Forum cheval
Le forum des courses hippiques

Coup de gueule contre les courses de chevaux !!

Sujet commencé par : Shyne73 - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par kariano
1 personne suit ce sujet
Par Shyne73 : le 29/06/08 à 18:21:36

Déconnecté
Cet après midi, j'ai assisté a une course de galop, dans un hippodrome, les chevaux avaient seulement 2 ans, j'ai appercu un entraineur qui avait un cheval effrayé, lui mettre des gros coups de cravaches pour " soi disant le calmer et le faire avancé", le cheval etait terrifié !!!
La semaine derniere, un cheval a été abattu dans le meme hippodrome d'une balle dans la tete car blessé, il ne servait plus a rien !!



Si vous souhaitez voir des chevaux stressés, énervés, et voir un monde où le cheval est traité comme un "tir pognon",allez voir une course, vous comprendrez !!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Ocgerenie : le 29/06/08 à 18:22:37

Déconnecté
tuent encore les chevaux au pistolet

c'est pas les vétos qui font la piqure finale ???

Par psar68 : le 29/06/08 à 18:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2007
1613 messages
Dire merci
tu sais ce genre de pratique ne cconcerne pas que le monde des courses hippiques, dans toutes les disciplines tu trouves des abrutis

Par Darius : le 29/06/08 à 18:30:30

Déconnecté
Shyne si tu as vu un cheval sur un hippodrome abattu d'une balle dans la tête, il faut vite porté plainte auprès de la société des courses France galop si c'était un PS ou auprès de la Société d'Encouragement si c'état un TF!

Par fraise44 : le 29/06/08 à 18:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
waouh les gens sont sans coeur

Par marie12687 : le 29/06/08 à 18:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
oui parce que généralement les chevaux sont piqués par un vétérinaire.

mais bon comme dit précédement y a des cons partout.

et par contre y a des galopeurs de 2 ans ???

Par Darius : le 29/06/08 à 18:50:49

Déconnecté
Oui, oui il y a des galopeurs de 2ans!
Mais perso depuis les années 19......pffff 60/70 je n'ai jamais plus vu de chevaux abattu au pistolet sur un champ de course.
Pour le reste qu'un jockey abuse de sa cravache pour gagner une course c'est moche mais çà peut se voir, mais qu'un entraineur mette une rouste à son cheval avant la course çà c'est carrément du suicide. Le cheval aura perdu tous ses moyens avant la course et il ne gagnera pas

Par aurelie80 : le 29/06/08 à 18:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
c vraiment encore une fois trés Lamentable!!!

Par Maevan : le 29/06/08 à 18:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
J'avais entendu que les jockeys qui battaient de trop leur monture pouvaient être sanctionnés...

Par 4patt : le 29/06/08 à 19:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
mouai moi je pense que c'est asser hatif comme jugement je trouve
perso je ne m'avance pas car les chevaux valent bien souvent une fortune et sont en règle générale très bien traité et entretenue

de plus le coup de la balle dans la tête sa date de matusalème aujourd'hui on les piques


Par Darius : le 29/06/08 à 19:04:28

Déconnecté
J'avais entendu que les jockeys qui battaient de trop leur monture pouvaient être sanctionnés...

C'est exact, ils ont des amendes et des mises a pied

Par Emeline51 : le 29/06/08 à 19:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui, les coups de cravache sont limités et sanctionnés, de même pour la manière de les donner (plus le droit de se libérer une main pour cravacher de l' autre).

Lors d' une représentation dans un hippodrome, j' ai assisté pendant toute une journée auxc courses, aux prepératifs, à l' entretien des chevaux dans la partie réservée à ces derniers, j' ai discuté ave cles gens, constaté de visu, en est discuté avec un journaliste pro de ce milieu... Et j' ai été choquée!
Je pensais arriver avec des préjugés dépassés et infondés, je suis repartie encore plus déçue de ce milieu.

Je ne vais pas rentrer dans les nombreux détails, mais c' était vraiment affligeant!

Effectivement, le monde des courses n' a pas le monopole d ela bêtise, et il y a aussi des gens très bien, mais j' avoue que dans sa globalité, il y a de quoi redire...

Par Amghar : le 29/06/08 à 19:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Je crois qu'on trouve ce genre de comportement dans toutes les disciplines....Et même chez certains "cavalier" de loisir...

Par candia : le 29/06/08 à 19:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2008
298 messages
Dire merci
Shyne n'en fait surtout pas une généralité comme dit marie ya des cons partout et dans toute les diciplines du cheval
Je suis éleveuse de psa et aa de course et je ne peux pas te laisser dire que que tous les chevaux sont traités en tir pognon certains peut etre mais encore une fois comme dans tout le milieu du cheval
G des chevaux qui gagnent et d'autre non mais c pas pour ça que je v les mettre a l'abatoir
Personnellement mes chevaux sont zen aiment etre sur les hippodromes et montrer qu'il sont les plus fort les personnes qui s'en occupent sont tres compétents et aiment leur métier et on l'amour du cheval qu'il soit bon ou mauvais
Tout ca pour dire que les courses sont une passion et qq' chose de réellement beau qui prend au trippe et on ne peux pas se faire une idéé sur une seule course ou réunion et encore une fois il y a des bourrins partout

Par Darius : le 29/06/08 à 19:09:38

Déconnecté
(plus le droit de se libérer une main pour cravacher de l' autre).

Ceci c'est uniquement au trot attelé où les drivers doivent avoir leur 2 mains sur les rénes. Mais au galop il cravache d'une main et c'est le nombre de coups qui est limité

Par 4patt : le 29/06/08 à 19:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
le monde des courses est certes pourrit mais celui du loisir de l'élevage ou de la compète valent pas mieux, il suffit des fois rentrer dans un CE pour voir de mauvaise chose, pour moi le monde des course n'est pas pire que tout les autres monde, l'homme est naturellement méchant ...


Message édité le 29/06/08 à 19:14

Par Emeline51 : le 29/06/08 à 19:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ca c' est un message plein d' espoir 4patt!

Par 4patt : le 29/06/08 à 19:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
quoi je suis pessimiste tu trouves

Par bijounie : le 29/06/08 à 19:39:42

Déconnecté
o auss je trouve le milieu des course trop dur...
mais pareil je vois beaucoup de cavalier de loisir aussi dur que ca avec leurs chevaux..

Par Emeline51 : le 29/06/08 à 19:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Béh un peu 4patt!

Non mais c' est évident que le monde des courses n' a pas le monopole, malheureusement...

Je me souviens avoir déjà vu des choses tout à fait choquantes sur les terrains de CSO, dans des écuries de dressage, chez des westerneurs et sur des chevaux de loisir...

Celà dit, je n' ai jamais été autant négativement surprise que lors de cette journée à l' hippodrome, au contact des chevaux et entraineurs...
Et ce que je trouve assez navrant, c' est le fait de normaliser des faits qui sont pour moi logiquement abjectes. Faire courir un jeune de deux ans, lui bousiller sa croissance, son squelette...
En arriver au point de devoir réglementer les coups de cravache et les sanctionner... Bonne décision, mais c' est fou de devoir en arriver là.

Par epona62 : le 29/06/08 à 20:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
653 messages
Dire merci
bon alors faut arréter, on tu pas les chevaux d une balle dans la tete c est interdit, je connais bien le millieu, je vais regulierement aux courses et des co..... pour taper les chevaux a la cravaches quand ils ont peur y en a dans tous les milieux et peut etre plus en CSO que dans les courses, quand je vais voir un CSO (tres rare) a chaque fois ya tjs un kéké pour casser la figure a son pauvre cheval et je me dis pas le milieu du CSO est pourri mais plutot le cavalier est un con.

je viens de commencer l elevage en trotteur pour courses et tous les eleveurs que je connais sont fous de leurs chevaux, ils esperent tjs qu on les appelera si le cheval vendu est par la suite reformé pour pas kil aille au couteau car des cons yen aura tjs et dans les courses comme dans d autres millieu ya tjs qqn pour foutre un cheval dans le mauvais camion.

moi je dis va voir d autres hipodrommes et d autres courses et surtt va chez un bon entraineur voir comment ca se passe (si tu me donne ta region je te donne un nom par mp)
un vrai, ( et il y en je peux vous le dire mais bien souvent ce sont les rigolos qui se font remarquer et font passer les autres pour des bourreux) un bon entraineur sors ses chevaux a l entrainement sur piste, en ballade aussi, les mets au padock, les douches, et demande meme parfois aux proprietaire pour les mettre 2-3 mois au vert pour kil finissent leur croissance

Par fouquette : le 29/06/08 à 21:23:51

Déconnecté
On critique souvent les courses mais au fait ils les chouchoutent car ils valent cher et ils y tiennent!!! C'est juste un autre monde et ils ont des manières différentes de voir les chevaux mais ils les aiment quand meme (comme pour les chevaux de trait c'est tout à fait différent mais aussi enrichissant que les concours)!!! J ne veux pas dire mais il y a aussi des abruti dans le monde des concours!! De plus, si vous croyez qu'utliser des gogues, ou tout types d'enrêments super sévères et des morts stupides pour les mettre dans une position pas du tout naturel, ce n'est pas du tout dans l'interêt du cheval mais pour les résultats au concours!!! Enfin bon c'est ce que je pense, je ne veut pas faire de polimique!!

Par Darius : le 29/06/08 à 21:33:35

Déconnecté
Emeline j'espérais que tu allais en dire un peu plus sur ta journée aux courses dans l'enceinte interdite au public où tu as vu des choses horribles. En cso les plus malhonêtes barrent les chevaux juste avant d'entrer en piste, en show ils peuvent mettre du poivre ou du gingenvre dans l'anus pour que le cheval relève la queue etc...mais en course ? j''ai beau chercher ce qui peut être fait à un cheval de pas très sympa avant une course et je ne vois pas. Car au contraire, généralement avant une course tout l'entourage du cheval s'evertue a ce que le cheval soit mis dans de bonnes conditions, relaxe et décontracté. Si le cheval s'énerve et perd son influx nerveux c'est la course qui est pratiquement perdue

Par Emeline51 : le 29/06/08 à 21:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Darius, je suis bien d' accord avec ce que tu décris, il suffit de me relire pour ça: " Je me souviens avoir déjà vu des choses tout à fait choquantes sur les terrains de CSO, dans des écuries de dressage, chez des westerneurs et sur des chevaux de loisir... "

Ce que j' ai vu (ce n' était pas mon premier hippodrome), en gros:

Beaucoup de chevaux boiteux, blessés. A ce point je n' aurai pas cru. Un entraineur (proprio?) disait même de son cheval qui ne posait plus un postérieur qu' il n' aurait effectivement peut-être pas du faire courir son cheval sur cette course après 8 mois d' arrêt.

Un autre à côté de nous discutait de sa jument et des infiltrations qu' il pourrait éventuellement faire pour améliorer son état, avant de l' envoyer aux couteaux.

Des gestes de violence assez explicites. Aucune récompense après avoir courru.

De jeunes chevaux prématurément mis en course, celà faisait mal au coeur, et on imagine aisément l' état des chevaux plus tard...

J' ai discité avec un entraineur/proprio/jockey de trotteurs, qui lui même m' expliquait les abus navrants. Il était d' ailleurs tout à fait d' accord pour ce nouveau principe de punir les coups de cravaches intempestifs. Il me contait avec tristesse le nombre de chevaux qui finissaient bien trop souvent à la boucherie.
J' ai bien sympatisé avec lui, comme quoi il n' y a pas que des cons...

Un journaliste pro des courses qui était sur place et avec qui j' ai tout autant discuté, me racontait aussi des méthodes "médicales" fort peu scrupuleuses pour faire durer un cheval foutu.
Et je passe les anecdotes...

En lui racontant ce que j' avais vu, en lui faisant part de mon étonnement, et en lui disant aussi la manière dont j' ai été reçue, moi petite minette avec mon cheval barbie de spectacle, il m' a précisé pour finir que le milieu des courses se divisait grossièrement en deux: le monde des trotteurs, à la base plus "pauvre" où les gens sont en gros plus sympas avec leurs chevaux, et le monde des galopeurs, plus riches et moins consciencieux.

Bref, rien qui me donne envie d' aller chercher plus loin et de défendre le milieu.
Parce qu' au delà du fait qu' il s' agit pour moi de chevaux extrêmement mal travaillés, à l' envers et qui garderont des séquelles (et ça j' en connais des réformés pour pouvoir le dire), y a pas que du joli joli dans le comportement des gens.

Je suis tout autant choquée par les cavaliers qui barrent leurs chevaux, les enrênnent à outrance, pratiquent le rolkür...etc

Par Shyne73 : le 29/06/08 à 22:06:29

Déconnecté
Biensur il y a des exceptions, et aussi des cons dans tous les domaines, aussi bien en Cso qu'en Centre Equestre.
Je veux juste dire que ce que j'ai vu m'a traumatisée et JAMAIS je ne retournerai voir des courses de chevaux !
C'est tout, biensur y a aussi beaucoup de "cons" dans les elevages qui d'alleurs j'ai horreur aussi.

Je trouve le milieu des courses trop acces sur l'argent et non sur le cheval.
voilà, chacun a le droit de defendre son point de vu c'est clair
Bonne nuit a tout le monde.


Par harasdefly : le 29/06/08 à 22:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Pour le reste qu'un jockey abuse de sa cravache pour gagner une course c'est moche mais çà peut se voir,

Non, çà ne peut plus, parce que le code des courses est clair : un cheval qui prend plus de 5 coups dans L'ENSEMBLE de la course est disqualifié ...
alors que des bidets de E3 qui en prennent 1 devant chaque barre, çà, on voit tous les dimanches ...

Par litipuce : le 29/06/08 à 22:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Si vous souhaitez voir des chevaux stressés, énervés, et voir un monde où le cheval est traité comme un "tir pognon",allez voir une course, vous comprendrez !!

Ou un cso, un dressage, un complet, un concours western....

Par Desroses : le 29/06/08 à 23:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
chevaux valent bien souvent une fortune

Hum, ça dépend hein...

Par psar68 : le 30/06/08 à 00:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2007
1613 messages
Dire merci
les chevaux abbatu au fusil malheureusement ca existe encore, l'écurie ou j'ai récupéré mon quarter horse, le mec a abbatu un cheval qui souffrait de colique au fusil, les assoc s'en sont mélé mais le mec eleve toujours et prend toujours des chevaux en pension, l'écurie etant affilié a la FFE....

Par harasdefly : le 30/06/08 à 00:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
chevaux valent bien souvent une fortune

Hum, ça dépend hein...


Ha non, çà ne dépend pas !
Les chevaux de courses valent TOUJOURS une fortune ... jusqu'à ce qu'on les reforme


Par Darius : le 30/06/08 à 09:06:38

Déconnecté
Non, çà ne peut plus, parce que le code des courses est clair : un cheval qui prend plus de 5 coups dans L'ENSEMBLE de la course est disqualifié ...

Il me semble que çà doit être 8 coups dans les 200 derniers mètres et ça ne disqualifie pas le cheval. Au pire le jockey sera sanctionné par une mise à pied (3 jours généralement)....et si c'est un récidiviste. (l'ex cravache d'or de l'obstacle C.Pieux est assez coutumier du fait)
Mais l'utilisation de la cravache pourri l'image des courses et c'est un gros problème pour les sociétes organisatrices. Quelques sociétés (nouvelle zelande je crois) interdisent la cravache aux apprentis, mais Les jockeys veulent absolument la garder, pour soutenir le cheval et pour leur sécurité. Les anglais ont une cravache recouverte qui ferait parait il moins mal, mais le nombre de coups n'est pas limité ce qui rend le spectacle toujours aussi navrant.

Par harasdefly : le 30/06/08 à 09:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci


bah, c'est pourtant un entraineur de confiance qui m'avait dit çà ...

m'enfin, n'empèche ... euc ont mis une limitation ... faudrait y penser sur les paddocks de 5° cat.

Par calamity jane : le 30/06/08 à 14:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
il y a des courses sans cravaches, mais je crois qu'effectivement ça pouvait poser des problèmes de sécu si besoin de se dégager dans le peloton par exemple, et puis aussi parce qu'il y a pas mal de couillus qui courrent.

Je ne suis pas une fana absolue du monde des courses, mais il me semble que les horreurs type mauvais traitement / brutalisation du cheval, ça se voit plutôt sur des courses de "faible niveau". Pour avoir assisté à plusieurs grandes réunions de galop et saut, je les ai surtout vus aux petits oignons, les chevaux. Parce qu'effectivement un cheval malmené avant la course, il ne se donnera pas.

Les coups de cravache restent un vrai problème, mais ceci dit, les courses ont eu l'intelligence de légiférer sur le sujet, même si ça ne satisfait pas tout le monde c'est quand même une bonne évolution.

Parce que dans les concours "ordinaires", et même en monte loisirs, ben entre les coups de cravache et les grands cisaillages de bouche...

Par calamity jane : le 30/06/08 à 14:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
c'est bien 8 le nombre de coups de cravache maxi autorisé en course. Christophe Pieux vient de se faire mettre à pied car il en a donné 11.

chevamagazine l'avait annoncé comme cela dans ses news, je trouve l'observation bien vue:
Moins de coups de cravache dans les courses. 8, c’est le nouveau nombre maximum autorisé de coups de cravache que peut donner un jockey dans une course. En cas de dépassement, le jockey peut être suspendu 8 jours au maximum, le résultat de la course restant valide dans tous les cas. France Galop a baissé ce seuil de 10 à 8 il y a un mois dans l’espoir de conquérir un nouveau public de parieurs soucieux du bien-être des chevaux. Ces derniers réclameraient sans doute une limite fixée à 0 s’ils avaient la parole. Par honnêteté il faudrait alors se poser la question de l’utilisation de la cravache dans notre équitation de tous les jours. (07/09/2005)


Par criolllo : le 30/06/08 à 15:39:17

Déconnecté
Hum j'ai assisté a des courses de trot, entre autres, et en effet les chevaux sont assez stressés et pas forcément ménagés "mentalement".
La grand pere de ma cousine travaille a l'hippodrome de ma ville, il est aux photos, enfin je sai splus le terme exact, mais en gros c'est lui qui prend la photo d'arrivée etc. Il a vu pas mal de chevaux etre abattu sur place suite à des chutes, surtout en course de haies. Mais il n'a jamais parlé de balles, les chevaux ont tous été abattus par euthanasie, et pourtant il est la dedans depuis longtemps.


Cette histoire de balle dans la tete d'un cheval poru l'abattre en course, ça me semble très bizarre. Vu les règlements, et le nombre de personnes présentes, ça me semble incroyable qu'une telle chose ait pu etre pratiquée, et encore moins sans etre sanctionnée.

Par pascale : le 30/06/08 à 16:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Si vous souhaitez voir des chevaux stressés, énervés, et voir un monde où le cheval est traité comme un "tir pognon",allez voir une course, vous comprendrez !! "

je t'invite donc a venir voir des entrainements de PS ds un centre d'entrainements et on en reparlera.. pis aprés, on ira ensemble passer uen journée ds un club, et on comparera le "calvaire" d'un cheval hein...

le truc que je leur reproche le plus, c'est de faire courrir de trés jeunes chvx, des poulains quasi.... à ma pension, ils essayent aux max' de recaser les "nuls" en chvx de loisirs.... pour les PSAr, c'est assez facile... pour les PS.. ça dépends un peu de leur émotivité et de leur état physique ( svt arretés pour tendinite)......

pour le reste, font 20/30 mn de travail par jour ( + les courses), vont au marcheur, parfosi au paddock, ont de gds boxes..... c'set "moins pire" que cheval de club!

Par aurelie80 : le 30/06/08 à 16:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
jsuis bien d'accord avec toi!! la dessus les chevaux de clubs batte le record!! entre faire 4 a 5h de manege par jour, etre tirailler, eperonné....
je pense que le monde de l'equitation devrait peu etre revoir c pratique pr le bien etre de nos fidele monture!!!!

Par harasdefly : le 30/06/08 à 20:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Je trouve que le problème est bien posé : les courses c'est pas l'idéal ...
maintenant, entre faire cheval de course ou de club, je crois que mon choix serait vite fait ...

Par sowerealittlecrazy : le 30/06/08 à 21:19:04

Déconnecté
 j'ai grandi à côté de grosbois et franchement j'ai vu des trucs assez moche et bonjour la mentalité, de quoi écoeurer

Par melek : le 30/06/08 à 21:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1630 messages

125 remerciements
Dire merci
 après un satge chez un véto en milieu de courses mon ragard a bien changé!j'étais anti courses avant (préjugés quand tu nous tiens.. ) et j'ai été étonné de voir des chevaux bichonné.. le véto appelé pour 'rien' etc.. ok, j'étais dans de bonnes écuries, mais tout ça pour dire qu'il y a du bien et du mal partout..

Par kariano : le 30/06/08 à 22:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2005
117 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai lu avec intérêt ce sujet.
Je m'adresse aux modérateurs pour que je puisse m'adresser à France Galop et à la société du Cheval Français afin de vérifier certaines déclarations de deux intervenantes concernant certaines affirmations...

J'espère qu'une enquête sera diligentée et que les propos de ces intervenantes seront vérifiées et que leurs écrits confirment la réalité de certains faits relatés sur ce site...

Par contre si certains écrits et affirmations se révélait faux et mensongers il serait préférables pour ces personnes qu'elles l'écrivent rapidement sur ce site.
Pour les modérateurs il peut y avoir une certaine responsablilité d'engagée pour ne pas avoir "modéré" certains propos inexacts voir faux
(le cheval euthanasié avec un pistolet...).

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval