais tu peux toujours demander aux ecuries si ils ont besoin de quelqu'un comme cavalier d'entrainement.
il faut savoir que c'est un milieu difficile et que si tu n'es pas dans le milieu depuis toujours ça ne sera pas facile.

Par lamichedu53 : le 16/05/09 à 09:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2009
1 messages
Dire merci
bonjour,
j'aimerais quelque info sur le monde des courses hippique(ou aller pour etre jockey ect..)
merci d'avance en esperant ke vous repondrez merci bcp

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval