Forum cheval
Le forum des courses hippiques

Débourrage

Sujet commencé par : filomene - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par andy
1 personne suit ce sujet
Par filomene : le 19/05/08 à 09:54:24

Déconnecté
je suis entrain de débourrer 2 futurs coureurs, un arabe et un anglais. Personnellement, je ne connais rien au course.Dont j'aimerai savoir qu' est ce que je dois privilégier pendant le débourrage?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par toccalon50 : le 19/05/08 à 11:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
le départ au galop je pense que c'est une chose essentielle. il faut qu'il sache faire gauche droite facilement. après je sais pas trop.

Par titane : le 20/05/08 à 23:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
par la suite l endurance & le souffle

Par filomene : le 20/05/08 à 23:27:33

Déconnecté
bon, à prioris rien de spécial par rapport à d'autre débourrage. Pour le souffle et l'endurance c'est l'écurie de course qui s'en occupera moi je ne fais que débourrer

Par kariano : le 22/05/08 à 12:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2005
117 messages

4 remerciements
Dire merci
Tout simplement "éduquer" ce cheval.
Mis à part le débourage consistant à faire acepter un cavalier sur le dos d'un cheval il y a d'autres parties négligées par les personnes qui se lancent dans ce travail.
Pour moi il y a un travail en main des futurs galopeurs qui demande un apprentissage assez long aux équidés.
Ensuite le cheval doit être manipullé par son soigneur sans "soucis" là aussi quelque fois ce travail est négligé..
L'idéal consiste à présenter un cheval "relativement facile" à l'entraineur qui en aura la charge de le préparer

Par filomene : le 25/05/08 à 12:41:00

Déconnecté
ok avec toi. L'arabe qu'on a débourré avec une copine était nickel.Il pouvait rester attacher des heures, pieds pas de soucis puisque l'éleveur et naisseur du poulain est maréchal.Et pas de problème pour suivre en longe et pas sur l'oeil du tout. Mais l'entraineur lui reproche d'être trop joueur.Mais que faire, il dit qu'on l'a pourri. Alors que jamais il n'a eu de friandises. Les 2 autres sont identiques mais voilà ce sont des entiers et je pense que çà doit être propre à leur caractère d'entier. A moins de leur mettre des claques pour qu'ils arrêtent de jouer et de leur casser le moral. Je vois pas comment satisfaire les besoins de l'entaineur. Mais là il se met le doigt dans l'oeil!

Par filomene : le 25/05/08 à 13:06:32

Déconnecté
le premier doudou qu'on a débourré avec une copine.
photo pendant le débourrage




et celle-ci date du 19 mai 2008 sur sa première course.Aprés environ 3 mois d'entrainement.




quel changement

Par kariano : le 28/05/08 à 08:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2005
117 messages

4 remerciements
Dire merci
Le reproche que vous a fait cet entraineur est fondé sur l'expérience ainsi que les difficultés inhérentes à un travail du débourrage dans le "style bisounous"...

Il ne suffit pas de manipuler un cheval destiné à courir sur un champ de courses il faut que le cheval "respecte" son cavalier d'entrainement et si cet équidé a été manipulé comme un animal de compagnie il y a peu de chance pour qu'il fasse ce qu'on lui demande ensuite sur une piste d'entrainement.

Il ne faut pas s'ofusquer des paroles de l'entraineur qui n'a pas la pédagogie pour vous signaler comment "préparer" ce cheval.

Par toccalon50 : le 28/05/08 à 09:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
il a bien maigri. il est devenu tout en finesse..

Par filomene : le 28/05/08 à 11:22:32

Déconnecté
je comprends tout à fait ce que tu dis Kariano. Mais je ne pense pas qu'on fasse style bisounours même si parfois c'est tentant
Je m'explique. Il y a toujours avec nous le naisseur qui est ancien joket.Alors j'essaye de me fondre dans son style à lui (Euuh! tu me comprends là ). Donc ne serait ce pas lui qui ferait dans le bisounours?! Contrairement à lui qui travaille les poulains à deux à l'heure moi je les envoie en avant . Suis-je dans le tord?

Par kariano : le 28/05/08 à 21:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2005
117 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour te répondre corectement il faudrait que j'ai un peu plus de renseignements sur votre travail ainsi que les instalations que vous avez pour préparer ces chevaux.

Sur une photo j'ai cru que vous travaillez en longues rènes ???.
Je suis adepte de cette méthode de travail, bien entendu il faut travailler les chevaux avec beaucoup de tact en revanche on gagne un temps précieux ensuite.
Avantages de cette méthode le cheval travaille mieux son dos avant le débourage, moins de dureté du mors dans la bouche.
Que d'avantages avec cette manière de travailler les chevaux.
Concernant le jockey je suppose qu'il ne veut pas bousculer trop vite les poulains , si par la suite les chevaux sont francs il n'y a pas de raisons qu'ils ne soit pas en avant...
Bien respecter la croissance des chevaux de courses car là aussi beaucoup de casse à cause de préparation hative.

Par filomene : le 29/05/08 à 21:19:43

Déconnecté
Ben , je ne sais pas quoi te dire. C'est vraiment du débourrage classique, longe,surfaix,longue rêne,selle,cavalier en longe,explication des aides (mains et jambes) en longe,puis cavalier laché.
Et tout çà il le fait faire sur environ 4 mois. De mon côté je fais comme lui car c'est ses chevaux et si il veut faire des longue rênes pendant 1 mois et bien je fais aussi des longue rênes pendant un mois.Faut savoir que les poulains ne travaillent pas tout les jours (max 4-5 jrs/semaines).
Je ne sais pas si çà peut aider à trouver une solution pour que les poulains soient un peu moins "joueurs"

Par kalimero : le 01/06/08 à 18:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
je suis la 2eme qui a aidé a debourrer ce magnifique gris!!
et on ne s'est pas amusé aux bisounours avec lui, on arrivait, le proprio allait le chercher au pré, le brossait, le sellait, le mettait au longues renes pour le detendre et ensuite j'ai commencé à monter, quelques carresse au fur et a mesure de son apprentissage pour lui dire que c'est bien mais pas plus!,
fin du "cours" le proprio reprend le cheval le desselle et le ramene au pré!
aucun contact et papouilles
filomene etait a l'exterieur de la carriere et me disait quoi faire c'est tout!
je l'ai vu en seance avec le PSAnglais et pareil, il est "mordeur" donc pas de papouilles!
c'est peut etre le proprio qui les rend comme ça?

Par kariano : le 01/06/08 à 21:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2005
117 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour le travail je n'ai rien à dire cela est fait dans le bon sens.
Par contre il me semble les chevaux sont manipullés par le proprio ensuite travail et le pré.
Donc pas de travail en main
Si j'ai bien compris vous êtes là pour aider ce propriétaire.

En général le chevaux au pré (en groupe) remis à l'herbe après un travail sont forcément "plus joueurs" que les chevaux remis en boxes le soir ou alternant pré, travail, pré et boxes.
Je ne vois que cette hypothèse mais certains chevaux s'expriment dans la gaité tout dépend jusqu'ou va cette manisfestation...

Par kalimero : le 01/06/08 à 23:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
ils ne vivent qu'au pré oui, ils ne sont pas mechant pour un sous, ce n'est pas du vice quand ils choppent les fringues!
en quel sens un cheval qui ne vit qu'au pré est forcement plus joueur et plus emprunt à mordiller qu'un cheval qui alterne pré et box?
et aussi pourquoi le mettre au boxs apres le travail calmerait ses ardeurs?
je comprend qu'un cheval entre 4 murs peut avoir une baisse de moral, mais n'ayant que des chevaux au pré je ne connais pas vraiment les effets du boxes sur eux
tu peux m'expliquer stp?
merci

Par andy : le 14/06/08 à 08:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2006
678 messages
Dire merci
le cheval a été castré pour ne plus qu'il "morde" ce soucis est donc resolu a priori!!!
mais maintenant il boite (pas de rapport avec la castration)!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval